Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Khéops - Commentaires

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maze_n
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Maze_n


Nombre de messages : 41
Age : 26
Localisation : Nantes / Paris
Date d'inscription : 04/11/2017

Khéops - Commentaires Empty
MessageSujet: Khéops - Commentaires   Khéops - Commentaires Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 0:45

Voilà le lien vers le texte.

J'ai assez peu d'idées sur la suite des évènements, donc n'hésitez pas à me dire ce que ça vous inspire. Je serai curieuse de grapiller des idées ça et là Razz

_________________
Il ne faut pas se méfier aux apparences

Mes textes :
Là où qu’on fabrique les éléphants
Khéops (en cours d'écriture)
Revenir en haut Aller en bas
Tassa
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Tassa


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 32
Localisation : Tout au bout de la terre, en face de la mer!
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons
Date d'inscription : 28/09/2016

Khéops - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Khéops - Commentaires   Khéops - Commentaires Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 1:16

Salut maze!

Allez, c'est parti pour le rendu sur le prologue, écrit cette fois!

Je t'ai déjà exprimé ce que je pensais sur le fond, donc cette fois, je m'attacherai à la forme Smile!

Toutes ces remarques sont évidement personnelle et n'engage que moi, libre à toi d'en tenir compte, ou non. J'ai également fait des suggestions de remplacement, mais ce ne sont que des exemples, propre à mon style.




Citation :
Lorsqu’il fait jour sur Terre, le Soleil rayonne partout

Je trouve la phrase d'accroche un peu faible. Je propose quelque chose genre "Sur Terre, la main-mise du soleil est partout."
Citation :

Le monde est un territoire nu et bétonné près des villes

Il n'y a pas de transition entre cette phrase et les deux précédentes (sur la lumière), ce qui est assez déroutant. Mais c'est facile à rectifier, il suffirait d'un "Il [le torrent de lumière] s'immisce partout, de la terre nue au béton des villes.

Citation :
Les connexions sont omniprésentes, l’information est devenue autonome, la situation hors de contrôle.

Tu casses le rythme de la phrase en mettant des verbes à certaines endroits, et à d'autres non. "Les connexions sont omniprésentes, l'information autonome, la situation hors de contrôle". J'aime aussi bien l'idée d'inverser les qualificatifs des connexions et de l'information (connexions autonomes, information omniprésente).

Citation :
Au cœur des courants de donnée, la civilisation, submergée, s’obstine à tirer parti des outils dont elle était autrefois maîtresse. Agrippée avec toute l’énergie du désespoir à son clavier, elle est désormais une firme internationale connue sous le nom Red-Star. Un milliard d’individus y sont chargés d’organiser la survie de l’espèce, et forment un organigramme hiérarchique titanesque dont personne n’est vraiment à la tête. En réalité ces malheureux parviennent tout juste à se sauver eux-mêmes. Au sein du réseau, Red-Star est le dernier souffle de l’humanité, un pur artefact voué à disparaître.

Je préfère cette nouvelle version. En revanche, le sens que tu donnes au mot artefact m'est obscure.

Citation :

La persistance de cet artefact a cependant de quoi surprendre, elle s’explique en grande partie par les enseignements dont Red-Star imprègne les gamins

Les enfants est plus mélodieux je pense, plus soutenu, comme le reste.

Citation :
Ce bricolage spirituel a étrangement émergé dans les consciences et est devenu hégémonique en l’espace de quelques décennies, associant les effets des antidépresseurs à un complément idéologique post-libéral malléable.

J'aime beaucoup cette phrase. Elle serait peut-être plus compréhensible si coupé en deux, mais après en avoir parlé avec toi ce n'est peut-être pas l'effet recherché.

Citation :
En vérité, cela fait bien longtemps que tous ont appris à ne désirer que ce qu’ils y trouvent.

Là aussi, très joli.

Citation :
Nul besoin de censure quand tout le monde est convaincu qu’y porter de l’intérêt est une pure perte de temps.

La majorité me semble plus juste que tout le monde, vu qu'il y a des poches de résistances.

Citation :
Voilà le monde actuel, ou la dérive misérable d’un système infect

le monde actuel, dérive misérable d'un système infect?

Citation :
Pas de conspiration, pas d’éminence grise, mais une simple accumulation de dysfonctionnements aux allures de plan de domination mondiale.

On préfère utiliser ni plutôt que pas lorsqu'on liste plusieurs éléments.


Le texte est quand même plus facile d'accès que la première mouture, je salue l'effort que tu as fait!

Voilà voilà, à toi de voir ce que tu en penses Smile

_________________
"On ne souffre jamais que du mal que nous font ceux qu'on aime. Le mal qui vient d'un ennemi ne compte pas" Invité, ou peut-être bien Victor Hugo, je ne sais plus

Khéops - Commentaires Tumblr12


Revenir en haut Aller en bas
FiorDiLatte
Je commence à m'habituer
FiorDiLatte


Féminin Nombre de messages : 148
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/04/2017

Khéops - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Khéops - Commentaires   Khéops - Commentaires Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 22:06

Salut maze Smile

J'ai lu le prologue... et je suis passée assez vite au chapitre 1.
J'ai globalement du mal avec les prologues, je préfère attaquer le plat de résistance directement, et le tien m'a semblé vraiment complexe alors j'ai tenté ma chance avec la suite avant de me sentir trop stupide pour le faire (on sent qu'il y a un sacré niveau intellectuel chez l'auteur, quoi).

J'ai bien aimé ce que j'ai lu et j'ai tout compris (je crois) cheers , comme quoi j'ai bien fait de continuer. C'est très bien écrit et je me suis laissée embarquer assez facilement.

La chute (heum, heum, sans mauvais jeu de mot) est vraiment intrigante et j'ai bien envie de repasser lire la suite quand elle sera prête, histoire de savoir où tu vas. Je suis assez mauvaise élève sur ce forum et je manque souvent de temps pour lire alors si tu publies lentement, moi je n'y vois vraiment aucun inconvénient.

Quelques petits trucs dénichés en passant :

Citation :
Il faisait bon de se hisser au-dessus de l’agitation cyclique du monde
j'ai un petit doute, je t'avoue, mais je crois que le "de" est en trop ici (sur le modèle "il fait bon vivre" par exemple)

Citation :
En clair, elle passait la majeure partie de son temps à escalader diverses installations, ses compétences s’appliquant à la réparation de tous les circuits embarqués à plus d’une centaine mètres du sol.
là par contre il en manque un après "centaines" Wink

Citation :
Comme le métier était manuel, il ne nécessitait que peu de connaissance théorique, et il n’y avait aucun ordre à donner.
j'aurais bien vu un pluriel, ici

Citation :
C’est ce dernier point qui expliquait que, malgré son parcours scolaire remarquable, Khéops préférait faire grimpette plutôt que de monter les échelons de l’entreprise.
une question et une petite suggestion à prendre ou à laisser : "expliquait que" exige un subjonctif à la suite, non ? (ce qui donnerait... préférât ?) / je pense que tu pourrais jouer encore plus sur le champ lexical pour faire le parallèle entre la grimpette et les échelons au sens figuré en utilisant le verbe "gravir', qui pourrait être commun aux deux idées (gravir les sommets/échelons, par exemple, ou un truc du genre)

Citation :
Cette seule pensée la rendait (mettait ?) d’ailleurs mal à l’aise.

Et voilà ce que je pouvais dire (d'utile, ou pas !) sur ce début de chapitre 1.

A plus !

_________________
J'écris (enfin j'essaye) : Reviens (roman-ce réaliste déconseillée aux mineurs et âmes sensibles)
Je lis : La cité des temps figés (Tassa) ; Kheops (Maze_n)
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/t6934-espace-personnel_fiordilatte
Maze_n
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Maze_n


Nombre de messages : 41
Age : 26
Localisation : Nantes / Paris
Date d'inscription : 04/11/2017

Khéops - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Khéops - Commentaires   Khéops - Commentaires Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 21:59

Tassa a écrit:

Citation :
Lorsqu’il fait jour sur Terre, le Soleil rayonne partout
Je trouve la phrase d'accroche un peu faible. Je propose quelque chose genre "Sur Terre, la main-mise du soleil est partout."
Citation :

Le monde est un territoire nu et bétonné près des villes
Il n'y a pas de transition entre cette phrase et les deux précédentes (sur la lumière), ce qui est assez déroutant. Mais c'est facile à rectifier, il suffirait d'un "Il [le torrent de lumière] s'immisce partout, de la terre nue au béton des villes.

Citation :
Les connexions sont omniprésentes, l’information est devenue autonome, la situation hors de contrôle.
Tu casses le rythme de la phrase en mettant des verbes à certaines endroits, et à d'autres non. "Les connexions sont omniprésentes, l'information autonome, la situation hors de contrôle". J'aime aussi bien l'idée d'inverser les qualificatifs des connexions et de l'information (connexions autonomes, information omniprésente).

J'ai largement repris l'intro, pas du tout selon tes propositions mais en filant l'idée de la lumière de telle manière que la transition avec les ondes hertziennes et finalement l'informationnel se fasse bien. Quant à la dernière phrase, l'omission du dernier verbe se voulait être un effet de style, et j'ai mis à jour le truc pour que ça soit plus clair.


Tassa a écrit:
Le sens que tu donnes au mot artefact m'est obscure.

Le monde de l'information a pris son autonomie, le fait qu'il y subsiste encore des humains est une sorte de glitch. Un effet non voulu et potentiellement indésirable du système. Un artefact en somme.


Tassa a écrit:
Citation :
Nul besoin de censure quand tout le monde est convaincu qu’y porter de l’intérêt est une pure perte de temps.

La majorité me semble plus juste que tout le monde, vu qu'il y a des poches de résistances.

Je tape dans l'hyperbole tout le long de l'intro, l'exagération ici ne me parait pas si génante.


Tassa a écrit:
Citation :
Voilà le monde actuel, ou la dérive misérable d’un système infect

le monde actuel, dérive misérable d'un système infect?

Non non, c'est assez soutenu mais ça se dit.


Je suis d'accord avec le reste, merci pour ce retour !  cheers
Le texte a été mis à jour.


Merci aussi à toi Fior pour tes remarques. Normalement tout a été corrigé sur le chapitre 1, et même davantage.

Et je débute dès ce soir la rédaction du chapitre 2....... (suspens, et à dans un mois !!)

_________________
Il ne faut pas se méfier aux apparences

Mes textes :
Là où qu’on fabrique les éléphants
Khéops (en cours d'écriture)
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Khéops - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Khéops - Commentaires   Khéops - Commentaires Icon_minitimeVen 1 Déc 2017 - 17:28

Il est ouf ce prologue!! En général, les prologues qui jouent un rôle aussi important que le tien pour la suite de la compréhension de l'histoire sont ratés ou tombent à plat car ils racontent trop de choses alors que notre intérêt pour le monde présenté n'est pas encore éveillé. Mais là je trouve que cela passe bien, car ton écriture sert ton propos, et le monde que tu présentes est si déconcertant qu'il capte immédiatement l'attention!

Chapitre 1:

Tiens, je m'attendais à ce que Khéops soit un garçon...

Citation :
à plus d’une centaine mètres du sol
Il manque de

Citation :
Khéops commença à lentement basculer dans le vide, sans espoir de se rattraper.
Mais... Je croyais qu'elle avait l'habitude de s'acquitter de son travail sans sécurité!!! Pourquoi comme par hasard pile quand on suit son histoire elle tombe??? pasco

Ce premier chapitre met l'eau à la bouche. Une jeune femme douée pour la grimpette, moi je pense direct à Ellana!! jador
J'aime beaucoup l'idée déjà évoquée dans le prologue et que tu développes à nouveau ici de cette hiérarchie capitale et néanmoins flottante de l'organisation! C'est extrêmement intriguant et original yes
Ma lecture a été un peu handicapée par ces ******** de flocons de neige mais très cher Mazen, tu n'y es pour rien. Je lirai volontiers la suite, ce début étant des plus prometteurs cheers
Revenir en haut Aller en bas
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Khéops - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Khéops - Commentaires   Khéops - Commentaires Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 14:35

Citation :
Les connexions sont omniprésentes, l’information est autonome, la situation hors de contrôle.
Et là, bim, on comprend que c'est la merde. Good job, guy ! Super yes clap
Mon dieu... Je trouve que les bases de ton intrigue sont vraiment bien posées et je crois que je vais de ce pas lire la suite ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Khéops - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Khéops - Commentaires   Khéops - Commentaires Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 14:41

Citation :
La plupart de ses missions consistaient à entretenir les antennes émettrices encore sous le contrôle de Red-Star.
Donc... ne pourrait-elle pas... VOLER LES PRECIEUSES INFORMATIONS ET CONTRÔLER LE MONDE A SA GUISE ?! bounce bounce bounce bounce bounce yes yes yes yes yes

Pourquoi l'avoir nommé Kheops ? Je suis sûre que ça a un rapport avec l'Egypte parce que sinon... scratch

Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Khéops - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Khéops - Commentaires   Khéops - Commentaires Icon_minitimeLun 25 Déc 2017 - 11:53

Ce deuxième chapitre est très surprenant, on s'attendrait (et même on veut!) à ce que tu nous racontes la suite de l'histoire de Khéops (et surtout comment elle va s'en sortir, parce que forcément elle va s'en sortir) et au lieu de ça, on a droit à la bio d'un gars qui s'est suicidé!! (et qui semble être mort pasco mais si il est mort quelles sont les chances de Khéops?? affraid )

Je trouve ce passage très bien écrit, plus dans le style du prologue, moins simple que ton premier chapitre. Ton écriture donne une vraie identité à ton texte, quelque chose d'unique que je n'ai jamais vu ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Khéops - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Khéops - Commentaires   Khéops - Commentaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Khéops - Commentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Khéops
» Commentaires de posts
» "Cours !" ( Commentaires )
» 6h40 - Commentaires
» Commentaires de Pour l'art

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Les Galeries :: Récits contemporains/polars :: Commentaires-
Sauter vers: