Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Les Temporels (commentaires)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Les Temporels (commentaires) Empty
MessageSujet: Les Temporels (commentaires)   Les Temporels (commentaires) Icon_minitimeJeu 24 Jan 2019 - 21:56

Voilà la section commentaire, n'hésitez pas à me faire par de vos remarques, ressentis, plus ou moins longs sur l'histoire, le rythme ou autre.

Merci pour les retours Smile

Lien vers le texte ici
Revenir en haut Aller en bas
Plumage
Chébérienne
Plumage


Féminin Nombre de messages : 795
Age : 20
Localisation : en Astral
Loisirs : Méditer, méditer et encore méditer
Date d'inscription : 21/09/2016

Les Temporels (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Les Temporels (commentaires)   Les Temporels (commentaires) Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 19:17

Bon, tu as posté ce texte il y a pas mal de temps, mais il n'est jamais trop tard, alors je me lance ! darkva

Citation :
Leurs cheveux châtains avaient la même couleur, leur visage avait la même forme et les mêmes proportions.

Le fait que leurs cheveux châtains aient la même couleur sonne un peu comme une répétition. Peut-être pourrais-tu remplacer tout ça par un truc du genre "ils se ressemblaient traits pour traits ; leurs cheveux châtains, leurs visages aux proportions similaires. Tout y était."

Citation :
comme s’ils avaient pu se brûler.
Je pense que là il serait meilleur d'employer "auraient"

Citation :
Les voyageurs descendirent, maladroits des voitures trop hautes

L'adjectif maladroits coupe un peu la phrase et change sa tournure. Il faudrait peut-être le placer ailleurs, quelque chose du style "Les voyageurs maladroits descendirent..." ou "les voyageurs descendirent à grands gestes maladroits des voitures trop hautes"(après ça reste bien sûr une simple proposition)

Citation :
Celui-ci se sentait maladroit, tendu
Il y a une répétition par ici.

Citation :
Ça l’agaçait, même s’il n’était pas pressé
Là, je te conseillerais plutôt d'utiliser le "show, don't tell" et de vraiment montrer les signes d'agacement chez Connor sans employer l'adjectif. Il peut croiser et décroiser ses mains, se gratter le front, jeter des œillades exaspérées en direction du contrôleur... Ça permettra aussi au lecteur de voir ce que l'agacement provoque chez ce personnage en particulier et, de ce fait, le rendre plus humain ::angel::


Voilà, ça c'était la partie technique, sinon de manière globale : pourquoi t'as pas posté la suite ? Je suis intriguée du coup, d'autant plus que ton extrait se trouve dans la partie "science fiction". Je dirais donc que ça commence bien, tout s'enchaîne fluidement et tu arrives à évoquer le sujet de la mort des parents sans vraiment mettre le mot dessus, donc ça c'est top.
canap
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetiteslecturesdethallia.blogspot.fr/
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Les Temporels (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Les Temporels (commentaires)   Les Temporels (commentaires) Icon_minitimeJeu 3 Déc 2020 - 19:55

Merci pour ton retour Plumage, j'ai corrigé les erreurs que tu as soulignées, et j'ai posté la suite du chapitre 1 (ça m'était sorti de la tête en vrai depuis le temps ^^)

Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Les Temporels (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Les Temporels (commentaires)   Les Temporels (commentaires) Icon_minitimeVen 19 Mar 2021 - 21:36

Salut Rima!

Est-ce que tu continues de travailler sur ce texte?

J'ai fait quelques propositions de corrections, directement sur le texte, tu en fais ce que tu veux Wink

Spoiler:

Intéressant et intriguant ce texte!! J'avais oublié pendant ma lecture que tu annonçais un retour dans le temps, mais même sans cette promesse, j'ai été accrochée et j'ai bien envie d'en savoir plus!

Je trouve que c'est un bon début, tu n'en fais pas des caisses pour attraper le lecteur, c'est juste la relation compliquée d'un neveu et de son oncle après un événement difficile. Les dialogues et la situation me pariassent assez réaliste. En tout cas j'y crois!

Je m'attends à pas mal d'émotions pour la suite, surtout si tu arrives à rendre les personnages attachants!!

Merci pour le partage!

::copain::
Revenir en haut Aller en bas
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Les Temporels (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Les Temporels (commentaires)   Les Temporels (commentaires) Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 11:33

Merci pour ton retour Salut et pour tes corrections (je les éditerai plus tard ^^)

Il y a pas mal d'émotions dans ce texte.
Je n'y travaille pas en ce moment, mais une version est écrite (il faudrait que je le réécrive et que je corrige en fait) et terminée.

Je posterai sans doute une suite dans les prochains temps
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

Les Temporels (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Les Temporels (commentaires)   Les Temporels (commentaires) Icon_minitimeDim 20 Juin 2021 - 17:35

Hello !

Alors voilà les quelques détails dont je parlais dans le club de lecture.

Citation :
Leurs cheveux châtains, leur visage avait la même forme et les mêmes proportions
Pour moi, leurs visages devraient être au pluriel

Citation :
Maladroitement, les voyageurs descendirent des voitures trop hautes avec leurs valises trop lourdes ou leurs sacs trop gros
Trop de trop en trop

Citation :
Après un certain temps, le train redémarra, en sens inverse, Connor regarda sa montre, ça faisait près de vingt minutes de retard au départ. Il soupira, regardant le quais de la gare, cherchant le contrôleur des yeux pour guetter le moindre signe de l’imminente mise en branle de la machine.
Je ne comprends pas si le train redémarre ou non ? scratch

Je n'ai que ça, à quand la suite ?
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Les Temporels (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Les Temporels (commentaires)   Les Temporels (commentaires) Icon_minitimeVen 25 Juin 2021 - 17:37

Merci pour ton retour et tes corrections Wishmaster (pour le train, oui il redémarre ^^)

Je posterai peut-être la suite plus tard (tout est écrit en vrai même si la fin est bancale et à retravailler).
Revenir en haut Aller en bas
Chouquette
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/06/2021

Les Temporels (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Les Temporels (commentaires)   Les Temporels (commentaires) Icon_minitimeVen 9 Juil 2021 - 0:23

Salut Rima68,

Je viens de lire le premier tiers de ton premier chapitre.
Je n'ai pas eu le temps de lire la fin du chapitre, mais si le tout se déroule uniquement dans le train, je serais presque déçue...

De ce que j'ai lu, l'histoire est intéressante.
Il n'y a qu'une phrase qui me chagrine un peu: "Celui-ci lui avait répété à quel point il avait aimé la ville, Paris, à quel point il voulait rester et non pas le suivre en province."
La virgule entre vile et Paris casse le rythme, c'est dommage.
Je l'aurais plutôt écrit: "Celui-ci lui avait déclaré à quel point il aimait Paris et qu'il aurait préféré rester plutôt que d'aller en province"...

Revenir en haut Aller en bas
Rima68
modératrice
Rima68


Féminin Nombre de messages : 2233
Age : 29
Localisation : Alsace qui a dû migrer vers Paris
Date d'inscription : 16/01/2010

Les Temporels (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Les Temporels (commentaires)   Les Temporels (commentaires) Icon_minitimeDim 11 Juil 2021 - 10:47

Merci pour ton retour et tes corrections.
Je te rassure, tout ne se passe pas dans le train, ils finissent par en sortir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Temporels (commentaires) Empty
MessageSujet: Re: Les Temporels (commentaires)   Les Temporels (commentaires) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Temporels (commentaires)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Temporels
» Questions...commentaires
» Le Théoricien
» Sourire - Commentaires
» "papillons" (commentaires)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Les Galeries :: Récits S-F :: commentaires-
Sauter vers: