Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Coup de foudre

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Coup de foudre Empty
MessageSujet: Coup de foudre   Coup de foudre Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 15:24

Voici ma première nouvelle. C'est un premier jet qui provient d'un exercice. La consigne : utiliser des photos pour créer une nouvelle. J'aimerais savoir si cela fonctionne et avoir un maximum de critiques et conseils dans le but de l'améliorer.


Coup de Foudre

Là, c'est elle … Le jour de notre rencontre.  Je revois la scène comme si c’était le premier jour. Je flânais dans les rues agitées du centre-ville quand nos chemins se croisèrent. Une vie tient parfois à peu de choses, quelques pas de danse dans le but d’éviter une collision, un sourire, un regard …  J’ai su instantanément que c’était elle, l’élue, celle que j’avais si longtemps cherchée.

Ici, elle prend son petit déjeuner. Je pouvais la regarder manger pendant des heures, elle était si gracieuse. C’était la première fois que je voyais son appartement ; j’étais aux anges, découvrir enfin son intimité. J’adorais ses goûts ornementaux ; en plus, ce living-room avec ses immenses baies vitrées offrait des conditions idéales en vue de garnir ma photothèque.

Sur celle-ci, c’est les Délices d’Asie, son restaurant préféré. Elle avait l’habitude d’y aller tous les vendredis. J’adore la cuisine asiatique, ça tombait bien. Elle prenait toujours du canard laqué ; moi, du porc piquant. Le cadre était magnifique et l’accent du patron désopilant et indéchiffrable. Elle avait d’ailleurs appris à commander en Mandarin, ça la rendait davantage attirante.
 
Voilà ma préférée. Dans son costume d’Halloween. Elle s’était déguisée en une affriolante Catwoman, moi j’avais choisi Batman. Elle avait opté pour une soirée dansante dans son bar préféré où elle connaissait presque tout le monde. Elle était malencontreusement accaparée par toutes ses fréquentations. Cependant, les brefs moments passés à ses côtés furent exceptionnels, même si, je l’avoue, la situation me rendit jaloux.

Sur celle-là, on peut la voir avec sa famille et ses amis. C’était son anniversaire. Trente-deux ans, je pense. À sa droite, c’est son père et à sa gauche, sa mère. Pour les autres, je ne sais pas : il y avait trop de monde.

Là, c’était une pitoyable journée. J’ai osé lui parler ; elle m’a ignoré. J’avais fait d’elle ma raison de vivre : j’étais atterré, meurtri, anéanti.  Les femmes sont si compliquées. Enfin, il parait que tous les couples ont leurs problèmes. Finalement, tout est pour le mieux : nous vivons ensemble, nous sommes même devenus inséparables. Au début, telle la femme indépendante qu’elle était, elle a résisté. Un couple, cela demande énormément de travail. Deux mois approximativement. La taxidermie, c’est tout un art. J’avoue avoir un seul regret, j’aurai aimé connaître son prénom.

Sinon, vous ai-je déjà montré ma rencontre avec Manon ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Coup de foudre Empty
MessageSujet: Re: Coup de foudre   Coup de foudre Icon_minitimeLun 23 Nov 2015 - 22:28

Bonsoir.
J'adore ta nouvelle mais cependant je croit que c'est un devoir à rendre et donc attention aux remarques des profs .
J'ai remarqué une forte répétition d''elle'' certes on ne connait pas son prénom mais peut -être que tu pourrais de temps à autre mettre des sujet du type ''la jeune femme'', après met les à ta sauce Smile
C'est un conseil comme ça , à toi de voir si il est bénéfique ou non.
Sinon c'est une trés belle nouvelle qui parle d'un sujet que nous avons tous tantôt connu .
Bonne continuation, au revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Coup de foudre Empty
MessageSujet: Re: Coup de foudre   Coup de foudre Icon_minitimeDim 13 Déc 2015 - 15:56

Jolie chute, bien inattendue, j'ai beaucoup aimé.
La répétition du "elle" ne me choque pas.

D'un point de vue stylistique, je trouve que certains mots font un peu bizarre dans le texte.
- 2ème paragraphe : "J'adorais ses goûts ornementaux" => je ne sais pas si beaucoup de personnes disent ça. Peut-être plus le remplacer par "J'adorais sa déco(ration) / ses goûts en matière de décoration"
- toujours 2ème paragraphe : "ce living-room avec ses immenses baies vitrées offrait des conditions idéales en vue de garnir ma photothèque." => fais plus simple, pour alléger le style. Personne ne parle de phototèque, mais plus d'labums photos ou "de(s) conditions idéales pour prendre des photos"

Pour l'orthographe :
- 2ème paragraphe : "petit-déjeuner" avec un tiret
- 3ème paragraphe "en mandarin", sans majuscule à mandarin.
- 6ème paragraphe "j'aurais aimé" au conditionnel

En tout cas, je me suis beaucoup amusée en lisant ton histoire.
Continue à écrire !
Revenir en haut Aller en bas
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

Coup de foudre Empty
MessageSujet: Re: Coup de foudre   Coup de foudre Icon_minitimeMer 19 Oct 2016 - 16:33

Ouaoh !!!! J'adore !
Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais j'adore le truc de la taxidermie !
C'est bien que le mec était tellement fan de cette femme qu'il l'a empaillé ?
Ton style est très drôle aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coup de foudre Empty
MessageSujet: Re: Coup de foudre   Coup de foudre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Coup de foudre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commentaires Coup de Foudre - nouvelle -
» Commentaires pour Coup de foudre
» un coup de main
» Besoin d'un coup de main
» La Terre sauvage [Julia Verlanger] coup de coeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives contemporain/polars-
Sauter vers: