Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ordo ab Chao

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Ordo ab Chao Empty
MessageSujet: Ordo ab Chao   Ordo ab Chao Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 19:33

Merci de porter a attention a mon premier projet posté sur ce forum.
Bon ce que je poste avait pour objectif d'etre adapté en manga, c'est pourquoi j'ai fait une description très complète de l'univers, afin de le rendre plus "réel" pour le le lecteur.

La trame en elle meme je vais la présenter en 3 points:
1- L'univers
Une composante très importante selon moi, certains (tout le monde en fait  :o) m'ont dit de mieux me concentrer sur les personnages, mais j'ai tendance a penser qu'avant même de concevoir les personnages, il faut créer un univers adéquat pour les mettre en scène.

Donc, l'univers de ma fic appartient au genre science fiction:
En l'an 2452, la planète Mars a été colonisée depuis près de 400 ans par les humains, qui y ont vu un nouveau territoire, riche d'une source d'énergie propre indispensable pour le fonctionnement de la société humaine: le tharsisium, que l'on a découvert après la 3eme querre mondiale et son milliard de victimes

Ce minerai, que l'on ne trouve que sur mars, est utilisé dans les anneaux a particules afin d'aboutir a une excitation extrême des électrons, ce qui permet d'obtenir une grande quantité d'énergie.
Cette société futuriste que j'ai mise en place est donc libérée du pétrole et du nucléaire.
Depuis donc près de 400 ans, les humains colonisent Mars en se massant dans de gigantesques citées, réparties sur la surface de la planète, dont la majeure partie est encore inexplorée, les pionniers n'étant a cette heure que 12 millions.
Cependant, ce nombre est sur le point d'exploser car grâce a un procédé scientifique nouveau, basé une fois de plus sur le Tharsisium, on a trouvé le moyen créer de l’oxygène O2 en le séparant par procédé physique du Dioxyde de carbone CO2, dont l’atmosphère de Mars est saturée.
Depuis quelques temps, la planète est donc habitable a l'air libre par quelques formes de vie dont les besoins en oxygène sont moindres.
La colonisation de masse n'est alors plus un rêve et nombre de terrien cherchent l'aventure et une vie meilleure en émigrant.
Les différentes nations, elles mêmes dépendantes des donateurs privés ayant financés les expéditions, cherchent donc a s’attitrer autant de territoire que possible.

Peu un peu, c'est bien sur des conflits entre nations qui naissent, et même des heurts en pionniers et émigrés terriens.
De plus certains mouvement indépendantistes commencent a réclamer Mars comme "planète indépendante, non assujettie aux nations terriennes.

2- Bien, après la mise en place de cet univers, le synopsis:
Dans ce contexte tendu entre nations et meme entre martiens dit "d'origine" et nouveau arrivants, nous suivront dans cette histoire deux orphelins de guerre:
Mirail, 18 ans, et son jeune frere adoptif Zackary, 16 ans.
Tout deux ont perdus leur famille lors d'une échauffourée entre terroristes indépendantistes et forces de l'ordre "régulières" et ont été élevés dans un pensionnat militaire.
Ils se sont par la suite engagés dans l'armée, pour des raisons tout aussi opposées que leur caractere.
Chacun a sa manière de fonctionner, son idéologie, et surtout, ses dons.

Au début de l'intrigue, nous les suivront dans leur formation au métier de soldat, en mettant en place leurs connaissances, leurs compétences, et leur caractère, tout en leur faisant faire des rencontres, bonnes ou mauvaises qui orienteront leur choix pour l'avenir.

Un jour, Mirail, toujours en quete de vérité sur les circonstances de la mort de sa mere, et sur son enfance en tant que cobaye de laboratoire, fera une découverte qui le fera rechercher par les hautes instances. Pour sauver sa vie et celle de son frere, il n'aura que deux choix: rejoindre ceux qui tirent les ficelles d'un complot dont les objectifs dépasse l'entendement, ou bien rejoindre l'organisation séparatiste qu'il tient pour responsable de la mort de sa mere adoptive.
Mirail, dont le caractère très penché sur la révolte ne fait aucun doute, choisira la deuxieme option, entrainant son frère.

Son frère devra également faire face au dilemme qui est le sien, rejoindre une organisation anti gouvernementale responsable de la mort de ses proches, et protéger son frere, ou bien rejoindre les forces régulières dont les objectifs lui semblent plus raisonnables.

Luttant ensemble pour leur liberté de choix dans un monde de violence qui ne leur en laisse guère , nos deux héros devront se trouver des alliés, se feront immanquablement des ennemis, et finiront peut être par se dresser l'un contre l'autre.
Cela se résumera a un choix:
Quand on est pris au piège dans un tel monde, on ne peut choisir qu'entre l'ordre et le chaos.
Quel choix feront nos héros? Leur fraternité survivra t-elle a cette guerre? et quand celle ci sera terminée, a quoi pourra bien ressembler le monde?

3- Troisième composante, les personnages:
Mirail (L'orthographe juste est Mikhaïl, mais en fracisant le prénom pour l'adapter a notre alphabet et notre prononciation, on obtient Mirail (prononcez Mirael):
Jeune homme de 18 ans, frère de Zackary, comme tous ses proches, il appelle ce dernier "Zack".
C'est quelqu'un de peu démonstratif, calme en toute circonstances, il a peu d'amis et ne s'ouvre que très peu aux autres.
On pourrait croire qu'il parle ou plaisante, mais il garde ses vrais sentiments pour lui et dissimule derrière son air impassible une profonde rancune contre la société. Il est incapable de suivre les regles et se fiche de l'avis des autres, et des autres tout court, hormis son frere, il n'accorde sa pleine confiance a personne.
Jeune génie de l'informatique, il est capable d'utiliser les armes génomiques et est maitre dans l'art de l'infiltration.
C'est donc un personnage plutôt "dark", pas altruiste pour un sou.
Il a grandit comme cobaye dans un laboratoire dans sa petite enfance, puis a réussi a s'échapper suite a quelques circonstance. Il fut recueilli par la mère biologique de Zackary, avec qui il expérimenta enfin le sentiment d'avoir une vraie famille.
Suite a la mort de sa mere adoptive, il a pris de son jeune frere d'adoption et s'est engagé dans l'armée pour gagner en force, exploiter ses dons et trouver la vérité derrire la mort de sa mere et son enfance volée.

Zackary:
Jeune frère de Mirail, âgé de 16 ans.
Contrairement a son frère, il fut élevé par une mere aimante, ce qui explique son comportement plus doux que son frère, qu'il suivrait n'importe ou, non seulement par affection, mais aussi par compassion pour lui.
C'est un jeune militaire a l'avenir prometteur, plus fort physiquement que son frere malgré son age, et doué d'une grande intelligence stratégique. Contrairement a son frère, plutôt fauteur de trouble, Zackary est quelqu'un de tempéré, qui respecte les règles et la loi, car il part du principe que ce sont elles qui protègent les faibles.
Si il est devenu militaire, ce n'est pas par vengeance, mais parce qu'il ne veut plus que des drames comme celui de sa mère n'arrive a d'autres.
Il n'est pas excessivement "bon samaritain", mais il est le type même du gars sympa qui aime se préoccuper des autres.
Il va sans dire qu'il a bien plus d'ami que son frère (ce qui lui attire parfois de la jalousie venant de celui ci).
Quand son frère s'engagera dans une organisation a but séparatiste, il sera déchiré entre son devoir de militaire, son désir de venger sa mère, et l'affection qu'il porte a son frère.
Contrairement a son frère et en raison de son jeune age, il n'utilise pas les armes génomiques.

Rémy Lindley: Meilleur ami de Zackary, militaire lui aussi, et interne au pensionnat militaire. Ses parent travaillent tous deux dans les fermes verticales fournissant la ville en nourriture.
C'est un fils d'agriculteur, plutot fort, et surtout très carré et pragmatique.
Comme Zackary, il pense qu'un soldat est avant tout au service de la communauté, et a tendance a réprimer ceux qu'il nomme les "tire au flanc".

Joshua Stevens: Un jeune sous officier prometteur, ami également de Zackary, mais surtout rival.
Il a tendance a s'emporter en raison de son manque de sang froid, et montre un mépris caractérisé pour Mirail qu'il qualifie de "statue de glace".
Il a perdu son père, également militaire, et doit subvenir aux besoins de ses frères et sœurs, que les revenus de sa mère ne suffisent pas a nourrir.
C'est pour cela qu'il désire vite monter en grade: par respect pour son pere mais surtout pour mettre sa famille a l'abri du besoin.

Yohann Sabouraud: C'est un des assistants aux cuisines du pensionnat, a la base il vient d'une école de cuisine, mais dans le cadre de sa formation, il fait un stage en restauration collective. Tourné en dérision pour sa maladresse et sa naiveté, il est malgré tout d'un optimisme déconcertant.
Il n'a pas de grands reves a proprement parler, c'est quelqu'un d'affable, de tranquille, qui aime avant tout aider la préparation des plats, avec un jour le rêve d'ouvrir son propre restaurant.

Yuah Tian: D'origine chinoise, sa famille est récemment arrivée sur Mars. C'est une combattante douée au corps a corps, qui tire profit de son gabarit pour passer sous la garde de l'adversaire. Malgré cette caractéristique, elle n'a rien d'un garçon manqué et est très sensible a l'art.
Elle a tendance a tarauder ses amies, et son petit ami Léopold, pour qu'ils jugent ses créations.
Sa sensibilité la pousse a chercher le contact avec Mirail, et elle a la capacité rare d'arriver le détendre quelque peu.

Léopold Hauptmann: Petit ami de Yuah, il n'est pas militaire et ne peut voir sa belle que les soirs et jours de congés. C'est un passionné de littérature, issu d'une famille aisée, qui est destiné a reprendre l'entreprise d'import de ses parents. Ceux ci s'opposent d'ailleurs a sa relation avec Yuah, dont l'avenir de militaire rend incertain une vie de couple stable.
Il est assez jaloux de caractere et aura tendance a ragarder Mirail d'un mauvais oeil quand Yuah tentera de se rapprocher de lui.

Ingrid Sakovsky: Un officier supérieur, délégué de la section des jeunes troupes.
Très a cheval sur l'éthique et la discipline, elle est la subordonnée directe a Steve bacall, qui dirige le pensionnat et plus particulièrement le secteur informatique.

Steve Bacall: Appelé "Double zéro" par Mirail, qui fait ainsi référence a son impuissance quand a protéger le système informatique de ses cyber attaques, il est également peu apprécié des élèves en raison de son comportement souvent moralisateur.
Pour lui, les objectifs et intérêts des missions sont supérieurs aux intérêts de ses homes.
Pour quelqu'un de son genre, la fin justifie les moyens.

Léo/Lionel Marquetaz: Un homme de 46 ans, qui gere une boutique d'informatique et électronique dans la ville basse.
Il aime bien Mirail, client familier de la boutique, et en ville, on le connait sous le nom de Léo, car il dissimule sa vraie identité.
En vérité, c'est un hacker comme Mirail, et membre important du mouvement séparatiste des "Howling lions" ou "lions hurlants".
C'est lui qui proposera a Mirail et Zachary le choix fatal et décisif de déserter pour rejoindre son groupe.

Allan O'Neil: Militaire déserteur et ancien "Knight", c'est un combattant d'élite et une des principales tetes du mouvement des "Howlings lions".
Grand ami de Lionel, il cache son identité sous celle d'un marchand itinérant, qui fait passer des biens et surtout des informations entres les membres en circulant entre les différentes villes.
Il aime également bien Mirail, dont il apprécie le caractère taciturne. Ayant vécu la meme épreuve que ce dernier, il comprend très bien de que ressent Mirail vis a vis du monde.

Natacha O'Neil: Jeune membre des Howling lions et fille d'Allan, elle aussi est une bonne combattante, et surtout, une pile électrique incapable de tenir en place. C'est la seule personne au monde a avoir un jourfait perdre son sang froid au si flegmatique Mirail.

Alexandre Norrena: Un jeune autiste dont Mirail se prend d'affection. Très instinctif et peureux, Alexandre est un génie des statistiques et des probabilités.
Il peut calculer instantanément et de tête le jour de naissance de quelqu'un en connaissant son age exact et la date du jour, ou résoudre des opérations très compliquées.
Pour lui, un chiffre n'est pas un symbole, c'est une forme, et en mariant ces formes entre elles, il trouve une solution plus rapidement que tout autre.

Danilov Vinokourov: Le leader des "Howling lions".
On sait peu de choses sur son passé, hormis que c'est un survivant de la bataille qui opposa les forces indépendantistes a l'armée il y a 10 ans.
Il a redressé seul le mouvement, puis après plusieurs année, a enfin mis la main sur ce qu'il lui fallait pour reprendre la lutte.
C'est un soldat dans le début de la cinquantaine, fort d'une grande expérience de la guerre, au visage marqué par les conflit.
Très direct de caractère, il ne supporte pas la naïveté, synonyme pour de bêtise mettant en danger la vie de ceux dont on la charge.

Voila pour les personnages principaux, je n'ai pas le courage d'en présenter d'autres ce soir  ;D


Le concept des Armes Génomiques
Hormis les G-Weapon, l'arsenal utilisé par les militaires est assez classique.

Le concept de ces armes est que qu'elles utilisent comme source d'énergie de sang de celui qui l'utilise.
Plus le génome du porteur est puissant, plus la puissance développée par l'arme est importante.
Bien sur, ce potentiel est en partie fixé a la naissance, mais ce n'est pas tout:
On trouve dans notre ADN deux types de codons, les substances codantes et celles non codantes.
Les codantes fixent notre apparence physique, et tout l’essentiel des paramètres propres a notre codes.
On pensait jusqu'au XXIeme siecle que les 98% de substances restantes, non codante, ne servaient a rien. ERREUR!
C'est dans ces substances non codantes que ce trouve en gros "l’âme" d'un humain, ce qui défini son caractère, son identité propre.
Par conséquent plus une personnalité est forte, plus la puissance développée par son génome est importante.
Le caractere d'un humain pouvant évoluer en bien des formes, ce potentiel n'est ni définitif, ni immuable.
Seuls quelques humains sur plusieurs centaines peuvent utiliser les G-weapon, leur consommation d'énergie étant faramineuse, et surtout dangereuse pour l'organisme:
Une utilisation abusive peut entrainer une destruction du génome, et un cancer généralisé, mortel en quelques heures.

Cette technologie peut etre valable sur les armes, mais aussi sur des outils comme des ordinateurs et autres...
Mirail est un "sélectionné", il a la capacité d'utiliser cette technologie, qu'il applique a ses ordinateurs pour en booster les capacités.
Zack lui est trop jeune pour les utiliser, et n'a pas encore fait l'objet d'examen pour déterminer sa capacité a s'en servir.

La capacité a utiliser les G-Weapon se fait par niveaux
Niveau 1: Le plus bas, les armes les plus legeres pour ceux ayant une faible capacité génomique. C'est tout de meme seul 1/4 des humains qui peuvent prétendre a ce niveau.


Niveau 2: A ce niveau, on peut utiliser des machines et des armes plus destructrices. Seuls un homme sur 100 ayant atteint le niveau 1 peuvent atteindre ce niveau.

Niveau 3:
Le niveau maximal. A ce niveau, on peut utiliser de grands robots surarmés, extremements destructeurs (pour ces derniers ont a besoin d'un "donneur" pour le sang, et d'un "pilote" compatible avec ce dernier, pour bouger la machine)
Les plus forts, les "Knights", utilisent une armure exosquellette, qui alliée a une arme classique, style moyen age, démultiplie leur puissance.
A ce stade, seuls quelques dizaines d'humains sont connus comme utilisant ce niveau.

Chaque niveau possède ses "sous niveaux", que l'on doit gravir 1 a 1 avant de passer au stade suivant

Quelles sont les thématiques que vous souhaitez aborder ?
L'horreur de la guerre, l'instrumentalisation de l'homme, le mensonge et la cruauté de la société pour deux jeunes adolescents; obligés de s'adapter ou mourir dans un monde violent qui les dépasse, tout en continuant de s'entraider, et également le theme de la résistance face a l'opression.
J'aimerais aborder le fait que ce monde est cruel, mais que c'est parfois ce qui le rend très beau.

Quelles sont vos inspirations ? (cinéma, littérature, peinture, architecture, BD, manga, comics, jeux vidéo)
Matrix, Psyco pass, Guilty crown pour l'univers, mais aussi Fullmetal alchemist, Death note, le portrait de Dorian gray d'oscar wilde, Germinal de zola, différents bouquins sur les pélerins autour du monde, et les stations de métro, propices a l'observation de notre société

Pourquoi ce genre la / Qu'est ce qui vous attire dans ce genre ?
Je ne sais pas trop, je fais ca instinctivement. XD

Quel est le ton que vous voulez donner a votre histoire ?
Assez tragique dans l'ensemble, mais je pense évoluer vers d'autre genre. On restera assez près du thème de la guerre.

Un petit mot pour vos futurs lecteurs.
Merci a tous de bien vouloir me suivre ; ) j’essaierai de donner le maximum de mes talents narratifs pour vous offrir une histoire de qualité.


Dernière édition par Seigikirei le Jeu 13 Fév 2014 - 21:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ordo ab Chao Empty
MessageSujet: Re: Ordo ab Chao   Ordo ab Chao Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 19:45

Bonjour,
Cela me semble très intéressant, bien que je goûté pas ce genre de récit. Bien que ton synopsis soit bien détaillé, je trouve la liste trop longue. Pour ma part, je préfère découvrir au fur et à mesure. Donc, je suivrais avec intérêt et plaisir, ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ordo ab Chao Empty
MessageSujet: Re: Ordo ab Chao   Ordo ab Chao Icon_minitimeDim 9 Fév 2014 - 23:45

Bonsoir,

ça c'est du synonis détaillé !!! Le genre de truc dont je suis totalement incapable !
Déjà : TOUTES MES FELICITATIONS !
Je suis admirative !

Tu as bien raison de penser qu'il y a 2 points importants dans une préparation de textes :
* un univers riche, original et cohérent
* des personnages singuliers bien définis.

Bien sûr, beaucoup de choses ont déjà été faites en SFFF, et on retrouve toujours des éléments de scénario qu'on a vu ailleurs, à toi de trouver l'alchimie qui fera de ton projet une entité unique.

Je dois dire qu'il faudrait définir quelques points supplémentaires :
* "le complot dont les objectifs dépasse l'entendement" : pitié !! pas ça !!! trouve une cause, ce que tu veux, mais pitié invente une explication complète ! Que tes héros ne puissent la saisir, à leur niveau, d'accord, mais qu'elle existe !
Entre le pouvoir, l'argent, le sexe, l'ego, tu dois largement avoir de quoi définir ton complot.

* Donc, pas de "police", mais une armée ?
Et des villes sous dômes avec des batailles sous forme de guerilla ? Sinon, c'est facile de bloquer et d'épurer un quartier dans un monde sous bulle via le contrôle de l'eau et de l'air.
Donc, il vaut mieux des cellules terroristes dispersées sans vrai territoire, comme dans les guerres modernes actuelles.

* Extraire de l'O2, du Co2 ? Ben, si tu veux, mais ça ne règlera pas le problème de Mars.
Le souci de Mars est l'absence de gaz de serre pour retenir l'eau sur le sol et construire une vraie atmosphère (enfin, c'est ce que disait l'émission scientifique que je regardai à 14h).
Moi, j'avoue que j'ai jamais lu Mars la Rouge et la trilogie, mais tu trouveras pas mal de récit sur la terraformation. A toi de t'en inspirer et de t'en séparer. ^^

* La partie non codante de l'ADN ? Heu... La zone non codante ne sert pas à faire des protéines, mais à donner des ordres de début et de fin de lecture, de jouer les rôles de récepteur, de créer du volume et des interactions moléculaires pour que d'autres zones de l'ADN soient accessibles ou non, etc...
Donc, tu peux garder ton idée que le talent de ces gens soit lié à des zones jusque là confondues avec certaines séquences non codantes de l'ADN, mais évite de trop appuyer tes thèses scientifiques, sauf si tu as un gros bagage dans le domaine.
C'est bien pour ça que moi, j'ai pas le courage d'écrire de la SF ^^ Le progrès scientifique vient souvent ruiner un scénario et de belles hypothèses. ^^
Les récits les plus impérissables de SF sont, à mes yeux, soient ceux qui étudient plutôt des thèmes universels (et ce moque des méandres précis de la science), soit très précis scientifiquement avec des hypothèses "encore" indétrônables à cette heure.

D'ailleurs, un truc... le G-weapon utilise le sang ? Mais heu... les hématies n'ont pas de noyaux... Donc, pas d'ADN.... Donc ces armes utilise autre chose ? Les globules blancs ? des cellules souches circulantes ?
Le sang est très symbolique dans l'imaginaire, mais convient-il vraiment à ce que tu envisages pour ton récit ?

Et quel rapport entre les armes avec la nouvelle source d'énergie ? (qui, finalement, comme le charbon, le pétrole, dépend bien d'une exploitation non renouvelable, non, vu qu'on ne la trouve que sur Mars ?)
C'est la nouvelle énergie qui révèle le pouvoir de l'ADN ? Ou le type devient exsangue en perdant son sang dans l'arme vampirique pour lui fournir de l'énergie ?

Plein de petites questions. Rien de méchant. Mais c'est juste pour t'aider à consolider ton univers (ou à le rendre plus flou pour éviter toutes ces questions ^^)

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Ordo ab Chao Empty
MessageSujet: Re: Ordo ab Chao   Ordo ab Chao Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 10:47

Effectivement, c'est un syno fort bien détaillé.
L'histoire me semble bien intéressante, en tout cas, ça donne envie. C'est visible que tu as bien réfléchi à ton univers et il a l'air vraiment fouillé, structuré.
Au niveau des personnages, ils sont assez nombreux, bien distincts (ça c'est bien !) et ont l'air d'avoir chacun des caractéristiques propres. Le seul bémol, pour moi, c'est l'autiste super fort en calcul : c'est un poncif qu'on retrouve assez souvent, et ça a tendance à m'énerver.

J'avoue que je n'ai absolument aucune connaissance scientifique, donc les points soulevés par January, je ne les ai nullement relevés. En tant que lectrice, jamais j'aurais tiqué là-dessus ^^

Ce qui m'interpelle, en revanche, c'est Allan : tu dis que c'est un ancien Knight, donc un type ultra rare. J'imagine que sa désertion n'a pas dû être facile, et surtout qu'on doit le rechercher encore plus que n'importe quel déserteur, donc que sa vie sera encore plus difficile.

J'aime bien le concept des armes, en tout cas, et que seule une partie plutôt faible de la population puisse les utiliser. Du coup, fait-on des détections aussi aux humains restés sur Terre ? Et si des personnes sont détectées comme pouvant les utiliser, les enrôle-t-on de force, vu qu'ils constituent une sorte d'élite ?

Ça me semble être tout niveau remarques.
En tout cas, l'histoire me botte bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Ordo ab Chao Empty
MessageSujet: Re: Ordo ab Chao   Ordo ab Chao Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 19:02

Merci pour ces commentaires ils sont vraiment encourageants Very Happy

@January:
Bon je vais essayer de répondre a tes interrogations de manière claire et précise:
Concernant les intérêts du complot que je vais mettre en place, ne t'en fait pas, tout est déjà prévu.
Je dois admettre que la phrase que j'aie mise fait cliché, mais je ne veux pas trop dévoiler mon intrigue dés le début. voila pourquoi je n'ai pas mis d'info a ce sujet.

Il n'y a pas de police sur Mars, ou du moins pas d'agent au coin de la rue. les humains étant enfermés dans un espace facilement contrôlable, tout est informatisé a ce niveau. l'armée est chargée du maintient de l'ordre et la défense des citoyens.
Concernant le territoire et ta remarque sur les villes dômes, effectivement c'est un point important que j'ai oublié de préciser dans le synopsis:
bien que l’oxygène ne soit pas encore suffisamment abondant sur la planète pour permettre a des humains de vivre a l'air libre, des formes de vie moins consommatrices en O2 se sont installées: plantes, petites animaux.
On peut donc facilement circuler sur la surface de mars avec un maque respiratoire qui filtre l'air et le rend respirable pour nous. (imaginez vous en gros ce que porte les hommes sur Pandora dans le film Avatar.
Sinon, il existe de très nombreuses petites colonies, de quelques centaines d'habitant, réparties sur Mars, certaines sont d'ailleurs illégales. sans compter les bandes de pillards et autres qui parcourent les étendues désertes de la planète a la recherche de minéraux ou de convois a attaquer.
Avec les moyens techniques de cette époque, construire une habitation autonome en oxygène n'a rien de très compliqué Wink

Scientifiquement, je ne bat pas non plus des records.
Concernant Mars, 95% de l’atmosphère est composée de CO2, qui contient la majorité de l'eau, ce qui fait qu'elle ne se dépose pas a terre (a l’exceptions des quelques traces détectées par nos sondes) car le peu d’oxygène empêche les précipitations et l'absence d'océan de tempère pas l’atmosphère ce qui empêche la formation de nuage de pluie.
Le projet de rendre habitable Mars par ajout d’oxygène est un scientifiquement faisable. différentes revues en ont parlées; mais avec nos moyens actuels, cela prendrais mille ans.
J'ai accéléré les choses dans mon histoire c'est tout (il faut tenir compte de l'avancé e de la technologie)

L'histoire du sang... ben la je n'ai pas de défense. enfin pas trop.
Déjà oui, le sang contient de l'ADN. partant de la je me suis juste dit: des armes utilisant l'ADN et se servant de sang comme "carburant"... c'est classe je vais essayer de faire ça.
mettre en scène de telles armes, qui en plus sont puissantes mais a double tranchant pour l'utilisateur, par le biais du sang qui a une image forte, me semblait une très bonne idée.

Le tharsisium, la source d'énergie utilisée par les hommes, et les G-Weapon n'ont pas de rapport. ce sont deux technologies différentes qui n'ont pas le même fonctionnement.

Concerna la source d'énergie que j'ai mise en place... en effet elle n'est pas renouvelable mais elle de produit ni effet de serre, ni radiations. en gros pas de "poison" pour l'organisme.
Cependant, si tu as lu des traités sur les anneaux a particules, il s'agit de faire tourner des électrons a une vitesse proche de la lumière dans un anneau, avant de les faire se percuter a grande vitesse, ce qui produit une grande quantité d'énergie.
Il y a donc risque d'explosion si le procédé n'est pas maitrisé.
Le tharsisium est en fait un matériau qui agit comme un stimulant sur les électrons et permet d'augmenter leur activité, et donc de produire plus d'énergie.
La planète est vaste, donc pour l'instant il n'y a pas de conflit d'utilisation, d'autant que le minéral et s'use peu,mais avoir le monopole sur l'exploitation de cette énergie peut attirer les convoitises...

Voila pour tes questions. j’espère t'avoir éclairé.  Smile 

@Morrigan
Concernant Alexandre. en effet c'est cliché. c'est un peu ce que je me suis dit en concevant le personnage. mais je voulais un personnage que Mirail comprendrais et prendrais sous son aile, et je me suis dit que ca correspondait assez bien. Pour rendre ce personnage unique, j'ai fait pas mal de recherches sur les enfants dits "doués, "surdoués" ou "autistes" afin de bien comprendre et dégager une bonne psychologie et personnalité riche.
Je n'ai pas envie de réduire ce perso au statut de "machine a calculer". mais je pense que je vais faire des appoints.

Pour Allan, il a également une histoire très détaillée et déjà écrite, que je dévoilerais plus tard.
En effet, c'est une personne recherchée (d'ailleurs ca m'ennuie parce que j'aimerais le faire intervenir assez tôt dans l'intrigue mais avec son statut de soldat déserteur...)

Les armées sur terre, ou sont situées les "nations mères" qui gère leurs colonies, ont bien sur leur armée et utilisent les G-weapon.
Il faut garder a l'esprit que Mars est une planète colonisée et pas indépendante.
En gros la situation dans mon histoire est assez proche des USA avant la guerre d’indépendance de 1776.

Bien sur il y a des sélections, mais elles ne sont pas forcées dans la plupart des cas, et n'ont pas leu avant 16-17 ans, car, comme je l'ai dit, même si il y a un potentiel a la naissance, la force du génome développée par l'utilisateur dépend en gros de sa force d’âme, de son caractère.
Ce potentiel n'étant pas fixe et évoluant au fil du temps, on ne fait une sélection qu'a un age ou le caractère d'une personne est bien forgé.
Le corps d'élite de l'armée a même créé une sélection génétique pour former dés la naissance des soldats d'élite, nés artificiellement en laboratoire et formés au plus tôt au métier de soldat. mais ce fait est secret et caché au grand public.
Maintenant, vous savez d’où vient Mirail  Smile 

Je posterais un peu plus tard un chapitre "hors série" qui vous précisera un plus les subtilités de mon univers.
Il s'agit d'une chronologie détaillée de l'histoire de Mars et des origines de sa colonisation.
J'y ferais également le point sur l'état géopolitique actuel.

                                                                                                                                                                                                                                                  
Comme promis, voici ce que j’appelle le chapitre 0, qui avant de commencer l'histoire, vous permettra de mieux vous familiariser avec l'univers de la trame, et de comprendre l'intrigue.

Bonne lecture a tous  Wink

L’histoire de la colonisation martienne

2019 : Réforme de l'union européenne

2026 : Début de la troisième guerre mondiale.
Due a l'origine a des tensions au moyen orient quand au partage du pétrole entre les nations, les pays développés comme les USA et l’Europe entre en guerre contre les forces armées de la chine, de la Corée du nord, l’Iran et l’Irak.
Cette guerre abouti a un désastre nucléaire sans précédent, qui causera plus d'un milliard de victimes, les principales villes et capitales des pays en conflit seront rasées.
(a la base j'avais fait un récit précis du déroulement de cette guerre, mais je me suis dit que ça faisait beaucoup trop pour quelque chose qui n'a pas de lien direct avec l'histoire)
                                                                                                     
Le  17 Décembre 2029, la paix est signée entre les deux factions:  
                                                                             
Elles s’engagent à collaborer économiquement pour leur reconstruction, et surtout à trouver des énergies alternatives plus économiques et moins sujettes à polémique que le pétrole.
De nouvelles puissances économiques voient le jour, après que les « anciennes » aient perdu de leur superbe.
L’Australie et le Brésil, puissances restées neutres mais ayant profité de l’essor économique offert par la guerre, deviennent les deux grandes puissances, bientôt épaulées par L’U.E.A.O, ou Union des Etats d’Afrique de l’Ouest, qui suit le modèle européen et se développe très vite.
Dans les années d’après-guerre :    
                                                                                                                             
Pour éviter une nouvelle guerre énergétique, un fort progrès techniques en matière d’énergies renouvelables apparait: comme par exemple le perfectionnement des anneaux à particules, mais également dans le domaine de l’aéronautique.

En 2031, le rapport d’analyses de sol sur Mars révèle que la planète rouge pourrait fournir une source d’énergie quasi inépuisable aux besoins des humains.
La recherche s’intensifie et on prépare la première expédition humaine sur mars.

En 2053, première expédition de grande envergure sur Mars.
                                                                                     
Le 3 mai 2053, première expédition scientifique sur Mars.
Le 8 février 2054, retour sur terre.
                                                                                                                             
Les échantillons de roches prises sont analysés durant deux années.
En 2056, une découverte scientifique majeure atteste qu’un minéral trouvé sur Mars aurait de grandes potentialités énergétiques
Les anneaux a particules, installations expérimentales, et qui consistaient à faire tourner des électrons a grande vitesse, puis de les entrechoquer pour obtenir de l’énergie, avaient étés abandonnés faute d’un matériau suffisamment électromagnétique pour exciter les électrons et ainsi produire de l’énergie en quantité suffisante pour se passer du nucléaire.
Il devient donc primordial de se procurer du Tharsisium.
                                                               
De grandes expéditions, financées non seulement par des nations, mais aussi par diverses compagnies minières et commerciales, sont mises sur pied, en attendant qu’une expédition scientifique plus importante prospecte sur Mars pour corroborer les résultats de la première expédition.
En 2059, la deuxième expédition scientifique confirme les espoirs des terriens :
                                                     
Les premières installations humaines « durables » sont construites sur Mars pour abriter les pionniers.
Les premières « cités » martiennes seront creusées dans le sous sol, afin de conserver un maximum de chaleur.

Les premiers départs d’envergures ont lieu au cours de l’année 2081 :
                                                                 
Les installations sur Mars se multiplient durant la décennie suivante.
Presque tous les pays possèdent désormais au moins une installation sur le sol martien. L’économie bat son plein grâce a cette énergie, qui bien que chère a ses débuts, se généralise très vite.

En 2150, presque toutes les installations électriques terriennes fonctionnent grâce au principe d’« ultra magnétisation » permis par le Tharsisium.
Dans la même décennie, voit le jour le projet des premières villes martiennes modernes, capables d’accueillir des milliers d’habitants.
                                                                                                                                       
En effet, les cités des premiers temps deviennent trop exigües pour le nombre d’arrivées toujours plus croissant sur la planète rouge.
                                                                                                                                                     
La première de ces cités, Ezoam, sera construite et aménagée par l’Australie en l’an 2157, en collaboration avec les firmes minières, sur la plus grande de ses 16 installations minières martiennes.                                                              
Toutes les cités martiennes ultérieures seront construites selon ce modèle.
Près de 70 ans après ces premières cités modernes, les principales installations humaines sur Mars sont bâties selon ce modèle.

L’atmosphère de Mars, autrefois presque uniquement constituée de CO2, commence lentement à se modifier : Les rejets de l’oxygène en trop des cités commencent a régénérer l’atmosphère de la planète.                                  
Il vient alors l’idée de rejeter en grande quantité de l’oxygène dans l’atmosphère martienne afin de la rendre tout à fait habitable.
Toutes les cités s’agrandissent et augmentent alors leurs rejets d’oxygène: Grace au tharsisium, on parvient a extraire l’oxygène O2 du dioxyde de carbone CO2, ce qui assainit peu a peu l’atmosphère de Mars.

En l’an 2397, les premières traces de bactéries aérobies sont observées sur l’équateur martien.                                          
De la, le phénomène va croissant et 50 ans plus tard, beaucoup de petits végétaux, animaux et insectes ont colonisés certaines zones près de l’équateur, bien que l’atmosphère ne soit pas encore respirable pour de gros animaux ou les humains. Les premières véritables forets voient même le jour une trentaine d’années plus tard.

Situation géopolitique a l’heure actuelle
                                                                                                       
Aujourd’hui, Mars est au niveau des équateurs en partie recouverte de végétation sommaire. La plupart de la planète est encore désertique et inexplorée.                                                                                                                
Certaines zones telles que les pôles sont restées très froides, mais leur fonte depuis le réchauffement de l’atmosphère a permis la formation du premier océan martien.

Le nombre de villes martiennes est estimé à un peu plus de 900. Certaines, les plus petites, accueillent quelques centaines de personnes personnes.

La plus vaste, Ezoam, construite par l’état Australien, en héberge près d’un million a elle seule. Même si la majorité des grandes cités sont, comme Ezoam, situées sur le plateau de Tharsis, beaucoup de villes coloniales se construisent dans des zones plus éloignées.

Même des installations clandestines, tenues par des mineurs se lançant a leur compte, ou encore des pillards et des contrebandiers sont dissimulées dans les vastes plaines et montagnes désertes.
Durant son histoire, Mars devient de plus en plus indépendante par rapport à la terre.

Certaines voix, encore largement peu écoutées, prônent l’unification des cités martiennes sous une seule bannière. En effet, depuis la colonisation martienne, même si des différences de langues persistent, tous les martiens parlent anglais : pour favoriser les échanges entre les cités, la langue anglaise, la plus parlée au monde, est enseignée très tôt aux enfants, si bien que les autres langues ont tendance à disparaitre.

Associée au petit nombre des martiens (environ 12 millions), le fait que la barrière de la langue soit abolie permet de naturellement se diriger vers une conscience collective « soudée ».

Notre histoire commence avec le premier chapitre d’Ordo ab chao, le 6 novembre de l’année 2443, et le deuxième chapitre avec Zachary et Mirail a lieu le  16 octobre 2452, soit une dizaine d’années après les événements du chapitre 1.

Merci de m'avoir lu. A bientot pour le chapitre 1


Dernière édition par Seigikirei le Jeu 13 Fév 2014 - 18:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ordo ab Chao Empty
MessageSujet: Re: Ordo ab Chao   Ordo ab Chao Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 22:13

Salut,

Citation :
On peut donc facilement circuler sur la surface de mars avec un maque respiratoire qui filtre l'air et le rend respirable pour nous.
Et une petite laine, c'est qu'il fait froid sur Mars. ^^ (je suppose que la création d'une atmosphère plus fonctionnelle permettra de garder un peu de chaleur.)

Citation :
Cependant, si tu as lu des traités sur les anneaux a particules,
Comment dire... Dans la vie j'ai d'autres occupations que de lire des traités. Razz
Par contre, pas de souci, je sais ce qu'est un canon à électrons et un cyclotron. Quant aux règles physiques d'énergies cinétique et potentielle, j'ai quelques restes du collège qui font que je comprends très bien tes explications d'énergie libérée par des collisions de corps à grandes vitesses.
D'ailleurs, s'il fait toujours un peu frais sur ta planète Mars, ça sera pratique pour les cyclotrons, ça les refroidira. Very Happy

Pour le sang, j'ai cru comprendre que tu aimais les univers japonnais (oui, je sais, je suis très perspicace Cool sans indices, sans les mains, hop hop !) et je repensais à tous ses anime (vu que je suis pas très manga) où l'on avait des gros plans sur des fibres d'ADN, puis les moniteurs de l'équipe tech avec des contrôles de pression sanguine, du pouls, des ondes EEG et d'auras machin-chose, le tout pendant que le pilote est au commande de gros mécha interconnectés à leur sang ou à leurs nerfs.
Ici, ce sont des armes de poing, si j'ai bien compris.

C'est amusant ton histoire d'ADN consommée, le sang transporte effectivement des fragments libres et des cellules nucléées. Cependant, si tu parles d'une consommation, et non juste d'un contact, ou d'une influence, alors il faut bien que le porteur soit peu à peu déficitaire, et donc avec des troubles organiques secondaires.
Faut dire que la biocellulaire, c'est plus mon domaine que la physique et les math, donc c'est plus dans ce domaine que je peux embêter les gens. Razz

Pour ce qui est des personnages, tant que je ne les vois pas parler ni bouger, j'arrive rien à imaginer, donc je ne me suis pas trop focalisée sur tes annotations.

Citation :
Je posterais un peu plus tard un chapitre "hors série" qui vous précisera un plus les subtilités de mon univers.
Il s'agit d'une chronologie détaillée de l'histoire de Mars et des origines de sa colonisation.
J'y ferais également le point sur l'état géopolitique actuel.
Pantoufle et serpillière !  Shocked 
Tu dragues comme ça les filles en boîte, toi ? Et t'as du succès ?
Connais-tu beaucoup de lecteurs qui sont enthousiastes à lire une chronologie historique et un état des lieux géopolitiques ? Tu sais que c'est traditionnellement la partie la plus indigeste d'un récit ? Celle qui donne de la sueur aux auteurs à l'idée que tous les lecteurs prennent la fuite ? Et celle qui suffoque les lecteurs qui se demandent combien il reste de pages parce qu'ils n'en peuvent plus ?

En tout cas, annoncer et balancer comme ça, je t'avoue que cela me fait plus peur que cela me rend impatiente...
Enfin, je me trompe sans doute, et ça sera un chapitre haletant et moi une grosse mauvaise langue ! Very Happy

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ordo ab Chao Empty
MessageSujet: Re: Ordo ab Chao   Ordo ab Chao Icon_minitimeLun 10 Fév 2014 - 22:22

J'aime pas les boites de nuit. Ou du moins il ne m'en faut pas trop... quand aux filles. boh ca va hormis mon coté atypique et décalé je m'en sors ; )

je présente juste mon univers de manière très claire. je ne suis pas sur que ce soit la bonne méthode bien sur, ceci est mon premier récit "sérieux".
Comme j'apprécie particulièrement développer des univers riches, afin d'avoir de la matière pour avancer mon récit, j'ai pensé qu'il serait de bon ton, au moins pour m'aider dans la conception du récit, de publier ce genre de background.
Je m'ouvre aux critiques, je vois et j'observe : )

effectivement il faut une petite laine. mais rien de bien épais puisque l’atmosphère s'est suffisamment régénérée pour permettre la formation d'océans et la régulation de la température. (c'est encore bien plus froid que sur terre mis on est loin des températures qui avant colonisation oscillaient entre -135 et -5 °.
On reste tout de même dans un climat assez froid car Mars reçoit 30% d'énergie lumineuse en moins par rapport a la terre.

C'est vrai que tu m’embête avec le coup du sang, l'ADN et tout ca. on sent que tu fait, ou as fait, des études scientifiques. pour ma part, je suis dans l'agricole et l'environnement. pour construire cet univers SF, que je voulais complet, j'ai du bouffer des revus scientifiques et faire travailler mon imagination.
Ca sonne comme une excuse mais pour quelqu'un qui a la base n'a pas étudié les sciences, je m'en sors pas mal je trouve

j'ai publié le chapitre en éditant mon dernier message. rendez vous plus haut!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ordo ab Chao Empty
MessageSujet: Re: Ordo ab Chao   Ordo ab Chao Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 11:00

Bonjour,
A présent, je commence mieux à comprendre et m’intéresser à ton projet. Ça promet d'être captivant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ordo ab Chao Empty
MessageSujet: Re: Ordo ab Chao   Ordo ab Chao Icon_minitimeMar 11 Fév 2014 - 21:25

Un petit message pour me faire vite fait de la pub comme un gros tapin:

J'ai mis en ligne le premier chapitre! Rendez vous dans la galerie, section SF! Wink
https://ecrire.forumactif.org/t5322-ordo-ab-chao
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ordo ab Chao Empty
MessageSujet: Re: Ordo ab Chao   Ordo ab Chao Icon_minitimeMer 12 Fév 2014 - 23:44

Bonsoir

AH ! Tu m'as rassurée !
C'était un chapitre 0 pour le Synopsis ! Pas le roman !

Alors, ton historique est clair.
Oui, ça explique bien la situation présente.
ça ne parle pas de l'essor des armes et des fameux talents, je pense que cela était contenu dans les précédentes parties.
Je comprends aussi mieux pourquoi il y a des "armées", puisqu'il y a des peuples présents qui auparavant étaient en guerre entre eux. Ces armées sont-elles unies entre elles à présent ?

Je suis un peu étonnée que l'anglais reste la langue majoritaire, vu qu'il y a aussi le Brésil dans les deux nouvelles grandes puissances, mais bon, une partie de l'Afrique parle anglais, celle de l'ouest, j'en sais rien. Very Happy

J'ai pas trop compris l'histoire de la fonte des pôles, car pour moi, il n'y a pas de pôle couvert d'eau ou de neige comme chez nous... Même si on a retrouvé des traces d'eau gelé pas très loin de la surface là où est allé rouler les petits robots d'explorations. Du coup, l'atmosphère s'équilibre, il se met à pleuvoir et neiger sur les pôles, ça fait de la glace, puis ça continue de se réchauffer, puis ça fait de l'eau liquide ? Je pensais plus à un effet de la pluie dans d'ancien lit de torrent qu'une fonte venue des pôles.

Rien de spécial sur cette partie historique.
Par contre, si c'est pour publier, c'est bon pour une annexe, mais pas pour un chapitre classique.
et si c'est vraiment pour intégrer dans le roman, dis-le, parce qu'il reste pas mal de fautes d'ortho en tout genre.

(oui oui, j'ai vu qu'il y avait un chapitre 1 en ligne)
Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ordo ab Chao Empty
MessageSujet: Re: Ordo ab Chao   Ordo ab Chao Icon_minitimeJeu 13 Fév 2014 - 18:49

Ah d'accord tu avais mal compris mon intention. non je voulais simplement rajouter des détails sur les origines de mon histoire.
A la base l'historique était plus long (j'y avait mis les origines et le déroulement complet de la troisième guerre mondiale mais j'ai pensé que ça ferait trop.

Les villes martiennes sont l'équivalent de colonies appartenant aux différentes nations terriennes.
Bien entendu, il y a des armées sur Mars, car les enjeux économiques a défendre son importants.
Ces différentes armées peuvent donc collaborer mais ce sont pas des alliés non plus. tout dépend des alliances entre pays.

Ces armées, même si elles sont liées par contrat aux pays, n'y sont pas entièrement soumises:
même si une petite partie des soldats sont financés par la nation, la plus grande partie des troupes est a la solde de compagnies militaires privées.
En effet, dans les premiers temps de la colonisation, un traité a été signé entre les différentes nations colonisatrices, afin de faire de mars une terre sans armée (c'était la une volonté de marquer l'apaisement des tensions après la 3eme guerre mondiale).
Ce traité interdisait l'entretien d'une armée régulière.

Au fil des décennies, quand les intérets économiques ont repris le dessus sur les élans pacifistes, pour défendre leurs nouvelles terres tout en continuant, en apparence, de respecter ce traité, les différents pays ont fait appel a des compagnies militaire privées.
Ce qui a le double avantage d'éviter d’enfreindre le code international, et surtout, cela évite d'avoir a entretenir des soldats, ce qui est toujours extrêmement couteux.

Pour les pôles et le procédé de de fonte des glaces, modification de l’atmosphère et tout ça... le procédé aurait été fastidieux a expliquer alors j'ai été au plus court (histoire comme tu disais de "rester dans le flou" et éviter les questions ; )

Je vais recorriger ce que j'ai mis dans mon historique. en effet les fautes ça fait sérieux Smile
J'ai tendance a faire beaucoup de fautes quand j'écris au clavier...

Pendant que j'y suis je vais poster une image d'un projet scientifique sur une ville futuriste du nom de lilypad. Si je devais imaginer les cités qui se construisent a la surface de mars, je pense qu'elles seraient proche de ce modèle.
A l’exception que ce modèle serait englobé dans une vaste demi sphère de plexiglas ultra résistant permettant la conservation d'une atmosphère respirable)

Ordo ab Chao Lily710

Ordo ab Chao Lilypa10

Une cité sur Mars serait un ensemble de ces plateformes, reliées entre elles par des voies terrestres, et aux alentour de ces citées on trouverait les cultures qui lui fournissent de la nourriture.
(Pour cette dernière composante, comme l’oxygène manquait a l'origine, certains bâtiments sont spécialement conçus pour aceuillir des cultures intensives en "ferme verticale" (cherchez le concept sur internet si cela vous intéresse) )

A l'écart de la cité ou habite et travaille la population se trouve bien sur la mine de Tharsisium près de laquelle elle a été construite, et qui emploie une bonne partie de la population, le spatioport, qui aceuille les vaisseaux venus de la terre, et les installations de l'anneau a particules qui fourni la cité en énergie)

Annexe: les toutes premières cités martiennes ont été construites sous terre, c'est pourquoi on trouve sous les cités "moderne d'anciennes installation datant des premiers temps de la colonisation. aujourd'hui, ces espaces, a quelques exception près, sont désaffectées)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ordo ab Chao Empty
MessageSujet: Re: Ordo ab Chao   Ordo ab Chao Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ordo ab Chao
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordo ab Chao

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives Synopsis-
Sauter vers: