Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Petit test... de correction ? :)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Petit test... de correction ? :) Empty
MessageSujet: Petit test... de correction ? :)   Petit test... de correction ? :) Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 16:57

Je suis donc correctrice de métier, et il m'est arrivé de travailler mon écrit sur quelques pages. Difficile de faire "bien" quand on a le nez dedans, corriger, ce n'est possible que lorsqu'on n'est pas impliqué émotionellement dans un texte, ne croyez-vous pas ?
Je vous livre donc quelques pages d'un récit pour l'instant inachevé par manque de temps.
A vous les critiques, en vous remerciant de votre patiente lecture geek

La chose s’insinua lentement dans le corps de sa victime, se glissant dans le cadavre par tous les orifices qu’elle avait pu découvrir. Le corps effectua une série de gestes désordonnés, comme s’il accomplissait une danse macabre.
L’homme s’assit, son visage blanchi par la mort s’anima pour faire se mouvoir les yeux. Les souvenirs s’agitaient et remontaient jusqu’à sa mémoire figée. Il revoyait sa fin, la Gardienne fichée profondément en lui, et un vague chevalier la tenant solidement malgré son armure épaisse, le temps qui se figeait ensuite, le ciel qui blanchissait … La panique qui s’était finalement retirée de son esprit, comme la marée de la plage, laissant la place à la mort noire et implacable qui survient. De la douleur, il ne se souvenait plus. De ce long sommeil, il ne savait plus rien. Il ouvrait à nouveau ses yeux sur cette clairière abandonnée des hommes mais jonchée de corps et de charognards. La mort avait commencé comme une brodeuse patiente, son ouvrage morbide.
Un peu plus et il serait resté dans son sommeil éternel. Tapie au fond de son nouvel hôte, la chose esquissa un sourire mesquin et s’activa de nouveau. Il était temps de se remettre en marche. L’hôte ferma les paupières, peut être dans l’espoir de les faire cligner, il mesura ses mouvements fébriles pour enfin se tenir debout. Les bras étaient ballants le long de l’armure trouée et tachée de son propre sang. Il mit un pied devant, puis l’autre, et le corps mort tout entier se mit en branle. Il avait toujours son épée rouge de ses dernières tueries à la main.
Il y avait juste une chose. Il ne se souvenait plus de son propre nom. L’ombre en lui fit la moue et poursuivit sa tache.
L’ombre s’épuisait. Le corps avançait lentement en titubant, traînant à son côté cette épée si lourde qu’elle laissait un sillon profond dans le sol. Il psalmodiait des mots sans suite qui ne signifiait rien pour son hôte, comme un refrain incessant et pathétique, aux sonorités inconnues. L’ombre devait se ressourcer au plus vite, mais pour cela il fallait que le corps cesse toute activité. Elle avait choisi son hôte en hâte, sous peine de disparaître à jamais. Le premier cadavre venu avait fait l’affaire dans un premier temps. Sauf qu’une partie de l’esprit de celui-ci refusait de s’ouvrir et de se laisser enfin emplir de ce qu’était l’ombre.
Ce n’était pas normal. Le cadavre devrait être trop frais, trop récent. D’ailleurs avant de s’y faufiler, Elhonaure avait ressenti la vie qui s’enfuyait, le sang qui palpitait toujours dans les veines. C’était infime, mais cela était.
De toute façon l’heure n’était plus aux regrets. Il avait désobéi et il avait trouvé un refuge, c’était tout ce qui importait. L’ombre se concentra. Comme s’il était soudainement devenu réceptif aux désirs de l’âme qui le hantait, le corps à l’épée s’arrêta brusquement, au pied d’un chêne centenaire, loin des voies d’accès les plus proches. Il mit avec effort son épée à sa ceinture, cessa de psalmodier son épuisant refrain, et s’effondra sur le sol terreux, face contre terre. L’âme vidée de son énergie première, remercia d’une prière rapide les Autres qui semblaient être de son côté et se mit en transe.
Son hôte s’était endormi. Surprenant pour un mort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petit test... de correction ? :) Empty
MessageSujet: Re: Petit test... de correction ? :)   Petit test... de correction ? :) Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 17:36

Le début me plaît même si tout cela reste un peu flou... L'hôte est-il mort ou vivant ? Quel est le but de l'ombre? Qu'est-ce que ce refrain psalmodié pendant le déplacement du corps?
Je suppose que tu réponds à toutes ces questions dans la suite de ton récit?
La mort avait commencé comme une brodeuse patiente, son ouvrage morbide

L’âme vidée de son énergie première, remercia d’une prière rapide les Autres qui semblaient être de son côté et se mit en transe.
Les virgules sont-elles correctement placées? Cela me paraît un peu bizarre mais peut-être que c'est mon impression qui est mauvaise...

sinon j'ai une question: si l'hôte est bien mort, est-il normal qu'il ait une âme?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petit test... de correction ? :) Empty
MessageSujet: Re: Petit test... de correction ? :)   Petit test... de correction ? :) Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 17:45

Je pense qu'il devrait pas y avoir de virgule du tout dans ces deux phrases...

Sinon le texte est bien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Petit test... de correction ? :) Empty
MessageSujet: Re: Petit test... de correction ? :)   Petit test... de correction ? :) Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 18:02

D'accord avec Arwr, il n'y a aucune raison pour placer ces virgules.
Mais après, je ne trouve rien à redire à ton texte : il est bien écrit, le style est bon,les mots pesés comme il faut, le rythme également ...
on verra par la suite s'il y a autre chose à dire Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Petit test... de correction ? :) Empty
MessageSujet: Re: Petit test... de correction ? :)   Petit test... de correction ? :) Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 18:08

Alors, répétition de deux fois figer + fichée. Ca fait beaucoup en deux ligne, je sais pas si c'est fait exprès, mais c'est relativement peu esthétique. Répétition d'hôte et d'ombre aussi.

J'aime bien le côté morbide et aussi cet espèce de parasyte. Mais je trouve que ça reste quand même très... "convenable".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petit test... de correction ? :) Empty
MessageSujet: Re: Petit test... de correction ? :)   Petit test... de correction ? :) Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 19:04

"La mort avait commencé, comme une brodeuse patiente, son ouvrage morbide"

"L’âme, vidée de son énergie première, remercia d’une prière rapide les Autres qui semblaient être de son côté, et se mit en transe."

Voici pour la place exacte des virgules Smile

"jusqu’à sa mémoire gelée"
Voici pour la répétition Smile
En ce qui concerne les répétitions de "ombre" et "hôte", j'en suis bien consciente. Mais je ne tenais pas à les nommer autrement. Ils ne vivront plus l'un sans l'autre, liés indéfectiblement, et leurs histoires bien différentes sont racontées plus loin.

L'ombre est un "personnage" important dans mon histoire, ainsi que son "hôte"...
Merci à vous Smile Etrange sentiment d'être corrigée plutôt que correctrice, mais passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petit test... de correction ? :) Empty
MessageSujet: Re: Petit test... de correction ? :)   Petit test... de correction ? :) Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 19:34

Ah voui, placées comme ça les virgules passent beaucoup mieux!
j'espère avoir la suite quand je reviens de vacances Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petit test... de correction ? :) Empty
MessageSujet: Re: Petit test... de correction ? :)   Petit test... de correction ? :) Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 19:51

Fais quand même attention à ne pas tomber dans le morbide traditionnel, pour un tel début, ce serait dommage. J'aimerai quand même bien voir la suite pour savoir comment tu vas gérer l'ombre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petit test... de correction ? :) Empty
MessageSujet: Re: Petit test... de correction ? :)   Petit test... de correction ? :) Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 20:05

Dans la suite immédiate, pas d'ombre qui traîne ses guêtres, mais un chevalier, avec une grande épée Smile Puis une femme envahie par un talisman, qui se transforme petit à petit en... Quelque chose qu'elle ignore, puis une autre femme, appartenant à un monde sombre et ayant mis au monde l'Elue, une blonde enfant au corps tatoué d'un dragon...
Enfin de quoi traumatiser quelques neurones, tout de même.
J'écris à la base sur un cahier que je noircis, puis je recopie sur le pc afin d'élaborer un peu mieux le texte. Je crois que la suite avec l'ombre n'est pas sur le tapuscrit... Va-t-il falloir y remédier ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petit test... de correction ? :) Empty
MessageSujet: Re: Petit test... de correction ? :)   Petit test... de correction ? :) Icon_minitimeDim 6 Juil 2008 - 20:21

ben euh... je rentre le 16, ca te laisse une dizaine de jours XD
non je rigole, le reste à l'air prometteur, pour ce qui est de la suite avec l'ombre tu fais comme tu le sens
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit test... de correction ? :) Empty
MessageSujet: Re: Petit test... de correction ? :)   Petit test... de correction ? :) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit test... de correction ? :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit Test : Vous et la littérature
» Petit test d'écriture.(Qui pourrait posséder un nom si affinité)
» premier petit petit texte -> "Et on devient masochiste"
» Aide à la correction
» correction roman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives fantasy-
Sauter vers: