Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 La Porte de L'Espoir

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La Porte de L'Espoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Porte de L'Espoir   La Porte de L'Espoir - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 15:50

Si quelques-uns d'entre vous se souviennent du début ou on le courage de tout prendre depuis le début, j'attends vos commentaires Very Happy

Une fois seule, la tristesse submergea Celyne. Sa mère lui manquait cruellement. Elle ne comprenait pas le rôle qu'on lui donnait et Jeldora avait beau être attentif, il ne pouvait comprendre la détresse de Celyne.
- Eh bien, jeune fille, on déprime?
La voix était chevrotante. Surprise, Celyne se retourna.
- Ah! C'est donc toi, Celyne.
Son interlocutrice était une petite femme toute fripée par l'âge. La lueur qui brillait dans ses yeux, montrait que le temps qu'elle avait accumulé, lui avait apporté sagesse et tranquillité,
- Tout le monde parle de toi! En effet, tu ressembles à ton père. Mais que suis-je sotte! Je ne me suis même pas présentée. Je suis Adeïa, Mon rôle ici est obscure pour tout le monde, même moi!
- Vous avez parlé de mon père?
- Oui, ton père! Une bien triste histoire !
- Une triste histoire? C'est-à-dire?
Adeïa ignora la question puis dis en se retournant :
- Tu dois accepter ton destin! Cela est prévu depuis bien avant ta naissance! Que les dieux t’accompagnent dans ta quête qui sera longue et douloureuse,
Aussi dignement que lui permettait son corps, la vieille femme retourna vers la ville!
- Madame, attendez, mon père!
Mais Celyne eu beau lui courir après, celle-ci ne lui accorda pas un regard de plus.




Chapitre III



- Alors comme ça tu nous quittes ?
Valdo ferma les yeux.
- Oui, c’est décidé ! Je me vois mal vivre toute une vie comme ça.
- Cette vie te plait ! Tu le sais mais tu as du mal à l’accepter. Enfin, fais ce qu’il te plait ! Je ne suis pas ton père !
- Ecoute, cela fait plus de quinze ans que je traîne cette misère comme un boulet. J’ai bu plus qu’un ivrogne l’aurait fait en trente ans. J’ai volé plus que la loi ne peut le tolérer. Je n’ai pas encore tué mais cela risque d’arriver. C’est décidé, je pars.
- Faut pas exagérer ! Tu pars où ?
- Je pars. Sur les routes. Dans la foret… Je trouverais sûrement quelque chose quelque part.
- Quelque chose, quelque part… Ta naïveté m’étonnera toujours. Crois-tu qu’avec la guerre, on va t’accueillir les bras grands ouverts ? Regarde-toi, Valdo, regarde-toi ! Tu as la dégaine du bandit, la tête de quelqu’un qui n’a jamais utilisé une brosse … tout ça sans parler de l’odeur !
- J’ai toujours compté sur ton soutien, mon vieux.
- …
- Quoi qu’il en soit, merci pour tout ! Qui sait, peut-être que le destin nous réunira…
- Oui, le destin… bien sur.
- Allez, adieu Rista. Passe mon message à toute la bande. Ah oui, et dis à Astan que je suis désolé.
- Désolé ?
- Salut Rista et veille sur toi.


◊◊◊


- Liberté, me voilà !
Valdo était parti. Seul, décidé et heureux. Seul face à tout le pays en guerre. Décidé à changer de vie. Heureux comme un gamin de quinze ans. Son insouciance était son bouclier et sa détermination, son arme. Du moins, le croyait-il ! Il quittait véritablement All pour la première fois : il avait grandi là-bas, c’était chez lui.
Valdo pensait se rendre à Méridis, au Sud d’ All. La capitale était, d’après les marchands, à une dizaine de jours à pieds. Valdo y trouverai sûrement un petit travail. Et si la chance lui souriait, il pourrait partir avec une caravane à la découverte du Monde. C’était son rêve. Tout petit, il questionnait les marchands sur le Monde. Ils avaient tant de chance de pouvoir voyager ! Les montagnes, l’Archipel des Hachaux, les Terres du Nord, et puis la Passe. Ce passage farouchement défendu par les Jyinuls. Quand il était tout jeune, la Passe lui faisait peur ! Maintenant, il aurait adoré s’y rendre. L’idée d’être proche des monstres qui avaient détruits le Vrai Monde le stimulait. Il savait que ses rêves étaient irréalisables mais une partie de son esprit ne pouvait s’empêcher d’espérer.



◊◊◊


- Eh, mon gars. T’en as marre de la vie ou quoi ? J’ai ben failli ne pas te voir. Tu tiens à te retrouver coupé en deux ?
Valdo ouvrit un œil, puis l’autre. Il avait tout un tas d’étoile au-dessus de la tête. Il se dressa. Un paysan se trouvait devant lui, une faux à la main. L’éclat de la lune lui rendais les cheveux, qu’il devait avoir brun, blancs. Après un instant de réflexion, Valdo se rappela que, épuisé, il s’était allongé dans des herbes hautes.
- Coupé en deux ?
- Ben oui, mon gars. Le Noctare ne se coupe que la nuit.
- Noctare ?
- Ben oui, Noctare ! T’es bien un gars de la ville, toi. Le Noctare, c’est la céréale que t’a pris pour lit ! Et vu qu’elle est mure, et ben je la coupe. Et vu qu’il fait nuit, eh ben j’ai failli de passer la faux dessus, quoi. Heureusement que t’a remué quand j’me suis approché hein ! Sinon, t’étais bon.
- Ah ben merci alors. Enfin, merci de ne pas m’avoir coupé !
Valdo tenta de sourire sans grand succès.
- Et pis il me remercie… ah ben j’te jure ! Enfin… Bon, qu’est c’qui t’amènes dans la campagne, mon gars ?
- Je vais à Méridis.
- Méridis ? Mais c’est le bout du monde, mon gars. Et pis c’est la guerre aussi ! Tu vas te battre ?
- Me battre ? Jamais de la vie ! Je ne suis pas un soldat, moi ! Non, je vais juste refaire ma vie.
- Refaire ta vie ? T’es pas bien vieux à c’que je vois. T’as dû en faire des bêtises pour vouloir déjà recommencer. Enfin, tu fais c’que tu veux ! Si je peux juste te donner un conseil…
- Oui ?
- Sa vie, c’est pas possible de la refaire ! T’es né comme t’es t’y peux rien ! Mais tu pourras jamais te refaire, mon gars. Allez, fini le papotage ! C’est bon pour les femmes ça ! Bonne chance ! Et à plus, mon p’tit gars ! Je suis heureux de t’avoir croisé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Porte de L'Espoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Porte de L'Espoir   La Porte de L'Espoir - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 16:03

J'aime l'histoire.

J'aime les personnages, la triste Célyne semble une héroïne très intéressante.
Très bon travail j'ai envie de connaitre la suite.

MAIS (oui il y a un mais) tu vas un peu trop vite. Prenons pour exemple le dernier chapitre.

Tes dialogues sont très bons, la ligne d'ouverture :

Citation :

- Alors comme ça tu nous quittes ?
Valdo ferma les yeux.
- Oui, c’est décidé ! Je me vois mal vivre toute une vie comme ça.

est vraiment très bonne. Tu me donne envie de savoir qui parle pourquoi comment.

Mais ensuite avant de réembrayer sur le dialogue, un poil de contexte permettrait de profiter de l'intéret que tu as fait naitre pour bien garder le lecteur. Qui parle, ou, et comment ?
Parce que j'arrive bien à deviner qui est valdo, par contre Rista je ne sais pas du tout qui c'est.


Voilà c'est le thème de ma critique tes dialogues sont efficaces et imagés par leurs paroles. C'est impressionnant. Quelques petits commentaires sur le non-dit et tu auras quelque chose de vraiment bien.

Bref continue comme ça c'est vraiment pas mal ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Porte de L'Espoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Porte de L'Espoir   La Porte de L'Espoir - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 9:53

Au départ, Rista sert juste de "tremplin" à Valdo. Je ne pense pas le faire réapparaître. Je peux asseyer d'étoffer un peu mais j'aime bien lidée que le passé de Valdo soit un peu "obscure".

Merci pour tes commentaires Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Porte de L'Espoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Porte de L'Espoir   La Porte de L'Espoir - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 11:03

Obscur et mystérieux ça l'est déjà.

Ne nous donne pas d'explication, juste des petites indication de lieux et de comment les deux se comportent pour que le dialogue soit un peu plus que des paroles échangées ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Porte de L'Espoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Porte de L'Espoir   La Porte de L'Espoir - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 9:15

- Alors comme ça tu nous quittes ?
Valdo ferma les yeux.
- Oui, c’est décidé ! Je me vois mal vivre toute une vie comme ça.
- Cette vie te plait ! Tu le sais mais tu as du mal à l’accepter. Enfin, fais ce que tu vex ! Je ne suis pas ton père !
Valdo bondit de la chaise où il était assis. Celle-ci se renversa.
- Ecoute, cela fait plus de quinze ans que je traîne cette misère comme un boulet. J’ai bu plus qu’un ivrogne l’aurait fait en trente ans. J’ai volé plus que la loi ne peut le tolérer. Je n’ai pas encore tué mais cela risque d’arriver. C’est décidé, je pars.
- Faut pas exagérer ! Tu pars où ?
- Je pars. Sur les routes. Dans la foret… Je trouverais sûrement quelque chose quelque part.
Rista écarta les bras.
- Quelque chose, quelque part… Ta naïveté m’étonnera toujours. Crois-tu qu’avec la guerre, on va t’accueillir les bras grands ouverts ? Regarde-toi, Valdo, regarde-toi ! Tu as la dégaine du bandit, la tête de quelqu’un qui n’a jamais utilisé une brosse … tout ça sans parler de l’odeur !
Un sourire se dessina sur le visage de Valdo. Rista avait toujours le dernier mot.
- J’ai toujours compté sur ton soutien, mon vieux.
- …
- Quoi qu’il en soit, merci pour tout ! Qui sait, peut-être que le destin nous réunira…
- Oui, le destin… bien sur.
Valdo tendis sa main.
- Allez, adieu Rista. Passe mon message à toute la bande. Ah oui, et dis à Astan que je suis désolé.
- Désolé ?
- Salut Rista et veille sur toi.
Valdo tourna les talons et sorti de la petite cave.


Dernière édition par Ellanah le Jeu 17 Sep 2009 - 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Porte de L'Espoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Porte de L'Espoir   La Porte de L'Espoir - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 22:25

J'aime beaucoup cette version là, le dialogue est encore plus vivant qu'avant.

Je trouve que le rythme est excellent.

Micro pinaillages pour ne pas repartir les mains vides :

Citation :
Cette vie te plait ! Tu le sais mais tu as du mal à l’accepter. Enfin, fais ce qu’il te plait ! Je ne suis pas ton père !

La répétiton à une phrase de distance de "Plait" me semble un peu maladroite.

Citation :
Rista avait toujours le dernier mot !
Le point d'exclamation me semble inutile.

Voilà c'est pas grand chose comme tu vois ^^ Beau travail, maintenant la suite, vite ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Porte de L'Espoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Porte de L'Espoir   La Porte de L'Espoir - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 16:01

Merci
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Porte de L'Espoir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Porte de L'Espoir   La Porte de L'Espoir - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Porte de L'Espoir
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La porte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives fantastique/bit-lit-
Sauter vers: