L'Atelier d'écriture (l'AE)
Bonjour, toi, ô nouveau membre de cette grande et chaleureuse famille !
Je vais ici tenter de t'expliquer un peu comment fonctionne le forum. Ce n'est pas facile, il y a plusieurs parties différentes, et tu devrais être capable, après cette lecture, de t'y retrouver et de ne pas faire d'erreurs lorsque tu souhaiteras poster un texte, par exemple.
Cette explication est constituée de 3 parties :
1) Les sous-forums de l'Atelier
2) Les groupes
3) Ce que tu ne dois pas oublierCommençons par le commencement...
1) Les sous-forums de l'AtelierL'Atelier, malgré les apparences, est un forum relativement grand, où se côtoient plusieurs catégories qu'il ne faut pas confondre. Ci-dessous, tu trouveras l'explication plus ou moins détaillée de toutes les parties de l'AE.
RèglementLe règlement est la partie la plus important du forum, et tu dois l'avoir lu au moins une fois ! C'est ici que nous faisons nos différentes annonces, par exemple la création d'un nouveau groupe, d'un nouveau sous-forum... C'est dans le Règlement que nous annonçons des changements ou des nouveautés.
PrésentationsC'est un point très important du forum. Nous aimons lorsqu'un membre se présente, ainsi nous pouvons en apprendre davantage sur lui. De plus, nous sommes une grande famille et les membres d'une même famille se connaissent en général. Il est possible aux membres de créer son propre "espace personnel" afin de partager avec les membres de la communauté les éléments "privés" de sa vie. Nous vous encourageons vivement à créer votre propre espace personnel, que vous pourrez administrer à votre guise.
Questions / SuggestionsLà aussi, partie importante.Tu peux poser des questions concernant
le fonctionnement du forum, où si tu rencontres un problème technique pour afficher un avatar, poster un message...
Mais c'est aussi ici que tu peux proposer ce que tu veux ! Ce forum est le forum des membres, et ils peuvent à tout moment faire des propositions, comme l'installation de nouveaux groupes, de nouveaux sous-forum, d'un nouveau design, de nouveaux smilies... bref, tout ce qui, selon toi, améliorera le forum.
Problèmes d'écritureC'est là qu'on apprend, qu'on pose ses questions concernant l'écriture d'un récit ou concernant le monde de l'édition. C'est ici qu'on cherche des conseils et qu'on demande de l'aide si besoin.
Ressources d'écriturePour proposer ou demander des logiciels, des sites, des livres, qui permettent de se renseigner sur l'écriture et les façons de procéder.
Exercices d'écriturePetit endroit pour s'exercer à l'écriture, pour stimuler son imagination. Tout le monde peut proposer des exercices.
Ateliers skypeContient les sujets pour venir s'inscrire aux soirées organisées sur skype certains vendredi soirs, et qui consistent à lire et commenter à l'oral les textes de membres du forum volontaires. On y poste aussi les comptes-rendus de ces soirées, pour savoir ce qui s'y est dit, et donner les liens vers les textes lus.
SynopsisPour poster son synopsis, demander des avis et commentaires.
GaleriesSi tu as un texte que tu aimerais faire lire ou corriger par les membres du forum, c'est ici. Tu nous soumets ton texte et quelqu'un le corrigera ou le commentera. Presque tous les textes sont corrigés, mais cela peut prendre un certain temps.
Lorsque tu nous soumets un texte, ne mets pas tout de suite un pavé de 30 pages, car ça démotive. Propose-nous ton texte de manière saccadée, paragraphe par paragraphe, c'est bien plus agréable.Il existe 5 galeries différentes : Fantasy, Fantastique, S-F, contemporain, poésie et musique. A toi de savoir dans quelle catégorie appartient ton texte, mais pas de panique si tu te trompes, nous le déplacerons.
Les AEfficielsLe forum dispose de son propre concours, et c'est un élément très important de l'AE. Le concours est mensuel (plus ou moins). En général, on laisse 2 semaines aux membres pour écrire le texte, puis 2 semaines pour voter le texte qui gagnera le concours. Il n'y a pas de prix, si ce n'est de devenir lauréat et de choisir le sujet et les modalités pour le prochain concours.
Les non-AEficielsParce que parfois, on voudrait proposer son propre sujet, ou qu'on a pas envie d'attendre le prochain concours. Tout le monde peut proposer un concours dans cette section, il faut juste définir le nombre de participants avant l'ouverture des votes.
Appels à textesPour référencer les différents appels à textes des éditeurs.
BoutiqueIci, tu trouveras toutes les références des écrits publiés par nos membres.
La boite à critiquesViennent ensuite 6 sous-forums. C'est là que nous discutons des bouquins que nous avons lu, et que nous partageons nos avis.
Cette partie est divisée en genre : BD, classique, SF, fantastique, contemporain, essais, roman, récits historiques, autres, fantasy. Si tu souhaites parler d'un livre, c'est ici que tu dois le faire tout en respectant le genre (et si tu te trompe, aucun problème, nous déplacerons)
Actualité littéraireC'est ici que nous discutons des nouvelles sorties littéraires, mais aussi de ce qui tourne autour des écrivains.
FloodPartie active du forum. C'est là que tout se passe. C'est là que tu peux te lâcher, parler de tout et de rien (de rien surtout) en compagnie de gens formidables et plein d'entrains. C'est là que les membres rigolent, passent de bons moments durant de longues soirées et deviennent de véritables amis.
Vos passionsPour parler de toutes ces choses que tu adores et qui ne relève pas de l'écriture !
Cinéma / Télévision / MusiquePas besoin de préciser je crois... si ?
SondagesTu peux créer des sondages sur n'importe quoi, c'est permis à tout le monde.
Ce sous-forum possède également les
sondages-concours. C'est dans cette petite partie que se déroulent les soudages relatifs aux concours du forum.
PhilosophonsPour lancer une discussion sur un sujet qui t'intéresse et sur lequel tu veux débattre.
AnnoncesC'est ici que tu peux faire, par exemple, la publicité pour un forum ou un site internet, pour un concert ou une manifestation.
AilleursCette section rassemble différentes façon de rencontrer les membres en dehors du forum.
CorbeilleRenferme tous les topics inutiles ou ne respectant pas le règlement du forum.
2) Les groupesComme tu as pu le constater, l'Atelier possède plusieurs groupes différents. C'est joli, ça met un peu de couleurs ^^
Les fondateursKahly et Iron
Les Admins
Niko, Rainette et Sombrefeline
Les modérateursMorrigan, Rima68 et Abigaelle
Ce sont les policiers
Les animateursCerise
Ils sont là pour ... animer ^^: commenter un peu partout, motiver les membres à lire, réactiver des sections un peu dormantes ou proposer des activités...
Lauréat du concoursMembre ayant remporté le dernier concours d'écriture.
3) Ce que tu ne dois pas oublierN'oublie pas que tu peux à tout moment faire des suggestions.
N'oublie pas que nous organisons souvent des concours, et qu'ils sont très importants pour le forum.
N'oublie pas qu'il existe différents groupes qui ont tous un rôle sur le forum.
N'oublie pas que le forum est une grande famille, et que nous sommes tous amis ::rolling::