Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Anne-Sophie Silvestre

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Anne-Sophie Silvestre Empty
MessageSujet: Anne-Sophie Silvestre   Anne-Sophie Silvestre Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 10:13

"Née à Paris, Anne-Sophie Silvestre est médecin et romancière. On lui doit plus d’une trentaine d’ouvrages pour la jeunesse, dans des univers mythologiques, fantastiques, fantasy, policier, historiques, abracadabrants, volages et volants. Ceci car un certain nombre de ses personnages volent. Oui : Icare, les sorcières, les chevaux ailés de la fantasy et le Père Noël.

Lauréate du prix Saint Exupéry en 2008 pour son roman « Joséphine de Lavalette ». Son actualité littéraire est centrée sur l’Histoire avec la série « Chevalier d’Eon, agent secret du Roi » dont le quatrième tome est à paraître prochainement, et la série « Les folles aventures d’Eulalie de Potimarron ».

Avec cela, elle aime les lapins, la guitare, faire des photos et surtout aller à la plage."

Sa bibliographie complète : http://www.amazon.fr/Anne-Sophie-Silvestre/e/B004MQY572/ref=ntt_athr_dp_pel_1

Bonjour, Anne, merci beaucoup d'avoir accepté de répondre à mes quelques questions.
Bonjour et merci d’avoir eu envie de me les poser.





Pour commencer, parle nous un peu de toi. Nous sommes tous très curieux sur le forum.
J’ai peur que vous ne soyez déçus, en banalité je suis un must.

Qu’aimes- tu dans la vie à part écrire ?
Plein de trucs. Lire. Aller à la plage. Sortir. Picoler. Rigoler. Marcher. Prendre des bains de soleil. Et les séries américaines, très important.

As-tu un animal préféré ?
Un lapin, un chat, un chien, plusieurs chevaux. Ils ne sont pas vraiment à moi mais je les aime mauditement de même comme on dit au Québec. Ils sont très présents dans mes histoires. En forme humanisée parfois, ou décrits comme je les observe.

Quelle musique écoutes- tu ?
En tête de mes playlists : Blind Guardian, Dionysos, Les Cowboys fringants, Sonata Arctica…

Quel est ton auteur préféré ?
Là ça va être difficile, ils sont hyper nombreux, alors en vrac : Stendhal, Johann Sfar, Tolstoï, Houellebecq, Boulet, Balzac, Chamoiseau… Pardon à tous les autres, c’est une liste de plusieurs centaines.

Quel super pouvoir choisirais-tu ?
Très bonne question ! La téléportation, je pense. Dans l’espace si possible et aussi dans le temps si on me le propose.

Que dirais tu à Dark Vador ?
Hey, Dark !

Peux tu nous raconter ce qui t’a amené à l’écriture, comment tout a commencé ?
La lecture, je crois. Enormément de lecture, une boulimie. Et ça a très vite glissé vers l’écriture. Des BD d’abord. Au collège. Sur des cahiers. Et j’avais des lecteurs. Pourtant je dessinais vraiment mal, mais la structure de la BD qui dispense du narratif et privilégie le dialogue me plaisait beaucoup.

Nous aimons bien connaître les différentes manières de travailler de chacun. Pourrais-tu nous en dire plus sur ta façon d'écrire, sur les conditions qui doivent être réunies pour que tu écrives, si tu écoutes de la musique, si tu as de petits rituels pour te mettre à travailler ?

Assez peu de musique, parce que je l’écoute au lieu de réfléchir, à moins qu’elle ne soit directement impliquée dans l’histoire que j’écris. Les rituels : eh bien allumer l’ordi, relire et corriger ce que j’ai fait la veille.

Qu’écris tu en ce moment ?
La suite d’Eulalie.

As-tu un plan précis de ce qui va se passer dans tes romans ? Sais-tu exactement où tu vas, ou t'arrives-t-il de te laisser surprendre par tes personnages ?
Je sais plus où moins où je vais, mais à tout moment les personnages peuvent prendre la main, et ils ne s’en privent pas.



Ecrire est un acte solitaire, et parfois on préférerait passer du temps avec des amis au soleil plutôt que de se mettre devant son écran. Ecrire implique-t-il beaucoup de sacrifices ? Est-ce parfois pénible ?
Non. C’est que du bonheur. 



Un petit conseil à donner aux écrivains en herbe ?
Essayer de terminer les histoires que l’on commence, en ce sens de prendre une décision pour la fin et de s’y tenir. Ce n’est pas toujours facile.

Pour finir, quel est ton personnage préféré parmi tes créations et que lui dirais tu si tu le croisais dans la rue ?
Il n’y en a pas, mais j’ai un peu tendance à les oublier quand je passe à autre chose. Le plus important est en général celui de l’histoire en cours. Ils sont tous un peu moi, donc nous nous connaissons très bien, je n’aurais pas grand-chose d’exceptionnel à lui dire. Peut-être « Vis ta vie, maintenant. J’aimais bien l’époque où on était juste tous les deux. »

Merci beaucoup Anne !
Revenir en haut Aller en bas
 
Anne-Sophie Silvestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Chevalier d'Eon - Anne-Sophie Silvestre
» Ma Gare d'Austerlitz, Anne-Sophie Silvestre
» Les Folles Aventures d'Eulalie de Potimarron - Anne Sophie Silvestre
» La Larme d'Isaris d'Adrien Silvestre (el gringo)
» Fil oh! Sophie..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Le monde littéraire :: Actualité littéraire :: Interviews d'auteurs-
Sauter vers: