Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 premier petit petit texte -> "Et on devient masochiste"

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



premier petit petit  texte -> "Et on devient masochiste" Empty
MessageSujet: premier petit petit texte -> "Et on devient masochiste"   premier petit petit  texte -> "Et on devient masochiste" Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 21:12

La tristesse est une émotion universelle, la haine aussi.
Les yeux qui piquent, le menton qui tremble, un sentiment d'infériorité. Il faut garder la tête haute, être digne, mener le combat jusqu'au bout. Mais au fond, notre petite âme de soldat est meurtrie, notre cœur, transpercé par une balle. C'est comme un canon de revolver pointé sur notre poitrine. A bout portant ça fait mal, ça peut même nous anéantir. La blessure est rouverte, déjà mutilée par tant d'années: on est triste.
Une émotion étrange, un goût amer se répandant tel un poison. Une amertume grandissante rongeant l'amour, avalant les sentiments et déchiquetant les souvenirs. Ça englouti ce que l'on a et ça dévore le reste; ça nous ronge de l'intérieur: on est haineux.
Le pincement de cœur est un mélange des deux, un amalgame de noirceur, une sorte de "tristhaine". C'est un gouffre béant, menant jusqu'aux profondeurs. Et le pincement grandit, devient plus fort, plus oppressant. On s’étouffe, on suffoque. ça fait mal mais c'est le seul réconfort.
On devient masochiste.



Dernière édition par Flanichette le Mer 14 Déc 2011 - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



premier petit petit  texte -> "Et on devient masochiste" Empty
MessageSujet: Re: premier petit petit texte -> "Et on devient masochiste"   premier petit petit  texte -> "Et on devient masochiste" Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 21:28

Bien, mais... c'est tout ?

"C'est comme un canon de revolver pointé sur notre poitrine, à bout portant ça fait mal, ça peut même nous anéantir." >> J'aurais coupé la phrase en deux. Mis un point après poitrine. On reprend la respiration, on fait une pause, et on attaque la deuxième partie bout d'un trait, sinon le rythme du dernier bout est cassé.

"déchiquetant les souvenirs. ça englouti ce que l'on a" >> Oubli d'une majuscule à Ça.

Beau petit extrait sinon. Ca fait parti d'une plus grande œuvre (prologue, morceau d'un chapitre...), ou c'est un délire isolé ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



premier petit petit  texte -> "Et on devient masochiste" Empty
MessageSujet: Re: premier petit petit texte -> "Et on devient masochiste"   premier petit petit  texte -> "Et on devient masochiste" Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 21:51

J'ai, un jour, pensé en faire un début de je-ne-sais-quoi...de roman...bref mais finalement, je ne sais pas quoi en faire....bon autant le corriger -> bonnes remarques, je vais mettre tout cela en application !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



premier petit petit  texte -> "Et on devient masochiste" Empty
MessageSujet: Re: premier petit petit texte -> "Et on devient masochiste"   premier petit petit  texte -> "Et on devient masochiste" Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 22:18

J'aime beaucoup, mais c'est malheureusement assez court! On en voudrait plus!
J'ai beaucoup aimé la phrase: "Et le pincement grandit, devient plus fort, plus oppressant. On s’étouffe, on suffoque. ça fait mal mais c'est le seul réconfort.
On devient masochiste. "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



premier petit petit  texte -> "Et on devient masochiste" Empty
MessageSujet: Re: premier petit petit texte -> "Et on devient masochiste"   premier petit petit  texte -> "Et on devient masochiste" Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 23:42

C'est vrai que c'est court. Mais j'aime bien la façon de raconter, la chute. Ça serait une bonne introduction de mon point de vue, ça donne vraiment envie d'en lire plus.
Revenir en haut Aller en bas
rallyebaba
Roi des posts ? Oui, ça me va
rallyebaba


Féminin Nombre de messages : 2156
Age : 104
Loisirs : rater, rater et pour changer échouer
Date d'inscription : 06/10/2011

premier petit petit  texte -> "Et on devient masochiste" Empty
MessageSujet: Re: premier petit petit texte -> "Et on devient masochiste"   premier petit petit  texte -> "Et on devient masochiste" Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 15:21

Trés beau texte. J'espere qu'il refléte pas ton humeur. Suite cheers

_________________
Il meurt lentement; celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n’écoute pas de musique, celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux. Il meurt lentement celui qui détruit son amour-propre, celui qui ne se laisse jamais aider[...] Il meurt lentement celui qui devient esclave de l'habitude refaisant tous les jours les mêmes chemins, celui qui ne change jamais de repère. Ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements. Ou qui ne parle jamais à un inconnu.  Il meurt lentement; celui qui ne change pas de cap lorsqu'il est malheureux au travail ou en amour, celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves, celui qui, pas une seule fois dans sa vie, n'a fui les conseils sensés. Vis maintenant! Risque-toi aujourd'hui! Agis tout de suite! Ne te laisse pas mourir lentement! Ne te prive pas d'être heureux! Pablo Neruda.

Lis un millier de livres et tes mots couleront comme une eau de source. Lisa See - Fleur de Neige
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



premier petit petit  texte -> "Et on devient masochiste" Empty
MessageSujet: Re: premier petit petit texte -> "Et on devient masochiste"   premier petit petit  texte -> "Et on devient masochiste" Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 16:04

c'est vrai que ça ferait une bonne introduction pour quelque chose ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



premier petit petit  texte -> "Et on devient masochiste" Empty
MessageSujet: Re: premier petit petit texte -> "Et on devient masochiste"   premier petit petit  texte -> "Et on devient masochiste" Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 19:10

Merci à tous Embarassed mais je n'ai vraiment pas d'idées...enfin si mais ça ne colle pas avec le texte !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



premier petit petit  texte -> "Et on devient masochiste" Empty
MessageSujet: Re: premier petit petit texte -> "Et on devient masochiste"   premier petit petit  texte -> "Et on devient masochiste" Icon_minitimeJeu 15 Déc 2011 - 22:13

Personnellement je trouve que c'est très bien comme ça.
La brieveté du texte le rend plus vivant, la fin choque plus, une suite n'aurait aucun intérêt, mais tu peux toujours essayé de le travailler davantage par contre. Cela dit je ne vois pas ce qu'il peut manquer, si ce n'est une présentation un poil plus esthétique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



premier petit petit  texte -> "Et on devient masochiste" Empty
MessageSujet: Re: premier petit petit texte -> "Et on devient masochiste"   premier petit petit  texte -> "Et on devient masochiste" Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 22:52

"Tristhaine" Le mot est superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



premier petit petit  texte -> "Et on devient masochiste" Empty
MessageSujet: Re: premier petit petit texte -> "Et on devient masochiste"   premier petit petit  texte -> "Et on devient masochiste" Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 20:53

Cry noir -> je pensais l'intégrer dans un roman, en guise de premier chapitre mais reste à savoir si il sera vraiment indispensable !

Recordset -> ça m'est venu comme ça, je trouve que le mot a un rendu assez joli, facile à prononcer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



premier petit petit  texte -> "Et on devient masochiste" Empty
MessageSujet: Re: premier petit petit texte -> "Et on devient masochiste"   premier petit petit  texte -> "Et on devient masochiste" Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 21:02

Flanichette a écrit:
Cry noir -> je pensais l'intégrer dans un roman, en guise de premier chapitre mais reste à savoir si il sera vraiment indispensable !

Recordset -> ça m'est venu comme ça, je trouve que le mot a un rendu assez joli, facile à prononcer Smile

A part faire l'amour, je ne connais rien de plus jouissif que de jouer avec les mots :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





premier petit petit  texte -> "Et on devient masochiste" Empty
MessageSujet: Re: premier petit petit texte -> "Et on devient masochiste"   premier petit petit  texte -> "Et on devient masochiste" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
premier petit petit texte -> "Et on devient masochiste"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon premier texte :]
» Silence! j'écris!.. petit texte absurde, récréation de l'âme
» Mon premier texte, en 2050.
» MON PREMIER TEXTE MON AVIS SUR L'humanité
» MON PREMIER TEXTE MON AVIS SUR L'humanité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives contemporain/polars-
Sauter vers: