Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vos idées, votre inspiration

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Vos idées, votre inspiration Empty
MessageSujet: Vos idées, votre inspiration   Vos idées, votre inspiration Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 7:15

En plein syndrome de la page blanche (je pense surtout que c'est dû à la fatigue, même si ça commence à durer), je me suis dit que ce serait sympa de savoir d'où viennent vos idées et votre inspiration.

La plupart des gens qui n'ont jamais eu d'activité créative pensent qu'il s'agit d'une initiative personnelle uniquement, qu'on décide de faire ça, de mettre un chien là, de tuer tel personnage et de faire vivre l'autre. En choix plein et entier, totalement libre.

Personnellement (je ne sais pas si c'est votre cas), la plupart des événements de mes histoires s'imposent à moi, les personnages et leur apparence et caractère, les grandes lignes du scénario etc. Les détails, je les étoffe, mais parfois, des scènes s'imposent à moi et, si je ne les inclus pas, bien souvent ça ne marche pas et je ne peux continuer.
Parfois rajouter une personne, changer son sexe, ou ajouter une voiture bleu peut totalement me bloquer jusqu'à ce que j'ai enlevé ce qui ne colle pas à ma vision en fait.
Au final, c'est un peu comme si je découvrais quelque chose de déjà existant, un squelette de dinosaure incomplet dans la poussière, que j'essaie de compléter lorsqu'il a perdu une partie.
Ce que je veux dire c'est que je ne me lève pas un matin en me disant "il faut que j'écrive un truc, tiens, telle histoire peut être bien à raconter".

Plus j'avance dans ma vie, plus je me rends compte que ça doit être pareil pour le dessin, la peinture, etc etc. L'image s'impose je pense souvent à l'artiste.

Et vous ? Comment vient votre inspiration et vos idées ?

_________________
"'I wish I had a hundred years' she said very quietly. 'A hundred years I could give to you.'" Patrick NESS A monster calls

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Vos idées, votre inspiration Empty
MessageSujet: Re: Vos idées, votre inspiration   Vos idées, votre inspiration Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 12:44

perso, j'ai souvent plusieurs idées éparses, que je finis par relier pour une trame. J'ai moi aussi des idées qui s'imposent, parfois je les suis, d'autre fois je les laisse de côté, ou les modifie quand je me rends compte que ce n'est pas ce qu'il faut pour l'histoire.

J'ai toujours un carnet à portée de main, de quoi noter les idées qui me viennent

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vos idées, votre inspiration Empty
MessageSujet: Re: Vos idées, votre inspiration   Vos idées, votre inspiration Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 13:41

Moi, la page blanche ? ... Ben oui, comme tout le monde.
Souvent, je lâche l'affaire et me lance sur d'autres types d'écriture, histoire de me resourcer les neurones.
Mes sources d'inspirations sont diverses et variées dans ces cas-là : une visite de galerie, un tableau, une sculpture, une publicité détournée ...

La presse écrite, rubrique des faits divers, ...
- les pompiers qui interviennent sur un accident,
- le voleur arrêté et jeté en prison,
- la grève des éboueurs ...

Puis arrive le travail de mon cerveau malade qui change le contexte,
- la voiture dans le fossé est en fait un engin spatial égaré dans un trou noir,
- le voleur c'est Arsène Lupin qui s'est délibérément fait prendre pour pouvoir voler l'horloge du directeur de la prison,
- la grève des ... soldats du château du royaume des deux lacs. Heureusement : Merlin est là pour veiller à la protection du prince ...

Lâcher prise, laisser le monde extérieur nous envahir sans nous étouffer, prendre des éléments de la vie réelle et les remettre dans un contexte irréel.

C'est MA solution.
Revenir en haut Aller en bas
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Vos idées, votre inspiration Empty
MessageSujet: Re: Vos idées, votre inspiration   Vos idées, votre inspiration Icon_minitimeMar 13 Oct 2015 - 22:39

Merci pour vos réponses Smile

Oui, la page blanche quelle plaie, le pire c'est d'avoir des idées, mais d'être incapable de les formuler et de les écrire, de le faire passer d'image dans ma tête à scène sur le papier.

Mais je devrais probablement tenter un break de quelques jours ou une semaine sans écrire (sauf idées sur un carnet, ou alors pour les cours, bien sûr, les dissert ou commentaire de docs), et tenter autre chose après... du moins si ça continue

_________________
"'I wish I had a hundred years' she said very quietly. 'A hundred years I could give to you.'" Patrick NESS A monster calls

https://mescarnetsdecrivain.wordpress.com

Moi, Rima, chatte pottée je fais régner l'ordre sur ce forum, tremblez floodeurs et trolls ! Je veille au grain !
duel

modérateur
Revenir en haut Aller en bas
Sunpatty
J'adore ce forum!
Sunpatty


Féminin Nombre de messages : 233
Localisation : Quelque part entre le néant et le pays des songes
Loisirs : Ecrire, lire, dessiner mais surtout et toujours ecrire
Date d'inscription : 22/02/2015

Vos idées, votre inspiration Empty
MessageSujet: Re: Vos idées, votre inspiration   Vos idées, votre inspiration Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 11:13

Pour moi l'inspiration vient toujours aux moments où je m'y attends le moins. Il m'arrive de me lever avec des phrases toutes faites ou d'avoir plein d'idées au moment de me coucher.
Parfois je laisse vagabonder mon esprit comme ça sans me soucier de rien. Je peux rester de longs moments à observer un oiseau faire son nid, regarder de belles images sur le net, faire des petits jeux de réflexions etc, tout ce qui m'éloigne de mon texte et si vraiment l'inspiration ne vient pas, je m'offre une journée dans mon  endroit préféré à une heure de chez moi et j'y profite du calme ambiant.

_________________
La vie n'est qu'un long compte à rebours qui débute à notre naissance et se termine à notre mort. Razz

A vaincre sans périls, on triomphe sans gloire. Razz

"Amis ou ennemi quelle importance...Tous les ennemis du roi deviennent les miens."
"Tu as osé t'en prendre à notre souverain. Je ne te connais plus et ne te considère plus comme un ami"
(Landrin: La légende de Terre-Brune)

"Tu ne me considère plus comme ton ami. tu ne veux pas pardonner mon geste insensé, mais malgré tout je mourrais pour toi."
(Virgile la légende de Terre-Brune)

"Je ne suis pas un prince. Je ne suis que le fils d'un félon fratricide" (Darian, les vilipendes du Sendris)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vos idées, votre inspiration Empty
MessageSujet: Re: Vos idées, votre inspiration   Vos idées, votre inspiration Icon_minitimeMer 14 Oct 2015 - 21:08

Pour ma part, beaucoup de mon inspiration me vient de mes rêves. Je rêve beaucoup et ça part souvent dans tous les sens (une fois, j'ai rêvé que je jouais au poker avec un dragon, ça vous donne un peu une idée ...). Et je me souviens beaucoup de mes rêves ! (ça ne m'arrange pas toujours ...). Du coup, quand je me réveille le matin, je me dit "c'est une super histoire, je ne peux pas la garder pour moi". Après, je cogite, je réfléchis sur les éléments de l'histoire, sur comment les organiser pour qu'il y ait un déroulement, une certaine logique. Parfois, j'associe plusieurs idées afin d'en faire une histoire plus complète.

Après, comme tout le monde, j'ai des jours où je suis plus inspirée que d'autres. Je trouve des idées parce qu'il faut en trouver mais je ne suis pas satisfaite car ça manque de quelque chose (originalité, ou un truc comme ça).
J'ai aussi des moments (peut être plus de fatigue, je ne sais pas) où je n'arrive pas à formaliser mes idées. Ça m'arrive aussi au travail quand je dois faire des écrits professionnels. J'ai l'impression que c'est un jour sans, j'ai l'impression que ce que j'écris est nul, mal formulé, que c'est pas vraiment ce que je veux dire. Et je n'ai souvent pas d'autre choix que d'y revenir un autre jour.

Concernant la problématique de la page blanche, je pense que c'est comme d'autres choses qui peut nous arriver dans la vie : un coup de fatigue, un raz-le-bol du boulot, ce genre de chose. Ce que je te conseille, c'est de te ressourcer, de faire autre chose, des choses que tu apprécies faire, des sorties, des choses qui te font du bien. Quand tu te sentiras ressourcée, tu seras surement rebooster pour continuer ton écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Vos idées, votre inspiration Empty
MessageSujet: Re: Vos idées, votre inspiration   Vos idées, votre inspiration Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 22:00

En ce qui me concerne, cela va dépendre. Parfois je vais rêver d'une scène, d'un passage précis. Je vais m'en réveiller avec l'image gravée, je la note et j'avise après ce que j'en ferai. D'autrefois, quand la page blanche vient me taquiner, je m'isole. Je mets de la musique (donc pas de paroles), et je m'immerge dans mon histoire, je me fais le film. Au bout d'une séance ou deux (voir plus selon les circonstances de la vie) j'ai la main qui me démange et j'écris (version papier toujours^^).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos idées, votre inspiration Empty
MessageSujet: Re: Vos idées, votre inspiration   Vos idées, votre inspiration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos idées, votre inspiration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où trouvez-vous votre inspiration ?
» La valse à 4 mots
» Inspiration envolée.
» SOUFFLE D'IDEES
» guide de survie dans une clinique psychiatrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Problèmes d'écriture-
Sauter vers: