Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Etymolojeux

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Etymolojeux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etymolojeux   Etymolojeux - Page 8 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 18:16

C'est une coiffe dont le nom provient de la déformation de "Ne m'embrassez pas"...
Si ça c'est pas un bon indice ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etymolojeux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etymolojeux   Etymolojeux - Page 8 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 18:48

Ca n'aura vraiment pas été facile à trouver, mais avec l'indice...

Je dirais une kichenotte. *Ou Quichenotte selon*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etymolojeux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etymolojeux   Etymolojeux - Page 8 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010 - 19:55

Exact ! ça vient de la déformation de "Kiss me not" ou "Kiss not" (en mauvais anglais Razz) que les orléanaises donnèrent à cette coiffe qui fait le tour de la tête et empêche d'être embrassé (ou alors avec beaucoup de volonté !). La légende romanesque veut qu'elles l'aient créé lors du siège de la ville par les anglais... en tout cas, c'est la version que je préfère !
A qui la suite ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etymolojeux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etymolojeux   Etymolojeux - Page 8 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 10:02

Bravo Malkav et, merci myrthe pour cette étymologie qui est un véritable petit bijou historique ( mais, je n'ai aucune idée pour la suite, je ne fais que passer ^^mon tour).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etymolojeux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etymolojeux   Etymolojeux - Page 8 Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 14:11

C'est sûrement pas mon tour, mais il y en a un que j'aime bien :
La racine indo-européenne est orbh que l'on retrouve dans le grec orphanos (ορφανός), ainsi que dans le slave robota qui désigne la servitude, le travail forcé, et qui a donné le mot robot

Une idée ?
Ce mot n'a rien de très intéressant mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etymolojeux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etymolojeux   Etymolojeux - Page 8 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 13:54

Pas trouvé : je donne ma langue au cat
::rolling::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etymolojeux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etymolojeux   Etymolojeux - Page 8 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 13:55

Orphelin Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etymolojeux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etymolojeux   Etymolojeux - Page 8 Icon_minitimeSam 6 Fév 2010 - 14:26

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etymolojeux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etymolojeux   Etymolojeux - Page 8 Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 14:19

Je viens de trouver une nouvelle étymologie qui me plait

Du phéniciens "Ereb" le couchant et "Assou" le levant sont nés deux mots actuels très utilisés. Lesquels?


PS- ne trichez pas la solution se trouve facilement sur wikipedia.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etymolojeux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etymolojeux   Etymolojeux - Page 8 Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 14:46

L'Europe et l'Asie ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etymolojeux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etymolojeux   Etymolojeux - Page 8 Icon_minitimeMar 2 Mar 2010 - 19:22

Comme banshe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etymolojeux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etymolojeux   Etymolojeux - Page 8 Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 0:17

Bien joué Wink

Et maintenant dans la même veine, le nom d'une région du monde en français qui signifie dans une langue sémitique "l'occident" ou "le couchant".

Comme les phéniciens étaient des sémites, la question d'avant peu vaguement aider à trouver le nouveau mot.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etymolojeux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etymolojeux   Etymolojeux - Page 8 Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 0:32

Y a pas le magrheb qui signifie le couchant ou un truc du genre ? ceci dit je ne sais pas de quel langue ça viendrait... et j'en suis même pas sûr, mais je crois qu'il y a une histoire du genre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Etymolojeux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etymolojeux   Etymolojeux - Page 8 Icon_minitimeMer 3 Mar 2010 - 18:22

oui bien Joué encore une fois Smile

Le Maghreb signifie l'occident en arabe. C'est également le nom arabe du Maroc. C'est finalement amusant de constater que Europe et Maghreb ont la même origine étymologique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etymolojeux - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Etymolojeux   Etymolojeux - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Etymolojeux
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Jeux d'écriture-
Sauter vers: