Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La souffrance du chaos

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La souffrance du chaos Empty
MessageSujet: La souffrance du chaos   La souffrance du chaos Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 17:15

Une nouvelle nouvelle ::lol: . Bon, celle la parle d'un phénomène moins connu que le chat de schrodinger, mais j'ai essayer de rester clair dans les quelques explications scientifiques.

La souffrance du chaos

Je souffre, je suis blessé.

Petit à petit, mon sang coule sur la faïence de mon lit.

Hier, un homme est venu me voir. Malheureusement, il n’avait pas de blouse blanche. Il portait juste un T-shirt « Schrodinger Cat is dead » et était mal rasé.

Un simple physicien.

Et au lieu de m’aider, cet abruti regarde, hypnotisé, l’écoulement de mon fluide vital, irrégulier à cause de la gravité de ma blessure.

Cependant, mon sang tombe lentement, goutte après goutte.

Et mon observateur de s’écrier :

« J’ai trouvé le chaos », en courant dans le couloir.

Depuis, un groupe d’étudiants accompagnés d’un professeur passe toutes les heures. Bien trop souvent à mon goût.

« Voyez comme les gouttes tombent selon un rythme imprédictible, dit le professeur à sa portée de lèches bottes. On voit que le liquide agit de manière chaotique. »

Evidemment, ce vieux scientifique parle de liquide. Ça serait trop personnel de parler de sang.
J’ai l’impression d’être un patient atteint de la peste, qui serait montré à tous les étudiants en médecine. Une telle chance de pouvoir observer comment agit une maladie disparue !

« A vrai dire, on pourrait prévoir le rythme de chute des gouttes en enregistrant tous les paramètres physiques dans un ordinateur et en lançant une simulation, continue le bon professeur.

Seulement notre précision n’étant pas absolue, nous aurions arrondi les valeurs des forces qui s’appliquent sur le système. A chaque nouvelle boucle, les approximations des simulations précédentes augmenteraient l’erreur, ce qui fait que nous ne pourrions prédire que deux ou trois gouttes. C’est ce que l’on appelle la dépendance sensitive aux conditions initiales. Ou pour les incultes l’effet papillon, finit-il en éclatant de rire. »

Content que ta blague te plaise.
Enfoiré.

Et si au lieu de te concentrer sur tes théories stupides, tu t’occupais de moi.
Pas que j’ai besoin d’aide, mais bon, je pense que cela pourrait être utile.

Bien évidemment, il ne m’entend pas. Dieu ne m’a pas donné le don de la parole, et je le maudis pour cela chaque jour depuis que j’ai commencé à souffrir.

J’aimerais tellement qu’ils arrêtent tous de penser à leurs papillons à la con, et qu’ils se tournent vers moi, me voyant vraiment.
Ça ne devrait pas être trop dur pour une telle bande de génies de me soigner.
Après tout, je ne suis qu’un robinet qui fuit.


Dernière édition par hardkey le Lun 14 Mai 2012 - 18:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La souffrance du chaos Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du chaos   La souffrance du chaos Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 17:27

Hon *o*

Je suis mauvaise en critique objective, je peux juste dire que j'adore, surtout la fin !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La souffrance du chaos Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du chaos   La souffrance du chaos Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 17:36

Citation :
Petit à petit, mon sang coule sur la faïence de mon lit.

Citation :
Bien trop souvent à mon goût.

Citation :
on pourrait prévoir le rythme de chute des gouttes en enregistrant tous les paramètres physiques dans un ordinateur et en lançant une simulation

Citation :
nous aurions arrondis les valeurs des forces qui s’appliquent sur le système.

Citation :
ce qui fait que nous ne pourrions prédire que deux ou trois gouttes.

Citation :
je pense que cela pourrait être utile.

Citation :
Ça ne devrait pas être trop dur pour une telle bande de génies de me soigner.


Comme le précédent, la chute est vraiment très bonne ! Encore une illustration bien sympa d'une science^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La souffrance du chaos Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du chaos   La souffrance du chaos Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 17:49

Content que ça vous plaises. J'avais peur que le sujet soit trop bizarre, mais il semble que ça aille.

sinon j'ai fait tes corrections fallen Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La souffrance du chaos Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du chaos   La souffrance du chaos Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 17:54

Tu as oublié le point de la seconde phrase Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La souffrance du chaos Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du chaos   La souffrance du chaos Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 18:25

Corrigé Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La souffrance du chaos Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du chaos   La souffrance du chaos Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 18:34

Là je connaissais pas l'expérience, c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

La souffrance du chaos Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du chaos   La souffrance du chaos Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 18:39

Ah j'aime beaucoup !

J'attendais le retournement à la fin, mais j'ai quand même été surprise Very Happy

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La souffrance du chaos Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du chaos   La souffrance du chaos Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 18:47

C'est une des expériences simples qui ont été entreprises par "le collectifs des systèmes dynamique"
Vous pouvez même faire l'expérience chez vous : Il faut ouvrir le robinet entre le point où les gouttes sont régulières et le point où elles se transforment en filet d'eau.

Sinon, pour plus d'info sur le collectif des systèmes dynamiques je poste ce lien :

http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2004.petitgirard_l&part=194252

Et pour ceux qui voudraient approfondir la théorie du chaos, je conseille "La théorie du chaos" de James Gleick, qui est génial.

Sinon merci sombreféline
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La souffrance du chaos Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du chaos   La souffrance du chaos Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 20:23

Encore une fois, c'est cool!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La souffrance du chaos Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du chaos   La souffrance du chaos Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 20:29

Encore un très bon moment de lecture, merci.

Un instant, j'ai cru à un pauvre animal victime d'une expérience scientifique, mais l'identité de ton narrateur m'a rassurée à la fin, j'ai adoré ta chute. (ce sont des scientifiques, voyons, pas des plombiers... geek )

Vivement la prochaine cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La souffrance du chaos Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du chaos   La souffrance du chaos Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 22:17

Eh ben, je suis étonné de toutes les bonnes critiques ::lol:
Je pensais que le sujet n'était pas très intéressant, mais il semble que non.
Sinon, j'ai déjà trouvé le prochain sujet, qui sera encore de la physique. (pour les suivants j'essayerais de changer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La souffrance du chaos Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du chaos   La souffrance du chaos Icon_minitimeLun 14 Mai 2012 - 23:26

Je n'avais pas vu le rajout sous ta signature... tu as été traumatisé par un caniche ? Twisted Evil

Sinon j'ai trouvé une très bonne citation l'autre jour : "L'homme est un loup pour l'homme... et un gros con pour le loup."
Je me demande si je ne devrais pas la mettre dans ma signature aussi ? devil2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La souffrance du chaos Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du chaos   La souffrance du chaos Icon_minitimeMar 15 Mai 2012 - 7:37

Un bien beau détournement de Hobbes ::lol:
Sinon, à la base j'ai peur des chiens. Mais je peut vraiment pas supporter ces saloperies de caniches Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La souffrance du chaos Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du chaos   La souffrance du chaos Icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 18:20

Citation :
Sinon, à la base j'ai peur des chiens. Mais je peut vraiment pas supporter ces saloperies de caniches
je me sens moins seul d'un coup Very Happy

sinon ta nouvelle est vraiment géniale, rien à redire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La souffrance du chaos Empty
MessageSujet: Re: La souffrance du chaos   La souffrance du chaos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La souffrance du chaos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Simulation du chaos
» Kro, Guerrier du Chaos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives SF-
Sauter vers: