Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mini texte : Le Fleur

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Mini texte : Le Fleur Empty
MessageSujet: Mini texte : Le Fleur   Mini texte : Le Fleur Icon_minitimeLun 14 Juin 2010 - 19:37

Pour inaugurer cette section, je vous met un tout petit texte ! J'espère qu'il vous plaira, ou que vous m'aiderez à voir ce qui ne va pas !


Devant moi, il y a une fleur. Elle est parfaite, belle à l’odeur alléchante. Mon regard s’attarde longtemps sur ses magnifiques couleurs. J’aimerai tant la prendre dans mes mains, la cueillir et garder sa beauté éternelle.
Je mets longtemps avant de distinguer une autre fleur. Elle est petite, ses couleurs sont foncées. Elle n’a strictement rien pour plaire.
Je retourne voir la fleur parfaite. Mon bras se tend pour la toucher. A quelques millimètres mon cœur arrête mon bras. Il a compris ! Alors que mon cerveau se laissait tenter, mon coeur a veillé sur moi.
Ma respiration saccade, je rougis de honte de m’être laisser prendre par cette fasse perfection. Car, si l’extérieur de la plante est tout ce qu’il y a de mieux, sa sève est noire, elle respire le mal. Quand à la petite fleur, elle a beau ne pas avoir un extérieur avantageux, c’est la bonté, l’amour, la passion qui respire en elle !
J’ai faillit me faire prendre !
J’ai faillit me perdre.
Sans hésiter, je cueille cette fleur et hume son parfum. Elle ne sent pas si mauvais après tout ! Je distingue même des petits motifs agréables. Non, en réalité ce n’est pas la petite fleur laide que j’avais cru deviner, elle est très plaisante à regarder, sentir, tenir.
A ses pensées, le monde autour de moi change. Je me trouvais dans une grotte sombre et une immense prairie verte apparaît devant moi. Plus loin, des enfants jouent. Je les regarde, heureuse. C’est donc cela le paradis ?
Il n’y a aucun doute maintenant quand la mémoire me revient. J’ai eu un accident de voiture qui m’a conduit aux portes du monde des morts. Je n’imaginais pas qu’il faille choisir entre deux fleurs pour être propulsé au paradis ou bien en enfers.
Un diable peut s’embellir au point d’être irréprochable, alors qu’un ange peut cacher son plus beau sourire derrière une grimace.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mini texte : Le Fleur Empty
MessageSujet: Re: Mini texte : Le Fleur   Mini texte : Le Fleur Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 20:20

Cette nouvelle est un fiasco total... Tant pis ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mini texte : Le Fleur Empty
MessageSujet: Re: Mini texte : Le Fleur   Mini texte : Le Fleur Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 20:51

Oh mais nan ! Je ne l'avais pas vue excuse moi. Embarassed

J'aime beaucoup la chute, je ne m'attendais vraiment pas à ça ! (c'est le but, je sais Razz)

"être propulsé au paradis ou bien en enfers."
Enfer sans S il me semble... Smile

Sinon je ne trouve rien de négatif à dire, assez courte (logique pour une nouvelle, je sais aussi... xD) mais très belle. J'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mini texte : Le Fleur Empty
MessageSujet: Re: Mini texte : Le Fleur   Mini texte : Le Fleur Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 21:04

fasse : fausse, non?

non, ton texte est très agréable à lire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mini texte : Le Fleur Empty
MessageSujet: Re: Mini texte : Le Fleur   Mini texte : Le Fleur Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 22:35

Ah ben oui alors... mince je suis passé à côté de ce texte. en plus je l'avais lu et aimé Razz J'aime l'histoire qui est à la fois petite (un choix entre deux fleurs) et immense. C'est joli et poétique.


J'ai une micro suggestion :

Citation :
A ses pensées, le monde autour de moi change

on se doute que c'est en pensant à ça que tout se transforme. si tu coupais "A ses pensées" le texte serait plus efficace encore je pensE.

Bref joli texte Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mini texte : Le Fleur Empty
MessageSujet: Re: Mini texte : Le Fleur   Mini texte : Le Fleur Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 22:45

C'est super agréable à lire. Et franchement, j'aimerais bien me retrouver au paradis ainsi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mini texte : Le Fleur Empty
MessageSujet: Re: Mini texte : Le Fleur   Mini texte : Le Fleur Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 10:24

Merci beaucoup pour vos gentils commentaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mini texte : Le Fleur Empty
MessageSujet: Re: Mini texte : Le Fleur   Mini texte : Le Fleur Icon_minitimeSam 24 Juil 2010 - 17:19

Très jolie chute, ce qui est très important pour une nouvelle Wink
Au début je n'aimais pas trop mais la chute a ratrappé mon intéret^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mini texte : Le Fleur Empty
MessageSujet: Re: Mini texte : Le Fleur   Mini texte : Le Fleur Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 17:23

Merci !
Je pense réécrire mon texte, je me rend compte maintenant des lourdeurs qui y sont... Et c'est un de mes textes auquel je tiens le plus, donc je veux le rendre quasiment parfait !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mini texte : Le Fleur Empty
MessageSujet: Re: Mini texte : Le Fleur   Mini texte : Le Fleur Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 21:41

C'est pas : Quant à au lieu de "Quand à la petite fleur" ?
Sinon, j'aime beaucoup le revirement, c'est vraiment très agréable à lire ! Continue comme ça !!! ^o^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mini texte : Le Fleur Empty
MessageSujet: Re: Mini texte : Le Fleur   Mini texte : Le Fleur Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 21:51

Je ne sais pas... mais t'as peut être raison... Je vais revoir ma grammaire ! Merci de me mettre sur la piste !
Merci pour ton commentaire ! Et surtout pour ta lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mini texte : Le Fleur Empty
MessageSujet: Re: Mini texte : Le Fleur   Mini texte : Le Fleur Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 21:55

Je double poste... Dsl.
Oui, tu avais bien raison. J'ai vérifié ici : http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-1/exercice-francais-628.php (au passage : bon site !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Mini texte : Le Fleur Empty
MessageSujet: Re: Mini texte : Le Fleur   Mini texte : Le Fleur Icon_minitimeMar 15 Fév 2011 - 21:57

Il n'y a pas de quoi, c'était un plaisir de te lire !!
ps : Il est pas mal le site, j'y vais parfois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mini texte : Le Fleur Empty
MessageSujet: Re: Mini texte : Le Fleur   Mini texte : Le Fleur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mini texte : Le Fleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La jeune fille fleur
» Univers fantasmique (Mini-série)
» Univers Fantasmique (Mini-série)
» Le cheval sans cavalier (Mini conte)
» Mon premier texte :]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives contemporain/polars-
Sauter vers: