Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Thon gratiné aux écailles de dragon

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Thon gratiné aux écailles de dragon Empty
MessageSujet: Thon gratiné aux écailles de dragon   Thon gratiné aux écailles de dragon Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 13:15

Pour le fun, je vous offre le résultat d'un gros délire avec l'équipe d'Etherval, un petit texte que j'ai écrit pour notre défi interne. Le sujet : "Le Thon" ^^

-----

Thon gratiné aux écailles de dragon


Cette recette fut découverte il y a mille deux cent trente-quatre ans, dans l'archipel des dryades de Peyshafoizon. Originellement nommée "Le super bon plat à dimanche de mémé", la rareté de certains de ses ingrédients et l'équilibre subtil des saveurs en ont fait un met des plus recherchés, digne des tables des têtes couronnées. En effet, l'ingrédient principal, le thon du Val, est une espèce distinguée, qui ne s'appâte qu'à l'aide de petits fours au cumin. Le plat quant à lui, bien que terriblement coûteux à réaliser, tant en argent qu'en vies humaines (la récupération d'écailles de dragon n'est pas à confier aux mains d'amateurs, mémé vous le dira), vous assurera un succès incomparable lors de vos réunions mondaines, réceptions pré et post coup d'état, buffets de mariage ou d'enterrement, repas de famille, goûters d'anniversaire des enfants, enterrements de vie de garçon, orgies raffinées, etc.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes
(multiplier par cinq pour des ogres/trolls) :
- 5 thons entiers du Val
- 3 à 4 écailles dorsales de dragon par personne (de préférence d'un dragon rouge pour leur saveur plus relevée)
- 100 cl de bile de gobelin fraîche
- 25 cl de larmes de sirènes
- 125 g de champignons à faible (mais réelle) teneur hallucinogène
- 5 tomates
- 5 courgettes
- 2 poivrons rouges
- 250 g de fromage de griffon
- 1 cube de bouillon de Faune
- 10 cl d'eau du Styx
- épices de Phare-Eoueye
- sel
- poivre
Prévoir également une chimère d'éther et un élémental de feu.

Laver et écailler les thons. Les découper en darnes et réserver. Faire mariner le reste de la chair une heure, dans un mélange de bile de gobelin fraîche et de larmes de sirènes. Ajouter sel, poivre et une pincée d'épices des îles Phare-Eoueye.
Pendant ce temps, attendrir délicatement les écailles de dragon à grands coups de marteau de guerre nain, puis les disposer à plat dans une terrine et faire souffler la chimère dessus pendant trente minutes. La nourrir préalablement de quelques oignons et fines herbes afin de parfumer.
À part, découper en fines lamelles les champignons, tomates, poivrons et courgettes. Les faire rissoler à feu vif, puis ajouter les darnes de thon. Laisser cuire cinq à dix minutes, puis retirer. Les laisser tiédir et les conserver à cette température grâce à l'élémental.
Dans le plat de cuisson, disposer une première couche de légumes et de thon. À part, diluer le cube de bouillon de Faune dans l'eau du Styx, puis en arroser parcimonieusement le plat. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des ingrédients. Râper ensuite le fromage et en recouvrir la préparation. Utiliser la chair marinée pour dessiner la silhouette d'un thon sur le dessus du plat. Déposer les écailles de dragon à la surface ainsi qu'une pointe d'épices dans le creux de chacune d'entre elles.
Mettre quarante minutes au four à température « volcanique ». Servir chaud !

Vous pouvez déguster ce plat accompagné d'un délicat vin blanc Bouquet de Chaos, ou d'un mousseux Chutes du Bord du Monde.
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Thon gratiné aux écailles de dragon Empty
MessageSujet: Re: Thon gratiné aux écailles de dragon   Thon gratiné aux écailles de dragon Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 13:24

Merci pour cette recette de cuisine qui a l'air sympathique et qui m'a beaucoup fait rire, tu nous prépares ça pour la prochaine IRL ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Thon gratiné aux écailles de dragon Empty
MessageSujet: Re: Thon gratiné aux écailles de dragon   Thon gratiné aux écailles de dragon Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 13:27

Avec grand plaisir Very Happy
Pensez à prévoir environ quatre heures d'indisponibilité après ingestion, par contre ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Thon gratiné aux écailles de dragon Empty
MessageSujet: Re: Thon gratiné aux écailles de dragon   Thon gratiné aux écailles de dragon Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 18:33

Trop drôle et très bien trouvé ^^
j'aime bien la conclusion avec les conseils de vin en plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Thon gratiné aux écailles de dragon Empty
MessageSujet: Re: Thon gratiné aux écailles de dragon   Thon gratiné aux écailles de dragon Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 23:01

Merci Rainette Very Happy
Un petit verre ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Thon gratiné aux écailles de dragon Empty
MessageSujet: Re: Thon gratiné aux écailles de dragon   Thon gratiné aux écailles de dragon Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 12:10

Excellent ! J’aime beaucoup, c’est très drôle (mention spéciale à l’attendrissement délicat des écailles à coup de marteau Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Thon gratiné aux écailles de dragon Empty
MessageSujet: Re: Thon gratiné aux écailles de dragon   Thon gratiné aux écailles de dragon Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 12:30

Marteau de guerre nain, attention, pas n'importe lequel ^^
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Thon gratiné aux écailles de dragon Empty
MessageSujet: Re: Thon gratiné aux écailles de dragon   Thon gratiné aux écailles de dragon Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 18:00

Bien sûr : tout est dans la mesure et le savoir-faire ancestral ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Thon gratiné aux écailles de dragon Empty
MessageSujet: Re: Thon gratiné aux écailles de dragon   Thon gratiné aux écailles de dragon Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 22:02

Excellent !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Thon gratiné aux écailles de dragon Empty
MessageSujet: Re: Thon gratiné aux écailles de dragon   Thon gratiné aux écailles de dragon Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 23:51

Haha, brillant.
Je me rappelle effectivement que tu avais évoquée ce délire durant la conférence skype. ^^
Je trouve le texte sympa, fluide, avec des allures de vrai recette, et quelques bonnes idées.

Par contre, je pense que j'aurais mis plus de blagues, mais c'est un avis ici très subjectif. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Thon gratiné aux écailles de dragon Empty
MessageSujet: Re: Thon gratiné aux écailles de dragon   Thon gratiné aux écailles de dragon Icon_minitimeJeu 25 Avr 2013 - 11:28

Merci à vous deux Wink
En fait, j'étais super restreinte niveau nombre de mots, donc j'ai casé un peu ce que j'ai pu, tout en respectant une "vraie" recette.
Pi bon, je suis limitée en nombre de blagues minutes, moi geek
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Thon gratiné aux écailles de dragon Empty
MessageSujet: Re: Thon gratiné aux écailles de dragon   Thon gratiné aux écailles de dragon Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 18:53

C'est vraiment rigolo Smile J'ai beaucoup aimé.
.
Rien qu'au titre je me léchais les babines tant il promet du folklore, mais je m'attendais aussi à encore plus de décalage et d'humour ^^

D'un autre côté, c'est déjà très drôle rien que part l'idée, donc Bravo cheers
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Thon gratiné aux écailles de dragon Empty
MessageSujet: Re: Thon gratiné aux écailles de dragon   Thon gratiné aux écailles de dragon Icon_minitimeMar 30 Avr 2013 - 11:36

Merci beaucoup, So Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





Thon gratiné aux écailles de dragon Empty
MessageSujet: Re: Thon gratiné aux écailles de dragon   Thon gratiné aux écailles de dragon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thon gratiné aux écailles de dragon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chevaliers dragon
» Le cercle du Dragon
» Dragon de rubis
» Silver Dragon.
» Le dragon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives fantasy-
Sauter vers: