Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 L'apprenti Nécromancien - Karvel

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L'apprenti Nécromancien - Karvel Empty
MessageSujet: L'apprenti Nécromancien - Karvel   L'apprenti Nécromancien - Karvel Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 14:33

-


Dernière édition par Hakkrat le Lun 15 Mar 2010 - 14:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'apprenti Nécromancien - Karvel Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti Nécromancien - Karvel   L'apprenti Nécromancien - Karvel Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 15:27

C 'est bien la première fois* que j'ai à te donner ma critique,mes conseils en l'occurrence Embarassed ;En plus je suis la prems...
Allez,c'est pas si difficile puisque tu as indiqué ce qui te tracassait!
Primo,un compliment:c'est bien écrit,très bien même(je veux dire que le style est bon,et puis que l'orthographe est extrêmement bonne(je m'en serais douté... à part un petit souci sur:s'agita,saisi sans e? ) .
C'est vrai qu'à la première lecture du texte,je suis revenue au début pour voir comment tu t'y étais pris afin de nous faire part de cette expérience pour le moins étonnante,et,je trouve que c'est bien,sans conteste.
Par contre ,en lisant ce qui te pose problème,et bien,justement,à la première lecture,j'avais tout de suite trouvé un décalage entre ce qui se passe(les cris qu'il n'entend pas ,et la suite où l'homme au capuchon se retourne etc...) Alors, pour moi, cela ne fait aucun doute que la version N °2 est la meilleure;
Au plaisir de te lire plus tard
study


Dernière édition par Hélène le Ven 6 Fév 2009 - 17:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'apprenti Nécromancien - Karvel Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti Nécromancien - Karvel   L'apprenti Nécromancien - Karvel Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 15:40

d’une brume opaque et froide dans laquelle je pénétrai à l’aveuglette" j'ajouterai une virgule après froide.
D’après mes observations, la pièce ne comportait aucune fenêtre." la difficulté ici réside dans le faîte que tu ne peux voir que ce que ton personnage voit. Tu n'as pas vraiment le loisir de faire tes propres observations à mon avis. Peut-être déduire à la limite. Tu pourrais dire la pénombre me fis comprendre qu'il n'y avait aucune fenêtre. Enfin si je comprends bien ton nécromancien vois ce que Karvel a vu mais il ne lit pas ses pensées. Juste?

Même si je ne ressentais aucun de ses sentiments" et si tu disais percevais ou je n'avais accés à aucun...

Karvel sursauta – l’image eut un soubresaut" maladroit. plutôt que l'image je dirais ma vision car, si j'ai bien compris ton perso voit se dérouler l'action comme si il y était et non
pas détaché comme s'il voyait une image.

des regards affolés dans tous les sens." dans toutes les directions peut-être.

Elle étaient énormes." Pour une vision d'horreur c'est un peu peu. et si tu donnais une indication de leur taille. Une main?
Je n'ai pas compris pourquoi tu la mis en italique.
Leur taille anormale avait quelque chose de monstrueux.
Leur taille disproportionnée... Enfin si elles passent par les interstices elles ne sont pas si grosses.

Elles viennent d'où? Et si tu les faisais relacher par ton bonhomme encapuchonne de façon à faire comprendre qu'elles sont domestiquées.
Je suggére aussi de leur donner vie. Fais bouger les mandibules, leur regard doit être vivant aussi prête leur des intentions. Sont-elles furieuses d'être enfin libérées? sont-elles affamées?

la description de la façon dont Dragen (le narrateur), entre dans la mémoire de Karvel, et comment il perçoit les choses à travers lui (avez-vous tout bien compris ? est-ce bien décrit ?)
oui assez bien.

- la description de l'angoisse de Karvel ; le passage avec les araignées est-il suffisamment effrayant ? (dans la mesure de ce que l'on peut faire avec l'écriture...)
non surtout si on a pas peur des araignées

- sur la forme, je me demandais si la phrase : "Je – ou plutôt, Karvel – se trouvait dans une salle aux allures de cachot" était correcte, et si elle ne vous avait pas trop faite tiquer
Ca passe bien

L’homme, déçu de l’apparent manque de coopération de Karvel, soupira – ses épaules s’affaissèrent – puis il pivota sur lui-même et quitta la pièce, laissant la porte ouverte. Karvel s’agita, saisie d’une terreur incontrôlable, et de nouveau, il se mit à jeter des regards affolés dans tous les sens."
Ta phrase laisse penser que Karvel connaissait déjà la punition est -ce vrai? Ce serait mieux s'il ne s'y attend pas à mon avis.
cheers alors à quand la suite?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'apprenti Nécromancien - Karvel Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti Nécromancien - Karvel   L'apprenti Nécromancien - Karvel Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 16:23

d’une brume opaque et froide dans laquelle je pénétrai à l’aveuglette" j'ajouterai une virgule après froide.
D’après mes observations, la pièce ne comportait aucune fenêtre." la difficulté ici réside dans le faîte que tu ne peux voir que ce que ton personnage voit. Tu n'as pas vraiment le loisir de faire tes propres observations à mon avis. Peut-être déduire à la limite. Tu pourrais dire la pénombre me fis comprendre qu'il n'y avait aucune fenêtre. Enfin si je comprends bien ton nécromancien vois ce que Karvel a vu mais il ne lit pas ses pensées. Juste?
---> D’accord avec tout ceci. Je rectifierai.

Même si je ne ressentais aucun de ses sentiments" et si tu disais percevais ou je n'avais accés à aucun...
---> J’ai déjà employé « apercevoir » et « avoir accès » dans le texte. Cela ferait répétition.

Karvel sursauta – l’image eut un soubresaut" maladroit. plutôt que l'image je dirais ma vision car, si j'ai bien compris ton perso voit se dérouler l'action comme si il y était et non pas détaché comme s'il voyait une image.
---> Au début, je parle d’images floues qui arrivent à l’esprit de Dragen. On peut donc imaginer que sa vision, comme tu dis, est composée d’images qui se succèdent (suffisamment vite pour qu'il ait l'impression d'être dans la réalité ; ce serait un peu comme dans un film, où l'image saute, mais je ne peux pas faire cette comparaison car à l'époque fantasy où se déroule l'histoire, les films n'existent pas)… D’autant que je reprends le terme « image » à plusieurs reprises, pour marquer le coup.

Elle étaient énormes." Pour une vision d'horreur c'est un peu peu. et si tu donnais une indication de leur taille. Une main?
Je n'ai pas compris pourquoi tu la mis en italique.
Leur taille anormale avait quelque chose de monstrueux.
Leur taille disproportionnée... Enfin si elles passent par les interstices elles ne sont pas si grosses.
---> Je n’y avais pas pensé ; les araignées ne peuvent pas être si grosses… ou alors, les interstices le sont. J’ai mis « énormes » en italiques pour accentuer le mot. Elles n’ont pas une taille anormale. Mais je dois apporter des précisions, en effet.

Elles viennent d'où?
---> Euh… du couloir et des interstices, ainsi que c’est écrit.

Et si tu les faisais relacher par ton bonhomme encapuchonne de façon à faire comprendre qu'elles sont domestiquées.
---> Si tu dis cela, c’est que tu as compris qu’elles étaient domestiquées. De toute façon, on comprendra plus tard qu’elles le sont ; le lecteur ne peut que s’en douter fortement.

Je suggére aussi de leur donner vie. Fais bouger les mandibules, leur regard doit être vivant aussi prête leur des intentions. Sont-elles furieuses d'être enfin libérées? sont-elles affamées?
---> En fait, les araignées sont mortes, donc n’ont ni faim ni soif de liberté. L’homme est un Nécromancien (c'est pourquoi le lecteur se doute qu'elles sont domestiquées, entre autres). ::rolling::

L’homme, déçu de l’apparent manque de coopération de Karvel, soupira – ses épaules s’affaissèrent – puis il pivota sur lui-même et quitta la pièce, laissant la porte ouverte. Karvel s’agita, saisie d’une terreur incontrôlable, et de nouveau, il se mit à jeter des regards affolés dans tous les sens."
Ta phrase laisse penser que Karvel connaissait déjà la punition est -ce vrai? Ce serait mieux s'il ne s'y attend pas à mon avis.
---> Oui, la phrase laisse penser cela car c’est le cas. Et je trouve cela mieux qu’il s’y attende. Cela fait écho au début, quand Dragen entre dans sa mémoire et voit qu’il lance des regards partout. On comprend enfin pourquoi.

alors à quand la suite?
---> Carrément pas pour tout de suite. ^^

Merci à vous deux pour tous ces commentaires.



EDIT : Je suis en train de me demander si les araignées ont des mandibules. Ne sont-ce pas plutôt des crochets ?


Dernière édition par Hakkrat le Ven 6 Fév 2009 - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'apprenti Nécromancien - Karvel Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti Nécromancien - Karvel   L'apprenti Nécromancien - Karvel Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 16:31

Elle viennent d'où? d'un nid, d'une boîte, d'un panier?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'apprenti Nécromancien - Karvel Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti Nécromancien - Karvel   L'apprenti Nécromancien - Karvel Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 16:36

Avec l'extrait, on ne peut pas le savoir. ::rolling::

EDIT : après recherche rapide sur wikipédia, elles ne semblent pas avoir de mandibules, mais bien des crochets.


Dernière édition par Hakkrat le Ven 6 Fév 2009 - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'apprenti Nécromancien - Karvel Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti Nécromancien - Karvel   L'apprenti Nécromancien - Karvel Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 16:36

C'est pas gentil de te moquer de moi :👅:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'apprenti Nécromancien - Karvel Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti Nécromancien - Karvel   L'apprenti Nécromancien - Karvel Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 16:59

Passage des araignées, amélioré :



Surgissant du couloir et des interstices dans les murs, des dizaines et des dizaines d’araignées se déversèrent dans la salle en un flot grouillant.
Bien qu’elles ne fussent pas très grandes – la taille d’un doigt tout de même – elles n’en demeuraient pas moins terriblement hideuses. Montées sur de longues pattes velues, elles arboraient un abdomen gonflé sur lequel se dessinaient d’inquiétants motifs rouges et jaunes. Leurs multiples yeux noirs surmontaient une petite tête armée de crochets mobiles qui remuaient avec rage – et qui injecteraient à coup sûr une dose de venin mortel s’ils venaient à se planter dans la chair.
Galopant sur leurs huit pattes, elles escaladèrent à toute vitesse les jambes de Karvel, se glissant sous ses vêtements, et remontèrent vers sa tête. Certaines se hissaient directement sur ses genoux en effectuant des bonds prodigieux depuis le sol, tandis que d’autres descendaient du plafond, suspendues à un fil de soie. En quelques secondes, il fut recouvert des pieds à la tête par les immondes bestioles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'apprenti Nécromancien - Karvel Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti Nécromancien - Karvel   L'apprenti Nécromancien - Karvel Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 17:31

bii.......mais ;;.;?;;;;;;;;;;;;c'est que ça me file les choquottes;;;;;;;


toouuttess cceessss

ppp aaaaaaaa;;;;;;tttteeeee de ces sales bbbêêêêtes;;;;;;
à 8 pattes BBBBIIIIII

par contre une araignée n'a que deux yeux et non de multiples comme tu le suggères?

**********************************************************************************
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

L'apprenti Nécromancien - Karvel Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti Nécromancien - Karvel   L'apprenti Nécromancien - Karvel Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 17:47

Je m’infiltrai dans sa mémoire, qui m’apparut sous l’aspect d’une brume opaque et froide dans laquelle je pénétrai à l’aveuglette => bien que tu changes de verbe entre "infiltrer" et "pénétrer'" j'ai un peu l'impression que tu décris la même chose dans ta phrase ... peut-être pourrais-tu regrouper le tout en mettant directement l'aveuglette dès le premier verbe de perception ?

saisie d’une terreur incontrôlable => saisit (j'ai un doute sur le "t" mais certainement pas un "e" en tout cas)

ensuite,par rapport à tes attentes :

je dirais pour commencer que l'entrée dans la mémoire de Karvel est clair et parfaitement décrit. je n'ai à rien redire.

Pour les araignées, la 2ème version est encore mieux (surtout que je déteste ça .. brr, je n'aimerais pas les avoir en face ces saletés ^^)

en revanche,pour la comparaison entre les deux passages, je trouve que la proposition que tu as changé de place "et je remerciai le ciel de ne pouvoir entendre les cris terrifiants que Karvel poussa sans aucun doute" est plus à sa place dans le deuxième extrait.
Cela dit, d'un point de vue personnel - et je serais hélas en peine de dire pourquoi - il me semble qu'il est mieux de laisser la première version. va t'en comprendre quelque chose, mais je trouve le paragraphe plus homogène de cette façon.

je ne m'étendrais pas sur le style ensuite, hein ::rolling::
et pour la suite,ben,quand tu voudras alors ^^ je suis toute prête !
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



L'apprenti Nécromancien - Karvel Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti Nécromancien - Karvel   L'apprenti Nécromancien - Karvel Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 18:31

En effet, ça rend bien aussi : "A l'aveuglette, je m'infiltrai dans sa mémoire, qui m'apparut sous l'aspect d'une brume opaque et froide". D'ailleurs, je suis en train de me dire que la brume ne peut pas être froide, vu que Dragen ne ressent rien... scratch (ahlàlà, que d'incohérences sur un court passage, ça ne va pas du tout).

Ni "t" ni "e" à "saisi", j'ai corrigé (sur mon fichier word).

Merci pour tes commentaires et encouragements ! Evahe est la seule à n'avoir pas peur (c'est une dure à cuire ^^)

Hélène ---> http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A9lic%C3%A8re
Regarde sur ce lien, on voit que l'araignée a six yeux. En général, elles en possèdent huit, mais ça varie selon les types d'araignées.
Ce sont des animaux passionnants ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

L'apprenti Nécromancien - Karvel Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti Nécromancien - Karvel   L'apprenti Nécromancien - Karvel Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 18:58

J'ai horreur des araignées, c'est une foutue phobie qui me colle à la peau :|


Le passage qui les met en scène m'a donné des sueurs, donc pour moi l'effet est réussi 🇳🇴


Même si je ne poste pas de commentaires, je suis vraiment fasciné par ce texte.

_________________
C'est un crapaud je vous dis, un crapaud ! Pas une grenouille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'apprenti Nécromancien - Karvel Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti Nécromancien - Karvel   L'apprenti Nécromancien - Karvel Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 20:15

Merci ! En ce moment, je réfléchis énormément à cette histoire, dans le but d'élaborer un synopsis. J'écris quelques bouts à droite à gauche, et j'espère bien un jour arriver à tout lier.

Votre aide et vos encouragements sont toujours aussi précieux. Merci. ::copain::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'apprenti Nécromancien - Karvel Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti Nécromancien - Karvel   L'apprenti Nécromancien - Karvel Icon_minitimeVen 6 Fév 2009 - 22:32

Ce sont de drôles de bêtes,merci pour le lien,c'est vrai qu'on voit bien qu'elle a six yeux,j'avais un doute ,en fait,et, il me semblait avoir vu une photo d'une d'entre elles avec deux yeux...mais,j'ai dû rêver!
Une chose de sûre,c'est que j'en ai vu qui sont bien colorées,à la campagne où j'habite:j'en ai vu une toute jaune près des genêts!!et l'autre jour,j'en ai trouvé une au jardin,petite et vert clair ,assez mignone,en fait^^.
ah! oui,ça se faufile terriblement bien,par exemple,je me souviens très bien de l'époque où j'étais encore arachnophobe,j'en avais attrapé une très grosse avec mon aspirateur,et elle en était ressortie ,aussitôt ^^
j'en avais été absolument dégoûtée...
Savez-vous qu'on peut en trouver des vraiment énormes en France?de la taille de la paume de la main!
En tous cas,tout près de chez moi,on en a tué 2 ainsi.. .
le pire c'est qu'en écrasant une d'entre elles ,on a vu une quantité de toutes petites s'échapper de sous son abdomen....

BIIIIIII
Le pire flip que j'ai vécu avec ça,ce fut en Inde quand je voyageais étant seule et jeune...
J'avais une chambre microscpique dans un temple de la montagne,pas d'électricité...une bougie pour toute lumière,donc,et ,en me couchant,je vois une de ces bestiole énorme à un mètre de moi sur le mur d'en face ... énorme ,je m'apprêtais à la tuer armée de ma baskette...quand je me suis mis à avoir peur de la louper etc....et,je retournais au lit en tâchant de trouver le sommeil ...la bougie a brûlé jusqu'au bout cette nuit là!
Et,plus trace d'araignée le lendemain matin!!

En fait,je me suis obligé depuis quelques temps a surmonter mon dégoût en les mettant dans la pelle à balayette ,puis en les sortant vite fait...je les balance au jardin,le plus loin possible ^^


Embarassed sorry pour le flood,je me suis laissé aller à mon envie de vous raconter mes démêlés avec les araignées

FFfffffffff ça libère cat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'apprenti Nécromancien - Karvel Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti Nécromancien - Karvel   L'apprenti Nécromancien - Karvel Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 14:19

J'ai lu ... ::rolling::
Alors, pour ce qui est de la description télépathique, de la lecture de la mémoire tout ça ... Je n'ai rien à redire. On comprend trés bien ce qui se passe, comment ça se passe.

Par contre, c'est au niveau de l'identification par rapport à Karvel que j'ai eu un tique. J'ai eu du mal avec l'utilisation du "je" pour la simple raison que celui qui entre dans la mémoire de Karvel ne ressent pas ce qu'a ressenti ce dernier ... Comment peut-il s'identifier à lui si il ne ressent pas dans sa totalité ses anciennes réactions ? La peur par exemple ... Le seul lien (à ce que j'ai compris), et qu'il voit la scène à travers ses yeux, c'est tout. Il y a un trop grand détachement entre les deux pour que l'un puisse s'identifier à l'autre je trouve, celui qui est entré dans la mémoire de Karvel ne fait qu'observer la scène, il ne la vit pas.
Je l'ai plutôt vu comme un spectateur à part. Or, si tu le mets dans la peau de Karvel, le fait qu'il ne ressente aucuns sentiments me paraît bizarre.
Mais bon, je chipote.

Aprés, le passage des araignées ne m'a pas spécialement effrayé, leur description surtout. Je suis un aracknophobe invétéré, j'ai une trouille bleue des araignées (Hélène tes anecdotes sont horribles Shocked ) mais je n'ai pas eu plus peur que ça. Je pense que tu devrais beaucoup plus insister sur les contacts qu'elles ont avec Karvel.
A la limite, qu'une araignée ait des bandes rouges ou pas, qu'elle ait des crochets venimeux, je m'en fous un peu (par contre si elle est énorme avec des poils .... brr). Mais si elle commence à me toucher, à se faufiler sous mes vêtements, si je commence à la sentir se déplacer sur ma peau, je hurle.
Je pense que ce passage manque un peu de tout ça, mais je sais pas si tu peux faire grand chose si le personnage qui a infiltré la mémoire de Karvel ne peut rien ressentir de ce que le mort a subi. Il n'y a pas les sensations, c'est ça qui me gêne.

Bref, mis à part ces deux points, le reste est trés bien. Le style tout ça, je passe hein ... On se répète sinon Rolling Eyes
La suite quand tu veux Wink

Ps : au fait, je préfère le premier passage. ::rolling::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'apprenti Nécromancien - Karvel Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti Nécromancien - Karvel   L'apprenti Nécromancien - Karvel Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 15:06

Tiens Phylla est aussi un dur à cuire. Ca doit être la date de naissance^^

Phylla t'explique mieux que moi pourquoi ca ne fait pas peur.
Au fait, ce matin dans mon lit je repensais à cette histoire d'araignée. J'imagine mal que ton necro puisse commander toutes les araignées. Et si il commandait le "chef" et que les autres étaient vivantes?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'apprenti Nécromancien - Karvel Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti Nécromancien - Karvel   L'apprenti Nécromancien - Karvel Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 16:08

Merci pour tes commentaires, Phylla.

Pour l'identification de Dragen, tu remarqueras que le "je" disparaît après l'infiltration dans la mémoire de Karvel. Dragen décrit la scène de l'extérieur... tout en étant quand même à l'intérieur de Karvel. En fait, c'est comme si tu étais dans un jeu vidéo à la première personne, mais on a coupé le son. Même si tu ne ressens pas ce que ton personnage ressent, tu peux deviner certaines choses. Dragen ne dit jamais qu'il a peur, il dit qu'il devine que Karvel a peur, à la façon dont il jette des regards dans tous les sens, ou quand l'image sursaute. Ce ne sont que des déductions. En revanche, il prend effectivement peur quand les araignées surgissent ; mais ça n'est pas parce que Karvel a peur, c'est juste que la vision est affreuse. De plus, Dragen voit à travers les yeux de Karvel, et comme il le dit, cela ressemble beaucoup à la réalité. C'est plus immersif qu'un film... mais moins poignant que la réalité tout de même. Je ne sais pas si j'ai été bien clair... scratch
Peut-être qu'avec les passages qui précèderont celui-ci, tu comprendrais mieux le fonctionnement de l'immersion dans le sujet (comme avec le chat, je ne sais pas si tu te souviens). C'est toujours le même problème quand on poste des morceaux loin les uns des autres... le lecteur, n'ayant pas de continuité, a du mal à bien tout saisir. (Je ne te fais aucun reproche, je parle tout seul, en fait, là XD)

Concernant la peur des araignées, as-tu lu le passage amélioré ? Je ne peux pas dire "je sentis les pattes de l'araignée se planter dans mon mollet tandis qu'elle grimpait doucement" car Dragen ne ressent rien, justement... Je ne peux qu'insister sur le visuel, pas de son ni de sensation de "toucher".

Ou alors, il faudrait que je "triche" un peu et que j'écrive quelque chose comme : "Je ne vivais pas pleinement l'horreur comme Karvel. Ce devait être horrible pour lui : sentir les centaines de pattes effleurer sa peau, comme autant de dards qui vous picotent sur toute la surface de votre corps"

Je garderai peut-être le premier passage, alors. ::rolling::

Encore merci d'avoir lu et commenté.


evahe ---> Concernant le fait que le Nécromancien peut contrôler tout ce petit monde...
Spoiler:
Comme je suis l'auteur, je pourrais de toute façon très bien créer un personnage aussi puissant, non ? devil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'apprenti Nécromancien - Karvel Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti Nécromancien - Karvel   L'apprenti Nécromancien - Karvel Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 17:19

Oui je comprends l'immerssion du personnage et son fonctionnment, mais le manque de sensations me gênait. Bref, c'est personnel tout ça.

Concernant la peur des araignées, as-tu lu le passage amélioré ? Je ne peux pas dire "je sentis les pattes de l'araignée se planter dans mon mollet tandis qu'elle grimpait doucement" car Dragen ne ressent rien, justement... Je ne peux qu'insister sur le visuel, pas de son ni de sensation de "toucher".

Oui, c'est à peu prés ce que j'avais dit. Les descriptions des sensations tactiles ou des sons sont quand même un grand vecteur de peur. Je trouvais juste dommage que tu ne puisses pas l'utiliser.
Alors moi je suis partant pour que tu triches ::rolling::
Mais comme qui dirait, c'est juste un avis et puis, c'est toi l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'apprenti Nécromancien - Karvel Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti Nécromancien - Karvel   L'apprenti Nécromancien - Karvel Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 19:56

Je viens ajouter quelques détails.

Pour retranscrire la peur de Karvel, pourquoi pas une image « parasitée » qui serait un indice révélateur de sa peur.

Le passage des araignées fait plus ou moins peur en fonction du vécu de chacun.
Pour augmenter l’idée de nombre le flot pourrait être continu, incessant recouvrant le sol d'un tapis grouillant.
Pour donner une notion d’urgence; les crochets prêts à injecter.

Leurs multiples yeux noirs : pourquoi le possessif alors que dans le début de la description il n’y a que des articles indéfinis?

bien qu’elles ne fussent pas très grandes
Bien que d’une taille plutôt petite (restreinte, moyenne, ordinaire) ,celle d’un doigt tout de même…..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'apprenti Nécromancien - Karvel Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti Nécromancien - Karvel   L'apprenti Nécromancien - Karvel Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 20:06

Merci d'avoir lu, commenté et proposé des idées ! J'y réfléchirai. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'apprenti Nécromancien - Karvel Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti Nécromancien - Karvel   L'apprenti Nécromancien - Karvel Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 11:31

Citation :
Même si je ne ressentais aucun de ses sentiments, il était clair que Karvel avait peur. Très peur. A la façon dont il lançait des coups d’œil dans toutes les directions, je compris qu’il redoutait l’apparition de quelque chose, ou de quelqu’un. Un danger, qui pouvait surgir de n’importe où. Qui, ou quoi ?

(pistes de Descriptions démontrant la peur de Karvel : sueur, tremblements de ses membres, tentative de se libérer, larme coulant le long de ses joues, serrant les poings, se mordant les lèvres, tic nerveux lui fermant la paupière )
Ce fut alors que l’Enfer prit vie, (en vagues succéssives)
Citation :
Surgissant du couloir et de tous les interstices des murs, des dizaines et des dizaines
(centaines d’araignées noires et velues)
Citation :
se déversèrent dans la salle en un flot
(mortel et grouillant).
(descriptions des tentatives désespérées de Kraven pour se libérer, sa tête bougeant dans tous les sens,la bouche grande ouverte à s’en faire éclater la mâchoire, ses poumons se vidant dans un cri inaudible, ses dents s’attaquant dans une tentative dérisoire à l’acier de ses chaînes).
Je terminerai ensuite ainsi :
Citation :
Elles escaladèrent à toute vitesse les jambes de Karvel, se glissant sous ses vêtements, et remontèrent vers sa tête. En quelques secondes, l'horreur le recrouvrit des pieds à la tête. Les ténèbres engloutirent mon champ de vision.

Bonne contination
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'apprenti Nécromancien - Karvel Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti Nécromancien - Karvel   L'apprenti Nécromancien - Karvel Icon_minitimeLun 9 Fév 2009 - 17:26

Merci Olivier pour toutes ses pistes. Malheureusement, je ne vais pouvoir en suivre presque aucune : Dragen ne ressent rien de ce que Karvel ressent, il ne fait que voir à travers ses yeux. Donc pour ce qui est des sueurs, tremblements, larmes, poings qui se serrent, lèvres mordues, bouche ouverte, poumons qui se vident, etc., ce n'est pas possible que Dragen le sache...

Je ne peux pas non plus revenir sur mon choix de ne faire que "voir" car c'est la spécialité de Dragen, comme on l'apprendra avant (ou après, je n'ai pas encore réfléchi). Cela dépend des Nécromanciens ; certains sont axés sur l'ouïe (s'ils fouillent dans une mémoire, ils n'entendront que des sons), d'autres sur l'odorat (ils ne percevront que des odeurs, dont, pourquoi pas, celle de la peur), d'autres encore sur le toucher (douleurs, picotements, chaud, froid, etc.) Là encore, je n'ai pas encore fini de tout déterminer. J'ai pas mal d'idées...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'apprenti Nécromancien - Karvel Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti Nécromancien - Karvel   L'apprenti Nécromancien - Karvel Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 5:08

Bon il y a de forte chance que tu n’es plus besoin d’idées maintenant, mais comme j’ai lu le passage et bien je vais quand même faire mon commentaire.

Citation :
Je m’infiltrai dans sa mémoire, qui m’apparut sous l’aspect d’une brume opaque et froide dans laquelle je pénétrai à l’aveuglette.
Dans la première phrase je trouve qu’il y a une sorte de répétition d’action qui alourdit le tout.

S’infiltrer ou pénétrer c’est un peu pareil…

Proposition:
Je m’infiltrai à l’aveuglette dans sa mémoire, qui m’apparut sous l’aspect d’une brume opaque et froide.

En ce qui concerne les araignées, et bien comme Evahé et phyla je ne trouve pas vraiment ça flippant. Je crois que ce qui me gêne c’est la description précise que tu fais des araignées. Quand tu vois une fourmilière la première chose qui frappe ou qui fascine c’est le nombre d’individu en mouvement. Ensuite si tu prends le temps et que tu te concentre sur un individu tu peux commencer à le décrire. Je ne pense pas que Kervel soit dans une situation qui lui permette de prendre le temps de détailler les individus. Je pense que tu gagnerais à traiter l’arrivée des araignées comme celle d’une masse grouillante, difficilement identifiable par Dragen mais qui semble animée d’une motivation propre. A la fin Dragen pourrait supposer qu’il s’agisse d’araignées....
Tu pourrais même faire arriver les araignées de derrière Kervel, et décrire la manière dont il se contorsionne pour n’apercevoir l’objet de sa terreur qu’à la périphérie de son champ de vision.

En faite, je comprends la manière dont tu présente la scène, mais je trouve qu’elle convient mieux à une mise en scène cinématographique qu’a celle d’un livre. On voit par les yeux de Kervel mais rien n’empêche de faire un petit zoom pour montrer à quel point les araignées sont hideuses. Dans un livre je trouve que ça à moins d’effet.

Voila, ce n’était que des propositions…. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'apprenti Nécromancien - Karvel Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti Nécromancien - Karvel   L'apprenti Nécromancien - Karvel Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 9:55

C'est toi qui vois.
L'auteur est maître dans sa demeure.
devil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'apprenti Nécromancien - Karvel Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti Nécromancien - Karvel   L'apprenti Nécromancien - Karvel Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 20:54

Merci pour toutes ces propositions, Alfred ! Et merci d'avoir lu. Pour la première phrase, Morrigan m'avait déjà fait la remarque et j'ai modifié dans mon fichier word (mais je n'ai pas édité). Je comprends pour le reste de ta critique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'apprenti Nécromancien - Karvel Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti Nécromancien - Karvel   L'apprenti Nécromancien - Karvel Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 22:55

Bon j’apporte ma pierre, j’espère que tu n’as pas encore publié Very Happy

La description de la façon dont Dragen (le narrateur), entre dans la mémoire de Karvel, et comment il perçoit les choses à travers lui : très clair, impressionnant même.

Je m’infiltrais dans sa mémoire, qui m’apparut sous l’aspect d’une brume opaque et froide dans laquelle je pénétrai à l’aveuglette Tu es déjà infiltré dans sa mémoire, pénétrer encore à l’aveuglette cette brume opaque n’apporte pas grand-chose sauf si tu indiques un sentiment de Dragen comme y pénétrer avec appréhension, avec une confiance absolue…Sinon j’enlèverai la dernière partie.

se trouvait dans une salle aux allures de cachot : Je ne sais pourquoi ça ne me parait pas très fluide; « à l’allure de cahots »?. Plutôt y mettre une description ou de l’éclairage (ombres et lumières) ce qui pourrait être utilisé par la suite pour renforcer l’angoisse générée par les araignées.

En essayant de se mettre à la place de Karvel (pas facile sans avoir tous les éléments) il me semble que j’essaierais de trouver un moyen de m’enfuir et que mes yeux examineraient la pièce à la recherche d’ouvertures et les liens qui me retiennent, sur lesquels je m’acharnerais à tirer.

l’image eut un soubresaut : par sûr que quand on sursaute le regard ne reste pas fixé sur l’objet, au contraire des phares d’une voiture qui passe sur des bosses, il me semble qu’il doit y avoir un mécanisme de compensation, mais je ne suis pas certain.

A sa ceinture étaient accrochées de longues aiguilles, dont l’extrémité de certaines présentait des traces noires : Du sang ? Je trouve ça plus angoissant que les araignées, mais tu ne l’utilises pas dans ce texte, peut-être avant ou après, donc. Tu peux remplacer le dont qui est lourd par un et ou mieux par un point et commencer une autre phrase.

J’ignorais s’il lui fournissait des réponses orales, n’entendant absolument aucun son. Ca sonne bizarre réponses orales, réponses devrait suffire puisque tu précises qu’il n’y a pas de son.

L’homme, déçu de l’apparent manque de coopération de Karvel. Là on est dans la perspective de l’auteur du récit, Dragen, qui interprète ce que les yeux de Karvel ont enregistré "ses épaules s’affaissèrent". C’est un peu tiré par les cheveux de savoir ou non si l’homme est déçu. Et pourquoi ou pour qui est apparent ce manque de coopération ?
--> l'homme apparement déçu du manque de coopération

Pour le passage sur les araignées je suis d’accord avec les copains, ça n’est pas angoissant pour tout le monde - pas pour moi en tout cas. C’est trop court (5 phrases) et tu es bien sûr limité par le visuel. Est-ce que tu tiens aux araignées, pourquoi pas un de ces magmas protéiformes qui te rentre dans le nez la bouche ou tout les orifices et dans lequel le lecteur projette ses angoisses ?
En gardant les araignées: peut être peux-tu augmenter la longueur du paragraphe, ne pas décrire tout de suite ce que c’est (comme suggéré par d’autres), concentrer sur quelques détails.
Karvel se débat sûrement quand les araignées arrivent sur lui, il regarde là où ça fait le plus mal : dans ton texte il n’est pas vraiment clair ce que font les araignées : si l’obstruction du champ de vision vient des bestioles qui le recouvrent ou si c’est parce que Karvel est mort (ou évanoui). Une araignée plus rapide que les autres (ou celle qui tombe du plafond) pourrait s’attaquer à un des yeux…


J’espère que c’est utile. En tout cas le texte est prometteur : à quand la suite ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'apprenti Nécromancien - Karvel Empty
MessageSujet: Re: L'apprenti Nécromancien - Karvel   L'apprenti Nécromancien - Karvel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'apprenti Nécromancien - Karvel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives fantasy-
Sauter vers: