Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?  Empty
MessageSujet: Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?    Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?  Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 12:08

Hello tous le monde

Voici un sondage: Peut-on écrire des romans et les publier et avoir en même temps un job ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Mentalius
Grenouille Ninja
Mentalius


Féminin Nombre de messages : 171
Age : 26
Localisation : Kibou
Loisirs : Manger, Lire, Dessiner, Imaginer, Geisha, Manga, Bioshock
Date d'inscription : 16/09/2020

Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?    Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?  Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 12:43

Hello hello Hi

Tout dépend de pleins de paramètres. Certains auteurs ont un travail à côté car la rémunération n'est pas assez bonne pour vivre. Tandis que d'autres vendent suffisamment de livres pour, ils n'auront pas besoin de boulot à côté.

A contrarié, certains écrivent pour le plaisir ^^

_________________
Tout commence toujours par un phare

Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?  Tumblr_oxq559tx9A1sg75a4o1_500
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?    Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?  Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 15:05

Oui.

Pour détailler un peu plus, c'est mon cas. Je suis salarié et auto entrepreneur (pour diverses activités, dont l'écriture de fiction) et j'ai plusieurs textes auto publiés dont un roman et un second qui arrive. Pourtant j'ai un fils de 2 ans 1/2.
C'est faisable, mais ça impose une stratégie et une discipline.

Pourquoi ?
Ton temps est limité. Tu disposes de 168h par semaines, dont 40 au travail (en gros), il t'en reste 128. Disons que tu fais des nuits de 7h, reste 79h.

Donc au final tu as en gros 80h à employer comme tu veux, mais tu dois manger et faire tout un tas d'autres trucs.

Moi j'ai optimisé un max de chose, comme préparer des repas à l'avance pour gagner du temps.

C'est un processus très long d'écrire un roman, mais ça ne doit pas être un poids. Tu passeras moins de temps à regarder la TV ou à jouer à la console, peut-être même à voir tes amis ou ta famille.

À toi d'utiliser ton temps comme tu le souhaites, mais oui, c'est possible.

_________________
Faire lire ses écrits, c'est partager un morceau de son âme
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Invité
Invité
Anonymous



Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?    Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?  Icon_minitimeVen 5 Mar 2021 - 16:50

D'accord merci
Revenir en haut Aller en bas
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?    Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?  Icon_minitimeSam 6 Mar 2021 - 9:43

C'est possible, j'écris (en passe-temps, mais j'aimerai franchir certains caps de publications dans ce domaine aussi). C'est pas évident de combiner le travail et l'écriture. Comme l'a dit Wishmaster, le temps est une ressource limitée. On ne peut pas en créer à l'infini et il y a des choses qu'on ne peut pas mettre de côté (manger, dormir, se laver et faire de l'argent pour payer toutes ces choses, soit par un travail à côté soit par l'écriture elle-même).

De fait, il faut arriver à intégrer l'écriture à sa routine quotidienne pour pouvoir le faire. Avoir un moment de la journée pour écrire. Quand j'étais à l'école et à la fac, c'était le soir. Là maintenant depuis que je travaille, je suis trop fatiguée le soir bien souvent, alors j'écris le matin, au petit déjeuner. Et le week-end (et en vacances, vu que j'ai la chance d'en avoir pas mal ça libère du temps Very Happy)

En gros, il faut surtout s'organiser (et se motiver). Mais après tu peux aussi adapter ton temps de travail (prendre des temps partiels) pour pouvoir écrire à côté si tu gagnes assez d'argent avec les publications.

_________________
"'I wish I had a hundred years' she said very quietly. 'A hundred years I could give to you.'" Patrick NESS A monster calls

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?    Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?  Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 13:54

D'accord
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?    Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?  Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 16:05

Je m'interroge Osch, pour toi, quels seraient les difficultés ?

Tu vas bientôt entrer dans les études supérieures, comment tu te sent par rapport à l'écriture ?
Tu pensais qu'il était impossible d'avoir un job et d'écrire ?

_________________
Faire lire ses écrits, c'est partager un morceau de son âme
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Invité
Invité
Anonymous



Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?    Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?  Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 17:48

Les difficultés que je rencontre c'est déjà que je suis en année de Brevet, j'aurais sans doute pas le temps d'écrire avec les révisions. Moi qui veut devenir Vétérinaire avec les concours qui vont avoir lieux, et quand je serais dans ma propre clinique, je pense que j'aurais sans doute pas avoir le temps d'écrire la suite du premier roman du journal d'Abigaël. Un de mes proche m'a dit que soit on deviens écrivain soit Vétérinaire mais on peut pas faire les deux, pourtant j'aime l'écriture et j'aime soignée les animaux. Donc c'est pour cela que j'ai posé la question, mais je suis rassuré que je pourrais faire mon métier et en même temps mon loisir. Après, je n'écrit pas pour gagner de l'argents, j'écrit pour sortir mes sentiments, mon imagination ( Le journal d'Abigaël est a la fois de mon imagination mais en même temps de ma vie réelle), j'écrit pour moi même, après oui si il est publié je serais heureuse, mais si il pas publier tempi j'écrivait une autre histoire. Mais déjà avant tout j'écrit pour m'évader, pour décompressé. study
Revenir en haut Aller en bas
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?    Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?  Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 19:59

Il ne tiendra qu'à toi de continuer à écrire, garder un lien avec la plume (ou le clavier) d'une manière ou d'une autre. Même pendant les études c'est possible : j'ai fait un master, préparé un concours et je l'ai obtenu et j'écris toujours, après il y a des périodes où j'ai moins écris (période d'examen et de révisions notamment).
Ce n'est pas impossible et tu peux toujours trouver un moyen de trouver un équilibre dans tout ça.

_________________
"'I wish I had a hundred years' she said very quietly. 'A hundred years I could give to you.'" Patrick NESS A monster calls

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?    Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?  Icon_minitimeDim 7 Mar 2021 - 21:20

Merci génial
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?    Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?  Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 8:15

Pour rebondir sur ce que dit Rima, il faut aussi voir que dans la vie pro, tu as beaucoup moins de jalons comme les examens. De temps en temps t'as un truc urgent, mais bon. Terminé les devoirs cheers

Bon il y a des jobs où tu travaille encore chez toi (coucou les copies à corriger Rima).

Dans tous les cas, tu ne fais pas des journées de 15h tout le temps, il y a des weekend, des jours fériés, etc... Donc si tu as une folle envie d'écrire, tu pourras le faire en rentrant chez toi et dans ton temps libre en général.

Le plus important sera de garder la motivation (avoir une communauté avec toi, ça aide beaucoup) car si tu n'es pas écrivain à plein temps, ton projet prends plus de temps.

_________________
Faire lire ses écrits, c'est partager un morceau de son âme
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Invité
Invité
Anonymous



Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?    Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?  Icon_minitimeLun 8 Mar 2021 - 13:12

D'accord après oui j'aurais sans doute des vacances pour écrire
Revenir en haut Aller en bas
jihel
Je commence à m'habituer
jihel


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 65
Localisation : PYRENEES ORIENTALES
Loisirs : RANDOS LIRE ECRIRE PARTAGER
Date d'inscription : 02/09/2020

Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?    Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?  Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 11:11

Salut Osch,

Quand je bossais (il n'y a guère) , si je disais à mon Directeur Général: "je n'ai pas eu le temps de...", il me reprenait aussitôt avec un: "non, tu n'as pas pris le temps de..."
Ce n'était pas un reproche, juste me faire remarquer que tout, dans la vie, est question de priorités.

Et les priorités sont fonction des circonstances de ta vie, de l'importance que tu donnes à tes projets, de leur probabilité de réussir.

Toi, tu veux devenir véto et si tu bosses t'as toutes les chances d'y parvenir (même si la prépa est super dure et te prendra l'essentiel de ton temps) , j'imagine que tu vas faire de ce projet ta priorité des années à venir.

Alors, sur le temps qui te restera, tu devras prioriser le reste, l'écriture mais aussi ta famille, tes amis, d'autres passions peut-être...

Mais si tu veux vraiment continuer à écrire, tu PRENDRAS le temps de le faire, rassure-toi !
Ou alors tu mettras ce plaisir en veille pendant quelques années pour mieux le retrouver plus tard  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?    Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?  Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 12:51

Merci jihel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?    Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?  Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 15:05

Jihel, la voix de la sagesse.

C'est tellement vrai d'ailleurs. Je me reconnais particulièrement dans : "Ou alors tu mettras ce plaisir en veille pendant quelques années pour mieux le retrouver plus tard"

_________________
Faire lire ses écrits, c'est partager un morceau de son âme
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
jihel
Je commence à m'habituer
jihel


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 65
Localisation : PYRENEES ORIENTALES
Loisirs : RANDOS LIRE ECRIRE PARTAGER
Date d'inscription : 02/09/2020

Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?    Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?  Icon_minitimeMer 24 Mar 2021 - 15:41

Oh merci Wish ! C'est gentil ça...

Wishmaster aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?  Empty
MessageSujet: Re: Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?    Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on écrire des roman mais avoir un travail a coté ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecrire..oui mais à quel temps ?
» Un roman peut-il impunément s’inspirer du réel ?
» JE SUIS A LA RECHERCHE D4UN CO-AUTEUR POUR CO-ECRIRE UN ROMAN
» Sombre côté
» La cour, le bâtard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Flood :: Sondages-
Sauter vers: