Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mamzelle
Je commence à m'habituer
Mamzelle


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 31
Date d'inscription : 22/04/2014

LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE  Empty
MessageSujet: LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE    LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE  Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 16:58

Bonjour Razz

Je poste ce message en espérant que des gens, qui connaissent un peu le monde de l'édition des romans fantasy en France ou qui s'y sont intéressés, puissent me répondre. Je pense finir mon roman dans quelques mois alors j'anticipe un peu. Comme tout le monde, j'aimerais être édité mais c'est un milieu que je connais mal.

Je sais depuis peu qu'il faut choisir sa maison d'édition en fonction de sa ligne éditoriale, alors si parmi vous certains connaissent bien les maisons d'édition du fantasy ou ont quelques conseils bienveillant à dispenser, je suis prête à les écouter.

Je vous remercie d'avance ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE  Empty
MessageSujet: Re: LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE    LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE  Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 17:10

Pour moi, le plus important c'est d'aller chercher la liste des éditeurs de fantasy (et il n'y en a pas tant que ça) et d'aller voir les conditions de soumission sur leur site (pagination, est-ce que tu envoies tout ou pas, chapitrage, résumé, envoi postale ou courriel, etc.)
C'est normalement toujours écrit, et surtout vérifie : 1/ qu'ils correspondent effectivement à ton roman (n'envoie pas du jeunesse s'ils disent qu'ils n'en veulent pas, et inversement) 2/ qu'ils sont bien à compte d'éditeur 3/ que les soumissions sont bien ouvertes...

Enfin, ne t'attends surtout pas à une réponse rapide. Un éditeur, ça prend minimum 8 mois en général (voire jusqu'à 12 et plus), et encore, c'est si tu as une réponse ; certains précisent que si au bout de X temps tu n'as pas de réponse, c'est que c'est non.
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE  Empty
MessageSujet: Re: LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE    LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE  Icon_minitimeJeu 22 Jan 2015 - 20:03

Le mieux, si tu veux connaître les éditeurs de fantasy en France, c'est d'aller dans une librairie, de regarder quels titres correspondent à ce que toi tu écris, et de regarder quels sont les éditeurs qui ont publié ces livres. ça devrait te permettre de faire une petite liste.

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Mamzelle
Je commence à m'habituer
Mamzelle


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 31
Date d'inscription : 22/04/2014

LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE  Empty
MessageSujet: Re: LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE    LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE  Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 0:42

Merci beaucoup Morrigan pour tes précieux conseils ! C'est très intéressant. C'est sur qu'envoyer par voie postale coûte pas mal cher...

Sombrefeline, oui c'est une idée ! merci !

Est-ce que vous connaissez le réseau Alep? C'est une association qui permet soit disant après adhésion de se fabriquer en autre un réseau d'éditeurs, ça vous dit quelque chose?

Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE  Empty
MessageSujet: Re: LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE    LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE  Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 9:56

Moi ça ne me dit rien.

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE  Empty
MessageSujet: Re: LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE    LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE  Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 10:25

Non, je ne connais pas non plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Mamzelle
Je commence à m'habituer
Mamzelle


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 31
Date d'inscription : 22/04/2014

LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE  Empty
MessageSujet: Re: LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE    LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE  Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 17:38


J'en parle car j'hésite à adhérer, alors je voulais savoir si quelqu'un connaissait. L'adhésion est quand même à 50 euros.

Je mets le site pour les curieux/ses: http://www.reseau-alep.fr/accueil.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE  Empty
MessageSujet: Re: LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE    LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE  Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 12:23

bj

Ne pas oublier qu'il existe 2 type d'édition
- Les comptes d'auteur (tu payes tes livres,ils font le travail de t'imprimer mais ils ne le diffusent pas ... c'est à toi de faire le tour des librairies pour mise en dépôt-vente)
- Les comptes d'éditeurs (ils s'occupent de tout)

Parfois les éditeurs se rassemblent en association et te font des "comptes d'auteur amélioré" ... d'où la création d'association.

Le conseil que je te donne :
Va sur les sites qui rassemblent les Appels à Textes et repèrent ceux qui ont une ligne de travail dans ton style d'écriture.
Les maisons d'éditions qui lancent des AT ... on peux supposer qu'elles ont un peu de temps et sont en quête de nouveaux auteurs, ils prendront le temps de te lire.
Autre conseil : faire un synopsis digne de ce nom (ça fait plus pro, et ça leur donnera envie de te lire). Un manuscrit envoyé seul n'est pas toujours lu.
le résumé de la deuxième couverture peut éventuellement être envoyé avec ton manuscrit.

Enfin, soigner son manuscrit (bonne mise en page et correction ortho-grammaire), aussi une police de caractère pas trop exubérante.

Bon courage et bonne chance !
Tiens-nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE  Empty
MessageSujet: Re: LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE    LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE  Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 13:02

Citation :
Autre conseil : faire un synopsis digne de ce nom (ça fait plus pro, et ça leur donnera envie de te lire). Un manuscrit envoyé seul n'est pas toujours lu.
le résumé de la deuxième couverture peut éventuellement être envoyé avec ton manuscrit.
Le souci, c'est que certaines maisons te le demandent obligatoirement, d'autres veulent juste le manuscrit, etc. Toutes ont leur système d'envoi, qui est généralement détaillé sur leur site.
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Mamzelle
Je commence à m'habituer
Mamzelle


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 31
Date d'inscription : 22/04/2014

LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE  Empty
MessageSujet: Re: LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE    LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE  Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 13:56

Merci bien Tairngire ! C'est très intéressant tous ça, je savais pas pour les comptes d'auteurs, mais je crois qu'il faut vraiment être motivé, alors à moins de ne vraiment pas trouver d'éditeurs...

Oui, je pense comme toi Morrigan, tout va dépendre de ce qui est demandé

J'ajouterais une question à celle sur l'édition car j'y pense depuis quelques jours mais j'hésite beaucoup. Cela pourrait faire un autre sujet, mais tant pis je me lance.

En fait, je me demande si cela est utile d'avoir un site internet ou un blog pour faire sa promo et qui sait parler de son parcours personnel sur l'écriture. Mais surtout, si parmi vous il y a des concernés, j'aimerais savoir si cela ne prend pas trop de temps et n'empiète pas trop sur le temps d'écriture. Sachant que j'ai déjà le blog de mon association...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE  Empty
MessageSujet: Re: LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE    LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE  Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 13:01

Compte Facebook, twiter et autre, mais également blog et plusieurs pseudos sur divers forums d'écriture ....
Tout cela est très utile pour te faire de la pub, surtout si tu n'es éditée qu'en version numérique.

Par contre, si ton livre est en version papier ... c'est moyennement utile
(enfin c'est mon avis, d'autres en ont peut-être un autre)
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE  Empty
MessageSujet: Re: LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE    LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE  Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 13:18

Comme le dit le site de l'ALEP, c'est vrai qu'un nouvel auteur (même édité en papier) aura moins de visibilité. Entre le nombre de sorties mensuelles et tout ce dont la maison a déjà à s'occuper... Sans compter qu'un petit éditeur aura moins de moyens de te faire connaître, certains très bons éditeurs de SFFF (L'Homme sans Nom, Voy'El, etc.) ont pas mal de sortie, font un super boulot, mais tu les vois très peu en librairie contrairement aux grosses écuries Brag' - Mnémos - Atalante, etc.

Du coup, faire toi-même ta promo est toujours intéressant.
Par un site/blog où tu peux parler d'autre chose que de toi, montrer que tu es ouvert, que tu t'intéresses au monde que tu viens d'intégrer et pas juste à faire vendre ton livre (mine de rien, je pense que c'est toujours plus intéressant pour le visiteur) ; et puis les réseaux sociaux, quasi indispensables à l'heure actuelle.
Pas forcément tous, pas forcément de façon très régulière ; à toi de trouver ton rythme. Mais il faut se dire qu'il n'y a pas que l'éditeur qui va faire le boulot, que l'auteur est aussi là pour porter son bébé, et que si tu veux vraiment que ça marche, va falloir mettre la main à la pâte à un moment ou un autre (ne serait-ce qu'en allant sur des salons, et là, crois-moi, c'est un gros boulot... Beaucoup d'auteurs ont du mal à faire ça)
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Mamzelle
Je commence à m'habituer
Mamzelle


Féminin Nombre de messages : 142
Age : 31
Date d'inscription : 22/04/2014

LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE  Empty
MessageSujet: Re: LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE    LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE  Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 16:57


Les salons et réseaux sociaux tout ça, je me sens capable de les faire. Mais plus je réfléchis au blog et moins je me dis que c'est envisageable pour moi. En plus, je ne sais pas du tout comment me faire une ''clientèle'', je n'ai pas l'habitude d'aller vers les gens même fictivement. Je pense être très vite perdue ou lassée mais j'entends bien, et merci encore !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE  Empty
MessageSujet: Re: LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE    LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE  Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 14:23

Bonjour bonjour,

Je reviens à la question initiale (éditeurs de fantasy en France)... J'utilise un site qui a recensé pas mal de maisons d'édition de ce type (et d'autres types, d'ailleurs), même si leur annuaire montre bien que de nombreux éditeurs ont fermé leur soumission - enfin, pour l'instant, paraît-il.

Annuaire des éditeurs de fantasy : http://manu-ecrit.fr/annuaire-des-editeurs-de-fantasy-et-de-sf/ (gaffe, sf et fantasy sont mélangées, avec d'autres bidules en plus...).

Je ne sais pas si je pouvais mettre ce lien, enfin ça me semble bien utile pour certains Wink

A plus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE  Empty
MessageSujet: Re: LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE    LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE  Icon_minitimeSam 23 Jan 2016 - 16:37

Bonjour,

Une simple recherche sur google permet de trouver des listes, mais le problème c'est d'en trouver une qui soit à jour.
J'avais mis une liste en ligne, mais comme pour les autres, elle n'est plus franchement à jour : http://romandefantasy.blogspot.fr/2014/01/les-maisons-dedition-qui-recherchent.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE  Empty
MessageSujet: Re: LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE    LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LES EDITEURS DE FANTASY EN FRANCE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fantasy
» 10 incontournables de la fantasy.
» La fantasy arrive !
» La fantasy en France
» Pegasus fantasy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture :: Questions sur l'édition-
Sauter vers: