Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Cet homme

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Cet homme  Empty
MessageSujet: Cet homme    Cet homme  Icon_minitimeDim 28 Juin 2015 - 13:54

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Cet homme  Empty
MessageSujet: Re: Cet homme    Cet homme  Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 12:19

Salut, je viens de lire ton poème et il m'a tout de suite intéressé tant au point de vue du thème que des images que tu développes. Mais j'y reviendrais après, je voudrais d'abord commencer par quelques remarques techniques.

De manière générale, tu as préféré présenter ton poème sous la forme d'une seule strophe unie au lieu de plusieurs que pourraient fournir les variations de rythme que tu lui imprime. Je pense que ça peut marcher à condition que tu lui donnes une certaine cohérence, parce que j'ai remarqué une irrégularité dans les changement du nombre de syllabes par vers. Encore une fois, ça peut fonctionner à condition que ces variations s'inscrivent dans un système que le lecteur pourra comprendre et s'approprier. Voilà les observations techniques, vers par vers, que j'ai choisi de relever :
1 9 syllabes
2 7 syllabes - bon rythme en reflet avec le vers 4, mais "impatient" contraste étrangement avec "tranquillement"
3 9 syllabes - "ne rêve pas s'il dort" est un peu maladroit, même si c'est pour le bon nombre de syllabes, ça reste dérangeant
4 7 syllabes - jusque là bon rythme bien équilibré, avec des vers en nombre impairs de syllabes qui permet de basculer directement au vers suivant, donne une impression de mouvement.
5 11 syllabes - reste parfaitement dans la logique des vers impairs, très bonne reprise je trouve
6 11 syllabes - même remarque
7 8 syllabes - nombre pair de syllabes, casse le rythme, bonne manière d'introduire la pensée de l'homme
8 13 syllabes - attention à la diérèse dans pass-i-on, un dodécasyllabe passerait mieux à mon avis. Suffit pour ça d'inverser " la souffrance " et " l'amour ".
9 7 syllabes - attention à "pense-t-il"
10 12 syllabes
11 11 syllabes - attention à la diérèse dans " v-i-eux ". Le "Alors" est en trop à mon avis, il faut le remplacer parce qu'il alourdit le vers.
12 10 syllabes
13 8 syllabes - Le "d'après lui" n'est pas terrible selon moi, parce qu'il est suivant d'une évidence. Ce vers est en trop, il ne fait que rappeler quelque chose que le lecteur a compris depuis le début. Le plaisir de la poésie, et ce qui la différencie d'une certaine manière des autres genres, c'est la capacité à contracté, à ne garder que l'huile essentielle de l'idée de bas, quitte à laisser un peu de mystère. Ce vers "dilue" ton idée, je pense.
14 9 syllabes - attention à la diérèse dans "lum-i-ère"
15 8 syllabes - je n'ai pas très bien compris ce "Halo"...
16 8 syllabes
17 7 syllabes - belle image, et bonne assonance en "t" et en "r" qui donne un coté désagréable, voir agressif qui correspond bien à l'image. Mais attention au nombre de syllabes.
18 9 syllabes - le rythme est un peu déséquilibré, et la formulation de ce vers me paraît un peu lourde.
19 10 syllabes - belle image, et dont la formulation témoigne d'un niveau de langue très élégant.
20 7 syllabes - oula, là je suis un peu perdu, comme ton homme : "il se tue" ? sur le moment, pendant la narration ? La formulation traduit une idée de spontannée et de brutalité, et non pas une lente descente aux enfers que semble plus exprimer ton texte. A-t-on affaire à un suicide, une mort lente et douloureuse ou une execution sommaire par le temps qui passe. J'avoue m'être interrogé assez longtemps sur ce vers...
21 11 syllabes
22 9 syllabes - gagnerait à être mis en regard avec le vers 20.
23 11 syllabes
24 11 syllabes - "peu à peu", s'il n'est plus, il ne s'en va pas peu à peu vu qu'il est déjà partis...

Remarque, Jean de La Fontaine faisait lui aussi beaucoup de changement de rythme qui pouvais paraîtrent incongrus, mais quand on y regardait de près, il y avait toujours une justification du point de vue sémantique ou musical.

Maintenant, pour quitter le point de vue bassement technique mais pourtant nécessaire, je veux quand même tirer mon chapeau face à la maturité et la richesse de sens de ce texte.  L'association vie-rêve/ vie-nuit du début est très intéressante. La nuit est le moment où l'on rêve, c'est-à-dire que l'on espère, l'espoir étant un moteur en binôme avec la peur et ce qui nous permet de continuer à avancer. La nuit du poète, de l'amoureux... mais surtout c'est le moment où seul, dans notre lit, nous repassons notre journée, entièrement préoccupés par nous-même, où on se rencentre sur soi, où on s'interroge, où on se cherche et on se devine, bref, le berceau de notre identité, de ce qui fait que nous sommes nous et pas un autre. Le fait de vider la nuit de son sens vide l'homme de son identité, de ce qu'il est, d'ailleurs il n'est pas nomé, il est juste "cet homme". On apprend ensuite que c'est le fait d'avoir "trop vécu" qui a provoqué cette fatigue. L'idée est intéressante ; alors qu'on a l'habitude de considérer le temps qui passe comme quelque chose qui forge l'identité, toi tu prends à contre-pied cette idée, et tu nous fais voir les ravages de la fatigue qui tuent un homme avant l'heure. Parce que dans vide, il y a vie, cet homme est littéralement vidé par la vie. Enfin, l'idée de cette lumière que voit l'homme sur son chemin, la lumière de la mort, de la fin, qu'il avance inéluctablement vers elle mais pas assez vite à son goût, lui qui est déjà mort intellectuellement depuis longtemps est poignante de vérité, et c'est ça qui m'a fait m'intéresser à ton poème. Il est un imposteur, parce qu'il vit encore alors qu'il est mort... C'est pour ça aussi que je n'ai pas très bien compris le "il se tue" ! Mais peut-être que l'interprétation que je plaque sur ton texte est à coté de la plaque.

En tout cas merci pour ce texte, j'ai essayé d'être le plus objectif possible, et si il y a beaucoup de remarques techniques pas forcément très laudatives ça n'enlève rien au fait que j'ai beaucoup apprécié ce poème ! J'espère pouvoir en lire d'autres !
Revenir en haut Aller en bas
 
Cet homme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un Homme à la Mer
» L’Homme de l’eau.
» Cet homme
» L'Homme de l'eau commentaires
» La Chasse ... à l'homme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Les Galeries :: Poésie et chansons :: Commentaires-
Sauter vers: