Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Difficile d'oublier [Correction?]

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Difficile d'oublier [Correction?] Empty
MessageSujet: Difficile d'oublier [Correction?]   Difficile d'oublier [Correction?] Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 14:01

Voici une nouvelle que j'ai écrite, seulement elle n'a pas été encore corriger, donc si ça serait possible, je suis certaine qu'elle en aurait bien besoin^^.
J'espère que c'était bien ici que je devais poster, j'ai des doutes, sinon excusez-moi...
Je pense avoir fait un peu trop de dialogues... Enfin bref, à vous de juger, j'accepte toutes critiques. De toute façon je sais que mon niveau n'est pas bon.
Je vais arrêter d'écrire, et vous laissez lire ma nouvelle pour ceux qu'ils le veulent.



Difficile d'oublier



"Attend-moi!"
Rosa courait après Tom afin de le rattrapper.Elle l'avait désormais dépassé, et c'était assise sur la balançoire , les pieds dans le vide
"Eh c'était à mon tour!"protesta Tom.
"Plus maintenant."répondit Rosa en riant.
Tom s'en alla bouder plus loin, tandis que Rosa souria, tout en continuant d'essayer de se balancer. Les deux enfants avaient l'habitude de se chamailler; mais ce n'est pas pour cela qu'ils se détestaient, au contraire, ils étaient inséparables.
Les deux enfants se connaissaient depuis la naissance, leurs mères étaient de très bonnes amies, alors ils se voyaient très régulièrement, tous les week-end Rosa allait chez Tom, ou alors c'était l'inverse, on pourrait les prendres pour frères et soeurs
Cependant Rosa avait un fort caractère contrairement à Tom, qui était beaucoup plus calme; elle pouvait donner parfois l'impression qu'elle s'en fichait un peu de lui, alors qu'au fond d'elle même, elle s'inquiétait souvent pour son ami.
"C'est pas drôle, j'arrive même pas à me balancer."chuchota Rosa.
"Tom!Tom!Viens jouer avec moi."
Elle coura le rejoindre, et comme d'habitude, toutes leur queurelles étaient oubliées immédiatement.
Tous deux rigolèrent et se courèrent après dans le parc.
"Je vais t'attrapper!"cria Rosa.
Elle lui coura après, jusqu'à en sortir du parc, quand Tom s'arrêta quelques secondes, sur une route peu fréquentée; puisqu'il était essouflé. Rosa se rapprocha peu à peu de lui, en espérant l'attrapper.
Un grand bruit se fit retentir. Une voiture passait à toute vitesse, et percuta le jeune garçon, qui, se retrouvait désormais au sol. Rosa courra plus vite et arriva au chevet de son ami, quant au conducteur, il sorti immédiatemment de son véhicule.
« Mon dieu! Qu'est-ce-que vous faites ici; en plein milieu de la route?! »s'exclama le conducteur.
Rosa ne répondit pas, et regarda Tom.
« Tom?! »s'exclama Rosa.
Mais aucune réponse ne sortit de la bouche de Tom.
L'homme téléphona aux secours afin de prévenir l'accident, ne savant si cela était grave ou non. Ensuite son regard se posa sur Rosa.
« Quel es ton nom jeune fille?
-Rosa...répondit-elle inquiète.
-Et ton nom de famille?
-J'ai pas le droit de le dire; ma maman veut pas.
-C'est très bien d'écouter ta mère, mais là c'est important pour ton frère.
-Non c'est pas mon frère! C'est mon copain! »
L'ambulance arriva, et l'homme abandonna 'son interrogatoire' afin d'aller à la rencontre des médecins.
Rosa s'assit sur le trottoire et attendit sans rien dire pendant un quart d'heure. Un ambulancier s'agenouilla ensuite devant elle.
« Bonjour!Comment tu t'appelles?
-L'autre monsieur m'a déjà demandé, j'ai déjà dit que ma maman voulait pas que je le dise aux inconnus.
-Ah oui je vois. Tu écoutes ta maman, c'est très bien.Mais dis moi; tu peux au moins me dire ton prénom non?
-Oui, je m'appelle Rosa; et toi?
-Moi je m'appel Mickaël, je suis un médecin qui vient pour ton ami.
-Il fait semblant de dormir; il savait que j'arriverais à l'attrapper sinon. répondit Rosa afin de ne pas montrer son inquiétude.
-Je ne sais pas vraiment ce qu'il a, mais nous allons bien nous en occuper, ne t'inquètes pas.
Je vais retourner travailler; aurevoir Rosa.
-Aurevoir. »
L'ambulancier apperçut une gourmette sur le bras gauche de la jeune fille.Son Nom était inscrti dessus: Rosa Parmentier.
Il s'éloigna afin de rechercher la mère de celle-ci. Une heure plus tard, la mère de Rosa était sur les lieux pendant que l'ambulance emmenait Tom. Tiphanie, la mère de Rosa, était en pleure et s'approcha de sa fille, en la serrant dans ses bras.
« Ma chérie tu vas bien?
-Oui maman, je vais bien, mais Tom est mauvais joueur, il fait semblant de dormir pour pas que je l'attrappe...
Pourquoi tu pleures?
-Rentrons à la maison maintenant. »
Rosa repartie avec sa mère chez elle, pendant que les autres allaient à l'hôpital.
A peine arrivé, c'était déjà l'heure du dîner. Par manque de temps, Tiphanie sortie une pizza du congélateur et la cuit au four, pendant que Rosa mettait la table.
Le dîner se passait ce coup-ci dans le silence, jusqu'à ce que Rosa vienne briser celui-ci.
« Maman, quand est-ce-que Tom rentrera chez lui?
-Je ne sais pas...répondit Tiphanie.
-Mais même s'il ne voulait pas que je l'attrappe, il n'était pas obligé de se faire bousculer par une voiture.
-Ecoute Rosa, Tom ne s'est pas fait renverser pour pas que tu l'attrappes, il a eu un accident...
-Mais il n'a rien de grave? Demanda Rosa qui commençait vraiment à s'inquiéter.
-Je ne sais pas... »répondit Tiphanie.
Les larmes coulaient à flots sur les joues de Tiphanie. Rosa apperçut les larmes de sa mère, et se tut jusqu'à la fin du repas, en versant également quelques larmes.
Une fois le dîner finit, elle débarrassa la table, et se prépara pour aller dormir, en compagnie de sa mère qui venait la border, quand le téléphone sonna.
« Monte Rosa, j'arrive tout de suite! »
Rosa désobéit à sa mère en restant dans les escaliers afin de l'attendre. Cependant elle n'entendait pas la conversation téléphonique de celle-ci.
A peine quelques minutes plus tard, Tiphanie retourna auprès de sa fille en essuyant ses larmes. Elle ne dit rien et se contenta de monter dans la chambre de Rosa.
La fillette se mit en pyjama et s'installa sur son lit.
« Qui c'était au téléphone?demanda-t-elle curieusement.
-Un médecin...
-Celui de Tom?!
-Oui, celui de Tom...répondit sa mère.
-Alors il va revenir bientôt??dit-elle en s'impatientant de la réponse.
-Ma chérie...Tom...a été percuté par la voiture...Il est obligé d'aller rejoindre son chien Max, là-haut...
-Ca veut dire que je ne le reverrais plus?
-Si, un jour...Mais il sera toujours avec toi.
-Maman je veux pas! Cria Rosa en pleurant.
-Moi non plus Rosa; moi non plus... »répondit la mère en éclatant en sanglot.
Tiphanie prit sa fille dans ses bras afin de la calmer. Pour elle aussi c'était un choc, Tom venait très régulièrement chez elle, elle pouvait le considérer comme son fils. Sa mort l'avait terriblement déstabilisé; autant que sa fille, voir même plus, puisque celle-ci avait encore du mal à comprendre, vue son jeune âge.
La fillette s'endormit dans les bras de sa mère, qui la déposa délicatement sur son lit.
Elle sortit de la chambre en prenant soin de laisser la petite lumière de sa fille, et en fermant doucement la porte afin de ne pas la réveiller.
« Rosa!Rosa! »
Elle se réveilla en sursaut.
« Tom?!demanda-t-elle surprise.
-Oui c'est moi.
-Mais t'es où?
-Au-dessus de toi! »
Rosa regarda au-dessus d'elle, et vit Tom... Il était bizarre... Il flottait au-dessus de son lit, et était transparent. Elle ne comprenait pas pourquoi il était comme ça.
« Qu'est-ce-qu'il t'es arrivé?
-Je ne sais pas... Je me souviens juste que la voiture m'a foncé dedans... Et après je me rappel plus de rien... Juste du noir
-Ma maman m'a dit que tu étais parti rejoindre Max.
-Non, je suis là, mais j'ai l'impression que personne me voit à par toi, tu sais, comme Casper. J'ai été voir ma maman et elle ne m'a pas répondu, et personne d'autres d'ailleurs.
-Moi je veux que tu reviennes comme avant! protesta Rosa.
-Moi aussi, mais je ne sais pas comment...répondit Tom
-On dors, j'ai une idée, on verra ça demain. Bonne nuit.
-D'accord bonne nuit! »
Rosa ferma les yeux, et s'endormit en ne faisant ni rêve ni cauchemard. Elle n'avait qu'une idée en tête, pouvoir être comme avant avec son ami.
Le matin arriva, et Tiphanie n'était pas encore lever, quand Rosa ouvrit les yeux, et regarda si Tom était encore là.
En effet, il était toujours dans sa chambre, près de son lit. Elle s'habilla, et prit un manteau dans son armoire.
« Eh Tom; debout! » chuchota Rosa.
« Dépêche-toi on retourne au parc. »
Tom n'avait pas vraiment envie d'y aller, cela lui rappelait des mauvais souvenirs, mais comme d'habitude, il écoutait toujours Rosa, qui avait une semaine de plus que lui, et était donc la plus grande.
Il ne dit rien et suivit Rosa.
Elle descendit les escaliers sur la pointe des pieds, pour pas que sa mère l'entende. Rosa avait beau être jeune, mais elle n'était pas bête, elle savait très bien que sa mère ne voudrait pas qu'elle retourne au parc, elle s'inquièterai trop pour sa fille.
Elle ouvrit la porte, et la referma sans la claquer afin de faire le moins de bruit possible.
Mission réussit, elle n'avait pas réveiller sa mère! Elle se dirigea donc dans le parc, suivit de Tom, qui flottait à côté d'elle
Une fois arrivé au parc, Rosa s'asseya sur l'herbe fraîche
« Alors c'est quoi ton idée?demanda Tom.
-Si on rejouait à s'attraper, peut-être que ça serait comme avant non?
-Peut-être, on peut essayer.approuva Tom.
-Mais ce coup-ci on fait l'inverse, tu m'attrapes.
-D'accord. »
La jeune fille se leva, et commença à courir, tandis que le jeune garçon essayait de l'attrapper.
Ils coururent comme ça pendant un quart d'heure, sans que Tom arrive à attrapper Rosa. Au bout d'un moment, elle s'exclama:
« Ca y est! »
Elle se précipita sur la route en courant. Paf! Une voiture la percuta.
Rosa pensait que le seul moyen pour que tout redevienne comme avant, c'était de se faire elle aussi, renverser par une voiture.
Elle senti son corp s'élever, et se retrouva à côté de Tom
« Eh; toi aussi t'es comme Casper! »remarqua Tom.
Les fantômes des deux enfants, se levèrent désormais vers le ciel, en laissant leur mère pleurer toutes les larmes de leur corps.
Ils étaient inséparables jusque la mort; Rosa avait empêché le spectre de Tom de partir, il l'attendait, et c'était le seul moyen pour que, tous deux, reposent en paix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Difficile d'oublier [Correction?] Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'oublier [Correction?]   Difficile d'oublier [Correction?] Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 16:07

C'est un texte bien triste. Mais honnêtement si c'était un fait divers, la première chose que je dirais c'est "mais ils foutaient quoi les parents!!". Des enfants si jeunes (d'après ce que tu en dis, je les situe dans la tranche 5-6 ans) ne devraient pas rester sans surveillance comme cela semble être le cas.

Autre incohérence : l'ambulance semble arriver très vite. Le temps, au conducteur d'échanger trois phrase avec la gamine. Ce n'est, malheureusement, pas réaliste.

Enfin, les enfants, à cet âge comprennent bien plus de chose qu'on ne l'imagine. Surtout les accidents. Dans la réalité, la petite Rosa n'aurait certainement pas nié les faits. En outre, si vraiment elle avait eu l'idée de se faire renverser par une voiture à son tour, elle n'aurait sans doute pas prit le temps de dormir auparavent. Les enfants ne sont pas capable de telles planifications sur le long terme.

voilà ce que je pense sur le fond du texte.

Maintenant, la forme.

J'ai noté quelques fautes de conjugaison. Je te conseille de revoir ton texte à ce sujet en t'aidant de ce petit outils : le conjugueur

Quelques formulations sont maladroites :

Rosa courait après Tom afin de le rattrapper. Elle l'avait désormais dépassé, et c'était assise sur la balançoire , les pieds dans le vide
>> Ecrit plutot quelquechose comme : Rosa courait après Tom pour le rattraper. Elle le dépassa en quelques foulées et s'assit vivement sur la balançoire, ses pieds se balançant dans le vide à quelques pouces du sol.

Les deux enfants avaient l'habitude de se chamailler; mais ce n'est pas pour cela qu'ils se détestaient, au contraire, ils étaient inséparables.
ON a l'impression, dit comme cela qu'il existe bien une raison pour laquelle il se déteste. Or, ce n'est manifestement ce que tu souhaite dire. Essaie plutôt: >> mais il ne se détestait point, au contraire...

Rosa courra plus vite et arriva au chevet de son ami,
>> l'expression "être au chevet de" ne s'emploie que si la personne est allongée dans un lit. Au va au chevet d'une personne malade, par exemple. Dans le cadre de ton texte du devrait plutot utiliser une expression telle que " arriver au côté de".

L'homme téléphona aux secours afin de prévenir l'accident
>> prévenir un accident = prendre des mesures pour l'éviter, afin que l'accident ne se produise pas. Hors contexte donc. Je te conseille plutôt : "afin de les avertir au sujet de l'accident". Ou bien : "l'homme alerta les secours".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Difficile d'oublier [Correction?] Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'oublier [Correction?]   Difficile d'oublier [Correction?] Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 16:15

Bon, je suis désolée, je viens de passer trois quart d'heures lire et à corriger ta nouvelle et ce con*** d'ordinateur ou de clavier a tout fait foirer !!! J'ai perdu mon message et comme j'ai pas envie de tout recommencer, je vais juste te remettre les critiques finales.

Tout d'abord, beaucoup à travailler, c'est certain. Mais si tu en as conscience, c'est déjà un bon point !! ^^

Point de vue forme : j'ai quand même constaté de grosses lacunes côté français. Conjugaison, grammaire... Le mieux, ce serait peut-être que tu aies un Bescherelle à portée de main quand tu écris et bien sûr, de ne pas hésiter à l'utiliser !! C'est comme ça que tu "enregistreras" et que tu t'amélioreras. Pour la grammaire, comme les règles d'accord, ben... Faut les savoir, les comprendre et les appliquer !

Deuxième grosse difficulté, la plus présente et la plus embêtante : la ponctuation. On dirait que tu la mets un peu au hasard, juste histoire d'en mettre !! Or, c'est elle qui donne le ton et le rythme à ton récit. Là, difficile de te guider. Il faut que tu lises beaucoup et surtout, que tu observes comment l'auteur manie la ponctuation. A ce propos, un petit commentaire pour améliorer la mise en forme :
Avant un point virgule, deux points, un point d'interrogation ou un point d'exclamation, fais un espace avant et après.
Il n'y a que pour le POINT que tu ne mets pas d'espace avant.

Autre chose, dans un dialogue, lorsqu'il y a un truc du genre "annonça truc, dit machin, répliqua bidule etc..." Ne mets pas un point avant.
Ex : "C'est pas drôle, j'arrive même pas à me balancer."chuchota Rosa."
=> "C'est pas drôle, j'arrive même pas à me balancer, chuchota Rosa."
Mais tu peux mettre point d'exclamation ou d'interrogation...

Pour ce qui est de la forme en général, il y a beaucoup à travailler. Trouver les bonnes expressions, améliorer le style, (qui fait encore trop "débutant"), et notamment, il y a beaucoup de "celui-ci/celle-ci" etc. N'hésite pas à employer d'autres termes désignant le personnage ou des synonymes.
Ex : Rose, l'enfant, la fillette, la petite fille.
Ou utilise les circonstances, les caractéristiques du moment.
Ex : "Un grand bruit se fit retentir. Une voiture passait à toute vitesse, et percuta le jeune garçon, qui, se retrouvait désormais au sol."
=> Bon, là, déjà, faut remanier la phrase entière, trop lourde.
Faut choisir entre "un grand bruit se fit entendre" ou "un grand bruit retentit" ^^
"Un grand bruit se fit entendre. Une voiture passait à toute vitesse et alla percuter le jeune garçon. Le malheureux se retrouva alors à terre, inconscient." Quelque chose du genre...

Bon, comme je l'ai dit, il y a des phrases en particulier qui sont incorrectes, d'autres qui demandent juste une petite amélioration.

Point de vue du fond, j'ai trouvé l'idée pas mauvaise. Bon, le coup de la voiture qui tue le garçon, on le voit venir gros comme une maison et par conséquent, la fin est également assez prévisible, mais j'ai quand même pris plaisir à lire en dépit des fautes. Je crois que ta nouvelle mérite que tu t'y intéresses encore et que tu bosses encore dessus. Ecrire et réécrire, c'est le propre de l'écrivain !!

Voilà. Si j'ai le courage, je tâcherai de revenir une fois encore sur ta nouvelle pour de la décortiquer et te la corriger le plus possible. En attendant, travaille bien dessus et si tu as des questions ou besoin d'un coup de main, n'hésite pas, même par mp.
J'espère que je ne t'ai pas trop découragée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Difficile d'oublier [Correction?] Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'oublier [Correction?]   Difficile d'oublier [Correction?] Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 16:21

Citation :
Il n'y a que pour le POINT que tu ne mets pas d'espace avant.

le point, la virgule et les points de suspension Twisted Evil

pour t'aider Pookie, voici un lien qui résume clairement et concisément les règles de ponctuations et de typographie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Difficile d'oublier [Correction?] Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'oublier [Correction?]   Difficile d'oublier [Correction?] Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 16:23

Oups... Désolée pour ce fâcheux oubli... ^^
Faut dire que j'étais drôlement énervée... J'ai mis près de 45 min à corriger et à taper le message et j'ai tout perdu !!! Les boules quand même...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Difficile d'oublier [Correction?] Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'oublier [Correction?]   Difficile d'oublier [Correction?] Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 17:37

Tout d'abord, merci à tous les deux de m'avoir lu^^.

Nighthaven a écrit:
J'ai mis près de 45 min à corriger et à taper le message et j'ai tout perdu !!! Les boules quand même...

Je comprend que t'ai pas envie de tout recommencer, c'est pas grave, tu as déjà pas mal analyser ma nouvelle lol.

Pour ce qui est des fautes de français, c'est de pire en pire, avant j'en faisais beaucoup moins, et depuis le lycée c'est atroce XD.
Les espaces je suis en cours d'amélioration lol! , avant j'en mettais même pas après, je vais essayer d'y faire attention.
Merci pour les liens, je vais aller les voir après.
Nighthaven tu ne m'as pas décourage, j'ai dis que j'acceptais toutes critiques. Je préfère ça plutôt qu'on me dise c'est bien ou j'aime pas. Je vois un peu plus mes erreurs, ça pourra que me permettre de progresser (enfin j'espère lool).
Je retravaillerais dessus et la reposterais.
Merci beaucoup pour vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Difficile d'oublier [Correction?] Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'oublier [Correction?]   Difficile d'oublier [Correction?] Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 18:17

Un de ces jours, je vais sûrement essayer de la reprendre en détails et de te corriger un peu plus précisément, histoire que tu puisses voir où je veux en venir et comment t'améliorer. Enfin je suis pas professionnelle, donc ça sera selon mon point de vue... Mais peut-être que ça pourra t'aider quand même !! ^^

Et... De rien !!! Lire, j'adore !! Quand c'est quelque chose de pas trop long, qui vient d'être posté etc... J'ai en général pas trop de mal à m'y mettre ! XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Difficile d'oublier [Correction?] Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'oublier [Correction?]   Difficile d'oublier [Correction?] Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 19:09

Ben dis donc... j'ai failli pleurer... Même si d'un certain côté, je suis heureux pour le deux enfants... jamais séparés, toujours heureux ensemble...

Mais c'est bien écris, j'ai vraiment aimé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Difficile d'oublier [Correction?] Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'oublier [Correction?]   Difficile d'oublier [Correction?] Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 19:16

Merci Nighthaven ! Oui, ça ne peut que m'aider. ^^

Merci Ellias !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Difficile d'oublier [Correction?] Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'oublier [Correction?]   Difficile d'oublier [Correction?] Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 19:20

je peux vous assurer qu'en tant que maman, ce texte m'a à la fois extrèmement énervée et attristé.

énervée parce, comme dit dans mon post de correction : que de jeunes enfants aient l'opportunité de se retrouver à courir jusque sur une route sans qu'un adulte les arrête, je trouve ça très irresponsable.

Et attristée parce que, sagissant d'enfants jeunes, l'idée qu'ils restent ensemble ne me console pas. La perte d'un enfant est une chose absolument terrible. Et en ce jour où je fête le premier anniversaire de mon fils....... enfin bref.. voilà quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Difficile d'oublier [Correction?] Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'oublier [Correction?]   Difficile d'oublier [Correction?] Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 19:27

Eh ben... Shocked affraid gloup Crying or Very sad

Un peu beaucoup de fautes d'accords et de conjugaison.

Je répète pas ce qui a été dit sur les parents et l'ambulance.

L'histoire est bien mais sad snif snif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Difficile d'oublier [Correction?] Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'oublier [Correction?]   Difficile d'oublier [Correction?] Icon_minitimeVen 2 Nov 2007 - 22:25

Merci !
C'est la première fois que j'écris un texte sur des enfants, car tous mes textes ne sont pas joyeux. C'est mon inspiration de cours de français, vu qu'on travail pas au lycée dans cette matière. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Difficile d'oublier [Correction?] Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'oublier [Correction?]   Difficile d'oublier [Correction?] Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 13:56

Ca y est je suis enfin passé alors:

*mode charcutage ON*

"Tom s'en alla bouder plus loin, tandis que Rosa souria" => souriait

"Rosa se rapprocha peu à peu de lui, en espérant l'attrapper" => "se rapprochait" serait mieux

"ne savant si cela était grave ou non." => sachant

"Rosa s'assit sur le trottoire" => trottoir

"Tiphanie, la mère de Rosa, était en pleure" => en pleurs

"Le dîner se passait ce coup-ci dans le silence" => se passa

"La fillette s'endormit dans les bras de sa mère, qui la déposa délicatement sur son lit." => c'est un peu gros. Elle est en larmes et deux secondes après elle s'endort. Ou alors précise : "après de longs pleurs, elle s'endormit"

"-On dors, j'ai une idée, on verra ça demain. Bonne nuit." => pourquoi attendre demain pour son idée. Etant donné qu'il faut aller au parc, dis plutot : "J'ai une idée mais on ne peut rien faire avant demain. Dormons et on verra ça en se levant" ou un truc du genre.

Sinon essaye de varier un peu parce que "Rosa... Rosa... Rosa... Rosa" ça devient vite crispant. Mets des "la petite fille", "la jeune enfant", "la fillette" ... En gros essaye de varier les noms pour la qualifier et le texte n'en sera que plus fluide.

Sinon pour le fond, c'est vrai qu'il est triste (même si j'étais mort de rire à la fin, mais c'est une déformation professionnelle Twisted Evil ) Et la fin bien amené. On s'en doute mais pas dès le début donc ça passe assez bien. Hormis les fautes et les rpétitions de nom ton écriture est tout de même assez fluide. Donc je t'encourage à relire et à persévérer

*mode charcutage OFF*
^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Difficile d'oublier [Correction?] Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'oublier [Correction?]   Difficile d'oublier [Correction?] Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 17:31

Merci^^.
Oula c'est vrai qu'il y a des fautes qui font peur XD.
Je la retravaillerais quand je serais motivé (sûrement pendant les cours de français lool) et je la reposterai.
Merci beaucoup !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Difficile d'oublier [Correction?] Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'oublier [Correction?]   Difficile d'oublier [Correction?] Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 18:13

Citation :
(même si j'étais mort de rire à la fin, mais c'est une déformation professionnelle Twisted Evil )

Déformation professionnelle ? ::lol: *mort de rire*
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Difficile d'oublier [Correction?] Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'oublier [Correction?]   Difficile d'oublier [Correction?] Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 18:28

Tu comprendras quand tu auras lu mes nouvelles ou Déchéance de l'esprit que j'ai déjà posté. Encore qu'elle est gentillette celle là ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Difficile d'oublier [Correction?] Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'oublier [Correction?]   Difficile d'oublier [Correction?] Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 20:43

Oui... Moi, j'étais content que ça finisse comme ça... presque soulagé..

Je vais pas dire que j'étais mort de rire mais bon... Au moins, je suis content d'être pas le seul à avoir eu une réaction bizarre... Hein ? Fiston !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Difficile d'oublier [Correction?] Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'oublier [Correction?]   Difficile d'oublier [Correction?] Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 11:21

Tel père tel fils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Difficile d'oublier [Correction?] Empty
MessageSujet: Re: Difficile d'oublier [Correction?]   Difficile d'oublier [Correction?] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Difficile d'oublier [Correction?]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» correction roman
» Aide à la correction
» Petit test... de correction ? :)
» un metier difficile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives contemporain/polars-
Sauter vers: