On appellera sort mineur un sort d’une assez faible puissance, et sort majeur un sort d’une assez grande puissance.
Lorsque vous ferez votre fiche de personnage, vous devrez indiquer quels sorts vous choisissez, et dans quelle catégorie vous estimez qu’ils se situent (mineur ou majeur).
Ce sera aux modérateurs de décider et/ou de valider ce statut de mineur / majeur.
Les modérateurs décideront également du nombre de tours (un tour = un post) qu’il faudra à votre personnage pour récupérer son énergie suite au jet d’un sort.
Exemples de sorts majeurs : invisibilité temporaire, fermeture des plaies, foudre, …
Exemples de sorts mineurs : voir dans le noir, brouiller les sons, changer la vapeur en eau liquide, …
L’usage d’un sort majeur provoque toujours une grande fatigue chez son utilisateur. Lorsque votre personnage utilisera un sort majeur, il sera généralement dans l’incapacité de se mouvoir facilement, de porter des attaques, d’esquiver, etc., durant un tour ou plus. Soyez donc prudents à ne les utiliser que lorsque votre personnage est bien entouré (par des guerriers, par exemple) ou quand vous êtes sûr que votre attaque sera décisive.
Pour les chamans, sages, mages, sorciers et bardes :
Vous avez droit à quatre sorts maximum.
Soit vous prenez quatre sorts mineurs, soit vous prenez un sort majeur et deux sorts mineurs.
C’est à vous de décrire les sorts, et de leur donner un nom éventuellement.
Pour les invocateurs :
Si vos créatures ont un pouvoir magique (et donc pas d’armes), celui-ci doit être obligatoirement mineur.
Lorsqu’il rappelle sa créature à lui, l’invocateur est fatigué durant un tour. Il ne peut pas invoquer immédiatement une autre créature.
Pour les nécromants :
Lorsqu’il rappelle ses créatures à lui, le nécromant est fatigué durant un tour. Il ne peut pas invoquer immédiatement une autre créature.