Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Création d'une section commentaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Création d'une section commentaire Empty
MessageSujet: Création d'une section commentaire   Création d'une section commentaire Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 21:43

Bonsoir ! Je suis encore nouvelle sur ce forum alors j'éspère que ma suggestion ne paraîtra pas déplacée. Je suis une lectrice d'ordinaire assidue et je m'attèle à vouloir commenter de mon mieux les textes postés par les membres de la communauté. j'ai toujours pensé que l'entraide était la meilleure solution pour parvenir à des résultats, et sur ce point, je ne suis pas déçue. En fait, j'éprouve des difficultés lorsqu'arrive mon tour d'apporter mon aide aux autres, et cela à cause d'un truc vraiment banal pourtant :

- Le mélange "commentaires-histoire"

J'explique : je désire bien m'avancer dans les commentaires, rattraper mon grand retard sur les histoires déjà bien avancées, et je me heurte à cet obstacle qui peut paraître minime mais qui me décourage. pour peu que la personne reçoive un bon nombre de commentaires sur un post, je part à la pêche pour trouver le suivant et poursuivre. Je trouve cela assez fatiguant donc je ne peux m'empêcher de suggérer la création d'une section commentaires, un peu à l'images de celles d'EEH, l'autre forum d'écriture que je fréquente. Ce système permet aux lecteurs de mieux s'y retrouver à mon sens. Je ne sais pas ce que vous en pensez...


Dernière édition par Irsis le Lun 9 Juil 2012 - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Création d'une section commentaire Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section commentaire   Création d'une section commentaire Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 21:47

Je t'avoue que personnellement cela ne me dérange pas. Pour couper la poire en deux, on peut utiliser la technique d'abi, qui consiste à poster le texte à commenter en une autre couleur que le noir, pour pouvoir le voir tout de suite.

Qu'en dis-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Création d'une section commentaire Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section commentaire   Création d'une section commentaire Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 21:56

Je ne sais pas si cela changerait grand-chose dans le sens ou on est quand même obligé de survoler d'autres posts de commentaires pour trouver ceux de couleurs. C'est le fait de ne pas pouvoir enchainer la lecture qui me parait handicapant en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Création d'une section commentaire Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section commentaire   Création d'une section commentaire Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 22:18

La remarque a déjà été faite... Mais ça demande un boulot monstre pour bâtir une nouvelle structure :|

_________________
C'est un crapaud je vous dis, un crapaud ! Pas une grenouille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Création d'une section commentaire Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section commentaire   Création d'une section commentaire Icon_minitimeLun 9 Juil 2012 - 23:49

Personnellement, c'est en allant me balader dans les anciens sujets que j'avais trouvé la suggestion de poster les textes eux-mêmes dans une autre couleur, je trouve que ça fonctionne pas mal et que ça permet de se repérer plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Création d'une section commentaire Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section commentaire   Création d'une section commentaire Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 0:20

Ce forum est une bonne idée (il est en rénovation mais bon c'est pour vous donne une idée quand il sera rouvert )
http://yourwords-yourworld.conceptforum.net/
Et non ce n'est pas du tout de la pub, c'est pour me faire bien comprendre car je sais que je suis un peu compliqué quand je tente d'expliquer quelque chose :p

Les textes, romans, nouvelles et le reste sont mis d'un coté et de l'autre cote il y a la section avis et critique. Le truc c'est que par exemple dans la partie roman, tu poste ton roman (ou petit a petit ses chapitre ) et tu met le lien vers la partie critique ou tu aura crée un sujet avant. Ce qui fait que sur la partie ou il y a le roman il y a un lien donnant vers la partie des critique et dans la partie ou il y a les commentaires et les critiques il y a un lien vers la partie du roman.

Dit comme ca ca parait "trop" mais en fait c'est facile comme 'air, c'est bien ordonné et tout le monde s'y retrouve. Et aux fainéantise ...Bah ca ne prend pas tant de temps que ca de créer un autre sujet et d'y mettre un lien que vous auriez copié xD

Bon c'était juste une idée comme ca, car je vois que je ne suis pas la seule à me perdre dans les textes (c'est d’ailleurs pour ca que j'ai trop la flemme d'aller fouiner :p )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Création d'une section commentaire Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section commentaire   Création d'une section commentaire Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 0:42

C'est accessoirement exactement la même idée qui a été émise quelques post plus haut.
Super utile le post Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Création d'une section commentaire Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section commentaire   Création d'une section commentaire Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 10:44

C'est ce qui s'appelle être sacrement tête en l'air ! --"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Création d'une section commentaire Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section commentaire   Création d'une section commentaire Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 11:31

On a le droit d'être tête en l'air. Mais oublier le message auquel tu réponds, c'est un peu fort non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Création d'une section commentaire Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section commentaire   Création d'une section commentaire Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 15:54

Si c'est un boulot monstre de créer une nouvelle section, je ne veux pas insister et embêter mon monde. Je pense que je vais m'en tenir aux posts de couleurs après avoir relu le roman d'Abigaelle j'avoue que ce système aide déjà pas mal au final.

Kathy gane >> je compatis ::lol:
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Création d'une section commentaire Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section commentaire   Création d'une section commentaire Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 17:13

Nan nan mais ton idée est bonne et a déjà été proposée à de nombreuses reprises Wink

Mais il faudrait "repenser" une partie de la structure du forum Smile

_________________
C'est un crapaud je vous dis, un crapaud ! Pas une grenouille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Création d'une section commentaire Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section commentaire   Création d'une section commentaire Icon_minitimeMer 15 Aoû 2012 - 0:04

Pour être sur différents forums, j'avoue que parfois j'ai de la difficulté à me faire aux sections commentaires séparées, surtout lorsqu'il s'agit de textes courts (j'ai moins de difficultés lorsqu'il s'agit de romans)! Après tout, rien n'empêche l'auteur d'éditer son premier post pour mettre les liens directs vers les nouveaux lorsqu'il envoie une autre partie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Création d'une section commentaire Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section commentaire   Création d'une section commentaire Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 18:10

Plutôt que de changer la structure du forum (je n'y connais rien), on peut aussi proposer aux membres de faire comme suit :
- quand un membre poste des extraits de son roman, il crée un post, et mets les extraits dans des "spoiler" ; chaque nouveau "spoiler" correspond à un nouvel extrait ;
- quand un autre membre veut critiquer les extraits, il fait de même : il donne son commentaire en "spoiler", et chaque nouveau "spoiler" correspond à un nouveau commentaire.

Ainsi, lorsqu'un nouveau membre veut s'atteler à la lecture des extraits, il n'est pas obligé de "partir à la pêche".

Inconvénients :
- j'imagine qu'on ne peut pas mettre un nombre indéfini de spoiler (saturation ?)
- cela oblige à éditer à chaque nouvel extrait et à chaque nouveau commentaire, et par conséquent, le sujet ne "clignote" plus (ou alors, le membre qui poste un nouvel extrait ou un nouveau commentaire doit le signaler soit en écrivant un nouveau post, soit d'une autre manière...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Création d'une section commentaire Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section commentaire   Création d'une section commentaire Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 18:59

J'ai pas très bien compris ton système là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Création d'une section commentaire Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section commentaire   Création d'une section commentaire Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 19:24

Exemple :

Disons que moi, Hakkrat, je poste un extrait. J'ouvre un nouveau topic dans les galeries, comme tout le monde le fait.



Puis je poste mon premier extrait :

Spoiler:



Puis un autre membre, disons toine28, vient poster son commentaire :

Salut Hakkrat ! J'ai lu ton extrait 1, et voici mon commentaire.
Spoiler:



Après ce commentaire, je peux décider de modifier mon extrait. Dans la foulée, j'en mets un nouveau, mais plutôt que d'écrire un nouveau post, je reviens à mon premier post (celui plus haut) et j'insère un nouveau spoiler :

Spoiler:



Et toine28, s'il veut commenter ce deuxième extrait, fera la même chose : il éditera son post, mettra un nouveau spoiler, et ainsi de suite.



Capiche ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Création d'une section commentaire Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section commentaire   Création d'une section commentaire Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 19:52

En reprenant ton idée, de manière à faire en sorte qu'on puisse tout de même remarqué lorsqu'il y a de l'avancement sur le texte. Le créateur du topic peut mettre la nouvelle partie du texte en spoiler ET en nouveau message.
Et dès qu'il va ajouter une nouvelle partie, il efface le message précédent, comme ça le dernier message, sera logiquement la nouvelle partie ( ou une nouvelle personne qui vient commenter ) et il y aura toujours toutes l'histoire divisé en différent spoilers sur le premier post.

Par contre, ça devient un peu plus contraignant, il faut y penser à chaque fois quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Création d'une section commentaire Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section commentaire   Création d'une section commentaire Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 19:57

Un système plus simple : quand on publie, on publie un nombre fixe (1, 2, 5 ?) de parties et après on doit faire un autre post pour publier la suite du récit ! Mais ça va faire beaucoup de posts !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Création d'une section commentaire Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section commentaire   Création d'une section commentaire Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 20:03

@ Hellwing : Je crois qu'on ne peut pas effacer (supprimer) son dernier post si quelqu'un poste après soi, à moins d'être modo...

Comme dit lulu, on peut continuer sur un autre topic quand on commence à avoir trop de spoilers...

Et puis sinon, on garde le système actuel, mais si certains veulent adopter ce que j'ai proposé ou quelque chose d'approchant, on leur laisserait libre choix...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Création d'une section commentaire Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section commentaire   Création d'une section commentaire Icon_minitimeSam 18 Aoû 2012 - 23:47

N'empeche que Toinou chéri il a tout bien compris maintenant :p
Bah c'est un système qui me va moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création d'une section commentaire Empty
MessageSujet: Re: Création d'une section commentaire   Création d'une section commentaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'une section commentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dune...
» Création d'univers
» Création d'univers RP
» Création de sommaire
» une section pour vos passions autres que l'écriture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Corbeille :: L' AEmag :: Questions, suggestions-
Sauter vers: