Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Soif

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Soif Empty
MessageSujet: Soif   Soif Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 19:52



Hey hey hey !
Un petit poème vampirique pour la route Smile


Le sang rouge et brûlant ruissèle dans tes veines
Un fleuve impétueux, un puissant flot de vie
Tes chaudes joues vermeil excitent mon envie
Brasier d'ardent désir et délicieuse peine...

Ma longue main gantée sur ton épaule nue
Tu sursautes effrayée et tournes ton regard...
Tes yeux verts innocents emportés dans le noir
Doucement ils s'éteignent, ton esprit s'est perdu

Ton âme se débat mais ton corps m'appartient
Un cou si jeune et tendre, reposé sur ma paume
Fragile, abandonné, jouet entre mes mains
Qu'il me tarde mignonne de goûter ton arôme !

Mes dents contre ta peau, un doux gémissement
Un sursaut de conscience, tu ressens mon emprise
Engourdie par l'hypnose, résiste faiblement,
Le sang te monte aux joues, d'un beau rouge cerise

La lutte est inutile en ces derniers instants
Mes canines s'enfoncent, libèrent un flot de sang
Ton cœur en s'emballant me comble de plaisirs
Une cascade carmin pour ton maître vampire

Ce sang fluide et sucré déversé dans ma gorge
Effondrée dans mes bras, tu plonges dans l'extase
Une ultime illusion, un air léger de jazz
Jeune fille savourée comme un bon sucre d'orge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Soif Empty
MessageSujet: Re: Soif   Soif Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 20:07

Joli texte, agréable à lire et régulier...
Pour ma part, je n'aime pas les histoires de vampire, pas du tout même.

J'ai vu que tu utilisais les formes abab et abba aabb en vrac, j'aime bien, ça évite la monotonie Wink

Citation :
Le sang te monte aux joues, d'un beau rouge cerise
Ca me fait bizarre de voir le mot cerise au milieu d'un bain de sang. Je sais qu'à la fin tu ajoute une note sucrée à ton poème, mais ça me fait bizarre à cet endroit, ça casse l'ambiance si tu veux.

Par contre, j'aime pas du tout le dernier quatrain. Pourquoi la fille est-elle en extase ? Pourquoi du jazz ? Savourée comme un sucre d'orge ? La pauvre ! x)

Sinon, dans l'ensemble, même si le sujet ne m'attire pas, c'est agréable à lire, les tournures sont originales malgrés quelques répétitions de joues et sang (dans un poème court, les répétitions me sautent aux yeux ^^).
J'aime surtout la première strophe.
Citation :
Un fleuve impétueux, un puissant flot de vie
Tes chaudes joues vermeil excitent mon envie
Brasier d'ardent désir et délicieuse peine...

Un avis positif dans l'ensemble malgré tout ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Soif Empty
MessageSujet: Re: Soif   Soif Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 21:53

Bonne plume, mais ce sont les défauts hélas qui retiennent mon attention :

Tout d'abord, comme ma collègue ci-dessus, je ne suis pas fan des vampires. Je trouve que ce sont des bébêtes assez inintéressantes, mais bon, passons, ça n'est que mon avis perso (n'empêche, je peux développer s'il le faut). Tout de même, on entend beaucoup parler de ces bestioles en ce moment... disons qu'il y a le contexte pour être blasé du thème, ce qui ne sert pas les productions de ta plume, c'est sûr.

Ensuite, tu traites d'un vampire. Bon. Soit. Mais tu traites ça sous l'angle du JE un peu pervers qui surplombe de son discours le TU victime ; et ça, honnêtement, c'est du vu et archi-re-vu. "Je vais te poursuivre, je vais t'attraper, tu seras mienne pour l'éternité que tu le veuilles ou non" : j'ai l'impression que tout les poètes en herbe ont écrit un poème comme ça parmi leurs dix premières productions. Bref, c'est pas très original, pour dire les choses de manière un peu brutalement synthétique.

Du fait de ces deux premiers écueils, tes images ne sont elles-mêmes pas très surprenantes. Tu peux mieux faire. Tu peux essayer de trouver des images qui te seraient propres, des choses que tu aurais vu toi, et non pas des clichés dont on pourra se dire : "il a vu ça dans Twilight ou à la rigueur dans True Blood".

Maintenant, l'aspect technique : Luptinote aime bien les changements de système de rimes ; personnellement, je n'aime pas. Bon, passons, chacun ses préférences.

Plus gênant : les rimes pauvres (nue/perdue ; appartient/main ; instant/sang). J'ai tendance à penser que si l'ont choisi d'écrire en rime, c'est pour se donner une contrainte. Et les rimes pauvres, c'est esquiver la contrainte dans la facilité ; c'est refuser le challenge. Et il y aura toujours quelqu'un pour se dire que c'est une rime de variété, crois-moi. Bref, je te déconseille les rimes pauvres. Et je te recommande les dictionnaires de rimes, je sais que beaucoup de faiseurs de vers répugnent à les utiliser, mais ils ont tort. Le dictionnaire de rime ne va pas te voler ta musique, ils va juste te donner un éventail de possibilité, à toi de ne pas te trahir.

Il y a quelques problèmes de métrique aussi : certains hémistiches ("un sursaut de conscience" ; "une cascade carmin" ; "jeune fille savourée") font 7 pieds au lieu de 6.

Bref, pas mal de défauts pour une si jolie plume...

Ceci est un message d'encouragement, tu sais. Je m'excuse si mon ton est direct, je me rends pas compte, j'ai mal à la tête. Tu peux mieux faire. Cherche un peu des images et des sons qui te seraient propres. Relève le challenge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Soif Empty
MessageSujet: Re: Soif   Soif Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 22:07

Bon, contrairement à mes VDD, j'aime bien le thème des vampires et j'ai assez aimé ton poème, même si effectivement, le thème est plutôt classique.

Je ne suis pas très bonne pour analyser la poésie, donc je ne m'aventurerai pas sur ce terrain, d'autant que mes VDD l'ont déjà très bien fait.

J'en profite pour faire un peu de hors sujet, à quand la suite du Corbeau et du Serpent ?
C'est de la torture de laisser tes lecteurs en plan comme ça depuis des semaines !!! ::baton::
Et s'il faut en repasser une couche, je te rappelle que le 29 août dernier, à 23 h 20 exactement, tu t'étais engagé dans le sujet "challenge du 31 décembre" à l'avoir fini pour cette date...
Allez, au boulot, la suite s'il te plaît !!! bounce
Sinon je t'envoie Ranxor et Venin pour te "motiver" devil2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Soif Empty
MessageSujet: Re: Soif   Soif Icon_minitimeLun 5 Nov 2012 - 22:34

Merci de vos commentaires Wink


Twilight et true blood, je ne les ai pas vus. Le thème du vampire est en soi un thème classique, et heureusement qu'il y a eu des vampires avant edward... Ma source d'inspiration serait plutôt l'univers de Mascarade.
Les rimes pauvres, en effet.. Je vais essayer de m'améliorer sur ce point.

Un sursaut de conscience, fait 6 pieds avec la virgule Wink Pour les deux autres c'est vrai.
Le thème est effectivement très peu original Smile

Désolé abi de pas donner de nouvelles sur le corbeau et le serpent, mais j'ai énormément de boulot (sans parler d'un prof d'écriture hyper acerbe qui me coupe un peu l'envie d'écrire ces temps-ci x) )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soif Empty
MessageSujet: Re: Soif   Soif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une ville morte de soif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives poésie et chansons-
Sauter vers: