Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Inspiration envolée.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ken 火
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/01/2021

Inspiration envolée. Empty
MessageSujet: Inspiration envolée.   Inspiration envolée. Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 9:13

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien. Je vous écris aujourd'hui car, mon inspiration a disparu depuis plusieurs semaines sans que je ne comprenne pourquoi. À défaut de pouvoir en connaître la raison, je souhaiterai, par-dessus tout, trouver un moyen pour la retrouver. Tout est à l'arrêt et je ne sais plus comment avancer. Quelqu'un a déjà vécu cela ? Pourriez-vous m'aider à retrouver ma plume?

Bien à vous,

Ken.
Revenir en haut Aller en bas
Katjamara
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Féminin Nombre de messages : 25
Loisirs : VTT
Date d'inscription : 15/11/2020

Inspiration envolée. Empty
MessageSujet: Re: Inspiration envolée.   Inspiration envolée. Icon_minitimeMar 5 Jan 2021 - 19:53

Bonjour Ken,
Comme je le disais sur Discord je n'ai pas encore assez d'expérience pour avoir vécu cela. Pour participer néanmoins avec un regard un peu néophyte ou extérieur. Quelques réflexions à chaud si cela peut poser quelques idées ou donner matière à trouver des pistes.

Et si cette étape était une étape nécessaire pour se renouveler. Peut-être as tu tellement écris autour de sujets en particulier de thématiques, de style que ton esprit a besoin de faire une coupure pour se renouveler et trouver des horizons nouveaux. Ainsi il t'oblige au vide avant de trouver de quoi emplir ton imaginaire sur des bases nouvelles.

Sur quoi écris tu habituellement ? as tu un style de prédilection ? des décors en particulier ? pourquoi ne pas essayer d'aller voir l'opposé , un peu comme lorsque dans le film le " Cercle des poètes disparus" le prof demande aux élèves de monter sur les tables pour changer de points de vue sur les choses.
Si nous pouvions facilement modifier notre façon de percevoir les choses cela serait formidable. De nouvelles idées s'ouvriraient à nous, nous verrions des choses et des concepts lumineux de part leur nouveauté et l'oxygène qu'ils apporteraient à l'esprit.

Un peu comme la sensation de l'enfant qui ouvre un paquet et découvre un cadeau, ou qui trouve un chouette truc quelque part ou qui découvre un chouette dessin animé qui le captive par l'imaginaire dans lequel il entre ; l'enfant qui fait la sortie qu'il a attendu toute la semaine. Il est heureux , il découvre. Bref retrouver ces sensations de découverte , d'exploration. Et plus tard l'adrénaline des jeux, courses , bêtises etc ... L'inspiration à mon avis passe par tous nos sens et par les émotions que nous ressentons qui nous ouvrent des horizons.

Est ce que le fait d'être confiné , moins sortir etc serait à l'origine de ce manque d'inspiration ?
Le fait de moins bouger ou moins sortir ect ?

Quelques idées à chaud j'espère que d'autres apporteront leur témoignage ou leurs idées.

Bonne soirée Ken
Revenir en haut Aller en bas
Ken 火
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/01/2021

Inspiration envolée. Empty
MessageSujet: Re: Inspiration envolée.   Inspiration envolée. Icon_minitimeMer 6 Jan 2021 - 11:16

Bonjour Katjamara,

Je te remercie pour ta réponse. Il est vrai que je n'avais pas pensé à l'idée d'aller, en quelques sortes, à l'opposé de ce qui constitue mon histoire actuellement. Mon histoire est plutôt fantastique, c'est un monde ou plutôt, des mondes (sans en dire davantage lol) qui sont créés par mes soins, relevant de mon imaginaire, ainsi que de mythes et expériences personnelles que j'ai voulu reprendre et transformer en quelque chose de plus "acceptable" pour moi m'aidant ainsi à extérioriser certaines choses, sous une autre forme qui soit beaucoup moins triste et réelle, en une autre version qui met en lumière l'aventure et le parcours d'une personne grâce à des personnages uniques et une histoire épique, pleine de rebondissements.
Sortir n'étant pas habituellement une obligation pour moi pour trouver de l'inspiration. Elle peut survenir dans n'importe quelle pièce de ma maison. Mais, peut-être que je devrais sortir de ma zone de confort et tenter de nouvelles choses, voir les choses autrement. Je vais essayer ta méthode et te tiendrais au courant des avancées ou non de mon roman.

Encore merci pour cette idée qui, je l'espère, portera ses fruits.

Bien à toi,

Ken.
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Inspiration envolée. Empty
MessageSujet: Re: Inspiration envolée.   Inspiration envolée. Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 6:15

Salut Ken,

C'est un vaste sujet que tu ouvres ici.

Je pense que la plupart d'entre nous avons déjà connu des pannes d'inspiration ou de motivation.

Dans mon cas, j'ai solutionné ce problème en structurant mon travail autant que possible.
Par exemple, j'ai un fichier excel avec une progression journalière à atteindre et la valeur réelle écrite. En comparant les deux courbes, je vois rapidement si je suis en avance ou en retard.
Cette simple technique, combinée à une sorte de déclic il y a un peu plus d'un an (sur ce que je voulais faire de ma vie, sur quoi je voulais vraiment travailler) retire l'aspect motivation de l'équation.

Ce choix permet de désacraliser l'écriture, d'en faire une tâche à effectuer, un travail. Du coup, tu t'y colles et au final, c'est les premiers 100 mots qui sont difficiles, ensuite, tout vient naturellement.

Pour l'inspiration, c'est avec la préparation de l'histoire que j'évite le problème. Contrairement à ce que je faisais sur mes premiers textes (et mes 10-15 premières années d'écriture...), je prépare maintenant un plan relativement détaillé de mon histoire. Un plan complet qui comporte toutes les étapes et la fin du texte.
Avec ça, je sais où je vais et ce que je dois écrire.

Ensuite vient l'inspiration au moment de l'écriture, celle qui forme tes phrases dans ta tête pour que ça sonne bien. Là je n’ai pas énormément de conseils si ce n'est d'arrêter de se mettre la pression pour écrire bien et lâcher prise.
Je vois souvent des auteurs qui veulent pondre immédiatement une phrase de folie qui va marquer le lecteur. Perso, je n’y crois pas une seconde. Je préfère faire un premier jet qui me permettra d'avoir le texte en entier, puis le reprendre paragraphe par paragraphe pour le faire sonner juste.

Le blocage reste toujours psychologique, alors tu peux passer outre avec des petits exercices d'écriture. J'en parle souvent, mais les story cube c'est le feu pour ça !

Wishy study

_________________
Faire lire ses écrits, c'est partager un morceau de son âme

Katjamara aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Tassa
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Tassa


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 32
Localisation : Tout au bout de la terre, en face de la mer!
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons
Date d'inscription : 28/09/2016

Inspiration envolée. Empty
MessageSujet: Re: Inspiration envolée.   Inspiration envolée. Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 16:27

Hello Ken!

Ah, la fameuse panne d'inspiration. L'angoisse de la page blanche. Je pense qu'on a tous connu ça!

Je suis assez d'accord avec les avis donné ci-dessus qui sont de très bons conseils et je vais essayer d'ajouter ma petite pierre à l'édifice. Dans mon cas, qui tends plus vers le jardinier que l'architecte (à savoir que j'écris plus à l'instinct et que je vois mon histoire se construire en même temps que je l'écris), le plaisir d'écrire a un rôle primordial.

Il m'est extrêmement difficile d'écrire une scène pour laquelle je ne suis pas "excité". Je dois trépigner d'impatience, vouloir absolument mettre en mot cette "merveilleuse" (ou pas Smile) idée dans laquelle je me projette complétement, idée qui mènera naturellement aux suivantes, chacune faisant plusieurs petits...

Pour ceux dans mon cas, on peut donc reformuler le problème en "comment atteindre ce niveau d'excitation?" ou "comment retrouver du plaisir à écrire?" quand cela ne vient pas naturellement.

Quand je sèche, j'ai remarqué que parfois, sauter au chapitre suivant qui me botte beaucoup plus a du bon. Je suis à nouveau productif, j'avance, le moral s'améliore et je repars sur les bonnes rails.

Quand vient le moment d'écrire la partie qui fâche, j'essaye de me focaliser sur quelque chose que je trouve cool dedans : un personnage, une idée, un lieu, peu importe.

Quand tout ceci échoue, le mieux est de faire comme l'a souligné Katjamara: se mettre à écrire sur totalement autre chose et laisser mûrir ton histoire dans un coin. Une nouvelle idée qui t'emballe finira bien par apparaître à un moment ou un autre...

Tassa, épicurien avant tout Smile


_________________
"On ne souffre jamais que du mal que nous font ceux qu'on aime. Le mal qui vient d'un ennemi ne compte pas" Invité, ou peut-être bien Victor Hugo, je ne sais plus

Inspiration envolée. Tumblr12


Katjamara et Ken 火 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ken 火
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/01/2021

Inspiration envolée. Empty
MessageSujet: Re: Inspiration envolée.   Inspiration envolée. Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 18:20

Bonsoir à tous,

Tout d'abord, je vous remercie pour les idées que vous m'apportez. Je pense qu'elles me seront utiles.
Ensuite, il s'est passé quelque chose de merveilleux aujourd'hui et en même temps.. "d'un peu casse-cou" si je puis dire.
En effet, l'inspiration est revenue dans la journée ! Mais.. Pas du tout pour l'histoire qui m'intéressait à la base. Une toute nouvelle histoire, intéressante à mon goût et qui me pousse à écrire dessus depuis tout à l'heure. Là où est le problème c'est que maintenant, je me retrouve avec un nouveau projet. Un projet qui demandera du temps comme toujours mais qui, et je le crois profondément, prendra moins de temps à écrire que l'énorme projet que j'ai entrepris il y a un moment déjà et dont l'inspiration m'a lâché en cours de route. Croyez-moi que l'excitation est à son comble! Cependant, j'aurais souhaité que cela se produise pour le roman qui comptait tant pour moi. Je ne sais pas quoi penser de tout cela mais, étant donné que pour le moment, c'est tout ce que j'ai (et c'est déjà bien, je pense), je vais continue à écrire cette nouvelle histoire, en espérant la mener au bout et pouvoir, par la suite, retrouver mon précédent projet avec un regard plus neuf!

Néanmoins, pensez-vous que cela soit une bonne idée ?

Bonne soirée,

Ken.
Revenir en haut Aller en bas
Katjamara
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Féminin Nombre de messages : 25
Loisirs : VTT
Date d'inscription : 15/11/2020

Inspiration envolée. Empty
MessageSujet: Re: Inspiration envolée.   Inspiration envolée. Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 20:12

Bonsoir,

C'est une excellente nouvelle.

Je suis persuadée que tu devrais poursuivre sur la lancée de ce qui t'inspire pour l'instant et qui génère cette "excitation" dont parle aussi Tassa. Lorsque cela se présente, quel dommage cela serait de ne pas saisir l'occasion. Et puis qui sait, s'éloigner un peu du premier projet permettra surement d'y revenir plus tard avec un regard neuf et remotivé.

D'autre part, je pense qu'il n'y a pas que la raison qui doive nous montrer le chemin, les émotions ont aussi leur mot à dire. La raison dicterait de poursuivre le premier projet déjà bien avancé et les émotions indiquent au contraire une autre voie. L'écriture ne devrait-elle pas être, la voix des émotions. C'est peut être ce qui en fait un art.

Alors, je suis d'avis de préconiser de surfer sur cette vague, cela ne peut qu'être bénéfique.

Ne serait-ce que par le plaisir retrouvé de l'écriture qui pourrait peut être te ramener frais et dispo sur le premier projet ?

Bonne soirée

Katjamara

Ken 火 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ken 火
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/01/2021

Inspiration envolée. Empty
MessageSujet: Re: Inspiration envolée.   Inspiration envolée. Icon_minitimeJeu 7 Jan 2021 - 20:54

Oui, tu as raison. Je vais suivre ce chemin pour le moment et me faire confiance.
Encore merci à tous pour vos conseils!

Bonne soirée,

Ķen.
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Inspiration envolée. Empty
MessageSujet: Re: Inspiration envolée.   Inspiration envolée. Icon_minitimeVen 8 Jan 2021 - 8:39

Il faut toujours faire ce qui te fait plaisir (dans n'importe quel domaine d'ailleurs)

Si tu est motivé pour cette nouvelle histoire, go ! Tu verras bien lorsqu'elle sera achevée.

_________________
Faire lire ses écrits, c'est partager un morceau de son âme

Katjamara et Ken 火 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
eau-de-rose
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 22/01/2021

Inspiration envolée. Empty
MessageSujet: Re: Inspiration envolée.   Inspiration envolée. Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 11:47

Bonjour ! ça m'est arrivé tant de fois que je comprends et que je suis de coeur avec vous ! surtout quand on a le temps d'écrire, qu'on a un planning bien ordonné, malheureusement l'inspiration n'est pas toujours au rendez-vous. Il vaut mieux donc se prendre une tasse de thé, ou prendre l'air, ou faire autre chose. Cela va revenir. Bon courage à vous, ne perdez pas espoir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Inspiration envolée. Empty
MessageSujet: Re: Inspiration envolée.   Inspiration envolée. Icon_minitimeLun 25 Jan 2021 - 17:37

Se forcer peut aussi donner de bons résultats.

Les premiers 100-200 mots se feront dans la douleur et finalement, le réflexe d'écriture revient assez vite. Il est bon de se faire violence par moment.

Le risque en remettant à plus tard ta session d'écriture est de le faire trop régulièrement pour finalement ne plus écrire du tout.

_________________
Faire lire ses écrits, c'est partager un morceau de son âme
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Contenu sponsorisé





Inspiration envolée. Empty
MessageSujet: Re: Inspiration envolée.   Inspiration envolée. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inspiration envolée.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos idées, votre inspiration
» INSPIRATION PURE
» guide de survie dans une clinique psychiatrique
» Inspiration funèbre
» Relents d'inspiration

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: