Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 The Real Life

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



The Real Life Empty
MessageSujet: The Real Life   The Real Life Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 19:33

Hello :-),

J'étais en train de réfléchir tranquillou dans ma chambre à mon roman principal, quand je me suis mis à lentement dérivé vers d'autres milieux et ça a donné ça ^^:

Dans un futur proche, une entreprise de conception de jeux vidéo lance un tout nouveau concept : The Real Life. Un jeu vidéo dans le support se résume à un casque intégral ; on l'enfile, et on est littéralement plongé dans le monde du jeu vidéo.

Le principe est simple, le casque se connecte directement au cerveau de son porteur et y implante les données du jeu. Ainsi le corps est persuadé de Vivre l'expérience offerte. Les muscles se contractent, on peut ressentir la douleur, le plaisir aussi (Bien sur il n'y a aucune séquelle). Mais on reçoit également des informations comme le froid, la chaleur, la faim, la soif. Le cerveau prend pour réalité tout ce qui est accompli dans l'univers du Jeu.

Mais qu'est-ce donc que cet univers? Il en existe 3 :

Ni plus ni moins qu'une copie conforme de notre monde, mais largement romancée (des événements nous arrivent et une trame s'installe selon les envies du joueur, on peut devenir parrain comme super héros à la kick ass)

Ce jeu remporte le plus franc succès, pourquoi? Tout simplement parce que l'on peut vivre la vie de ses rêves, mais avec une sauvegarde! On sort la mauvaise phrase à la jolie jeune femme? Un chargement et on tente autre chose. C'est l'univers de toutes les possibilités ; on peut frapper quelqu'un qui nous ennuie, écraser les piétons, un vrai GTA like. (Bien sur le tout est largement romancé!)

Il faut bien comprendre une chose, je suis désolé d'insister hein, mais je veux juste être sur d'être parfaitement compris. Tant que l'on est dans le jeu, une partie de nous même sait que nous sommes en train de jouer, mais, on a tout de même une impression d'immersion totale!

L'histoire :

— Un jeune homme d'environ 20 ans va évoluer dans notre monde à nous en tant qu'ancien No-Life addict des jeux vidéos. Il vient de se sevrer et refuse catégoriquement de retoucher au moindre jeux électronique. The Real Life sortira 1 an après son sevrage. Comme il se l'est promis, il n'y touche pas. Mais comme le jeu rencontre un succès mondial et instantané (car en plus d'être hyper réaliste, il n'est pas excessivement cher!) et qu'il voit tout son entourage y jouer et se plonger corps et âme dans le jeu, il se laissera tenter et replongera. Il deviendra totalement dépendant du jeu, comme dans le passé, mais au point de ne plus être capable de différencier sa vrai vie du jeux vidéo. Il en devient prisonnier, il oubli de se nourrir, de se laver, il n'a plus aucun contact social autre que son travail, qui lui permet juste de vivre pour jouer.

Le phénomène prendra de l'ampleur. Trop de gens sont devenus addicts et les gouvernements veulent interdire le jeu, ou du moins limité son usage dans le temps. La réaction ne se fait pas attendre et est extrêmement violente! Des émeutes se déclenchent, c'est la guerre civile. Les gouvernements finissent par abdiquer, et la folie du jeu reprend.

L'histoire suivrait le personnage à travers les deux mondes, le nôtre, et celui des jeux vidéos. Ce serait surtout un roman psychologique où l'on suivrait les évolutions et les questionnements du personnage, on verrait comment petit à petit il sombre dans la folie.

ça finirait très mal ^^.

Voilà voilà, qu'en pensez-vous? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



The Real Life Empty
MessageSujet: Re: The Real Life   The Real Life Icon_minitimeDim 16 Juin 2013 - 20:02

Pas mal du tout ! Du potentiel si correctement exploité, je te fais confiance pour ça ^^.
juste un petit problème de rien du tout => la biologie du cerveau. Le cerveau doit passer en phase de sommeil pour continuer de fonctionner. Ceci au moins quelques heures par semaines. Sinon folie puis mort.
mais clairement si tu te lance dans ce texte je lis ! obligé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



The Real Life Empty
MessageSujet: Re: The Real Life   The Real Life Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 13:28

je trouve ça intéressant comme synopsis, surtout que c'est assez original ! Comme Kervagon j'aimerais beaucoup lire ça

tu as déjà couché sur papier les grandes lignes et un plan détaillé ou c'est encore une idée qui vient juste de naître, en cours de développement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



The Real Life Empty
MessageSujet: Re: The Real Life   The Real Life Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 13:41

Mhm, moi je suis un peu sceptique. J'ai une impression de déjà vu, il me manque quelque chose pour trouver l'idée vraiment originale. Clairement, l'aspect un peu politique dont tu parles m'intéresse beaucoup, mais plutôt que de dire "ça finirait très mal" j'aimerais énormément avoir une réflexion du genre "comment le monde va pouvoir évoluer dans ces conditions?"
Parce que l'histoire de l'addict qui ne s'en sort pas, pour moi c'est  du déjà fait, je trouve ça trop simpliste et moralisateur, alors que ton contexte mérite vraiment d'être exploité à fond je pense.
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire : en gros, c'est bien, mais pousse le truc vraiment à fond!
Revenir en haut Aller en bas
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

The Real Life Empty
MessageSujet: Re: The Real Life   The Real Life Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 16:17

C'est une idée qui a du potentiel, après c'est pas non plus quelque chose de totalement inédit, mais le concept est sympa Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



The Real Life Empty
MessageSujet: Re: The Real Life   The Real Life Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 9:46

Je rejoins Cerise.

je ne trouve pas le concept du jeu vidéo remplaçant la vraie vie très original, par contre l'incidence sur la vie réelle (avec l'interdiction, les émeutes) pourrait renouveler le thème de façon très intéressante, et surtout plus psychologique que ce qui se fait dans le genre.
Donc, oui, à écrire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



The Real Life Empty
MessageSujet: Re: The Real Life   The Real Life Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 10:45

Pareil que Cerise et Barla, c'est pour moi une histoire qui n'a pas grand chose d'originale, ce genre de thématique de dépendance au virtuelle est très présent dans des mangas comme Ghost in the shell ou des jeux de rôles comme le bien nommé Cyberpunk ou C.O.P.S. Le manga Angel Sanctuary commence d'ailleurs par les problèmes de dépendance de personnage envers un jeu vidéo. Puis l'histoire sent un peu comme les reportages télé "Mon fils est dépendant au MMO, au secours il est pas normal !" Sans parler que des jeux de vies virtuelles existent déjà comme "The Second Life".

Cela dit cela ne veut pas dire que l'histoire ne mérite pas d'être écrite loin de là, juste qu'il ne faut pas je pense tomber dans les travers : "La dépendance c'est mal, le gouvernement veut vous protéger et les citoyens comprennent pas." ou l’excès inverse "tout est de la faute du gouvernement et le héros bien gentil et révolutionnaire va tout faire sauter sans verser une goute de sang ..." 

L'idée développé dans le scénario de C.O.P.S parlant de ça était assez intéressante, sans être véritablement novatrice. "A travers le jeu, une secte endoctrinait les joueurs en leur faisant confondre la réalité et le virtuelle. Si je me souviens bien l’enquête démarrait avec la découverte du cadavre immolé d'un joueur, il faudrait que je refouille mes suppléments (12 en tout ^^) pour retrouver l’enquête exact. 

En tout cas bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Real Life Empty
MessageSujet: Re: The Real Life   The Real Life Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Real Life
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A.L.E Alternative Life Experience

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives Synopsis-
Sauter vers: