Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les trois mots

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Les trois mots Empty
MessageSujet: Les trois mots   Les trois mots Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 9:09

Bon, je me lance dans les chansons... L'inspiration m'est venue pour celle-là : une banale histoire d'amour (ben oui, encore une !). Pas d'idées de musique pour le moment, et je n'ai pas encore écrit la suite.



Les trois mots

Couplet 1

C’est le matin, le réveil sonne
J’ai le sommeil qui m’abandonne
Tout en bâillant, je me dis :
Est-ce que ce sera pour aujourd’hui ?

A la radio, des voix m’inondent
Des mille malheurs de notre monde
Mais dans ma tête, il n’y en a qu’un
Sera-t-il encore là demain ?

Refrain

Je sais, les occasions n’ont pas manqué
Tous ces regards que nous avons croisés
Mais c’est toujours le même dilemme
Arriverai-je à dire : je…

Je sais, les occasions n’ont pas manqué
Nos mains se sont déjà frôlées
Mais c’est toujours le même problème
Je n’ose pas te dire : je…

Couplet 2

Chaque jour, en allant travailler
Je te vois assise au même café
Jambes croisées et cigarette
Deux grands yeux verts sous tes lunettes

Mon cœur fait quelques pas vers toi
Seulement mes jambes ne suivent pas
Au fond de ma gorge, les sanglots
Parce que je ne sais pas dire trois mots

Refrain

Je sais, les occasions n’ont pas manqué
Tous ces regards que nous avons croisés
Mais c’est toujours le même dilemme
Arriverai-je à dire : je…

Je sais, les occasions n’ont pas manqué
Où j’aurais pu tout t’avouer
Comme à la fin d’un long poème
Te murmurer combien je…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les trois mots Empty
MessageSujet: Re: Les trois mots   Les trois mots Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 12:28

je la trouve très très jolie !! Félicitation !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les trois mots Empty
MessageSujet: Re: Les trois mots   Les trois mots Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 13:32

Ben à part le coup des lunettes qui m'a pas enthousiasmé elle est sympa cette chansonnette. D'autant qu'on ne fume plus dans les café. Bon, je sais, je fais mon enquiquineuse de service mais je prends de l'avance car je sens que je vais en prendre plein mon grade dans pas très longtemps lol! :;J:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les trois mots Empty
MessageSujet: Re: Les trois mots   Les trois mots Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 13:58

Merci à toutes les deux.

C'est vrai, on ne fume plus dans un café... Je n'y avais pas pensé !
On dira alors que c'est une histoire qui se déroule avant la loi. Wink

Tu n'aimes pas les lunettes, evahe ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les trois mots Empty
MessageSujet: Re: Les trois mots   Les trois mots Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 14:33

Non c'est juste que j'ai l'impression que tu lui a collé des lunettes pour ta rime.
Au fait je me suis demandé après coup si c'était pas mieux que tu ne parles pas à cette personne vu que tu n'oses pas lui dire tes sentiments. Parceque dire que tu n'y arrive pas c'est comme si tu le faisais. Non? Du genre : je n'ose pas te dire que tu es belle c'est comme dire tu es belle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les trois mots Empty
MessageSujet: Re: Les trois mots   Les trois mots Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 15:24

C'est vrai qu'elle est bien cette chanson.
J'ai un peu tiqué sur " Tous ces regards que nous avons croisés"; ça me donne un peu l'impression de regards extérieurs, alors qu'à priori ce sont des regards échangés entre deux personnes...
Enfin bref, à part ce petit rien, c'est vraiment un texte agréable!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les trois mots Empty
MessageSujet: Re: Les trois mots   Les trois mots Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 16:43

C'est la simple et bien jolie chansonnette
D'un pauvre amoureux transi et bête ....

"Mon cœur fait quelques pas vers toi
Seulement mes jambes ne suivent pas
Au fond de ma gorge, les sanglots
Parce que je ne sais pas dire trois mots"

ça ,j'aime vraiment bien!

Vivement la suite,n'empêche.... Super
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les trois mots Empty
MessageSujet: Re: Les trois mots   Les trois mots Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 17:45

Merci d'avoir lu. Désolé si les uns et les autres tiquent sur des vers différents...

evahe ---> oui, "lunettes" est là pour rimer, mais personne ne saura que c'est pour cela ::lol:. Concernant le "je n'ose pas te dire que tu es belle", tu peux imaginer que le chanteur s'exprime devant son miroir, qu'il parle à l'élue de son coeur dans sa tête et non en vrai. Tu n'as jamais fait ça ? Moi, je le fais tout le temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les trois mots Empty
MessageSujet: Re: Les trois mots   Les trois mots Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 20:31

Bah elle est sympathique cette petite chanson ::rolling::

J'ai bien aimé ce petit enchaînement :

Mais c’est toujours le même dilemme
Arriverai-je à dire : je…


Par contre je rejoins Evahe sur le point qu'il devrait aller parler à l'amour de sa vie : une touche humouristique avec un beug devant sa promise ? Je vois bien ça au final. cat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les trois mots Empty
MessageSujet: Re: Les trois mots   Les trois mots Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 20:38

Euh... J'envisageais une suite triste (comme je les aime) où, à trop tarder, il se fait "piquer la place" par un autre.

devil

Je suis cruel avec mes personnages XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les trois mots Empty
MessageSujet: Re: Les trois mots   Les trois mots Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 20:39

Je déplore de ne pouvoir apprécier la mélodie de cette chanson... Je te souhaite d'en trouver une un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les trois mots Empty
MessageSujet: Re: Les trois mots   Les trois mots Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 21:08

J'ai été très, comment dirais-je ... atteins par cette chanson, notamment pour le fait que je suis exactement comme le personnage. Et puis de mon point de vue c'est pas gentil de faire en sorte qu'il se fasse piquer sa place... mais c'est tellement mauvais. * rire malsain *
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les trois mots Empty
MessageSujet: Re: Les trois mots   Les trois mots Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 22:19

Elios a écrit:
Je déplore de ne pouvoir apprécier la mélodie de cette chanson... Je te souhaite d'en trouver une un jour...

Merci d'avoir lu, et peut-être d'expliquer pourquoi tu n'as pas apprécié ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les trois mots Empty
MessageSujet: Re: Les trois mots   Les trois mots Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 23:40

Hélas, je n'ai pu apprécier la mélodie pour la simple et bonne raison qu'il n 'y en a pas.

Pour ce qui est du texte, je le trouve si agréable à ressasser dans mon esprit que je doute que si, à l'avenir, tu songeais à faire enregistrer cette chanson, je ne passerais que peu de temps à l'écouter.

Ce que je souhaiterais à présent, c'est connaître la mélodie que tu associerais à ton oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les trois mots Empty
MessageSujet: Re: Les trois mots   Les trois mots Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 23:49

Ah d'accord, j'avais mal compris.

Euh, oui, si un jour, je mets ça en musique, je vous ferai partager (mais prenez garde, les casseroles chantent mieux que moi !)
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Les trois mots Empty
MessageSujet: Re: Les trois mots   Les trois mots Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 12:07

en effet,c'est une bonne chanson.
classique sur le sujet,mais traité agréablement. surtout le fait que tu t'arrêtes systématiquement avec la phrase fatidique.
Et moi aussi je serais curieuse de voir quel genre de musique tu mettrais la dessus (ne t'en fais pas ! on t'accompagnera en tapant sur tous les ustensiles de cuisine à notre portée ^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Les trois mots Empty
MessageSujet: Re: Les trois mots   Les trois mots Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 15:22

En avant les mélomanes !
Prenons des casseroles
On va être une fameuse bande
Et faire un-bon-dieu-de Bronx
En faisant la farandole
On risquera que se fendent
Nos voix et nos larynx,
Accompagnant ton organe

::lol:


Dernière édition par Hélène le Mer 17 Déc 2008 - 19:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les trois mots Empty
MessageSujet: Re: Les trois mots   Les trois mots Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 15:42

Tu n'as jamais fait ça ? Moi, je le fais tout le temps." ::lol: Non je dois être sans gêne faut croire... ::lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les trois mots Empty
MessageSujet: Re: Les trois mots   Les trois mots Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 22:36

C'est magnifique.
Il y a une musique qui émerge des mots, je l'entendais confusément en lisant.
J'aime l'inspiration de ce texte. S'il doit être un jour enregistré, j'ai vraiment envie de l'entendre.
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

Les trois mots Empty
MessageSujet: Re: Les trois mots   Les trois mots Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 20:22

Je déterre ce post (eh oui les p'tits jeunes ça respectent rien !) parce que je suis un peu en train d'explorer le forum.

Et donc, le thème de cette chanson m'a fait pensé à "sache que je" de Jean-Jacques Goldman, où pareil, c'est un mec qui n'arrive pas à dire "je t'aime".
Bien sûr, le cheminement pour arriver à ce non-dit n'est pas le même (JJG parle plutôt du fait que ces mot ont quelques fois des sens "cachés").

Toujours pas d'idée de mélodie depuis ?

_________________
Je suis né pour te  connaître, pour te nommer, liberté.  Paul Eluard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Les trois mots Empty
MessageSujet: Re: Les trois mots   Les trois mots Icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 19:46

C'est une très jolie chanson. J'espère que ce n'ai pas inspiré de ta propre vie car dans le texte, je ressens pour ma part de la souffrance.
Bonne continuation en tout cas, bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les trois mots Empty
MessageSujet: Re: Les trois mots   Les trois mots Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les trois mots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nirvana en trois étapes
» Trois petits textes...
» Trois lois de Clarke
» les mots
» Les Trois Lunes de Tanjor - Ange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives poésie et chansons-
Sauter vers: