Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Poème occulte

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Poème occulte Empty
MessageSujet: Poème occulte   Poème occulte Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 12:43

Bonjour a tous. Je soumet a vos yeux pétillants de savoir une courte poésie que j'ai composée. En esperant qu'elle anime quelque chose en vous, n'importe quoi, tant qu'elle vous touche.

Aux heures sombres sur le bord d'un sentier
J'aperçus quelques ombres sur le point de célébrer
Un rite dans la pénombre qui m'avait enlacé.

D'un mouvement apeuré derrière un rocher je me suis caché
Pris dans le malheur je tentai de leur echapper
Et j'eu beau m'enfuir, bientot, je cesserai de respirer.

Au croisement du sentier ma vision se perdit
Et la vague des enfers, enflammée et enhardit
M'acheva et me transporta bien loin d'ici.

Mes yeux dans cette obscurité me retrouvèrent finalement,
et j'eus pu presque sentir sur mes joues le vent,
Sentir sous moi la roche glacée et son toucher brûlant.

Mais dans ce champs noirs et stérils, ni passion, ni amour, ni gaieté;
Ils se cachent, sont malheureux et terrifiés
Par l'inquisition de la mort, la solitude et l'eternité.

Désorienté;
Vidé;
Je me laisse bousculer dans ces ténèbres sans pitié.

Un eclair vint effleurer mes pupilles rougeoyantes
Et au milieu de ces ombres presantes
Je me soumis à ma resurrection grandissante.

La douleur en moi laissa place a la nuit
D'un capuchon noir droit devant apparut l'ennui
Et dans la plaine à présent aucune étincelle ne luit.

Noir comme elles je lève mes mains
Mais je ne sais quel sort je reserve a demain
Surement le monde ne sera plus au matin
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Poème occulte Empty
MessageSujet: Re: Poème occulte   Poème occulte Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 12:52

N'importe quoi ? Et si je te disais que ça me donne un peu faim, ça marche aussi ?

Non plus sérieusement, et je ne sais toujours pas commenté un poème, mais j'ai bien aimé la deuxième partie, les trois derniers paragraphes, après la petite coupure. Avant je trouve les phrases trop longues, et le rythme mauvais (ou c'est peut être juste le temps qu'il faut pour entrer dans le texte).

Cette strophe là par exemple, je n'aime pas :

"Au croisement du sentier ma vision se perdit
Et la vague des enfers, enflammée et enhardit
M'acheva et me transporta bien loin d'ici."

Tous ces rimes en i... et puis on dirait que tu te forces pour finir en vers.

"et j'eus pu presque sentir sur mes joues le vent," et ça se dit, j'eus pu presque sentir ?

Sinon cool ! Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu de poésie à part les textes d'Anne, ça fait du bien d'en ravoir avec l'elfe et toi !

Et maintenant, j'invoque dans un grand tourbillon de flammes le maître es poésie du forum pour qu'il te donne son avis !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Poème occulte Empty
MessageSujet: Re: Poème occulte   Poème occulte Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 13:15

Eh bien, je suppose que le rythme poétique est très subjectif; j'ai mon propre rythme quand je lis de la poésie mais je peux comprendre que mes tournures soient parfois bancales. Néanmoins un vers etrangement tourné peut être lu differemment des autres, qui sont plus classiques dans la composition. Je veux dire que la strophe aux rimes "i", je la considère aussi comme peu audible mais elle est fondamentale, c'est un changement de plan. Le passage de la vie à la mort, de la peur a l'oubli, c'est ici un thème dérengeant, noir, occulte je dirai. Alors je me suis dit que la forme pouvait être aussi dérengeante que le contenu.

J'espere que tu vois a peu près ce que je veux dire. Smile Merci d'avoir lu. Je commence la deuxième partie du chapitre 1 de Marhorn Fouilleprofond et je te félicite d'avance. L'horizon d'attente est là, il nous tient et nous empèche d'etre las.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Poème occulte Empty
MessageSujet: Re: Poème occulte   Poème occulte Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 17:10

Je ne suis pas ledit "maître es poésie", mais je donne un avis aussi (si, si ; pour compléter les mots en i). ^^

Pour le début du poème, je pense qu'il manque surtout des temps d'arrêts, notamment des virgules. "Aux heures sombres, sur le bord d'un sentier," ; "D'un mouvement apeuré, derrière un rocher (,) je me suis caché" ; "Pris dans le malheur, je tentai de leur échapper" ; "Au croisement du sentier, (2ême 'sentier', chemin ?) ma vision se perdit". On a plus de temps pour respirer. Après, il y a des tournures étranges, des retournements, peut-être pour faire passer une rime ; comme dans "et j'eus pu presque sentir sur mes joues <-> le vent". Et quelque fautes d'orthographes : Enhardie, j'eus, pressante, ces champs.

Autrement, j'ai bien aimé. C'est un texte assez large (ou personnel), parce qu'il n'y a pas assez de détails sur le personnage et la raison de ses peurs ; donc on peut en faire sa propre interprétation, même si cela restera toujours dans les domaines de la mort, le noir, la crainte.


Dernière édition par Lemli le Jeu 12 Avr 2012 - 9:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Poème occulte Empty
MessageSujet: Re: Poème occulte   Poème occulte Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 19:26

Je suis d'accord pour certains vers, en effet,où la sinthaxe est a revoir. Cependant certaines tournures etranges sont volontaires, pour diverses raisons, en partie les rimes. Les fautes d'orthographes sont de stupides erreurs que je n'ai point vues. Je vais revoir tout ça.

Merci Lemli.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poème occulte Empty
MessageSujet: Re: Poème occulte   Poème occulte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Poème occulte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un poème...
» Souffrance (poème)
» poéme sombre !
» premier poéme
» Poème.... euh on va dire ça

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives poésie et chansons-
Sauter vers: