Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 La lame rimée

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
The duke
Je commence à m'habituer
The duke


Masculin Nombre de messages : 162
Age : 40
Localisation : Paris
Loisirs : écrire, écouter ma musique à fond dans le RER, lire, rêver
Date d'inscription : 17/05/2013

La lame rimée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lame rimée   La lame rimée - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 23:35

Yo!

Je viens de lire les 3 derniers chapitres.

Le 2 est plaisant, découvre Dun un peu mieux. Le 3 est bien aussi, avec l'arme épic (que dis-je?) et le général. Un beau salop Very Happy

Le 4 avec le combat est bien, et puis c'est toujours auss burlesque, j'aime beaucoup.

La bataille de vers, c'est classe.

Hâte d'avoir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La lame rimée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lame rimée   La lame rimée - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 23:48

Je suis toujours aussi prise dans ce texte, tu rends la bataille de façon très vivante, et tu confirmes que le général n'est vraiment pas un personnage fréquentable ^^

J'ai beaucoup aimé le duel avec l'autre poète, à renfort de rimes.

Je me demande bien ce qui va lui arriver à présent, vivement la suite.

Bon, par contre c'est une habitude dans ce texte de brûler les animaux ? D'abord la carcasse de chat dans le chapitre 1, puis dans celui-ci, la tortue... ::flag::
On va finir par appeler la SPA !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La lame rimée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lame rimée   La lame rimée - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 0:00

Me voilà cheers
J'adore toujours autant ton idée, et je m'éclate comme une petite folle à compter tes syllabes Razz
Le récit avance, mais que va-t-il se passer ?!

Citation :
Sa part pacifique en avait presque honte, mais le contact de l’acier contre sa jambe le calmait un peu.
Car avec Celon qui vadrouillait dans les rangs en vociférant des insanités, il en fallait, du flegme.

Là, au début de la seconde phrase j'ai tiqué, j'aime pas trop les débuts en « Car » mais, en lisant la fin d'la phrase, bah en fait ça claque, et je l'aime beaucoup parce qu'elle véhicule l'idée du chapitre ^^


Citation :
C’est alors que le général se tourna vers ses troupes, l’épée au poing, et rugit.
« A l’attaque ! »
D’un seul mouvement, milles hommes se ruèrent vers l’ennemi. Dun était oppressé de toutes parts, forcé de courir pour ne pas finir écrasé. Les opposants fonçaient eux aussi, piques et pointes en avant. A force de pressions et de compressions dans cette course folle, le poète se retrouva en première ligne, la meilleure place pour observer. Et inexorablement, la masse jaune le poussait sur le fer ennemi.
Suffocant, paniqué, il joua des bras et des mains pour se sortir de ce mauvais pas. Juste avant le choc cataclysmique, il se fit éjecter de la mêlée. Et le monde s’arrêta de vivre.
De sous la chape de cris s’élevait une autre musique. Rien n’avait plus d’importance que le chant de l’acier, du bois et des os. Le soleil se leva, dans l’indifférence totale de la bataille. Le sang giclait, la cervelle volait, cadavres et armes fendues venaient tapisser le sol, le préparer pour d’autres massacres.
Lâcheté, courage et cruauté se mêlaient aux fontaines de bile pour teindre le ciel aux couleurs de la dévastation.

On s'y sent ! Que c'est bon, et inquiétant !
Et la dernière phrase.... une merveille  Cool


Citation :
L’autre poète s’apprêtait à décocher une nouvelle insulte rimée quand une flèche perdue lui prit la voix et la vir (vie ). Un flot rouge piment éclaboussa Dun, qui tenait encore sa rapière tendue. Puis, il la jeta dans un spasme de dégout (dégoût) , et s’enfuit. L’odeur de grillé titillait ses narines, tandis qu’il trébuchait entre les corps. La tortue était en train de bruler (brûler). Mi vomissant mi pleurant, il partit( de ? ) ce lac de sang à toutes jambes.

Citation :
Il courut. Il courut jusqu’à ce que le soleil se couche. Il courut jusqu’à ce que les étoiles s’éteignent toutes dans le ciel. Il courut jusqu’à ce que la mort ne glisse plus dans son dos. Il courut jusqu’à ce que ses pieds ne puissent plus le porter.

Quelle fin haletante ^^

Bon ... je suis fan ! J'attends la suite, et je n'ai rien à ajouté, tu sais où tu nous emmènes, alors je suis le convoi, je ferme ma bouche, et je regarde les paysages que tu nous dépeint I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La lame rimée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lame rimée   La lame rimée - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 1:47

Alors pour ce texte une question me tourmente toujours autant : Pourquoi une tortue ? scratch

Plus sérieusement j'aime beaucoup l'idée de départ, l'humour bien qu'omniprésent ne tombe jamais dans le grotesque (sauf pour la tortue Twisted Evil ), le style est bon et l'histoire à l'air pas mal du tout Super

Continue.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

La lame rimée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lame rimée   La lame rimée - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 18:07

En avant pour ce retour.

quand une flèche perdue lui prit la voix et la vir => vie. Par contre, du coup, ça ne dit pas vraiment où elle se plante ; je ne sais pas si l'effet est voulu.

Comme dit l'autre soir, j'ai préféré ce chapitre aux deux précédents, peut-être à cause de la lecture à voix haute.
Le passage avec le gamin est effectivement plus clair grâce à ce changement d'un mot ^^
J'ai bien apprécié le duel, évidemment, ainsi que le ton un peu sarcastique, surtout au début.
Dans un autre registre, la fin est sympathique aussi ; je me demande donc ce qui va lui arriver vu qu'il a déserté, quand même.

Sinon, pour les petites remarques en cours de séance : le coup de mettre les poètes au cœur de l'action est un peu risqué (oui, c'est le "but") dans le sens où il y a des chances qu'ils ne reviennent jamais rendre "hommage" à ce qu'ils ont vu. Donc est-ce que c'est vraiment utile de leur faire courir ce risque ?...
Ou alors comme disait je ne sais plus qui, de les donner intouchables pour les combattants (même si un accident peut toujours arriver...)

Voilà sinon, rien d'autre à ajouter. Ce fut plaisant à lire ; faudra continuer à le faire à l'oral si tu veux que j'apprécie vraiment on dirait ^^ (naaan, je plaisante tout de même Wink)
Je suis bien curieuse du futur de Dun, en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Sombrebarman
Roi des noix de coco
Sombrebarman


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/11/2011

La lame rimée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lame rimée   La lame rimée - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Juin 2013 - 20:40

Petit com' de la conférence skype (je vais galérer...^^) :

— Premièrement, comment vous voulez que je commente un texte où on parle de : doctorat de poésie, de test du gigot (wtf ?), de tortue géante arme secrète, de poète de bataille, d'un type qui cherche à faire des rimes en ouille, d'un général qui veut des réponses en octosyllabes rimées et j'en ai oublié des belles ^^

— J'ai bien aimé : "le poète remplit ses bronches d’air pur, parfumé par la merde tassée dans les caniveaux, "

— Ton histoire me fait penser à certains mangas sans aucune logique dont on ne se lasse pas de regarder.

— Pour le coup je pense qu'on t'as dit les remarques les plus intéressantes.

— ET voilà. (mais je me demande si c'est bien utile de mettre une armure sur une tortue,déjà que les tortues normales ont une carapace assez dure alors une tortue géante...)
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

La lame rimée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lame rimée   La lame rimée - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Juin 2013 - 17:31

Chapitre 3

Citation :
courut le long de l’avenue

et courut dans le chemin boisé
Répétition

Citation :
à la recherche d’un signe du convoi
j’aurais plutôt à mis « des signes du convoi ».

Citation :
Il lui fallut dépenser beaucoup de sueur pour l’atteindre
Je ne suis pas sûr qu’on dépense de la sueur. De l’énergie, plutôt.

Citation :
C’est ainsi qu’il apprit l’existence d’une arme secrète, qui allait faire pencher la bataille de leur côté
Elle est vachement secrète, du coup, l’arme Very Happy

Citation :
Les machouiller à mort
Mâchouiller. En plus, mâchouiller sans dent…

Citation :
Quand il regarda autour de lui, Dun s’aperçut que la caravane s’était arrêtée. Il décida donc que c’était le bon moment pour avertir le général de sa présence. Il avança d’un bon pas, jusqu’à arriver à une énorme tente bleue-gris, rapiécée mais farouchement gardée
Euh… à peine la caravane est arrêtée que la tente est montée ? Ils sont vachement rapides, dis-donc.

Citation :
A l’intérieur brulaient
Brûlaient

Citation :
La lame s’enfonça légèrement dans la viande, puis fut bloqué par la résistance du gigot. Le général contempla l’œuvre, la montra à son poète de niche, qui acquiesça d’un air entendu.
Petit point technique, ici : la rapière est une arme d’estoc extrêmement affûtée (d’ailleurs, les ¾ des techniques de rapières consistent à coller environ 40 cm de lame dans l’un des organes vitaux de l’adversaire). Si le général n’a pas fait son salaud en lui filant une lame émoussée, logiquement la rapière devrait transpercer le gigot comme du beurre.

[quote]Au centre du camp de fortune, la tortue ronflait.
Ça ronfle, une tortue ?

Voilà, encore un bon passage, au rythme enlevé et à l’humour acerbe. J’aime décidément beaucoup.

J’ai beaucoup aimé les références à Pratchett (la tortue, les choux et leur conversation).
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

La lame rimée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lame rimée   La lame rimée - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 17:08

Chapitre 4

Citation :
la meilleure place pour observer
Et pour mourir.

Citation :
Juste avant le choc cataclysmique, il se fit éjecter de la mêlée
Qu’il se fasse éjecter de la mêlée, ok, mais s’il tient à survivre, à mon avis, il a intérêt à se planquer, genre sous un chariot ou un truc comme ça. Parce qu’une flèche perdue, ou un coup d’épée, c’est vite arrivé dans une mêlée.

Citation :
C’est pour mieux me moquer de tes vers déprimés. »
Et à la fin de l’envoi, je touche ? non ? Ok, je sais je sors.

Citation :
L’autre poète s’apprêtait à décocher une nouvelle insulte rimée quand une flèche perdue lui prit la voix et la vir
Vie

Un bon passage, tu retranscris bien le côté épique de la bataille, mêlé à une horreur complète quand on commence à se massacrer de toute part.

Juste un petit truc : je pense que les poètes devraient porter un signe distinctif, qui indiquerait aux autres soldats, même du camp adverse, qu’ils sont protégés. Du coup, ça expliquerait pourquoi il arrive à traverser le champ de bataille sans se faire flécher et pourquoi l’autre poète le défie en duel.

Enfin, bref, j’attends la suite avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La lame rimée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lame rimée   La lame rimée - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Juin 2013 - 19:11

Merci pour les commentaires Cat. Effectivement, le signe distinctif c'est une bonne idée, on en avait parlé à la réunion skype aussi. Je vais voir ce que je peux faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La lame rimée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lame rimée   La lame rimée - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 16:25

Petit commentaire rapide, histoire que cette fois ci je sois à jours avant la prochaine réunion.

Comme déjà dit sur Skype, c'est un texte que j'aime beaucoup, surtout à la lecture. Peu de chose m'ont gêné : hormis le coup de la tortue, je trouve toujours ça aussi bizarre, mais c'est un partie prit du texte, qui semble correspondre à l'univers (les gens de ce récit on visiblement tendance à aimer cramer les animaux.)

Peut de chose à dire de négatif de plus que les autres, peut être que les chapitres sont trop succinct, mais bon pour le format forum, c'est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La lame rimée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lame rimée   La lame rimée - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 18:12

Bonjour,

Je vais essayer de commenter tous tes chapitres. Mes commentaires n'ont aucune vocation à être des conseils ou des ordres. Tu en fais ce que tu veux, surtout que je suis un ronchon.



Spoiler:

J'aime bien le personnage et le contexte que tu crées. Tu as un véritable talent et on suit ton personnage avec plaisir. De très bonnes idées un peu partout. J'aime beaucoup.

Maintenant, parlons de la forme :
- beaucoup trop de verbes être facilement évitables.
- une disposition à créer des rythmes ternaires (une suite de trois phrases en rythme, je t'en ai signalées plusieurs). Cela peut être lourd à force car répétitif.
- quelques mélanges imparfait/passé simple mais rien de bien méchant.
- le problème des points de suspension.

Ah oui, je me trompe ou il est gros le Dun ? J'ai un doute, si c'est oui, il faut ptêt le dire, non ? J'aime bien les héros gros Smile

Sinon pour la caractérisation de Dun, bravo ! On l'adopte dès le début, le coquin !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La lame rimée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lame rimée   La lame rimée - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juin 2013 - 19:09

Merci pour ce long commentaire Daerel. J'avoue que je me suis bien marré en lisant la partie où j'ai mis un point en trop, et tu as cru que j'inventais un truc nawak avec deux points.
Pour être clair, j'utilise ici les trois points après les Hum pour retranscrire la façon de parler de personnage, qui laisse un peu "rouler" ses interjections, et donc en quelque sorte Dun lui coupe constamment la parole. ^^

En tout cas, j'apprécie beaucoup ces commentaires sur la forme, tout simplement parce que c'est un peu ce que je recherchais : j'ai bien conscience que mon style ne peux pas être parfait. Smile

Par contre, je vais relire ce chapitre, parce qu'il me semble que Mo' n'a pas tiqué sur les verbes faibles (et c'est un peu son obsession dans la vie. ^^)

Donc encore merci, et j'attends impatiemment ton avis sur les autres chapitres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La lame rimée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lame rimée   La lame rimée - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 9:10

Salut, poursuivons. Comme d'habitude, mes commentaires n'ont pas vocation à être suivis ou intelligents. Tu en fais ce que tu veux et tu peux m'envoyer paître si ça te convient.



Spoiler:

Un très bon chapitre où la caractérisation de Dun est menée avec talent. Le roman traiterait-il de sa quête du poème parfait et des tracas que cela crée quand on suit une guerre en étant dans l'armée. A suivre donc.

Bon, fâchons-nous maintenant sur la forme. Tu auras remarqué que je suis un vieux conservateur réac de la langue française.

Je vais traiter de trois points qui seront juste évoqués pour débattre et non imposer :
- ces points de suspension ! Non mais bazar ! Les gens peuvent arrêter de leur donner un sens qu'ils n'ont jamais eu ! Les points de suspension ne sont qu'un outil phraséologique, pas un outil narratif servant à créer un effet d'ambiance ! Ils mettent la phrase en suspension, stoppée. Ils ne sont corrects que pour clore une énumération sans fin ou pour marquer une parole coupée en plein milieu (genre "- Je dois tuer ma fi... - Tais-toi mon époux, ne dis pas une telle horreur !"), et à rien d'autres. Mais je te concède que la mode est à les mettre partout ! Cela fait mode, cela fait genre, cela fait "hého lecteur, surprise, surprise !" Que je hais cela !

- Les adverbes. Je les aime, toi aussi. Mais je les aime tellement que je ne souhaite pas en faire les macdonald's des outils linguistiques. Un adverbe, ça se chérit et ça s'utilise adroitement pour donner une force à son propos, pas pour faire doublon et donc devenir de la mauvaise graisse de répétition qui détruit la phrase comme un cancer. Exemple type : Le lion rugit férocement ! Eh oh, auteur ! Rugir veut dire émettre un son féroce... tu es en train d'écrire l'eau aquatique... ridicule ! Par exemple, tu as écrit ceci : "Moins haché artificiellement !" Mais tu détruis haché en ajoutant artificiellement, ton adverbe est un cannibale malpoli ! Alors que si tu avais choisi la beauté de la force qu'est le simple : "Moins haché !" C'est tout. Autre exemple, qu'est ce qui est le plus attendu : "Je t'aime" ou "Je t'aime bien" ? Utilise la formulation avec l'adverbe à l'être qui partage ta vie et tu viendras me dire si l'adverbe bien n'est pas un cannibale malpoli Wink

- Les temps, bon je suis un fanatique de l'harmonie temporelle. J'évite tout présent quand j'écris au passé dans mes textes mais c'est toléré voire correct souvent. A chacun ses dadas Very Happy

En tout cas, du talent, c'est très bien. Attention aux envolées d'adjectifs aussi, au fait (sélénale, très joli au passage, ça m'a fait sourire).

Daerel, vieux grincheux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La lame rimée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lame rimée   La lame rimée - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 10:17

Un cannibale malpoli Very Happy j'aime beaucoup l'expression ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La lame rimée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lame rimée   La lame rimée - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Juin 2013 - 16:52

Continuons dans la bonne humeur !



Spoiler:

Le chapitre est moins fort que le précédent, sans doute parce qu'il est dans une répétitivité de la situation : Dun est face à une nouvelle situation inattendue, il est dans une situation difficile et cocasse et finit un peu décati (ce n'est pas le bon adjectif mais je ne trouve pas mieux pour exprimer mon idée). On est un peu dans le même schéma narratif que le premier chapitre.

Ensuite, attention. Tu utilises beaucoup depuis le premier chapitre les verbes sentir et être mais surtout la formulation très scolaire de "c'était". Cela peut passer vu la gouaille du texte mais n'en abuse pas.

Une autre remarque. Tu déconstruis tes phrases en séparant les propositions principales d'une conjonctive. Cela a son charme et cela donne du caractère à ton texte car cela correspond à l'esprit du personnage. Mais de même attention à ne pas les multiplier.

Voilà, je lirai et commenterai la suite demain si j'ai le temps.

Par contre, je te lis toujours avec plaisir mais ce chapitre présente des longueurs pour moi. Si j'avais le livre entre les mains, je l'aurais vite sauté ALORS QU'il y a la tortue !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La lame rimée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lame rimée   La lame rimée - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 8:59

Poursuivons avec le chapitre 4. Comme d’habitude, mes remarques, tu en fais ce que tu veux, je n’ai aucune prétention à détenir la vérité malgré mon ton parfois péremptoire Wink

Spoiler:

Le duel est sympa, la bataille bien décrite.

Maintenant, attaquons sévère. Je te lis depuis 4 chapitres maintenant et là, je vais paraître méchant et dur. J’ai pu voir que ton texte peut être facilement ciselé si tu prenais garde aux choses suivantes :

- Les verbes faibles, tu les utilises trop et avec des formulations moches (c’est… que ou c’était… qui, faire, faire faire quelque chose, sentir…). Tu alourdis tes phrases avec ça, le comble pour un récit sur un poète.

- Le c’est… que ou c’était… que… C’est horrible comme formulation. C’est Alvin qui décora le sapin de Noël est plus lourdingue qu'Alvin décora le sapin de Noël. Tu n’es pas dans un dialogue oral où le c’est introduit une information que tu vas donner à un interlocuteur, tu es dans un roman, une narration, le c’est… que est dès lors inutile et moche, voire prend le lecteur pour un abruti. On suit Dun avec parfois quelques passages d’un narrateur impersonnel, on n’écoute pas Hardkey qui nous raconte l’histoire debout dans le rer qui fait de l’emphase pour que son interlocuteur comprenne bien Wink

-Revois tous tes accents circonflexes, ils ont tous sauté.

- Attention aux adverbes Wink

Voilà tout ce que je pouvais dire comme remarques sur ces 4 chapitres. Du potentiel narratif mais il reste des aspérités et de la mélasse dans le texte. Normal, ça s’apprend écrire une histoire. Tu remarqueras que je suis un adepte du « la contrainte grammaticale et stylistique crée des merveilles », je n’aime pas la paresse du « mais si, c’est pas grave et c’est sympa » comme pour les points de suspension, les adverbes ou les caractérisations faciles. Ma vision et mes commentaires sont donc basés sur ce choix de la difficulté qui ne plaît pas au plus grand nombre. La plupart des gens n’aiment pas ça de toute façon, donc je ne conseille pas nécessairement de suivre mes idées si tu veux avoir du succès Wink

Daerel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La lame rimée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lame rimée   La lame rimée - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Juin 2013 - 13:58

Bon, à mon tour! (en retard, ok, mais l'important c'est de s'y mettre!)

Citation :
Même les soldats d’en face semblaient redouter les critiques acerbes du général, et tous les yeux était fixés sur un jeune garçon,
étaient?

Citation :
Aussitôt courut-il entre les morts frais, une mine à la main, attrapant l’horreur et la mort dans ses mots. La gloire viendrait après
Ça fait une répétition de mort, qui m'a gênée. En remplaçant le premier par cadavre peut-être, ou quelque chose de ce genre?

Citation :
Stoppons là cette joute, tu perds ta répartie.
− Je l’échange juste contre ta pauvre vie. »
Esquive, attaque, contre-attaque et volte. Retour aux positions de départ. Dun continua la pression, insultes et réparties.
Là pareil, le mot répartie revient trop vite je trouve.

Citation :
Mi vomissant mi pleurant, il partit ce lac de sang à toutes jambes.
Là c'est peut-être juste moi mais j'ai l'impression que la phrase ne fait pas sens. Il manque un mot peut-être?

J'avoue que je m'attendais à plus...spectaculaire peut-être, pour cette bataille. J'aurais aimé avoir un peu plus des fameux vers de Dun. Je n'ai pas retrouvé le grotesque que j'avais tant aimé avant, et j'aurais voulu connaitre plus précisément le rôle de la tortue dans la bataille...
L'ambiance est bien rendue mais j'ai eu l'impression quand même que c'était un peu survolé.

Maintenant, l'histoire évolue bien sûr, donc le ton aussi je suppose, mais j'espère quand même que Dun gardera un peu de ce qui nous faisait rire dans la suite de ses aventures!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La lame rimée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lame rimée   La lame rimée - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Juin 2013 - 21:32

Avant l'avant première du chapitre 6 demain, je poste le chapitre 5, tout de même. ^^

Chapitre 5

Les brumes de son cerveau s’effilochaient. Trop vite. Elles disparaissaient, pour laisser la conscience entrapercevoir l’horreur. La mort. Le traumatisme. Le seul moyen d’y survivre, c’était de les détruire. Dun enferma ses souvenirs de la bataille, les noya, les incendia, les tabassa, les compressa dans la partie la plus reculée de son esprit. Là où ils ne pourraient pas nuire.
Pour l’instant.

L’herbe fraiche formait un nid sous la joue de Dun. L’odeur de nature titillait ses narines, et le sortait lentement de ses cauchemars de fatigue. Seulement, à la senteur légère des arbres se mêlait autre chose, de plus… fort.
Dun ouvrit les yeux, et vit l’homme qui dormait près de lui. A quelques mètres, il gardait ses yeux clos, et son corps était d’un calme presque absolu, courts cheveux voletant au vent et mains reposant sur la poitrine. Il ne s’était probablement pas lavé depuis plusieurs mois.
Le plus doucement possible, Dun se releva et recula de quelques pas. Il avait tout de suite avisé l’arme qui ceignait le dormeur, et craignait une nouvelle fois pour sa vie. Mais après avoir contourné l’objet de ses craintes, il comprit qu’il n’y avait aucun risque.
L’homme avait un trou rouge au côté droit.
Rassuré, le poète s’approcha pour détailler l’autre, se bouchant tout de même le nez. Le mort ne portait ni le jaune, ni le vert, et son armure de cuir était si usée qu’elle semblait protéger aussi peu qu’une fleur. C’était peut-être une victime de la guerre, mais pas de celle dont Dun avait désertée.
Le mot claqua dans son esprit si fort qu’il ne put plus rien penser un moment. Oui, il s’était enfui dans l’exercice de ses fonctions, et sa licence était probablement déjà jetée au feu : ni les morts ni les déserteurs n’en ont besoin. Plus aucun espoir de revoir sa ville, de composer pour la moustache, voir même de retrouver son chez lui.
Un instant, il déplora cette nouvelle, avant de se rappeler : il était un poète pardi ! Cette espèce capable de survivre et d’écrire dans les pires conditions possibles, ces zouailles qui se moquaient des grands comme des petits, une rime après l’autre.
Requinqué, Dun se releva et s’en alla gaiement. Il lança tout de même un dernier regard au mort. Peut-être un jour le sujet d’un poème.
Débuta alors une longue marche dans la nature. Les arbres verdissaient, les oiseaux gazouillaient, les fleurs poussaient, et la rivière coulait. Il suivit d’ailleurs son cours plusieurs heures, s’émerveillant des reflets ensoleillés sur l’eau. C’est en vadrouillant ainsi qu’il finit par atteindre une plaine coupée en deux par la rivière. Et de chaque côté, d’impressionnant moulins.
Dun s’assit dans l’herbe, et attendit. Devant une image si puissante, l’inspiration ne pourrait pas se cacher bien longtemps. Ses yeux passaient d’un moulin à l’autre, ses oreilles recueillaient le clapotis de la rivière, son nez se gorgeait de senteurs printanières. Il la sentit s’approcher à petit pas, dans son dos. Au moindre mouvement de sa part, elle s’enfuirait, effarouchée par le poète mal rasé. Mais il resta calme, et elle remplit sa tête.
De mots images, de mots objets, vivants et frétillants. De sens caché dans les lignes, d’émotions camouflées dans la langue.
Carnet à la main, il sautillait partout, attrapant les rimes au vol. Il se lança dans une valse avec les mots et le vent, avant de s’affaler dans l’herbe, le souffle court. Il resta ainsi un moment, tentant de calmer son cerveau en surchauffe.
Dun venait de toucher l’absolue inspiration. Depuis combien de temps ne l’avait-il fait ? Son corps entier était engourdi par cet effort suprême de traque du vrai. Il voulait dormir. Se reposer.
Il rouvrit brusquement les yeux. Il ne devait pas se laisser aller, trop dangereux. Une terreur sourde le fit se relever, et il repartit, se forçant à oublier. Encore. Encore plus.
Il jeta un œil à son carnet, pour se changer les idées. Son nouveau poème s’intitulait : Poème de mon moulin.

« Ce lent cours d'eau, c'est un petit ruisseau
Qui coule fier au milieu des badauds.
Fragment vieillot, neuf moulins se dressent
Figés malgré ces vent qui les pressent

Trois parmi eux refusent l’abandon.
Le premier est vide pour la saison.
Le second n'a plus d'ailes pour tourner.
Reste, dernier, un vieillard rouillé.

Son mouvement, ample, lent, fatigué
Se moque comme un roi du temps qu’il fait
"Arrêtes moi donc, si tu le peux »
Exhorte-t-il de ses ailes bleues.

Majestueux, bien plus que tout palais,
Ce monument ne tombera jamais.
Depuis longtemps, le fleuve l'a compris.
A travers ces pierres, coule la vie. »

Le décasyllabe, c’était définitivement la métrique à la mesure de ces moulins. La petite touche d’invention, avec le musée, était intéressante. Oui, Dun était content. Le soleil était encore haut, il repartait vers une forêt, dans la verdissante nature, terre de poésie. Il serait bien.
Jusqu’à sa prochaine crise.
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

La lame rimée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lame rimée   La lame rimée - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 11:45

Citation :
L’herbe fraiche formait un nid sous la joue de Dun
fraîche.

Citation :
L’homme avait un trou rouge au côté droit.
Rimbauuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuud !
Comme tu l'as dit, la référence est peu subtile ^^.

Citation :
voir même de retrouver son chez lui.
voire.

Citation :
Il la sentit s’approcher à petit pas, dans son dos.
petits.

Citation :
Au moindre mouvement de sa part, elle s’enfuirait, effarouchée par le poète mal rasé.
J'sais pas pourquoi mais j'ai vraiment adoré ce bout de phrase ^^.

Citation :
De sens caché dans les lignes, d’émotions camouflées dans la langue
Ne faudrait-il pas un pluriel à "caché" ?

Citation :
Son nouveau poème s’intitulait : Poème de mon moulin
Référence à Alphonse Daudet ?


Je suis pas toujours certain de la métrique de tes vers... Mais pas certain veut aussi dire que je ne suis pas sûr d'avoir raison ^^.

C'était cool !
J'aime bien le fait que le personnage passe par des vagues de peur/joie/terreur/bonheur... assez rapidement.
Pas grand chose à dire, ce récit a décidément un réel intérêt, j'ai bien envie de savoir la suite (ce soiiiiiir !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La lame rimée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lame rimée   La lame rimée - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 12:30

Correction:
Comme je l'ai dit la dernière fois, on apprécie la pause paisible après la guerre. Mais on a vraiment envie de savoir la suite, on attend avec impatience que Dun croise à nouveau de la civilisation pour voir comment il va s'en sortir. Il a l'air de devenir un peu skizo, bref ça n'annonce que du bon! La suite!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La lame rimée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lame rimée   La lame rimée - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Juin 2013 - 21:33

Un chapitre sympathique avec quelques références intéressantes, mais qui ralentit un peu l'action de mon point de vue, du coup j'avoue que c'est celui qui m'a le moins accrochée depuis le début (bon, l'avantage de celui-là, c'est qu'aucun animal n'y a été brûlé ::angel::)

Je suis curieuse de voir ce qui va se passer dans le prochain chapitre et de découvrir si l'action se relance un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Sombrebarman
Roi des noix de coco
Sombrebarman


Masculin Nombre de messages : 199
Age : 28
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/11/2011

La lame rimée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lame rimée   La lame rimée - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Juin 2013 - 12:40

C'est juste pour te dire les remarques qu'on t'as dites la dernière fois :

- Un mort, s'il pue suffisamment pour qu'il se bouche le nez, je pense qu'il devrait savoir qu'il est mort dés qu'il se réveille.

- On trouvait qu'il passait un peu trop rapidement à l'état joyeux. C'est un poète, certes, mais un être humain quand même ^^ Et puis il a quand même déserté, bon je comprends pourquoi il chante gaiement d'un côté vu son commandant. Mais bon, je pense que tu devrais un peu plus développer, que va t-il faire maintenant ? etc..

(pourquoi, c'est pas en justifié ? (enfin plus carré ?) bon, c'est peut être le forum qui fait ça, je te pardonne pour cette fois Wink)

Bref, on se demande ce qu'il va faire maintenant ^^
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

La lame rimée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lame rimée   La lame rimée - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Juin 2013 - 14:55

Un chapitre sympa, bien écrit dans la continuité des précédents, avec de belles descriptions très poétiques. J'ai bien aimé la référence à Rimbaud.

Je trouve qu'après le fracas de la bataille, tu as bien retranscris l'ambiance paisible de la nature. Je trouve néanmoins que le passage de "je suis traumatisé par ce que j'ai vu" à "Je gambade au milieu des fleurs" est un peu rapide. Je pense que ça passerait mieux si tu accentuais l'impression que Dun se réfugie dans la poésie pour gérer le choc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La lame rimée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lame rimée   La lame rimée - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Juil 2013 - 3:35

Bon, bah après une relecture quelques semaines plus tard, je suis assez content de mon chapitre 6. Je le poste donc tel quel, en attendant les retours. Smile

Chapitre 6

Un mur barrait le chemin. Un treillis de branches dense et compact. Dun essaya d’y aménager un trou, sans réussir qu’à se couper les mains. Aucun moyen de passer par-dessous non plus : les énormes racines qui sortaient à moitié de terre laissaient présager un sol touffu.
Le poète décida de longer ce mur végétal. Il n’avait pas beaucoup d’autres choix, perdu au milieu du bois.
La lumière passait de moins en moins bien à travers le feuillage au-dessus de sa tête, et Dun fut bientôt obligé de tâter constamment l’obstacle des mains. Les troncs devenaient plus chauds, comme battant de vie et de tiédeur animale. La sève semblait palpiter sous ses doigts. Comme le sang, qui giclait de la jambe de ce soldat bardé de vert, à moitié mort.
Dun eut un sursaut de recul, horrifié par une vision malsaine.
Une flamme apparut à quelques pas, dansant sur la mèche d’une bougie, elle-même sous cloche. L’homme qui tenait cet attirail adressa un sourire à Dun, et l’enjoignit de le suivre. Tous deux passèrent par une ouverture dans le mur, et marchèrent quelques pas jusqu’à une table rustique. L’homme posa sa chandelle et un regard amusé sur Dun.
« Bienvenue dans La Bibliothèque.
-C’est… c’est une bibliothèque ?
-Non, ce n’est pas une bibliothèque, mais La Bibliothèque.
-Ca ne peut pas être La bibliothèque, je n’en ai jamais entendu parler, même évoqué.
-Justement. Si vous en aviez entendu parler, ce ne serait qu’une bibliothèque parmi tant d’autres. Mais celle-ci est inconnue, et donc La Bibliothèque. »
Dun se retrouvait plus embrouillé par les paroles du bibliothécaire que par la perspective d’entreposer des livres en pleine forêt. Il s’imagina des mots de toutes les langues, gravées sur les branches filantes, à même les feuilles et les troncs.
C’est avec curiosité qu’il accepta donc une autre chandelle, pour visiter cet étrange endroit. L’homme, qui disait ne pas avoir de nom, lui indiqua la direction des traités, des romans, des nouvelles et même des poèmes.
Gardant le meilleur pour la fin, le poète se dirigea vers les essais, prêt à tenter de déchiffrer un obscur texte sur l’application martiale de l’élevage des huitres.
Au final, le lieu ressemblait à une bibliothèque classique : les livres étaient posés sur d’épaisses branches, en ordre alphabétique. Il y avait de petits bureaux près de chaque tronc, avec une plume et un encrier plein.
Dun remarqua l’enfant à l’arbre des M. Ratatiné sur une chaise, il portait un regard fiévreux sur un gros volume, la main gribouillant à côté des notes rapides. Dix ans, peut-être moins. Le poète s’approcha, et le gamin leva les yeux.
« Je suis occupé.
-Occupé à quoi ?
-Occupé sur la question la plus importante de mon existence. Et bien sur aussi la question la plus importante de la linguistique moderne.
-C’est-à-dire ?
-C’est-à-dire que je n’ai pas le temps de bavarder. Je meurs ce soir. »
L’enfant lui lança un regard énervé, deux brasiers plantés dans un visage maigre, et se replongea dans son étude. Il parcourait à une vitesse folle les pages, tandis que sa feuille se couvrait de notes.
« Tu cherches l’origine des langues ? »
Le gamin se retourna, surpris. Il jaugea Dun une nouvelle fois, le reconsidéra comme digne de conversation.
« Oui, j’étudie les bassins de langage, et le différences de contenu d’une langue à l’autre. J’y suis presque ! »
Il sautillait quasiment sur place, le désespoir disparu un instant de ses traits tirés.
« C’est la plus grande découverte qui soit ! On expliquera jusqu’à l’origine des contes, de la poésie, de la magie, de la rhétorique ! »
Et d’un coup, l’enfant se rembrunit. Parce qu’il ne verrait rien de tout cela. Il se contenterait d’ouvrir le chemin.
« Pourquoi… commença Dun.
-Une maladie. Je perds mes nerfs, je perds mes muscles. Le docteur m’a prévenu que je ne survivrais pas à cette nuit. »
Maintenant, l’enfant regardait le poète, un peu gêné.
« Est-ce que… vous pourriez aller me chercher un livre ? »
Dun s’apprêtait à demander pourquoi, avant d’aviser les jambes du petit. Elles étaient ballantes sans aucun mouvement ni tressaillement. Alors il accepta, et partit chercher le gros relié, traitant des cultures maritimes et de leur langage châtié.
Quand il revint, l’enfant dormait. Sa petite tête reposait doucement sur le volume, et sa respiration était calme, douce. Peut-être valait-il mieux le laisser ainsi, partir en paix. Mais Dun le réveilla gentiment, lui amena son traité, et fit même l’intermédiaire toute la nuit. Ils parlèrent continuellement, pour ne pas laisser un sommeil de néant s’abattre sur eux.
Enfin, au petit matin, les rayons filtrait très légèrement parmi le tamis de feuilles. L’enfant avait les yeux tirés, et respirait avec difficulté. Un de ses poumons venait d’abandonner.
« J’aimerais bien avoir quelque chose à graver sur ma tombe. »
Il avait lâché cette phrase dans la pénombre, autant pour les arbres que pour Dun. Un vent de tristesse avait mouché les flammes dans les yeux de l’enfant, et il ne faisait plus qu’attendre, morose. Pris de pitié, le poète composa un haiku funéraire.
« Jeune esprit tendu
Vers vérité, connaissance.
Jusqu’à la toute fin »
Le texte était faible, minable. Inutile. Mais l’enfant accepta avec un sourire triste. Et en contrepartie, il griffonna sur un petit morceau de papier et le tendit à Dun. Cadeau d’un esprit à un autre.
Quelques minutes plus tard, le bibliothécaire arriva. Sa chandelle semblait faible, en deuil. L’enfant reposait, appuyé sur la table. Il aurait pu dormir, si son visage n’était pas aussi livide, et sa poitrine immobile. Les deux hommes se regardèrent sans un mot, et Dun partit. Il aurait pu aider à enterrer le corps courbé. Il aurait dû. C’était ce qu’il fallait faire. Mais il n’en pouvait plus, il se sentait étouffé. Il se sentait mal, faible, minable, honteux d’être encore en vie. Il sortit de La Bibliothèque, et marcha sans s’arrêter, sans changer de cap. Au bout d’un moment, il sortit sur une clairière, et aperçut de larges nuages de fumée au loin.
Dun s’en alla, tristement, repassant inlassablement le mot du gamin dans sa tête. Il allait devoir revenir à la civilisation.
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

La lame rimée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lame rimée   La lame rimée - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juil 2013 - 12:09

Chapitre 6

Citation :
sans réussir qu’à se couper les mains
« Et ne réussit qu’à se couper les mains » sonnerait mieux, je trouve

Citation :
un obscur texte sur l’application martiale de l’élevage des huitres.
j’aimerai bien voir ce que ça donne, ça (un défi pour un prochain texte ?)

Citation :
Dun remarqua l’enfant à l’arbre des M. Ratatiné sur une chaise, il portait un regard fiévreux sur un gros volume, la main gribouillant à côté des notes rapides
Je ne comprends pas ce que tu veux dire avec cette phrase.

Citation :
le différences de contenu
les différences

Citation :
le désespoir disparu un instant de ses traits tirés
disparut

Alors, pour moi, c’est un très beau passage, peut-être l’un de tes meilleurs pour cette histoire. C’est très poétique, sensible et délicat et fort en émotion, tout en baignant dans un sentiment d’iréalité.
J’adore l’idée de la bibliothèque dans la forêt, j’aimerai vraiment qu’un tel endroit existe.

Pour moi, la seule chose que tu pourrais améliorer dans ce chapitre, c’est l’apparition du bibliothécaire et l’entrée dans la bibliothèque. Pour moi, c’est un peu trop abrupt, le gars arrive comme ça et Dun le suit sans se poser de questions. Je pense qu’il faudrait retravailler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La lame rimée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lame rimée   La lame rimée - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 22:49

Bon, bin j'ai rien loupé ici à ce que je vois. C'est quoi ce délire, il est où Dun?
Rien à dire sur ce chapitre moi, c'était un de mes coups de cœur!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La lame rimée - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La lame rimée   La lame rimée - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La lame rimée
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives fantasy-
Sauter vers: