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 Shining

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Victor
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Victor


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MessageSujet: Shining   Shining Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 15:22

Voilà, je vous poste une petite dissertation sur le film de Kubrick.
, que j'avais à faire pour demain en français. J'espère avoir quelques petits commentaires de la part de ceux qui ont vu le film.
Dissertation


Dans quelle mesure le film « Shining » n’est-il pas un simple film d’épouvante ?

Dans cette dissertation, nous nous demanderons dans quelle mesure le film « Shining » de Stanley Kubrick, tiré du roman de Stephen King, ne peut être considéré comme un simple film d’horreur. Dans la première partie, nous verrons les nombreux points communs entre « Shining » et les films d’horreur classiques. Dans la seconde partie, nous allons nous intéresser à ce qui le distingue de ces films et fait l’originalité de cette œuvre.

Le hurlement des loups, l’immense hôtel évoquant un château hanté, le labyrinthe, d’abord normal puis fantastique, enneigé et bleuté, les revenants qui peuplent aussi bien les lieux que l’esprit des personnages, le flot de sang submergeant une pièce, la folie démoniaque qui s’empare progressivement de Jack, le foyer brûlant dans l’âtre tel les flammes de l’enfer, mais également les armes employées, rustiques et brutales, la hache et le couteau, sont autant d’éléments bien connus des amateurs d’horreur et qu’emprunte « Shining » pour éveiller l’angoisse chez le spectateur.
Ces incontournables sont nécessaires à l’installation de l’ambiance de peur et d’inquiétude qui va en s’accentuant tout au long du film.
On note cependant que l’élément clé, l’atout principal des films d’épouvante, l’obscurité, est relativement peu présente. C’est évidemment une allusion au titre, ainsi qu’au pouvoir de Danny. Il s’agit également d’un choix du réalisateur, qui décide de montrer que la lumière peut être plus inquiétante que les ténèbres ( la peur, le Mal sont donc partout ). On pense notamment à Tony et à sa voix plus qu’effrayante qui doit protéger le garçon ou encore au visage torturé du cuisinier noir lorsque le shining lui révèle que les évènements prennent une mauvaise tournure. De plus, c’est son propre père qui poursuivra Danny. Cette idée d’insécurité constante n’est pas nouvelle.
En pleine lumière, Danny rencontre deux petites filles en robe bleue, plus inquiétantes par leur attitude qu’une créature venue du noir ne l’aurait été. Lorsqu’on aperçoit par saccades brèves et violentes leurs cadavres déchiquetés, l’effet de surprise est total. C’est sur ce point, l’absence d’obscurité, que le film commence à innover dans le domaine de l’épouvante.

Stanley Kubrick ne mise donc pas sur le surnaturel pour glacer le sang du spectateur, contrairement à la plupart des films d’horreur. Car si quelqu’un de rationnel regarde un film « gore », il aura peur sur le moment puis sa raison reprendra le dessus, mais dans « Shining », les revenants n’ont pas emprise sur le monde réel, ne sont pas clairement annoncés comme étant réels ou imaginaires et on a tendance à les classer comme simples produits de l’imagination des protagonistes, de la folie due à leur solitude. Paradoxalement, on les admet car ils sont irréels. Le film pose ainsi des questions intéressantes mais non moins inquiétantes : en quoi notre inconscient influe-t-il sur nos actes ? Par exemple Danny a eu une vision, celle d’une femme qui a tenté de l’étrangler, et on devine qu’il s’est fait les marques sur son cou lui-même. Cela pourrait-il nous arriver ? La solitude rend-elle fou ? Que ferions-nous dans telle ou telle situation ? Et surtout, la peur ressentie pendant le film pourrait-elle nous suivre dans nos cauchemars, ou pire nous faire perdre un peu la raison ? « Shining » joue essentiellement sur la folie, le renfermement, montre ce qui risquerait d’arriver si les limites de la civilisation et de la justice disparaissaient. Resterions-nous humains ou retomberions-nous à l’état de bêtes ?
Un élément surnaturel intervient pourtant, lorsque après avoir été enfermé dans le cellier par sa femme, qui avait découvert sa folie, Jack est libéré par l’esprit de l’ancien gardien des lieux, qui lui fait promettre de tuer sa famille. Cet élément surnaturel unique choque profondément car il détruit nos certitudes sur l’inexistence des fantômes qu’on supposaient purement imaginaires. Stanley Kubrick se sert ainsi de nos déductions pour nous effrayer encore plus.
Certains spécialistes ont vu « Shining » comme la critique de la société américaine, où l’hôtel immense et construit sur un cimetière indien symboliserait l’Amérique, l’abondance de nourriture abordant le problème de la société de consommation, l’explosion finale de la cellule familiale présageant ce qui pourrait arriver aux quartiers noirs, chinois, italiens…enfermés sur eux-mêmes, n’ayant pas d’échanges avec les autres. Preuve qu’il ne s’agit pas d’un simple film d’horreur.

En résumé, nous pouvons dire que Shining, s’il poursuit le même but, en y parvenant ( effrayer) que les films d’horreur plus traditionnels, et se sert de leurs atouts majeurs, est surtout une réflexion sur la folie, les méandres de l’esprit humain, qu’on pourrait classer entre le film d’horreur et le suspense psychologique tel que « Psychose », le chef d’œuvre d’Alfred Hitchcock.

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MessageSujet: Re: Shining   Shining Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 16:58

Je n'ai pas vu le film, et j'ai vaguement entendu parler de l'histoire, mais je fais quand même un commentaire ! ^^

Ta dissertation est intéressante ; je me posais la question de la longueur : est-ce suffisant ? C'est sans doute à cause de l'ordinateur, qui rend la taille du texte plus petite que si ç'avait été manuscrit, et qui me donne cette impression. J'ai le sentiment que tu pourrais développer certaines choses : par exemple, pour les filles en bleu : pourquoi sont-elles au nombre de deux ? pourquoi porte-t-elle des robes bleues ? pourquoi sont-ce des enfants ? que cela symbolise-t-il ? et surtout (pour ne pas faire de hors-sujet), en quoi est-ce que cela ajoute à l'horreur du film ? (je suppose que les enfants sont censés être un symbole d'innocence ; les voir dans un tel état provoque encore plus d'effroi).

J'ai beaucoup aimé ton analyse sur le fait que l'obscurité était plutôt absente, contrairement aux films d'horreur classiques, et que la lumière pouvait être tout aussi effrayante. Tu pourrais rajouter cela dans la partie "le film n'est pas qu'un simple film d'épouvante": Kubrick a fait un choix original à ce niveau-là. En revanche, dans ce morceau, je n'ai pas compris pourquoi tu parles de Tony et de l'insécurité : n'est-ce pas là une autre idée (sans grand rapport avec la lumière ?) ? Auquel cas, il faut aller à la ligne, et il faudrait plus développer : le film se déroule, comme bien souvent dans les films d'épouvante, dans un lieu clos (un hôtel), histoire que les protagonistes soient coincés avec le "monstre" (ce qui étoffe l'idée d'insécurité).

Tu n'as fait que deux parties ; j'ai le souvenir que mes professeurs disaient qu'il fallait, tant que c'était possible, faire trois parties (mais peut-être que ton professeur a demandé autre chose...?).

Le sujet (la question posée) sous-entend : il y a une mesure dans laquelle Shining est film d'épouvante, et une mesure dans laquelle il n'en est pas un ; mais l'adjectif "simple" suppose qu'il est aussi plus qu'un film d'épouvante. C'est ce que tu développes dans le dernier morceau de ta seconde partie, en disant qu'il s'agirait d'une critique de la société américaine, mais je me disais que ça aurait pu constituer la troisième partie "manquante".

Voilà ! Comme je n'ai pas vu le film, je ne peux pas beaucoup plus t'aider que ça, mais il y a des éléments très intéressants dans ta dissertation.
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MessageSujet: Re: Shining   Shining Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 17:35

Merci. Je ne sais pas si j'aurai le temps de modifier grand-chose, mais j'essayerai toujours. Effectivement je crois que ma dissertation est un peu courte, c'est la première que je fais donc je ne sais pas vraiment la taille qu'elle devrait avoir.Je vois mal quoi développer, sinon la deuxième partie, qui est déjà la plus grande. Pour ce qui rattache Shinig aux films d'horreur, je n'ai pas trouvé grand-chose, mais je crois que je vais rajouter le fait qu'ils soient isolés, c'est un classique.
Effectivement l'absence de lumière devrait plutôt être dans la deuxième partie, c'est peu courant.
Pour le lein avec Tony, je t'explique: Danny est un petit garçon normal, sauf un pouvoir qu'il a. Il y a un autre être qui vit en lui. On appelle ca le shining. Il lui accorde un don de télépathie et de prescience. Mais la façon dont il se manifeste est plutôt inquiétante, Danny change complètement de voix et son petit doigt lui parle, en quelque sorte. Si tu as vu Psychose, il a la voix de la grand-mère en pire. Je l'ai mis avec la partie lumière car il la symbolise.
Pour les petites filles, c'est celle qui se sont faites massacrer à la hache par leur père, dans le même hôtel dix ans auparavant.

Je crois que je vais agrandir ma dissertation, elle est quand-même un peu courte, pas assez bien organisée peut-être.

Merçi de tes conseils.

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MessageSujet: Re: Shining   Shining Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 19:01

Deux graves erreures si je peux me permettre.

1° L'absence d'obscurité. Tout le film baigne dans l'obscurité. Les scénes les plus effrayantes se passent de nuit, ou dans des endroits semi-éclairés (couloir, bar, chambre froide...)

Il ne faut pas confondre le jeu de lumière de Kubrick (Kubrick est réputé pour cela) et l'obscurité. C'est là toute la force du cinéaste qui arrive à nous montrer clairement les scénes qui se passe de nuit. Tu comprends?

2° Et le rôle dans la famille dans tout ça? Tu n'en parles pas, alors que c'est cela qui entretient toutes les peurs dans le film.
La famille est sensée être rassurante. Elle offre des bases solides comme port d'attache. Sur un plan psychologique, la famille est la base serine de toute chose.

Dans le film tout ce que l'on pensait être bénéfique vole en éclat. De plus tout est dans le non-dit. On voit le père de famille sombrer dans la folie et on sait de quoi il est capable. C'est alors notre imaginaire qui prend le dessus pour nous faire peur. Car s'imagnie ce qui peut arriver à l'enfant et sa mère tout en rejetant ces images car elles sont trop dures à supporter. Et ça c'est innovant pour les films d'horreur qui à cette époque jouent clairement sur le "gore" (Vendredi 13, massacre à la tronçonneuse...).

Ce n'est qu'à la fin du film que nos pires craintes se concrétisent.
Et que le film reprend plus un rôle conventionnel (coup de hache, sang, et cris en tout genre).

Enfin comme le dit si bien Kakkrat, le fait qu'un enfant joue le rôle principal n'est pas innocent en soit. Et cela mérite aussi à être argumenter davantage.

Voilà et bon courage.

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MessageSujet: Re: Shining   Shining Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 19:09

Je ne peux qu'approuver Sombretoile dans ses apports ma foi pertinents (mais il a vu le film, lui... XD)

En revanche...
Sombretoile a écrit:
Enfin comme le dit si bien Kakkrat

Si tu m'appelles encore une fois "Kakkrat", trèèèès cher Sombretoile, je t'épluche le popotin avec un râpe-gruyère (dixit Myrthe ^^). devil

Wink
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MessageSujet: Re: Shining   Shining Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 19:18

Le film ne baigne pas dnas l'obscurtité
Si tu regardes, les deux petites filles apparaissent toujours à la lumière, le coup de batte de Wendy aussi...je ne vais pas te sortir 80/100 des scènes, il y a de nombreux miroirs, Jack allume la lumière deux fois, même pour poursuivre Danny. Tu parles du bar, mais je te ferai remarquer que Jack y allume la lumière.
Seule la fin du film se passe dans la semi obscurité avec l'aspect irréel du labyrinthe.

je ne trouve pas Danny joue le rôle "principal". Jack a aussi énormément d'importance, ce qui est sûr c'est que Wendy n'est pas le personnage principal.

Si tu veux tu peux lire la deuxième mouture de ma dissertation, je l'ai plus axé sur ce qu j'appellerai l'effet Chucky. Tu prends une poupée, un clown, un ours en peluche, une joyeuse famille, une scène en pleine lumière, et tu te sers de l'image qu'elle donne pour bouleverser en la déformant.

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MessageSujet: Re: Shining   Shining Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 20:04

Le fait d'allumer une lumière ne veux pas dire qu'il n'y a pas d'oscurité. Bien au contraire. Mais bon, je ne vais pas ici m'attarder sur les jeux de lumières au cinéma il y aurait trop à dire.

Mais sache que quoique tu en dises, le film shining est un cas d'école où les jeux de lumières sont d'une importance capitale. C'est pour cela qu'ils te conduisent à l'erreur, en prétendant que tout se passe à la lumière. Mais bon, je te l'accorde tout cela est trés technique et d'un profond ennui à expliquer.

Pardon hakkrat. Mon doigt a glissé.

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MessageSujet: Re: Shining   Shining Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 20:35

Je suis du meme avis que Victor pour ce qui concerne la lumiere dans le film...

D'ailleurs c'est ce qui fait un peu l'originalité dans Shining, cette omniprésence de la lumiere d'ou surgit quand meme une sorte d'horreur palpable. Puis chaque apparations que verront tout aussi bien Danny que son père se feront toujours dans une lumière vive ou une semi obscurité, mais c'est tout de meme la lumière qui frappe le plus.

L'apparition des soeurs jumelles se fait dans un couloir trés lumineux, Jack allume la lumière avant d'entrer dans le bar et pour poursuivre Danny dans le labyrinthe.

Enfin chacun son avis sur la chose. J'ai également fait une dissertation sur ce sujet (étant dans la même classe que Victor ...) mais elle est manuscrite et on va dire que le vieux flemmard qui sommeille en moi n'a pas trop envie de se taper toute la réecriture sur word x) ...

Enfin un jour peut etre ma dissertation se retouvera sur ce post ...
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MessageSujet: Re: Shining   Shining Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 21:02

j'arrive trop tard à priori!

je n'ai que survolé tout vos posts!

pour une dissertation je en trouve pas ça réellement court! ça doit bien faire une bonne page doublé Smile
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MessageSujet: Re: Shining   Shining Icon_minitimeVen 2 Mai 2008 - 22:55

C'est justement un peu court, pour une dissertation... (enfin, tout dépend de la taille avec laquelle on écrit).

Tu nous donneras tes résultats, au fait, Victor ! Et les commentaires de ton professeur de français.
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MessageSujet: Re: Shining   Shining Icon_minitime

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