Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Sourire d'été.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Sourire d'été. Empty
MessageSujet: Sourire d'été.   Sourire d'été. Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 22:54

Sourire d’été.

J’étais sur la terrasse, le soleil me brulait la peau. J’aimais cet endroit, plus que tous les autres dans la grande maison, dans la ville, peut-être même dans le pays. J’aimais cette terrasse carrelée d’octogones rouges, qui nous colorait les pieds lorsqu’on ne mettait pas nos tongues. J’aimais regarder la rue où les enfants s’amusaient. Ils étaient tous assis sur un bout de trottoir et chantaient une veille chanson à tue tête. Insouciants et vif, ils me rappelaient ma propre enfance lorsque je chantais dans la rue moi aussi et que nous allions à la chasse au grenouilles. Je me souviens qu’une fois, lors d’un concert en plein air organisé à l’occasion d’un mariage, nous avions capturé plusieurs grenouilles et que nous les avions jetés à la figure de quelques femmes pas assez gentilles à nôtre goût. Elles s’étaient mise à hurler, ça avait mit une grande pagaille dans la foule. Heureusement, on ne s’était pas fait attraper.

Elle me donna un coup de coude. Ah ! Oui, c’est vrai je n’étais pas seule. Elle était là, ses grands yeux un peu bridé posés sur moi. Je l’adorais, mon amie pour toujours. C’était une très belle fille, grande et mince, les cheveux noir ébène et la peau blanche. Ses yeux marron étaient magnifiques, et sa bouche pulpeuse légèrement rosée. Je l’appelais Mulan à l’époque, elle détestait ça.

C’était une belle journée qui se terminait doucement, le soleil se couchait tout au bout des petites ruelles pavées d’en face. J’avais trop chaud, je me dirigeai vers le robinet jaune qui sortait du mur, au fond de la terrasse. Je l’ouvris au maximum et me mis à genoux pour passer ma tête en dessous, qu’est ce que ça faisait du bien. J’avais l’impression d’être cuite, prête à être mangée ! J’envoyai de l’eau vers elle. Mulan recula et me toisa sévèrement. Je savais que j’étais exaspérante parfois mais elle finit par rire et se vengea. La bataille ne dura pas très longtemps, la pompe avait cessé de fonctionner deux étages plus bas et l’eau ne montait pas jusque là sans moteur. Nous retournâmes à la contemplation de la rue.

L’atmosphère était plus lourde que tout à l’heure, les enfants ne chantaient plus. Ils étaient toujours assis sur le trottoir mais ne bougeaient plus dans tout les sens et parlaient tout bas. Je jetai un petit regard à ma Mulan, son visage était aussi serein que d’habitude. J’étais rassurée, je me faisais encore des idées. Pourtant, je posai les yeux de nouveau sur la rue et croisai ses yeux, un petit garçon brun à la peau dorée. Il me regardait comme s’il était désolé, je n’aimais pas ça. A son regard s’ajoutèrent bientôt ceux de tous les autres enfants.

Un cri retentit dans l’escalier. On avait crié mon prénom comme on appelle au secours. Mon sang se glaça.

_Grand-mère est morte, cria-t-il.

Je perçu ses sanglots étouffés sans le voir, pauvre enfant qui était venu m’annoncer la terrible nouvelle. J’aurais voulu le prendre dans mes bras mais j’étais bloquée. Pauvre enfant qui avait perdu sa grand-mère, ma grand-mère. Tout était froid en moi, je m’assis calmement sur le carrelage en me répétant "C’est la vie, tu n’y peux rien. C’est la vie, tu n’y peux rien. C’est la vie…" La main de ma chère amie vint se poser sur mon épaule, je levai les yeux.
Et là, je lui ai souris.

Le plus gros mensonge de ma vie.

On l’a enterrée quelques temps après.

J’ai frôlé la folie, un sourire gelé aux lèvres.

Le sourire est une douceur, alors je souris et apaise leurs pleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sourire d'été. Empty
MessageSujet: Re: Sourire d'été.   Sourire d'été. Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 9:54

Coucou, je viens de découvrir ton texte.
Allez, je m'installe, je déguste et je me mets aux commentaires ^^

Citation :
carrelée d’octogones rouges, qui nous colorait les pieds lorsqu’on
j'aurais mis "coloraient": pour moi, ce sont les octogones qui colorent les pieds, pas la terrasse.

Citation :
Insouciants et vif
vifs

Citation :
Elles s’étaient mise à hurler, ça avait mit une grande pagaille dans la foule
"mises"; "mis". Attention répétition "mises"/"mis"

l'histoire de chasse aux grenouilles me gêne un peu. j'ai cru comprendre que le narrateur (ah, pardon: la narratrice ^^) vivait en ville. Où chasse-t-il les genouilles en ville?

Citation :
ses grands yeux un peu bridé
bridés

Citation :
Pourtant, je posai les yeux de nouveau sur la rue et croisai ses yeux, un petit garçon brun à la peau dorée
attention, formulation maladroite. La phrase mériterait d'être modifiée. +répétition "yeux"



J'ai bien aimé le début qui est plutôt poétique.
Par contre, j'avoue que je n'ai pas bien compris la fin. La narratrice a-t-elle un don de prédiction? Le mensonge est parce qu'elle sait que son amie va mourir? Que vient faire la mort de la grand-mère là-dedans. je suis un peu perplexe. Shocked

A la tonalité de la fin, je suppose qu'il s'agit d'une courte nouvelle. Mais peut-être que je me trompe. Il y aurai une suite?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sourire d'été. Empty
MessageSujet: Re: Sourire d'été.   Sourire d'été. Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 13:34

Non il n'y a pas de suite, la fin est confuse parce que c'est confus dans la tête de l'héroine. Je pense que la phrase "On la entérée quelques temps après" est de trop. J'ai seulment mit les mots sur le papier, sans plus. Je voyais cette scene dans ma tête depuis longtemps, donc la voilà! Le côté flou de la fin, c'est que ça se passait comme ça dans ma tête.
Merci d'avoir commenté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sourire d'été. Empty
MessageSujet: Re: Sourire d'été.   Sourire d'été. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sourire d'été.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sourire
» Pour un sourire
» Le sourire de la joconde
» Au prix d'un sourire
» Sourire - Commentaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives contemporain/polars-
Sauter vers: