Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Alter Ego [Les Confédérés)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Alter Ego [Les Confédérés)  Empty
MessageSujet: Alter Ego [Les Confédérés)    Alter Ego [Les Confédérés)  Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 18:51

Bonjoir à tous Very Happy !
Je me permets de commencer à poster - brique par brique - un roman de mon cru. Rassurez-vous, ô mes bons amis de la fiction scientifique, il n'y aura rien de très transcendant là dedans.
Je ne dévoilerais pas grand chose de l'intrigue (c'est à dire ... rien, en fait), simplement je tiens à mettre en garde les plus jeune : certains descriptions peuvent être un peu trash, donc bon...
Coté ambiance, réglez vous vers 2090, heure française, en pleine guerre civile. Des personnages hybrides, des intelligences artificielles plus perverses que leurs créateurs, des paysages virtuels sorti tout droit d'un tableau de Dali, et pas mal de questionnements.
Qu'est un humain, lorsque son corps disparaît sous la technologie ?

Prenez place, attention à la fermeture automatique des portes, attention au départ !






ALTER EGO



1.

Paris, janvier 2090
Zone de combat n°17


Il neigeait. Un ciel gris, surréaliste, avec cette teinte si particulière que lui donnaient les flocons hivernaux. Et nous, nous étions là. Une simple poignée d’hommes dans une zone démilitarisée parisienne, coincée dans ce qui autrefois fut l’arène des émotions. Aujourd’hui, tout était vide. Un toit de tôle, éventré par l’épée invincible du temps. Nous, assis sur d’antiques chaises en plastiques, à ne rien faire qu’attendre.
— Sergent.
— Oui, Dugommier ?
— C’est l’heure sergent.
— Parfait, alors pliez bagages. Dans cinq minutes, nous devons être prêts à partir.
— Bien, sergent.
Et ce fut comme ça que tout a commencé. Une longue journée qui nous attendait.
En bon sous-off’, je n’ai pas décollé mon cul de cette chaise. Comme par miracle, tout avait fini par se retrouver rangé : les quelques tentes et le matériel se faire remettre en ordre de bataille, quelques duvets soigneusement pliés, les unités de contact satellites éteintes, et tout un tas de petits plaisirs qui ne me servait plus désormais. Des rations de combats, un semblant de douche, quelques fusils sniper dernier cri. Moi, j’avais déjà tout embarqué. Pas grand-chose, mais assez pour tenir un mois sans se réapprovisionner : trois tubes nutritifs à haute concentration, une paire de mains mécaniques de rechange, une cape motif treillis que je ne quittais jamais, et un générateur plasma de secours, pour faire fonctionner ce corps qui n’en était plus un.


Je m'appelais Christian. Matricule Kris-30.06.66. Sergent de l’unité B-R59. Et j’étais là. Au milieu de ce putain de merdier.

Je me lamenterais pas. Ça serait complètement inutile, et dangereux pour ce qu’il me reste d’humain. Mais aujourd’hui, cela faisait trois ans. Joyeux anniversaire, ô toi la France qui n’est plus que l’ombre de ton passé. Trois ans depuis le début. On assassine l’Innocence d’une paix éphémère à coup d’attentats meurtriers dans le métro, lentement, avant que tout n’explose. Paris en guerre civile. Paris sous la mitraille. Paris ou la guerre des gangs. Paris ou l’impuissante. Trois ans à se surveiller sans arrêt, à boucler les quartiers « sensibles » sous un important dispositif militaire, à déclarer des zones « interdites » car suspectes. Trois ans à jouer au chat et à la souris dans une ville qui tombe en poussière. Il y avait Sarajevo à la fin du vingtième siècle. Mais notre Sarajevo, à présent, c’est elle. Bâtiments refaits façon mitrailleuse gros calibre. Tour Eiffel décapitée. Assemblée nationale emmurée. Barrages à n’en plus compter. Lignes de métro coupées. Et le silence. Souvent. Il y a eu tant de morts pour rien, tant de sacrifices vains qui ont, à jamais, détruit l’image rose bonbon de l’ancienne capitale des cons. On m’a éjecté dès le début dans ce trou à rat. Jamais ils ne te mettront en première ligne m’avait dit un sergent anonyme, la veille du grand soir. Mais la roue du progrès a tourné. Et je suis devenu un poids mort qu’il fallait rentabiliser. Un pauvre militaire formé au rabais qu’on avait vendu aux armées françaises, en même temps que des dizaines d’autres. Trois ans déjà.
On était six. Comme tous les matins, on levait le camp. La zone de combat dix-sept, la Saharienne comme on l’appelait, c’était un désert humain. Un grand quadrilatère coincé entre le quai et le Boulevard de Bercy, la rue de Charanton, jusqu’au périph’ Sud. C’était grand. Très grand. La seule porte d’accès au nord, c’était le palais omnisports de Bercy, prisonnières des plaques de bétons de cinq mètres sur trois posées à la va-vite. Alors avant de patrouiller, on allait voir les collègues. La Saharienne, c’était plutôt calme. Quelques infiltrations de temps à autre, mais on reprenait vite le contrôle de la zone. Une routine usée, alors on essayait de s’occuper un peu. Mes gars prenaient un café le matin, vers neuf heures et demie. C’était un rituel, presque sacré, et je me faisais engueuler s'ils n’y avaient pas le droit. Et ce vingt janvier, je n’ai pas dérogé à la règle. Ambiance bonne enfant, sourires fades sur les lèvres, on est sorti de ce maudit ventre de ferraille qui pourrissait dans le vent. Dix minutes plus tard, on était sur les marches, juste à côté de l’entrée de métro pas encore condamnée. L’unité B-R63 était au complet, soit neuf hommes, tous soldats de seconde classe, des paumés comme nous, et à leur tête, le sergent Armestri. C’était devenu un excellent ami, et on se tutoyait. Lui en avait bientôt trente-cinq ans, moi tout juste vingt-quatre. Julio de son prénom. Un fils d’immigré qui rêvait d’ascenseur social, et qui se retrouve à éponger la merde des Français bien lotis. Tous ceux qui avaient pu étaient partis au-delà de la petite couronne, à dix kilomètres de là. Le gouvernement s’était réfugié sur Lyon, maintenue artificiellement par l’omniprésence militaire. La loi martiale courait toujours, officieusement. Avec ses avantages comme ses inconvénients. Mais toute cette propreté, c’était loin de nous. Une forme dans la brume, qui tentait d’exister. Un flou artistique à coups de fusils à pompe, de décharges de tazzer, d’anesthésiques en fléchettes, et parfois de balles ionisées. Mais c’était loin. À jamais, ça resterait loin de nous.
Lui, il était brun, bien foutu et blagueur. Un sacré sens de la rpartie comme de l’insulte sarcastique. Moi j’étais blond, un corps métallique, et plutôt réservé. J’évitais la confrontation quand lui n’hésitait pas à narguer les membres de gangs. C’était vraiment quelque chose d’incroyable, surtout quand il racontait ses anecdotes. Lui il aimait cette guerre sans fin, quand elle m’avait volé ma vie passée. Mais on était là, au hasard des affectations. Il fumait tranquillement une cigarette quand nous sommes arrivés dans le kiosque à journaux, un lieu de rendez-vous prisé parce que l’un des rares ou l’on pouvait trouver de l’électricité gratuitement. L’odeur du café chaud, c’était un vrai délice. Même moi qui ne pouvait plus goûter ce plaisir, j’avais du mal à m’en passer.
— Hey ! Christian ! Comment ça va ?
— On dira que j’ai vu pire …
Il ne dit rien, se plongeant dans la couleur ambrée du café noir encore bouillant. La nuit semblait tenir la partie avec le jour. Une semi-pénombre à peine troublée par la météo chaotique. Alors, on se tassait à quinze dans huit mètres carrés. Ça tenait chaud, et puis le café n’était pas loin. Les immeubles à côté n’étaient pas d’un grand secours. La plupart blessée, ou complètements détruits par les bombes d’un ancien combat. Le ministère des Finances tenait encore debout, miracle ou hasard des tirs.
— Cigarette ?
— Oui, merci.
Il me tendit un long tube blanc, un peu tordu et qui sentait le tabac humide. Il alluma le briquet, et j’inhalais profondément la fumée bourrée à la nicotine, un shoot de plaisir léger qui courut dans mon cerveau. Les habitudes dangereuses sont les meilleures. Même celles qui prennent quarante ans à vous liquider.
— La nuit a été calme.
C’était un simple constat.
— Pour nous aussi. Et la journée semble bien partie sur la même voie.
— C’est tout le mal qu’on peut lui souhaiter.
— Eh ! J’en ai une bien bonne à te raconter.
Je souriais. J’allais encore savourer ce délicieux plaisir de racontar. Je buvais déjà sa voix chaude un peu rêche. Ce petit caillou méditerranéen qui lui roulait sur les dents, si discret et si mélodieux.
Un sifflement. Sa tête explosa, dans un horrible bruit. Un regard halluciné, figé, et il s’écroula d’un bloc sur le sol en lino.
— Sniper ! À terre ! criai-je
Revenir en haut Aller en bas
sombretoile
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
sombretoile


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 49
Localisation : Dans ch'nord.
Date d'inscription : 26/03/2008

Alter Ego [Les Confédérés)  Empty
MessageSujet: Re: Alter Ego [Les Confédérés)    Alter Ego [Les Confédérés)  Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 19:06

Avant toute chose, on ne touche pas à la tour eiffel. Merci.

Bon en lisant ton résumé, c'est à peu prés tout ce que j'aime pas dans la S.F mais soit...

J'ai tout de même lu et je dirai que c'est un début et un ton tout à fait classique pour ce genre. J'aurai aimé un truc un peu plus surprenant plus moderne.

Ceci dit tu n'es pas désagréable à lire ce qui est déjà un bon point en soi.

Sinon pourquoi ton gars peut pas boire de café mais fumer une clope? Surement une question de transit... Smile

J'attends donc la suite.

_________________
Membre de la ligue révolutionnaire, contre les bisounours, les calinours, et tout ce qui se termine en ours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Alter Ego [Les Confédérés)  Empty
MessageSujet: Re: Alter Ego [Les Confédérés)    Alter Ego [Les Confédérés)  Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 19:55

Tout d'abord, merci d'avoir pris la peine de lire et de commenter, ça me fait très plaisir.
Pour en revenir au ton et à l'ambiance, oui, c'est très classique. J'irais même plus loin en disant que c'est limite cliché, le héros - sergent so badass et limite bourré au prozac - n'a rien de transcendant. Il n'aurait pas été un cyborg qu'on aurait presque pû le croiser dans un autre récit. C'était pas volontaire. J'ai tapé ce chapitre vers septembre 2008, c'tait une de mes premières tentatives de SF. Avec du recul, je me suis même demandé s'il ne fallait pas retravailler ces passages du début du roman.
Finalement, non. Le cliché est con, mais il a le mérite d'être ce qu'il annonce : un stéréotype à moitié idéal, pas spécialement original. Mais ça pose le cadre.

Voilà.

Très bonne pertinence de la remarque sur le fait qu'il ne boive pas de café mais fume une clope. ceci étant dit, je ne vais pas changer : c'est le genre de détail qui peut faire chier le lecteur, j'en ai bien conscience, mais ce n'est pas ça qui va déterminer le reste de l'intrigue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Alter Ego [Les Confédérés)  Empty
MessageSujet: Re: Alter Ego [Les Confédérés)    Alter Ego [Les Confédérés)  Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 20:01

Je lirais ton texte plus tard, mais par contre, si le détail du café ne change pas l'intrigue, c'est justement une raison pour le corriger. C'est si il avait de vrai conséquences sur l'histoire que tu aurais eu une bonne raison de ne pas le changer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Alter Ego [Les Confédérés)  Empty
MessageSujet: Re: Alter Ego [Les Confédérés)    Alter Ego [Les Confédérés)  Icon_minitimeJeu 7 Mar 2013 - 20:12

Pas con Hardkey, je n'y avais pas pensé sous cet angle là.
Revenir en haut Aller en bas
sombretoile
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
sombretoile


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 49
Localisation : Dans ch'nord.
Date d'inscription : 26/03/2008

Alter Ego [Les Confédérés)  Empty
MessageSujet: Re: Alter Ego [Les Confédérés)    Alter Ego [Les Confédérés)  Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 10:24

Ton histoire sera déjà classique donc pourquoi ne pas la pimenter avec un personnage torturé? Il n'aurait pas exemple que l'odorat et chaque odeur serait un supplice pour lui. Tu vois l'idée. Donne de la profondeur à ton perso.....Bon sauf s'il meure au chapitre suivant.

_________________
Membre de la ligue révolutionnaire, contre les bisounours, les calinours, et tout ce qui se termine en ours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Alter Ego [Les Confédérés)  Empty
MessageSujet: Re: Alter Ego [Les Confédérés)    Alter Ego [Les Confédérés)  Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 10:45

Ca risque d'être difficile, vu que le roman est bouclé ... Je me vois pas TOUT réécrire juste pour redonner une nouvelle caractéristique au héros...
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Alter Ego [Les Confédérés)  Empty
MessageSujet: Re: Alter Ego [Les Confédérés)    Alter Ego [Les Confédérés)  Icon_minitimeSam 9 Mar 2013 - 14:28

Je suis loin d'être un fan de SF, mais c'est le genre d'univers dans lequel je peux quand même m'immerger avec plaisir. Plutôt du post-apo en somme.

En tout cas, tu as un style très plaisant. C'est à la fois terre à terre et "poétique", de belles phrases, de belles images, entrecoupées de passages plus oraux, plus crades. J'aime beaucoup.

Pour l'histoire, évidemment, impossible de deviner la trame principale en ce début, mais l'univers me plait bien. Le personnage aussi, même si j'aimerais bien en apprendre encore un peu plus sur son passé, ce qui l'a amené là, etc (dans la suite, quoi ^^)
Il est classique, en effet, mais ça ne me dérange pas vraiment, surtout s'il est contrebalancé par des personnages qui le sont moins.

Pour finir, je dirais que la situation de départ est plus ou moins claire, suffisamment pour comprendre qu'ils sont dans la panade (pour être polie), et que ça ne va pas s'arranger. Mais comme pour le "héros", je suis curieuse de savoir ce qui s'est passé, et comment c'est, une fois débarrassé de la vision du sergent. (Bon, ce sera dur vu qu'on s'oriente vers un récit à la 1ère personne, mais bon ^^)

Bref voilà, une entrée en matière bien sympathique Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Alter Ego [Les Confédérés)  Empty
MessageSujet: Re: Alter Ego [Les Confédérés)    Alter Ego [Les Confédérés)  Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 17:44

Citation :
Comme par miracle, tout avait fini par se retrouver rangé : les quelques tentes et le matériel se faire remettre en ordre de bataille, quelques duvets soigneusement pliés, les unités de contact satellites éteintes, et tout un tas de petits plaisirs qui ne me servait plus désormais
Formulation un peu maladroite, à retravailler à mon avis.

Citation :
Ambiance bonne enfant
Bon enfant

Citation :
Un fils d’immigré qui rêvait d’ascenseur social, et qui se retrouve à éponger la merde des Français bien lotis
« retrouvait » plutôt

Citation :
Un sacré sens de la rpartie
Répartie

Alors, côté écriture, c’est plutôt sympa à lire, ça s’enchaîne bien et je trouve que ton narrateur a déjà une voix propre, cynique est désabusé.
L’univers que tu plantes est intriguant : Paris sous les décombres, devenu le terrain d’une guerre civile sans trop qu’on sache pourquoi. Je trouve que tu instilles bien une ambiance post-apo.
Par contre, j’ai un peu plus de mal avec le déroulement de l’histoire. J’ai du mal à comprendre ce qui se déroule au présent et ce qui relève du flashback, c’est un peu confus. A voir si la suite clarifiera les choses pour moi.

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Alter Ego [Les Confédérés)  Empty
MessageSujet: Re: Alter Ego [Les Confédérés)    Alter Ego [Les Confédérés)  Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 13:17

Je ne suis pas vraiment fan de la SF ou de la Fantasy mais le résumé que tu as posté m'a donné l'envie de lire ce texte.
Je l'ai trouvé agréable à lire. C'était pour ma part une lecture très attrayante et cela m'a plongé dans le Paris Post-Apocalyptique.
Je vois que ce Christian et toi, Flinn, avaient le même âge.
Après, j'ai trouvé deux petites erreurs :
-"Un sacré sens de la rpartie comme de l’insulte sarcastique. " Répartie.
-"Même moi qui ne pouvait plus goûter ce plaisir, j’avais du mal à m’en passer. " Pouvais

Continue comme ça, et j'ai très envie que tu postes la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alter Ego [Les Confédérés)  Empty
MessageSujet: Re: Alter Ego [Les Confédérés)    Alter Ego [Les Confédérés)  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alter Ego [Les Confédérés)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nolita (Alter Native) :1ier esssai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives SF-
Sauter vers: