Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 VECTOR (version à lecture lente)

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



VECTOR (version à lecture lente) Empty
MessageSujet: VECTOR (version à lecture lente)   VECTOR (version à lecture lente) Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 10:52

.


Dernière édition par Gérard de l'Extrême le Sam 10 Avr 2010 - 13:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



VECTOR (version à lecture lente) Empty
MessageSujet: Re: VECTOR (version à lecture lente)   VECTOR (version à lecture lente) Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 14:41

J'aime le "lecture lente" lol!

Mais ça marche bien, car comme c'est court, j'ai pris le temps de lire.

J'aime bien la description de ton monde post-apocalyptique ; tu insistes beaucoup sur les couleurs, est-ce fait exprès ?

Ce début est sinon intriguant : comment le narrateur peut-il avoir 1000 ans, et que s'est-il passé sur Terre depuis ?

En bref, un début accrocheur comme je les aime bien. Wink

Juste deux détails qui m'ont gêné :
C’est un jour important, c’est le jour de mon anniversaire par rapport au calendrier ancien. Le même jour, ---> le mot "jour" est beaucoup répété. Voulais-tu un effet anaphorique ?
Tes phrases commencent beaucoup par "c'est", ou "ce n'est". C'est un peu maladroit, mais encore une fois, peut-être est-ce voulu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



VECTOR (version à lecture lente) Empty
MessageSujet: Re: VECTOR (version à lecture lente)   VECTOR (version à lecture lente) Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 15:04

il faut fournir un gros effort pour respirer" trois son en F de suite c'est lourd. je propose : respirer demande un gros effort

je suis né à Créteil dans ma France" pourquoi dis-tu ma France?

Je pense que c’est un anniversaire exceptionnel " J'éviterais le je pense.

Tu commences ton texte par nous. Si ton personnage est seul je dirais plutôt : En ce jour de mars 2946.
A voir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



VECTOR (version à lecture lente) Empty
MessageSujet: Re: VECTOR (version à lecture lente)   VECTOR (version à lecture lente) Icon_minitimeMer 3 Déc 2008 - 16:07

"c’est le jour de mon anniversaire par rapport au calendrier ancien" pourquoi "par rapport au calendrier ancien ?", pour moi un anniversaire c'est pas par rapport a un calendrier particulier quelque soit le calendrier tu est né le meme jour (meme si il ne porte pas le meme nom)

"il n’y a pas si longtemps, je suis né à Créteil "
"C’est énorme"
Faut savoir

sinon ba j'aime bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



VECTOR (version à lecture lente) Empty
MessageSujet: Re: VECTOR (version à lecture lente)   VECTOR (version à lecture lente) Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 13:01

.


Dernière édition par Gérard de l'Extrême le Sam 10 Avr 2010 - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



VECTOR (version à lecture lente) Empty
MessageSujet: Re: VECTOR (version à lecture lente)   VECTOR (version à lecture lente) Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 13:02

.


Dernière édition par Gérard de l'Extrême le Sam 10 Avr 2010 - 13:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



VECTOR (version à lecture lente) Empty
MessageSujet: Re: VECTOR (version à lecture lente)   VECTOR (version à lecture lente) Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 17:17

Le ciel rougeâtre à gauche et devenant violet vers la droite annonce la fin d’une journée qui fut très longue et excessivement chaude.
Je trouve la tournure un peu lourde. Peut etre que tout simplement supprimer le "devenant" serait mieu Wink

Fatigué, inondé de sueur, j’ouvre ma bouteille de champagne qui, sous la chaleur et le manque de pression atmosphérique, explose dans mes mains.
Alors je m'y connais pas grand chose en physique mais je crois que si il y a un manque de pression atmosphérique la bouteille flotterrait plutot qu'elle n'exploserait, et au contraire, un surplus la ferait casser. Enfin je ne suis pas sur du tout, à toi de trancher Smile

Tu n'as pas posté grand chose alors je ne peux pas vraiment etre objectif : tu écris bien, et j'ai aussi aimé que tu insistes sur les couleurs pour créer le contraste entre le monde antérieur et celui dans lequel ton personnage vit.
Là encore, un personnage trés vieux (1000ans !), diffcile à avaler, vivement que tu nous expliques tout ça. ::rolling::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



VECTOR (version à lecture lente) Empty
MessageSujet: Re: VECTOR (version à lecture lente)   VECTOR (version à lecture lente) Icon_minitimeJeu 4 Déc 2008 - 18:00

ba si, sous manque de pression exterieur une bouteille peux exploser mais un homme aussi, enfin j'avoue que comme phylla j'ai des reserve sur ce point mais je suis pas un expert...

Sinon ba pas grand chose a dire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



VECTOR (version à lecture lente) Empty
MessageSujet: Re: VECTOR (version à lecture lente)   VECTOR (version à lecture lente) Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 8:17

.


Dernière édition par Gérard de l'Extrême le Sam 10 Avr 2010 - 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



VECTOR (version à lecture lente) Empty
MessageSujet: Re: VECTOR (version à lecture lente)   VECTOR (version à lecture lente) Icon_minitimeVen 5 Déc 2008 - 8:23

Phylla Vell a écrit:
Le ciel rougeâtre à gauche et devenant violet vers la droite annonce la fin d’une journée qui fut très longue et excessivement chaude.
Je trouve la tournure un peu lourde. Peut etre que tout simplement supprimer le "devenant" serait mieu Wink

Pour ma part, je laisserais le "devenant". Cela donne une impression de dégradé, une progression dans les couleurs. Bref, du mouvement, et dans une description, c'est toujours bon à prendre.

Mes amis m’avaient promis de venir me rejoindre ---> Mes amis avaient promis de venir me rejoindre

Tous, sont convaincus que je suis fou ---> si cobra passait par là, il hurlerait qu'il ne faut pas mettre de virgule entre le sujet "Tous" et le verbe "sont". Mais heureusement, je passe avant lui. ::lol:

un dédale de roches brûlantes qui renvoient une énergie thermique qui démontre que la matière géologique qui la compose subit directement la proximité mortelle du soleil ---> qui... qui... que... qui... Il y a bien trop de subordonnées dans cette phrase à mon avis. Suggestion : un dédale de roches brûlantes qui renvoient une énergie thermique, preuve que la matière géologique la composant subit directement...

Mes yeux deviennent inutiles pour guider mes pas et seuls mon mental et ma mémoire me guident. ---> répétition de "guider". Suggestion : Mes yeux deviennent inutiles et seuls mon mental et ma mémoire guident mes pas.

Quelques instants plus tard, immobile, fortement concentré, ma main droite sur une plaque lumineuse qui se déforme pour prendre mon empreinte, j’introduis mon index gauche dans un orifice lumineux de couleur verte. ---> La structure de cette phrase me gêne. Ou alors est-ce le fait que Gérard est à la fois immobile et mouvant (puisqu'il introduit son index dans un trou).


Sur le fond, tu ajoutes encore quelques éléments à l'intrigue : Gérard est remonté à la surface, il attend des amis (millénaires eux aussi ?), et apparemment, il y a d'autres humains qui vivent encore. Ce qui est bien, c'est que tu glisses des informations en même temps que tu distilles des interrogations, et tu invites le lecteur à pousser plus loin sa lecture pour qu'il obtienne plus de détails sur ton monde.

J'aime donc toujours autant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



VECTOR (version à lecture lente) Empty
MessageSujet: Re: VECTOR (version à lecture lente)   VECTOR (version à lecture lente) Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 18:33

.


Dernière édition par Gérard de l'Extrême le Sam 10 Avr 2010 - 13:26, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



VECTOR (version à lecture lente) Empty
MessageSujet: Re: VECTOR (version à lecture lente)   VECTOR (version à lecture lente) Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 20:13

Je ne m'y connais pas trop en radioactivité ; si ton livre était publié, je te ferais confiance, me disant que toi ou au moins la maison d'édition aurait vérifié la justesse de tes propos. Donc ma question est : t'es-tu bien renseigné, et est-il possible qu'une explosion entraîne toutes les conséquences que tu as énumérées ?

et qui généra le plus de changement --> je mettrais un "s" à "changement"

la déstructurations physique ---> ici, en revanche, je l'enlèverais

Gérard de l'Extrême a écrit:
Vos commentaires sont intéressants.
Si vous le permettez, je ferais un commentaire sur vos réactions à la fin du chapitre 1.

Tu as omis de le faire. Wink

Il est important pour nous de savoir ce que tu penses de nos commentaires, de nous dire si tu es d'accord avec eux, de défendre ton texte pour qu'on sache plus exactement ce que tu veux faire, dire, suggérer, et donc cibler nos critiques plus précisément.

Enfin, c'est mon avis. ::rolling::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



VECTOR (version à lecture lente) Empty
MessageSujet: Re: VECTOR (version à lecture lente)   VECTOR (version à lecture lente) Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 20:51

Je viens de lire les deux derniers post.

Alors, j'ai eu du mal à me visionner le système ? univers ? que tu essayes de nous présenter dans ton texte : des cubes, des plans qui n'existent pas vraiment, une technologie trés développée etc ... C'est un peu trop virtuel pour moi, je n'ai pas vraiment réussi à me définir ta description.
De plus, j'ai remarqué que tu utilises trés fréquemment les mots "mur", "plan/planer", "salle" ... Tout cela fait un peu répétitif, mais c'est vrai que ça doit etre difficle de faire sans ou de trouver des subtitutifs.

Pour le deuxième post, c'est assez court, alors que dire ? Un constat, ni plus ni moins. Bon et bref résumé des évènements antérieurs, ça aide à comprendre Wink
Pour les conséquences radioactives, je pense que oui, ca peut influencer le monde biologique, Tchernobyl est peut être un bon exemple ? (bien que ca doit être assez loin du contexte de l'histoire ::rolling:: )

Voilà, j'ai eu du mal à m'y faire par rapport au premier post, j'ai trouvé un changement d'ambiance trop brusque, comme une espèce de "cassure" dans le récit.


Dernière édition par Phylla Vell le Dim 14 Déc 2008 - 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



VECTOR (version à lecture lente) Empty
MessageSujet: Re: VECTOR (version à lecture lente)   VECTOR (version à lecture lente) Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 10:25

.


Dernière édition par Gérard de l'Extrême le Sam 10 Avr 2010 - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



VECTOR (version à lecture lente) Empty
MessageSujet: Re: VECTOR (version à lecture lente)   VECTOR (version à lecture lente) Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 10:46

.


Dernière édition par Gérard de l'Extrême le Sam 10 Avr 2010 - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



VECTOR (version à lecture lente) Empty
MessageSujet: Re: VECTOR (version à lecture lente)   VECTOR (version à lecture lente) Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 17:07

.


Dernière édition par Gérard de l'Extrême le Sam 10 Avr 2010 - 13:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



VECTOR (version à lecture lente) Empty
MessageSujet: Re: VECTOR (version à lecture lente)   VECTOR (version à lecture lente) Icon_minitimeSam 13 Déc 2008 - 18:13

J'ai lut le chapitre 2 (dumoin ce qui en est poster)
Et, ba sa m'ettonerai quand meme un peu qu'un president Iranien ose faire sa mais bon qui sait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



VECTOR (version à lecture lente) Empty
MessageSujet: Re: VECTOR (version à lecture lente)   VECTOR (version à lecture lente) Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 21:53

Je trouve aussi ton explication peu probable.
Je pense que l'humanité n'aurait quand même laissé faire une chose pareille ... M'enfin.

Aprés, bien que je ne suis pas d'accord avec la cause, les conséquences ne m'ont (malheureusement) pas vraiment surpris, c'est horriblement justifié.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



VECTOR (version à lecture lente) Empty
MessageSujet: Re: VECTOR (version à lecture lente)   VECTOR (version à lecture lente) Icon_minitimeLun 15 Déc 2008 - 8:51

.


Dernière édition par Gérard de l'Extrême le Sam 10 Avr 2010 - 13:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



VECTOR (version à lecture lente) Empty
MessageSujet: Re: VECTOR (version à lecture lente)   VECTOR (version à lecture lente) Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 0:36

J'avais écrit une plus longue critique mais ma connexion m'a joué un tour et je l'ai perdue.

Le mot "cahot" s'emploie pour un véhicule ; il s'agit d'un soubresaut dû à une route inégale selon le Larousse. Je suppose que tu voulais employer "chaos".

Le contexte politique que tu as présenté m'a suffi personnellement, je ne l'ai pas trouvé tant incroyable que ça, contrairement à mes collègues Phylla Vell et Tekmerak ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



VECTOR (version à lecture lente) Empty
MessageSujet: Re: VECTOR (version à lecture lente)   VECTOR (version à lecture lente) Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 11:13

.


Dernière édition par Gérard de l'Extrême le Sam 10 Avr 2010 - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



VECTOR (version à lecture lente) Empty
MessageSujet: Re: VECTOR (version à lecture lente)   VECTOR (version à lecture lente) Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 11:22

.


Dernière édition par Gérard de l'Extrême le Sam 10 Avr 2010 - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



VECTOR (version à lecture lente) Empty
MessageSujet: Re: VECTOR (version à lecture lente)   VECTOR (version à lecture lente) Icon_minitimeDim 11 Jan 2009 - 12:39

.


Dernière édition par Gérard de l'Extrême le Sam 10 Avr 2010 - 13:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



VECTOR (version à lecture lente) Empty
MessageSujet: Re: VECTOR (version à lecture lente)   VECTOR (version à lecture lente) Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 10:30

"C'est un contexte politique fiction qui je l'espère de tout coeur, ne sera pas." une fiction ? Razz

Bon, blague a part

"Je suis moi-même surpris de ma réponse spontanée."
je me suis moi meme ne sonne il pas mieu ?

"puis lentement je déguste mon maigre repas. Comme chaque fois, en cinq minutes, c’est fini"
on doit pas avoir la meme vision de "lentement" (je crois que je l'avais deja dit pour autre chose)

l'utilisation du present prete a confusion je trouve, je me demmandais si tu parlait du passé (notre present) au present ou si on etait revenue dans le present (notre futur) c'est clair non, bon finalement j'ai compris

c'est coi une douche ionisante ?

"En vidéoconférence permanente, les chefs d’Etat qui possèdent l’arme nucléaire, officiellement ou non"
sa veu dire qu'il y a des pays qui avait réussit a cacher leur possession de la bombe (autan dire qu'ils ont du jouer finement) et la hop, ils viennent le dire au autres presidents, pas tres logique (enfin si moi j'etait un president ayant la bombe nucleaire et que personne ne le savait j'irais pas le dire)

"Monsieur Douati" C'est le president francais qui a un nom comme sa ? (sa fait pas tres francais)


Voila, c'est a peu pres tout je crois, sinon j'aime bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



VECTOR (version à lecture lente) Empty
MessageSujet: Re: VECTOR (version à lecture lente)   VECTOR (version à lecture lente) Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 10:53

.


Dernière édition par Gérard de l'Extrême le Sam 10 Avr 2010 - 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sombretoile
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
sombretoile


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 49
Localisation : Dans ch'nord.
Date d'inscription : 26/03/2008

VECTOR (version à lecture lente) Empty
MessageSujet: Re: VECTOR (version à lecture lente)   VECTOR (version à lecture lente) Icon_minitimeSam 17 Jan 2009 - 11:09

Merci de poster une version lente.

Et bien, je ne suis pas du genre à chipoter pour un point, une virgule...Je laisse ce travail nécessiare aux gens plus compétents que moi.

Je n'aime pas la politique fiction d'une manière générale, j'imagine que j'ai tout simplement peur que cela soit trop réel.

Pour en venir plus précisement à tes extraits. J'ai pas grand chose à dire style. Tu écris bien, c'est clair net précis. Et c'est peut être bien là le problème. En effet en te lisant, je n'ai eu aucune émotions, pas le moindre attachement avec le personnage.

Dans l'ensemble j'ai plus l'impression de lire un manuel scolaire qu'un roman.

J'imagine que cela est normal en un premier temps, il faut bien poser des cadres et expliquer le contenu. J'expère donc que la suite sera plus romancée.

_________________
Membre de la ligue révolutionnaire, contre les bisounours, les calinours, et tout ce qui se termine en ours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





VECTOR (version à lecture lente) Empty
MessageSujet: Re: VECTOR (version à lecture lente)   VECTOR (version à lecture lente) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
VECTOR (version à lecture lente)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Néant, l'espace et les hommes ( VECTOR ) Présentation
» Le Néant, l'espace et les hommes ( VECTOR ) l'histoire.
» Club de lecture
» Tesson (lecture)
» L'ecriture me parle de lecture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives SF-
Sauter vers: