Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Sourire - Commentaires

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Sourire - Commentaires Empty
MessageSujet: Sourire - Commentaires   Sourire - Commentaires Icon_minitimeJeu 9 Mar 2017 - 17:20

Voilà voilà, n'hésitez pas à commenter ce petit texte que j'ai écrit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Sourire - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Sourire - Commentaires   Sourire - Commentaires Icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 17:46

Coucou !!!

Mention spéciale pour ces quelques mots magnifiques : Pas de prise ni d'emprise !!!

J'adore le rythme que tu mets dans ton poème qui créé comme une litanie lorsque je le lis.
Par contre, je n'aurais pas appelé ça sourire, mais vie...

A plus ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dryanide
J'adore ce forum!
Dryanide


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 36
Localisation : Berlin
Loisirs : Danser et virevolter, sur la musique, sur la pensée, sur la mélodie des mots
Date d'inscription : 03/01/2017

Sourire - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Sourire - Commentaires   Sourire - Commentaires Icon_minitimeVen 10 Mar 2017 - 18:14

Hey Ilona !

Très beau texte, une très belle façon de décrire une relation amoureuse Smile J'ai vraiment beaucoup aimé !

Mes remarques sur la forme/le style :
Sur la première partie, tu joues sur une métaphore filée de la musique, de l'orchestre. J'ai trouvé ça fort et beau. C'est vraiment très bien trouvé !

C'est une belle chose aussi d'avoir introduit ta métaphore filée du fil d'équilibriste, pour qu'elle continue sur ta troisième. Par contre parfois tu l'abandonnes, parfois tu y reviens. Je trouve que ça aurait pu être encore plus beau si tu ne la laissais pas de temps en temps. Que tu joues sur la hauteur qu'on s'imagine pour qu'on s'imagine le trouble des équilibristes sur ce petit fil, avec l'orage qui arrive.

Je ne sais pas si c'était conscient, mais ta quatrième partie est une belle synthèse des autres car elle lie à la fois ta métaphore sur la musique, et celle sur le fil d'équilibre. Et c'est très bien trouvé, vu que c'est le temps de l'équilibre, celui qui lie l'exaltation du début et les troubles qui ont consolidé l'amour. J'ai trouvé ça vraiment juste et beau !

Et du coup... j'ai été déçue par la fin. Tu avais réussi de si jolies métaphores que ta fin tombe à plat je trouve. Elle aurait été plus percutante si tu avais repris les thèmes utilisés pour imager la tristesse d'être seule (un solo instrumental, une funambule sans corde...) et la nécessité de se reconstruire (retrouver en soi-même d'autres cordes qui nous font vibrer, se reconstruire un sur lequel s'amuser).


J'ai aussi trouvé quelques petits bémols (pas bien méchant) sur certains de tes termes...

Cette phrase est magnifique :
Citation :
Pas de prise ni d'emprise, les évènements glissent, s'échappent et n'ont pas d'importance.
Mais le "et n'ont pas d'importance" casse le rythme du reste de la phrase. J'ai trouvé ça dommage.

Citation :
Un peu de tout cela sans doute. Il est certain que ce n'est rien de ça.
A lire ça sonne étrange. "Un peu de tout cela sans doute, et certainement rien de ça en même temps" (ou quelque chose dans cette idée) sonnerait plus juste et plus jolie.

Voilà, j'ai trouvé ton texte vraiment très beau, mais je suis sûre qu'il pourrait encore plus être sublimé, il ne manque vraiment pas grand chose.
Bravo en tout cas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sourire - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Sourire - Commentaires   Sourire - Commentaires Icon_minitimeSam 11 Mar 2017 - 7:20

Merci beaucoup Djevelen. Tes remarques m'encouragent beaucoup à persévérer Smile
Pour la remarque sur le mot sourire, j'y réfléchis. Peut-être que ce n'est pas le mot le plus approprié mais je n'aime pas beaucoup vie non plus, car pour moi, le thème est plutôt sur le don de soi, quitte à se faire bien mal ensuite. Du coup je ne sais pas encore quel mot utiliser.

Dryanis, franchement merci pour tes remarques ! Tu as relevé les trucs qui me genaient aussi quand je l'ai relu. Je vais retravailler les métaphores filées. Pour la fin, j'avoue qu'elle n'est pas très belle mais je te laisse imaginer quand elle a été écrite Wink Je vais voir ce que je peux faire.
Et pour la phrase "un peu de tout cela sans doute blabla" je suis tout à fait d'accord avec toi ! Quand je ai relu je me suis aussi dit que ça ne donnait pas très bien.

Merci à tous les deux pour vos remarques gentilles en tout cas, ca m'encourage à travailler et à m'améliorer bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Sourire - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Sourire - Commentaires   Sourire - Commentaires Icon_minitimeSam 11 Mar 2017 - 17:49

Salut Ilona !

J'ai vraiment adoré ton texte ! Les métaphores sont belles et très bien choisies ! Very Happy
Sinon, je rejoins Dryanide, toutes ses remarques sont parfaitement justes et je n'ai rien à ajouter. Voilà donc je suis inutile x) mais je voulais vraiment te dire que j'avais adoré Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sourire - Commentaires Empty
MessageSujet: Re: Sourire - Commentaires   Sourire - Commentaires Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sourire - Commentaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sourire d'été.
» Sourire
» La vie en apnée - commentaires
» Pour un sourire
» Le sourire de la joconde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Les Galeries :: Poésie et chansons :: Commentaires-
Sauter vers: