Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La Colombe de chrome [nouvelle - terminé]

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Empty
MessageSujet: Commentaires de "La Colombe de chrome"   La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 17:43

Si vous avez un peu de temps pour jeter un œil, je vous en remercie par avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Empty
MessageSujet: La Colombe de chrome [nouvelle - terminé]   La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 17:43

Bonjour à tous, je reviens vous embêter avec un texte ^^
Cette fois-ci, il s'agit d'une nouvelle pour un AT athématique, mais devant se situer en SFFF.
J'avoue que les genres que j'ai choisi de mêler (film noir et cyberpunk) sont loin d'être mes genres de prédilection, donc j'ai pu laisser des conneries grosses comme moi (et c'est pas peu dire...)
Les com sont par là :   Arrow 

-----

Extrait 1


Ce soir-là, comme tous les autres, je me trouvais encore dans mon bureau malgré l’heure tardive. Je noyais mes sombres pensées dans un mauvais whisky, et si j’avais pu, je leur aurais aussi volontiers tordu le cou. Dans l’obscurité ambiante, chaque flash lumineux provenant de l’extérieur me faisait l’effet d’un coup de poignard en plein cœur, tandis que je m’enfonçais un peu plus dans des souvenirs que j’aurais préféré oublier. L’alcool rendait les choses encore pires : avachi dans mon fauteuil, je pouvais parfaitement imaginer sa silhouette, derrière le battant vitré de mon bureau, comme si elle allait entrer.
Toc toc toc. Je ne bougeai pas. Je connaissais aussi bien mes hallucinations qu’elle me connaissait. Ce n’était pas pour rien qu’elle était partie.
Je clignai des yeux. La porte s’ouvrait. Helen ?
— Vous êtes bien Damian Stasny ?
Non. Elle n’avait pas cette voix inquiète et légèrement tremblante. Je relevai mon regard des hypnotisant mouvements dans mon verre pour le reporter sur l’apparition. Une superbe blonde me dévisageait depuis le seuil, indécise, attendant visiblement que je l’invite à entrer. Mon vieil intercom se remit à grésiller – depuis le temps que je devais le faire réparer ! Cela eut le mérite de me réveiller. Je retrouvai d'anciens réflexes : dans un même geste, je parvins à récupérer les vêtements sales et froissés qui traînaient sur l’unique autre siège, vidai mon whisky dans le pot de la plante verte depuis longtemps décédée et adoptai une attitude relativement digne.
— Lui-même, répondis-je. En quoi puis-je vous aider, madame... ?
— Hayes. Lyra Hayes.
Elle prit place dans le fauteuil après avoir refermé la porte derrière elle. J’en profitai pour la détailler plus avant. Elle avait de magnifiques yeux bleus, des traits fins, une peau pâle au grain velouté. Un tailleur à l’ancienne, d’un sobre gris perle, et ses boucles cascadantes, venaient rehausser son élégance naturelle. Une beauté parfaite. Trop parfaite. L’absence d’expression faciale, alors que son ton trahissait une certaine angoisse, confirma mes soupçons.
Une androïde.
Elle me fixait sans cligner des paupières et étreignait son sac à main avec force.
— Il faut que vous retrouviez mon maître, Katsu Hayes. Il a disparu la nuit dernière.
Elle me tendit une carte, où l’image holographique de celui-ci s’afficha en trois dimensions.
— Vous l’avez signalé à la police ? dis-je en assénant une pichenette à l’intercom pour qu’il la ferme enfin.
La blonde esquissa un léger rictus. Ses lèvres avaient beau bouger, le reste de son visage était lisse, vierge de toute correspondance émotionnelle.
— Bien sûr que non. Je ne suis ni la première ni la dernière à ne pas faire confiance à ce service d’inutiles, vérolé par la corruption. Les statistiques ne mentent pas, spécifiquement dans mon quartier. C’est pourquoi je me tourne vers vous.
— Vous m’en voyez flatté, ironisai-je quelque peu.
J’avais récupéré suffisamment de leurs affaires par le passé pour approuver, ce qui m’avait en contrepartie valu une certaine rancœur de leur part. Inutile de dire que, plus d’une fois, ils m’avaient mis de sacrés bâtons dans les roues.
— Si vous me parliez de ce Katsu ?
— Il est fournisseur de matériel informatique. Il a également des contacts avec des hackers et des runners, qui lui revendent une partie de ce qu’ils trouvent.
— Il refourgue de l’équipement de corpo ? m’enquis-je en fronçant les sourcils.
Pas étonnant que le gusse disparaisse, dans ce cas ! Quand on se mêlait des affaires des multinationales, mieux valait savoir dans quoi on mettait les pieds. Je m’y étais frotté à quelques reprises, et j’évitais de recommencer trop souvent.
— Non, me détrompa-t-elle. Il connaissait les risques qu’il encourait, et il s’y est toujours refusé – sauf à quelques occasions, pour des éléments mineurs ou s’il s’agissait de petits groupes. Ça n’est pas arrivé depuis longtemps. Il préférait passer des contrats avec eux.
J’acquiesçai machinalement. Un type prudent, donc. Ça ne m’arrangeait pas. C’est plus difficile de trouver pourquoi un type prudent s'est soudainement volatilisé. Et souvent plus dangereux. D’un autre côté, ça rapportait généralement davantage, mais j’aimais mieux rester en vie pour pouvoir en profiter.
— Bon, reprenons. Vous êtes certaine qu’il s’agit bien d’une disparition et qu’il n’a pas simplement découché pour quelques jours ?
Lyra Hayes me lança un regard étrange. De la part d’une humaine, j’aurais dit qu’au mieux, elle rêvait de me crucifier sur place pour avancer une telle hérésie. Dans son cas, je crois qu’elle me considéra juste comme stupide. Pourquoi remettrais-je sa parole en doute ? Elle avait dû vérifier tous les paramètres avant de venir me trouver.
— Ce n’est pas son genre, condescendit-elle tout de même à me répondre. Et puis, il ne me laisserait pas seule, pas avec la maintenance qui approche. C’est lui qui m’a entièrement conçue, voyez-vous, et s’il ne fait pas ma révision, je cesserai de fonctionner.
— Vous ne pourriez pas consulter quelqu’un d’autre pour ça ?
— Katsu est quelqu’un de possessif, sourit-elle – de nouveau, sans qu’aucune expression n’anime ses traits. Il a fait en sorte que lui seul puisse opérer, pour que je ne m’enfuie pas, vous comprenez.
Je comprenais surtout que cette beauté, toute mécanique qu’elle soit, vivait sous la menace constante de sa propre mort et ça, ça me révulsait. La vie ne valait déjà pas bien cher dans notre jolie mégalopole, pas besoin d’en rajouter.
— Vous saisissez également que cette affaire est assez urgente, reprit l’androïde. Je vous paierai pour cela, naturellement, mais je vous en prie, retrouvez-le !
Les accents plaintifs de son intonation compensaient largement la fixité de ses traits. Je n’avais jamais rien pu refuser à une femme, surtout lorsqu’elle se trouvait en situation de détresse. J’aimais croire que ça faisait de moi un bon détective privé, mais au final, j’en avais plus souffert qu’autre chose.
— Je ferai tout mon possible, lui assurai-je. Dites-moi : où a-t-il été vu pour la dernière fois ?


*


L’averse cessa juste avant que je ne tourne dans la rue menant au Demon’s Shade. Je pestai contre ce temps qui semblait m’en vouloir chaque fois que je sortais, puis poussai la porte. Il s’agissait d’un bar comme on en trouvait beaucoup à Geiza : sombre, déversant de la musique électro, rempli de petites frappes et autres trafiquants, et où l’alcool bon marché rendait les contacts plus faciles. À cette heure matinale, il y avait étonnamment peu de clients.
Mon arrivée passa inaperçue et pour cause : j’avais mes habitudes dans plusieurs établissements semblables. Je m’accoudai au comptoir et commandai un whisky. Derrière moi résonna le claquement sec de boules de billard s’entrechoquant, suivi d’une exclamation de joie. Sans guère m’y intéresser, je tournai la tête vers l’écran suspendu au-dessus du zinc : il diffusait un vieux match de base-ball. Tant pis. Ça n’avait jamais été mon truc, le sport. Lorsque j’entamai mon deuxième verre, j’interpellai la serveuse :
— Vous connaissez Katsu Hayes ? Un copain m’a dit que je pourrais le trouver ici.
La jeune femme au visage mangé de piercings me fixa un instant sans répondre.
— Ouais, fit-elle enfin. Mais il est pas là pour le moment.
— Et vous savez où je pourrais le contacter ?
Je lui glissai quelques crédits.
— Non. P'têt que les gars d’Hiyuki sauront. Apparemment, il leur devait du fric, et rapidement. M’étonnerait qu’il ait réussi à se planquer d’eux.
— Il avait des dettes ? m’enquis-je en ajoutant une rallonge.
— Et pas qu’un peu ! Ses p’tites combines avec les runners, ça lui rapportait pas des masses. Par contre, qu’est-ce qu’y s’enfilait comme tétrapoudre ! Chuis pas une économiste, voyez, mais le rapport rentrée d’argent, dépenses, ça, j’connais. Pas lui, visiblement. Bon, faut que je retourne bosser avant que le patron m’engueule. Les types que vous cherchez sont dans la salle du fond.
Je la remerciai, puis repris pensivement mon verre. Katsu Hayes était donc un consommateur de drogue, et ça lui avait apporté de sacrées dettes. Lyra le savait-elle ? Ou avait-elle préféré ne pas m’en informer ? Pourtant, je tenais là un sérieux mobile pour la disparition. Je terminai mon whisky cul sec, laissai un billet sur le comptoir, puis me levai. J’ignorai le regard vaguement curieux mais franchement halluciné de mon voisin – sans doute un autre client d’Hiyuki – et me faufilai derrière les joueurs de billard.
Un rideau de velours mauve élimé marquait l’entrée d’un couloir, à peine éclairé. Plus je me rapprochai de son extrémité, plus la musique montait en puissance. Je finis par déboucher dans une large pièce, aux lueurs rouge et violette que faisait clignoter une boule à facettes. En différents points, sur d'étroites estrades au sol écarlate, se déhanchaient, au rythme de l’électro, de jeunes femmes en petite tenue.
L’assemblée était bien plus nombreuse que dans la première salle et je retrouvai l’affluence habituelle de ce genre d’établissement. En plus des spectateurs, assis dans de confortables fauteuils devant les scènes, des groupes discutaient dans l’ambiance plus intime d’alcôves sombres. Beaucoup avaient l’air de mener leurs affaires, je ne pourrai donc découvrir seul les dealers de tétrapoudre.
Avisant un vigile, je lui demandai où se trouvaient les hommes d’Hiyuki. Même sans signe extérieur visible, je le soupçonnai d’être un cyborg, car malgré la musique qui saturait les haut-parleurs, il m’entendit sans effort. Du doigt, il m’indiqua trois types un peu plus loin, fort occupés à profiter des formes généreuses d’une danseuse.
Je pris sur moi d’occulter le spectacle. J’étais en service. Je m’installai à côté de l’un d’eux, un brun aux cheveux tondus et favoris ; j’avais volontairement évité celui aux prothèses mécaniques, qui jouait sans doute les gros bras. Impossible d’être certain du rôle des deux autres. Mon voisin se pencha vers moi :
— Qu’est-ce que je peux faire pour toi, mec ? me hurla-t-il.
— Je viens pour Katsu Hayes, répondis-je sur le même mode.
Le brun se recula, me dévisagea, puis reprit :
— T’es venu régler son ardoise ?
— Non. Je le cherche. On m’a dit que vous sauriez peut-être où le trouver.
— Pas de bol, mon gars : nous aussi on aimerait bien lui mettre la main dessus.
Je n’insistai pas. Bien sûr, s’ils l’avaient effectivement fait disparaître, ils n’allaient pas le crier sur les toits, même si ça pouvait inciter leurs mauvais payeurs à devenir plus raisonnables. La meilleure façon de m’en assurer était sans doute de contacter leur chef. Au calme, dans une ambiance plus propice aux ententes...
— Dis, tu sais comment je pourrais rencontrer M.Hiyuki ? Katsu m’avait parlé de la drogue, et...
— Ouais, ouais, m’interrompit-il.
Il porta la main à sa nuque et activa son implant. Quelques secondes plus tard, je l’entendis vaguement tenir une conversation dans ce que j’estimais être du japonais, puis il raccrocha.
— Pointe-toi au 21 Shanestone Street à huit heures. Et sois pas en retard.
C'était tout ? J'aurais cru que ce serait plus difficile de rencontrer le patron, mais je connaissais ce cas de figure : voir le chef n'est pas le plus dur. C'est de repartir – entier.
Mon interlocuteur reporta définitivement son attention sur la danseuse.
Mon entrevue terminée et mon rendez-vous me laissant une heure de liberté, je décidai de faire plus ample connaissance avec le Demon’s Shade. Un endroit foncièrement charmant.


*


Dernière édition par Morrigan le Ven 5 Sep 2014 - 15:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Empty
MessageSujet: Re: La Colombe de chrome [nouvelle - terminé]   La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 18:13

Je n'ai malheureusement pas le temps de prendre point par point la nouvelle mais j'ai remarqué que tu utilisais à mon goût un peu trop d'adjectifs, ils alourdissent le texte et ne sont parfois pas justifiés. (cf ; « d’un sobre gris perle » , « de velours mauve » « intimes d’alcôves sombres" )
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Empty
MessageSujet: Re: La Colombe de chrome [nouvelle - terminé]   La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 18:21

Voui, c'est mon style. Je trouve que sinon, c'est toujours moins facile de donner une ambiance et de se représenter les choses.
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Empty
MessageSujet: Re: La Colombe de chrome [nouvelle - terminé]   La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 22:42

Salut,

Je viens donc de finir de lire ce premier extrais.

Alors sache que je suis une grande amatrice de film noir car j'ai étudié ce genre en long en large et en travers en fac de cinéma. En plus je suis en train d'écrire un scénario de court-métrage qui en reprend les codes. Du coup ta nouvelle m'a interpelée.

Je n'ai pas relevé de fautes et dans l'ensemble ça me parait très compréhensible et très fluide.
y'a juste ça : "et ses boucles cascadantes" je suis pas très fan de cette tournure, ça me fait bizarre.

J'aime beaucoup ce début, même si c'est un début classique de film noir. On est directement plongé dans les années 40, j'arrive même a m'imaginer la scène en noir et blanc. Du coup quand le détective comprends qu'il a affaire à un cyborg, on ne s'y attend pas forcément et je trouve l'effet pas mal. Le mélange des genres prends très bien, en plus la manière de raisonner de ton personnage correspond tout à fait à l'image du détective un peu torturé.

Donc je ne sais pas si mon commentaire te sera très utile vu que je n'ai rien relevé de particulier. J'ai aimé, c'est un bon début de texte, l'ambiance est bien retranscrite. C'est tout ce que je peux te dire pour l'instant.

Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Empty
MessageSujet: Re: La Colombe de chrome [nouvelle - terminé]   La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 10:26

Rôôh, merci beaucoup ! Tu ne peux pas savoir comme je suis "soulagée" de savoir que j'ai réussi à coller une ambiance que je connais peu ^^
J'espère que la suite sera à la hauteur, alors Smile

Bon, je verrai pour les boucles ; apparemment, tu n'es pas la première à bloquer un peu dessus. Pourtant j'ai l'impression de l'avoir lu souvent, cette expression ^^

Juste une précision par contre : androïde = être entièrement crée. Cyborg = humain modifié (bon, c'est pas vital la différence, hein, ça ne créera pas d'incompréhension)

Merci de ta lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Empty
MessageSujet: Re: La Colombe de chrome [nouvelle - terminé]   La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 12:26

Citation :
Juste une précision par contre : androïde = être entièrement crée. Cyborg = humain modifié (bon, c'est pas vital la différence, hein, ça ne créera pas d'incompréhension)
Merci pour la précision, j'ai pas relu le passage en commentant du coup j'ai pas fait gaffe, je me souvenais du cyborg dans la boite. J'avoue, j'aime bien le cyper punk mais je ne suis vraiment pas une spécialiste en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Empty
MessageSujet: Re: La Colombe de chrome [nouvelle - terminé]   La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 19:24

C'est pour quand la deadline? Que je sache combien de temps j'ai pour lire le texte.

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Empty
MessageSujet: Re: La Colombe de chrome [nouvelle - terminé]   La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 19:35

1er septembre. Tu as donc largement le temps ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Empty
MessageSujet: Re: La Colombe de chrome [nouvelle - terminé]   La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Icon_minitimeMer 30 Juil 2014 - 19:54

Ok, cool Smile

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Empty
MessageSujet: Re: La Colombe de chrome [nouvelle - terminé]   La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 15:38

Hello,

tout d'abord, j'ai bien aimé l'ambiance : ce mélange, comme tu le dis, de film noir et de cyberpunk m'a tant fait penser à Blade Runner qu'à Deus Ex, deux oeuvres que j'adore (et je ne pense pas me tromper en disant que tu dois au moins en aimer une des deux !).

Après, le narrateur. Je ne trouve pas très original le détective désabusé buvant du whisky, mais après tout, c'est un archétype de ce type d'histoire, et l'utilisation d'archétype n'est pas une mauvaise chose je trouve, tout dépend de comment on développe (et éventuellement subvertit) cet archétype. J'attends donc la suite !

Pour la forme, je n'ai pas grand-chose à dire, je n'ai pas noté de fautes particulières, juste quelques tournures que j'aurais vu autrement. Par exemple :

- "— Non, me détrompa-t-elle." et "— Ce n’est pas son genre, condescendit-elle" : les verbes détromper et condescendre me semblent un peu lourds ici, mais c'est une question "d'oreille" subjective, peut-être que quand tu le lis, ça ne te choque pas.

- "Lyra savait-elle ?" : à la lecture de la phrase qui précède celle-ci, j'aurais plutôt mis "Lyra le savait-elle ?" ; à toi de voir.

- "Je n’insistai pas et réfléchis." : cette fois-ci, c'est à la lecture de la phrase suivante qu'on comprend qu'il s'agit de ses pensées / réflexions, le verbe "réfléchir" ici me paraît superflu : je me serais contenter d'un "Je n'insistai pas.", qui s'enchaîne bien avec la phrase qui suit, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Empty
MessageSujet: Re: La Colombe de chrome [nouvelle - terminé]   La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Icon_minitimeJeu 31 Juil 2014 - 19:38

Salutations Minimus, et merci de ta lecture Smile

En effet, j'aime Blade Runner ET Deus Ex ^^ (quoi que je n'ai pas joué au second, juste regardé un peu mon chéri faire).

Le but n'était pas de faire un détective original ; je voulais jouer sur ce poncif. Peut-être pour mettre plus vite dans l'ambiance ou ne pas trop perdre le lecteur. Solution de fainéante, peut-être, mais ça fonctionne, apparemment ^^

Je note pour tes deux dernières remarques ; je vais modifier ça.
Pour la première, j'avoue préférer mes incises comme ça. Elles permettent de donner une indication facile sans avoir à mettre trop de mots. Après, est-ce lourd... Perso, ça ne me choque pas. Mais parait-il qu'en temps normal j'ai un style un peu lourd.

Encore merci de ton passage Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Empty
MessageSujet: Re: La Colombe de chrome [nouvelle - terminé]   La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Icon_minitimeVen 1 Aoû 2014 - 10:28

Extrait 1 lu.

Bon, je vais surement faire de la redite par rapport aux précédents commentaires.

J'ai bien accroché avec l'ambiance que tu plantes dans ce début de récit.
On sens l'ambiance de films policier en noir et blanc et l'apport des codes du cyber-punk.

Ton héros est un archétype, c'est vrai, mais personnellement c'est le genre de protagoniste que j'attends dans ce genre d'histoire. Un profil à la Harvey Bullock ou à la Harvey Dent (oui, je repars sur Batman) colle plus avec le genre d'individus qui vivent dans une ville de roman noir dont les principaux vices sont la violence, la corruption et la pègre.

Alors, oui, comme les autres j'ai immédiatement pensé à K. Dick en commençant à lire.
L'inspiration est flagrante, mais tu as su te démarquer suffisamment de l'original pour rendre ton récit attractif pour les lecteurs.

Je guetterai la suite.

::crazy::

_________________
Killing folks is easy, being politically correct is a pain in the ass... Achmed, The Dead Terrorist

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Empty
MessageSujet: Re: La Colombe de chrome [nouvelle - terminé]   La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 11:57

Extrait 2

À huit heures précises, je sonnai au 21 Shanestone Street. Il s’agissait d’un petit immeuble de trois étages, qui disparaissait presque entre les géants qui le flanquaient. Un jardinet se devinait dans l’angle menant à l’arrière-cour.
Tandis que je lançai un coup d’œil au ciel de plomb qui guettait la moindre excuse pour déverser encore ses torrents glacés, une caméra placée sous le porche d’entrée pivota dans ma direction.
— Je suis attendu par monsieur Hiyuki, dis-je.
J’espérais que c’était vrai. Depuis que j’avais obtenu ce rendez-vous aussi facilement, je craignais de me jeter dans un traquenard, qu’on se défie de moi pour avoir posé des questions sur Katsu Hayes. J’avais eu le temps de mener quelques recherches sur mon homme, et il ne paraissait pas être un gros bonnet, juste un trafiquant de quartier. Ça expliquait les faibles mesures de sécurité, mais je n’avais guère le choix. Le temps jouait contre moi, et je ne comptais pas laisser ma belle androïde tomber en panne. Il fallait parfois faire des sacrifices.
Dans un bourdonnement, la porte se déverrouilla. Je la poussai et entrai dans l’immeuble. Des diodes bleues s’allumaient au plafond sur mon passage, me guidant dans la bonne direction. J’atteignis un battant rouge qui s’ouvrit devant moi. Un grand type en costume sombre et lunettes noires s’encadrait dans l’embrasure. J’aperçus un fin câble relier son crâne au pistolet à sa hanche. Génial, réflexes et potentiel de tir boostés.
Il me fit signe d’entrer et je passai dans un petit salon à l’atmosphère tamisée. Un homme d’une soixantaine d’années était assis dans un fauteuil, un livre entre les mains. Étrange, pensais-je. Ça coûtait cher les bouquins, et peu de personnes faisaient encore l’effort d’en acquérir ; quel intérêt ? tout était accessible via le réseau.
Mon hôte releva la tête. Ses traits étaient indéniablement asiatiques. Il émanait de son visage une certaine candeur, redoublée par un léger sourire et des yeux gris rieurs. Je n’oubliai pas pour autant son activité. D’un signe, il m’invita à m’asseoir, puis posa son livre sur une table basse.
— Surprenant, je sais, fit-il. Mais mon esprit fatigue vite lorsque j’arpente le net. L’âge, vous comprenez. Alors je préfère m’évader ainsi. Bien, si vous me disiez la véritable raison de votre venue ?
Je ne bronchai pas. Avec les hommes intelligents, mieux valait ne pas retenir une couverture inutile. Et ce M.Hiyuki semblait foutrement intelligent. Bien accompagné de surcroît.
— Vous êtes perspicace. Qu’est-ce qui vous a mis sur la voie ?
— Votre allure, pour commencer. Vous n’avez pas l’air d’un des mes clients habituels. Et vous me l’avez surtout confirmé à l’instant.
— Touché, convins-je. Je n’enquête pas sur votre trafic, si ça peut vous tranquilliser.
— Pas plus que la police, rétorqua-t-il avec un sourire en coin. Je me sens très tranquille.
— Je recherche Katsu Hayes. Il a disparu la nuit dernière. On m’a dit qu’il vous devait de l’argent, et que vous le lui avez réclamé rapidement.
— Vous me pensez donc coupable, c’est de bonne guerre. En effet, Katsu me doit une belle somme. Trente mille crédits. Mais je lui ai laissé encore quelques jours pour m’en rembourser une partie. C’est vrai qu’il aurait fait un bon exemple. Cependant, je dois aussi respecter ma parole, si je veux que l’on m’obéisse. Ce n’est pas moi, monsieur le détective.
— Depuis quand le connaissez-vous ? insistai-je.
— Cela va faire un an que M.Hayes est venu me trouver.
— Et quel consommateur était-il ?
— Occasionnel au début, comme la plupart. Il voulait essayer quelque chose de nouveau. Et puis, la vie et les problèmes aidant, il est devenu plus régulier. Beaucoup plus régulier.
Je réprimai une remarque sarcastique. Elle n'aurait pas été bien perçu ici, et j'étais en plus mal placé pour juger ces accros de la tétrapoudre : avec mon whisky, je ne valais pas mieux.
— Vous parliez de ses problèmes, repris-je. Vous savez lesquels ?
M.Hiyuki sourit de façon indulgente. On aurait dit un professeur devant un élève un peu simplet. Ne me sous-estime pas trop, pensai-je.
— En dehors de ses soucis financiers, vous voulez dire ? Eh bien, non. Mes clients ne me racontent pas leur vie. Mais ce n'est pas bien difficile de deviner pourquoi ils se mettent soudainement à consommer davantage.

Nous nous fixâmes quelques secondes. Rencontré en toutes autres circonstances, ce paisible grand-père n’aurait éveillé aucun soupçon. Il semblait tellement innocent. Il marchandait pourtant l’addiction et la mort sans sourciller – et que savais-je d’autre encore ! Je ne tirerais rien de plus de lui, il ne démordrait pas de sa version.
Bien, merci de votre coopération. Je vais vous laisser à présent.
— Bonne journée, monsieur le détective, me salua-t-il tandis que je quittai le salon.
Je soulevai vaguement mon chapeau de deux doigts et repris mon chemin, pensif. Je n’envisageais pas d’abandonner cette piste, mais je devais en explorer d’autres auparavant. Je ne craignais pas vraiment que, s’il était coupable, M.Hiyuki fasse disparaître les preuves en vitesse. Non, s’il avait fait le coup, il y avait belle lurette que ce que j’aurais pu trouver n’existait plus. Quant à s’en prendre à moi, je n’y croyais pas non plus : cela l’aurait aussitôt dénoncé. J’allais toutefois rester sur mes gardes.
Mon client était un homme prudent, et mon principal suspect un homme intelligent. Me voilà bien loti, tiens. Pourquoi ne pouvais-je pas récupérer les affaires simples ?
La journée était sombre, à peine plus lumineuse que la nuit. Il n’allait sans doute pas tarder à pleuvoir de nouveau. Je remontai le col de mon manteau et pris la direction de la plus proche bouche de métro. Étape suivante : l’atelier de Hayes. J’aurais pu y passer en premier lieu, mais le bar se situait beaucoup plus près de mon bureau, et le faible délai avant le rendez-vous ne m’avait pas laissé l’occasion de m’y rendre entretemps.
Après plus d’une heure de transport surpeuplé, bruyant et puant, je parvins au Lower District, aussi surnommé « techland ». La quasi totalité des commerces, légaux ou illégaux, qu’on y trouvait touchait à la technologie : consoles, ordinateurs et leurs pièces détachées, androïdes, mais aussi toutes les améliorations cybernétiques disponibles sur le marché. C’était simple. L’œil suffisait pour savoir qu’on entrait dans le quartier. On ne pouvait faire un pas sans croiser des cyborgs, au chrome plus ou moins apparent et en quantité diverse, des étals débordant sur la chaussée vantant les mérites du dernier programme ou du composant qui optimiserait vos performances dans le réseau.
Je faisais un peu tache, au milieu de tous ces hommes et femmes qui affichaient généralement leurs prothèses comme des éléments de mode, un code de leurs activités et compétences. Oh, bien sûr, je disposais d’un implant neuronal pour pouvoir me connecter au net et stocker quelques infos, mais en dehors de ça, je n’avais jamais été attiré par ces boosts physiques.
Suivant les instructions de Lyra, je remontai les rues pour atteindre la boutique de Katsu. Assez petite, elle se situait dans une artère secondaire, beaucoup moins fréquentée. Il ne devait en effet pas ramener des mille et des cents. Le volet et la porte étaient fermés. Je sortis la carte magnétique que m’avait remise ma belle androïde, la glissai dans un boîtier, puis entrai.
Il faisait noir, à l’intérieur. Je me cognai dans deux ou trois meubles avant de trouver l’interrupteur. Un vieux plafonnier grésillant diffusait une lueur jaunâtre, qui dévoilait des rangées labyrinthiques de tables, d’étagères et de rayons, des caisses, où s’entreposaient, entrailles à l’air, les cadavres de machines. Je repérai une console de runner dernier cri, un bras mécanique dont il manquait la main, un torse d’androïde, et des tas de pièces détachées dont j’ignorais la fonction. Il restait aussi beaucoup de place vide. Les affaires ne devaient pas être au mieux, ces temps-ci.
Tandis que je farfouillais parmi le désordre, je repensai aux recherches que j’avais menées, dans le métro, sur mon homme : rien de plus que ce que Lyra m’avait déjà dit. Quant à mes infos sur M.Hiyuki, elles mentionnaient aussi un peu de trafic d’armes et d’équipement cyber. Finalement, le grand-père tranquille était peut-être coupable, mais pas à cause des dettes. Avait-il proposé à Katsu, au lieu d’un remboursement, de prendre part à son commerce ?
Comme mes fouilles ne donnaient pas grand-chose, je m’approchai de l’ordinateur coincé dans un angle de la boutique. Lyra m’avait dit avoir consulté les informations non protégées et qu’il n’y avait rien d’intéressant. Elle ne pouvait, en revanche, examiner les autres. Je m’interfaçai à la machine, puis parcourus rapidement les fichiers libres d'accès. Effectivement, à moins qu’il ne s’agisse d’un code, cela ne m’aiderait pas. Avant même de tenter de hacker ce qui restait, je vérifiai qu’il n’existait pas des dossiers cachés. Peu de gens en utilisaient encore, les protections offertes par le réseau étant bien plus performantes. Cependant, cela s’avérait parfois efficace comme mesure temporaire.
Bien m’en prit. Je dénichai, outre la mention d’un important découvert, un rendez-vous de la part d’un certain Nexus-6. La date indiquait la veille au soir, et l’heure peu après que Katsu ait été vu pour la dernière fois au Demon’s Shade. Il devait se rendre dans un hangar près du port fluvial. Si ça ça n’était pas un indice...
Je terminai mon examen des dossiers cachés, puis me déconnectai. Pirater les données protégées me prendrait trop de temps ; mieux valait que j’explore d’abord la piste du hangar. Il me fallut une bonne demi-heure pour y parvenir, et encore une dizaine de minutes pour trouver le bon. Comme le reste des installations, il accusait son âge : tôles rouillées, rongées, tapis de mousse sur le toit. Des gouttières dégorgeaient leur trop-plein d’eau sale dans les angles. Il n’y avait personne aux alentours. Je poussai la porte – ouverte – et pénétrai à l’intérieur.
Dans la lueur blafarde des néons encore valides, je repérai des empilements de caisses le long des murs. Un bras mécanique dormait dans un coin, attendant de reprendre du service. Et au centre, un corps. Je me précipitai vers lui, mais n’entretenais guère d’espoir.
Il s’agissait bien de Katsu Hayes, quoiqu’avec un grand nombre de plaies et bosses en plus. Il avait visiblement été battu à mort. Je le fouillai prestement : rien sur lui. On l’avait également dépouillé. Les dettes seraient-elles vraiment le mobile ? Sous la croûte de sang qui maculait son front, il me sembla distinguer quelque chose. Je nettoyai un peu la zone pour découvrir, gravé à même la peau, deux triangles inversés et entremêlés. Un rapide recherche m’apprit qu’il s’agissait du symbole d’un gang de receleurs de tétrapoudre. Merde. Bon comédien, le papy. Pourquoi il m’avait menti alors qu’il laissait un tel indice restait encore à déterminer. Ou pourquoi quelqu’un voulait lui faire porter le chapeau.
Hiyuki attendrait. Je devais rentrer avertir Lyra, et voir ce que l’on pouvait faire à propos de sa maintenance. Des instructions devaient bien exister dans ces foutus fichiers ! J’avais beau savoir qu’elle n’était qu’une machine, la voir souffrir me hérissait. Tout moi, ça... fallait vraiment que j’arrête de résoudre des enquêtes pour les femmes.
En chemin, je téléphonai à ma belle androïde pour lui demander de me rejoindre à l’atelier de Katsu. Elle s’y trouvait déjà lorsque j’y parvins. Assise sur un coin de table dégagée, ses longs cheveux masquant en partie son visage, elle me parut si désirable que je compris pourquoi son créateur s’était montré si possessif envers elle. Puis je me repris : elle était non seulement ma cliente, mais surtout un assemblage de mécaniques complexes et de programmes. Quoi qu’en disent mes yeux.
Elle releva la tête à mon approche ; aucune expression ne transparaissait sur ses traits lisses. Je me doutais pourtant qu’elle devait être bouleversée de me voir revenir sans son maître. Je retirai mon chapeau et lui annonçai d’un ton grave :
— Je suis sincèrement désolé. J’ai fini par retrouver Katsu, mais il est mort.
Je l’informai rapidement de mon parcours, lui épargnant autant que possible les détails sordides. Notamment le fait qu’elle héritait des dettes de son maître, et qu’en vertu des lois, elle pouvait être saisie par le créancier. Je n’avais pas l’intention de laisser ça arriver.
Au fur et à mesure que je parlais, je notai que ses gestes étaient plus lents, heurtés. Cela m’alerta. Il fallait vite procéder à sa maintenance.
— Je m’occuperai du corps, proposai-je finalement, mais je dois encore découvrir pourquoi...
— Non, m’interrompit Lyra. Si vous avez vu juste quant au mobile, cela ne sert à rien. On inquiète pas les gangs.
Je l’observai sans mot dire. Pas le genre vindicative, mais elle avait raison. Et puis, c’était elle qui payait – et donc décidait. J’attendis la suite. Elle tarda à venir ; je devinai que le ralentissement de ses fonctions en était la cause.
— J’aimerais vous engager pour une autre tâche, finit-elle par dire. Katsu m’avait promis qu’à sa mort, il me léguerait quelque chose. Une pièce qui me donnerait toute mon autonomie. Pouvez-vous la retrouver ?
Je la dévisageai. Son ton, à présent monocorde, ne laissait pas transparaître l’angoisse qui devait l’étreindre à l’approche de sa possible fin. Il me semblait deviner, au fond de ses yeux, une lueur d’appréhension, comme si elle redoutait que je n’accepte pas.
— Bien sûr, je vous payerai d’abord pour cette première mission.
Elle voulut descendre de la table, mais ses gestes, devenus maladroits, manquèrent de la faire tomber. Je me précipitai pour la rattraper et ne pus m’empêcher de constater la douceur de sa peau synthétique tandis que je la serrais contre moi. Je la relâchai presque à regret.
— Vous me payerez lorsque j’aurai rempli mon contrat, dis-je avec un sourire. C’est comme ça que ça se passe, normalement.
Après ce que j'avais vu concernant les finances de son maître, je ne me faisais guère d'illusions, mais cela m'importait finalement peu.
Elle hocha lentement la tête.
— Merci.
— Ne vous inquiétez pas, je mettrai la main sur cette pièce. Je ferai tout mon possible.
Ce n’est qu’après avoir prononcé ces paroles que je réalisai lui avoir annoncé la même chose à propos de son maître.

*






----------

Pour les commentaires, c'est toujours par là ::rolling::
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Empty
MessageSujet: Re: La Colombe de chrome [nouvelle - terminé]   La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Icon_minitimeLun 4 Aoû 2014 - 11:59

Arf, pardon Niko, je ne sais pas comment mais j'ai loupé ton commentaire.

Merci de ta lecture et contente de voir que ça l'idée de base fonctionne pour toi aussi. J'espère que la suite vous conviendra également Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Empty
MessageSujet: Re: La Colombe de chrome [nouvelle - terminé]   La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 11:59

Extrait 1

RAS sur l'orthographe et le style, ça passe bien, pas de soucis de ce côté là.

J'ai bien aimé l'ambiance film noir cyberpunk. ça fait très Blade Runner, et ce n'est pas pour me déplaire. Tu utilises l'archétype du détective privé amateur de whisky, qui ne peut rien refuser à une femme, mais ça fonctionne très bien dans le cas présent.

Quelques remarques que je ferai
- Quand l'androïde parle, des fois, elle fait trop humaine. Je pense qu'il faudrait rajouter quelques tournures de phrases qui feraient plus "machine", de manière à bien montrer qu'il s'agit d'un être artificiel.
- Dans le bar, le gros bras donne un peu trop rapidement l'adresse du patron au détective, j'aurais vu un peu plus de méfiance de sa part.

Mis à part ça, un bon début, je lirai la suite avec plaisir.

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Empty
MessageSujet: Re: La Colombe de chrome [nouvelle - terminé]   La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 13:19

Partie 2

Une seule remarque sur l'orthographe :
Citation :
Un rapide recherche m’apprit qu’il s’agissait du symbole d’un gang de receleurs de tétrapoudre.
Une rapide recherche

Sinon, après la lecture de ce passage, j'aurais une idée de comment l'histoire pourrait se dérouler, je le mets en spoiler, si certains ne veulent pas lire le commentaire :

Spoiler:

Du coup, maintenant, j'ai très envie de lire la suite pour voir si j'ai deviné juste ou si tu nous as baladés et que la résolution de l'enquête sera toute autre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Empty
MessageSujet: Re: La Colombe de chrome [nouvelle - terminé]   La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Icon_minitimeMar 5 Aoû 2014 - 13:25

Sombrefeline :

- Ok pour tenter de revoir la façon de parler de l'androïde. Je ne sais pas ce que ça donnera, mais d'accord ^^
- et je rajouterai une mention sur la vitesse d'acceptation du gros bras

Abi :

Aha ! Une faute qu'antidote n'avait pas vu ! T'es vraiment trop forte Wink
Bon, pour ta supposition, je ne dirais rien, évidemment ^^ Tu verras ça au dernier extrait (qui sera aussi la fin).

Merci beaucoup à vous deux pour votre lecture  study 
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Empty
MessageSujet: Re: La Colombe de chrome [nouvelle - terminé]   La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Icon_minitimeJeu 7 Aoû 2014 - 18:20

Extrait 2 lu.

L'ambiance est toujours aussi bonne, j'ai adoré.

En plus de la faute repérée par Abi', j'ai une remarque sur la phrase Comme mes fouilles ne donnaient pas grand chose.
J'aurais plutôt mis le mot recherches à la place de fouilles.
Fouilles évoque plutôt pour moi le travail sur un site archéologique.

Sinon, j'aime toujours autant le style désabusé de ton personnage. Le genre de privé tiré d'un polar arborant les rues d'une mégalopole dans son trench-coat et sous une pluie battante.

J'aurais juste trouvé que l'échange entre le détective et le vieil homme gagnerait à être un peu développé.
Là, ça fait un peu Monsieur, avez-vous tué la victime ?, Non, Monsieur le policier., OK, je m'en vais.. Je trouve que ça fait un peu juste, en rajoutant peut-être des questions sur la relation entre la victime et le suspect renforcerait je pense un peu plus le dialogue.

J'ai hâte de lire la suite.

::crazy::

_________________
Killing folks is easy, being politically correct is a pain in the ass... Achmed, The Dead Terrorist

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Empty
MessageSujet: Re: La Colombe de chrome [nouvelle - terminé]   La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 12:42

Pour le mot "fouilles", c'est parce que j'avais justement "recherche" pas loin avant, et donc c'était pour éviter la répétition.
Et on parle bien de "fouilles policières", du coup je l'ai laissé.

Pour l'échange... Arf ^^ Je me suis demandée si ça ne faisait pas cet effet, justement, mais les quelques personnes qui l'avaient lu avant ne trouvaient pas.
Bon, je vais voir ce que je peux faire pour améliorer cet aspect, alors.

Merci encore de ta lecture Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Empty
MessageSujet: Re: La Colombe de chrome [nouvelle - terminé]   La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 13:58

On parle plutôt de fouilles d'une maison, d'une voiture ou au corps.
Mais dans ce contexte, fouilles me fait bizarre. Ou bien mes investigations me choqueraient moins.

::crazy::

_________________
Killing folks is easy, being politically correct is a pain in the ass... Achmed, The Dead Terrorist

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Empty
MessageSujet: Re: La Colombe de chrome [nouvelle - terminé]   La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 14:06

Ah oui. Il n'est que bien plus tard dans le texte, ça passe.
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Empty
MessageSujet: Re: La Colombe de chrome [nouvelle - terminé]   La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 16:37

Extrait 2

Citation :
Des diodes bleues s’allumaient au plafond sur mon passage
J’aurais plutôt mis un passé simple.

Citation :
— Surprenant, je sais, fit-il.
J’aurais vu un verbe un peu plus parlant que « faire ».

Citation :
Vous n’avez pas l’air d’un des mes clients habituels
De mes clients

Citation :
je repérai une console de runner dernier cri, un bras mécanique dont il manquait la main
Citation :
Un bras mécanique dormait dans un coin
Dis-donc, tu aimes semer les bras, on dirait.

Mis à part ces quelques remarques, rien à dire. La nouvelle se lit bien, et respecte à la fois les codes du polar noir et du cyberpunk, avec le passage obligé dans les bas-fonds de la ville, du côté des vendeurs d’augmentations cybernétiques.
Je trouve juste que tu pourrais prendre un peu plus le temps de développer le jeu du chat et de la souris entre ton détective et le trafiquant de drogues (mais tu es peut-être limitée par le nombre de signes).

Enfin bon, tout ça ne nous donne pas l’identité du meurtrier, même si je commence à me dire que l’androïde n’est peut-être pas si innocente qu’elle y paraît.

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Empty
MessageSujet: Re: La Colombe de chrome [nouvelle - terminé]   La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 17:18

Ah mais foutredieu, oui, je n'avais pas fait gaffe aux bras, tiens.
Bon, ben, on dira que c'est comme Abi avec son bras droit devil2
(bon, sinon grue, treuil, je vais voir ça).

J'ai encore près de 2 000 signes de rab, je crois, donc comme tu signales la même chose que Niko, faut vraiment que j'améliore un peu cet aspect.
Alors, le chat et la souris... Pelote de laine contre morceau de fromage ? Very Happy

Merci à toi aussi Wink

EDIT : j'ai rajouté un passage en rouge pour cet aspect ; j'espère que c'est mieux à présent.
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Empty
MessageSujet: Re: La Colombe de chrome [nouvelle - terminé]   La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 18:47

Ha oui, c'est beaucoup mieux !
C'est moins téléphoné et on sent que notre détective essaie de tirer les vers du nez au dealer.
Bon, il reste à déterminer ce que le héros en tirera comme conclusion, mais je suppose que ce sera évoqué dans la prochaine partie.

::crazy::

_________________
Killing folks is easy, being politically correct is a pain in the ass... Achmed, The Dead Terrorist

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Empty
MessageSujet: Re: La Colombe de chrome [nouvelle - terminé]   La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Icon_minitimeVen 8 Aoû 2014 - 18:57

Ah, le fameux bras droit de Romaric Wink Involontaire, mais bien placé finalement ^^

Tout à fait d'accord avec mes VDD pour les ajouts, le texte passe mieux, et tu expliques aussi comment il sait à quoi ressemble l'homme qu'il recherche avec l'hologramme.

Sinon, merci de m'avoir laissé une faute dans les ajouts Wink (j'ai une réputation de radar à fautes à tenir, quand même Smile ) :

Citation :
Elle n'aurait pas été bien perçu ici, et j'étais en plus mal placé pour juger ces accros de la tétrapoudre : avec mon whisky, je ne valais pas mieux.
"perçue"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Empty
MessageSujet: Re: La Colombe de chrome [nouvelle - terminé]   La Colombe de chrome [nouvelle - terminé] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Colombe de chrome [nouvelle - terminé]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les mystères de Joux [nouvelle] - [terminé]
» L’Histoire de Bunny et Clyde, ou simplement de Moi et Mister Bunny - Terminé (Nouvelle)
» Les mystères de Joux - nouvelle version [nouvelle]
» Terminé...
» Amitié ? Terminé.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives SF-
Sauter vers: