Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Eux qui pensaient savoir

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Whoose
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Whoose


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 23/11/2020

Eux qui pensaient savoir Empty
MessageSujet: Eux qui pensaient savoir   Eux qui pensaient savoir Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 22:26

Voici la place pour commenter eux qui pensaient savoir si le cœur vous en dit
https://ecrire.forumactif.org/t7769-premier-petit-partage-eux-qui-pensaient-savoir


Dernière édition par Whoose le Mar 24 Nov 2020 - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tassa
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Tassa


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 32
Localisation : Tout au bout de la terre, en face de la mer!
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons
Date d'inscription : 28/09/2016

Eux qui pensaient savoir Empty
MessageSujet: Re: Eux qui pensaient savoir   Eux qui pensaient savoir Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 0:45

Hello!

Juste un petit message pour te dire que je ne sais pas où tu as posté ta poème, mais je ne le vois pas (suis-je bigleux?).

_________________
"On ne souffre jamais que du mal que nous font ceux qu'on aime. Le mal qui vient d'un ennemi ne compte pas" Invité, ou peut-être bien Victor Hugo, je ne sais plus

Eux qui pensaient savoir Tumblr12


Revenir en haut Aller en bas
Whoose
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Whoose


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 23/11/2020

Eux qui pensaient savoir Empty
MessageSujet: Re: Eux qui pensaient savoir   Eux qui pensaient savoir Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 10:13

Hello Smile

Alors j'espère l'avoir posté au bon endroit...
Normalement tu le trouveras sous le nom de Premier petit partage eux qui pensaient savoir... Là où les gens ont l'air de poster les leurs...
Dis moi s'il est finalement visible ou non stp Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
Whoose
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Whoose


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 23/11/2020

Eux qui pensaient savoir Empty
MessageSujet: Re: Eux qui pensaient savoir   Eux qui pensaient savoir Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 16:22

Je crois que j'ai trouvé comment mettre un lien!!!! affraid cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mentalius
Grenouille Ninja
Mentalius


Féminin Nombre de messages : 171
Age : 26
Localisation : Kibou
Loisirs : Manger, Lire, Dessiner, Imaginer, Geisha, Manga, Bioshock
Date d'inscription : 16/09/2020

Eux qui pensaient savoir Empty
MessageSujet: Re: Eux qui pensaient savoir   Eux qui pensaient savoir Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 18:44

Hello Hello, il est l'heure pour les commentaires

Je tiens à dire que je ne commente pas souvent des poésies. Je m'excuse d'avance si mon commentaire ressemble à celui que je pourrais faire pour les textes d'autres sections.

Une question m'a turlupiner pendant toute ma lecture : Pourquoi seule le premier paragraphe termine avec des rimes ?_?

J'ai beaucoup aimé tes phrases. Je les trouve très poétiques et je me suis laissée guider par elle. Des images se formaient même dans ma tête. Mention spéciale pour le tout premier vers : "Le grand tremblement a fait taire l’absolu" .

🐸

_________________
Tout commence toujours par un phare

Eux qui pensaient savoir Tumblr_oxq559tx9A1sg75a4o1_500
Revenir en haut Aller en bas
Whoose
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Whoose


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 23/11/2020

Eux qui pensaient savoir Empty
MessageSujet: Re: Eux qui pensaient savoir   Eux qui pensaient savoir Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 21:31

Hello Smile

Alors merci pour ce commentaire Smile

Concernant ta question à propos des rimes, C'est que je n'ai pas cherché à en faire particulièrement, pas plus que je n'ai vraiment cherché à donné un sens aux mots en fait. J'ai juste essayé de laisser les sonorités et le rythme s'accorder dans l'écriture Smile

Je suis contente qu'il t'ai bien plu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tassa
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Tassa


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 32
Localisation : Tout au bout de la terre, en face de la mer!
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons
Date d'inscription : 28/09/2016

Eux qui pensaient savoir Empty
MessageSujet: Re: Eux qui pensaient savoir   Eux qui pensaient savoir Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 21:44

Alors je viens où était le problème, tu n'as pas posté dans la sous-section "texte" de "poésie et chansons" mais directement dans la section "poésie et chansons", une erreur que font beaucoup!

Avec le lien, c'est plus facile Smile.

Concernant ta poésie, autant j'ai beaucoup aimé la 1ère strophe, tes quatre vers sont magnifiques, autant le reste m'a un peu perturbé, ce qui doit venir de:

Citation :
Concernant ta question à propos des rimes, C'est que je n'ai pas cherché à en faire particulièrement, pas plus que je n'ai vraiment cherché à donné un sens aux mots en fait. J'ai juste essayé de laisser les sonorités et le rythme s'accorder dans l'écriture

Une poésie sans rime et qui ne raconte rien de précis, ça me déboussole! Du coup je ne sais pas trop quoi en penser

Une suggestion néanmoins, si tu le permets. Si tu accordes de l'importance au rythme, pourquoi ne pas se pencher sur la scansion et faire des pieds réguliers?

Au plaisir!

_________________
"On ne souffre jamais que du mal que nous font ceux qu'on aime. Le mal qui vient d'un ennemi ne compte pas" Invité, ou peut-être bien Victor Hugo, je ne sais plus

Eux qui pensaient savoir Tumblr12


Revenir en haut Aller en bas
Whoose
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Whoose


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 23/11/2020

Eux qui pensaient savoir Empty
MessageSujet: Re: Eux qui pensaient savoir   Eux qui pensaient savoir Icon_minitimeMar 24 Nov 2020 - 22:35

Ah, merci bien, je viens en effet de voir ces deux sous section! Super Smile

Merci aussi pour ton retour, je comprend que ça puisse faire bizarre à la lecture oui Smile Il pourrait en effet être retravaillé dans le sens évoqué, ça pourrait être marrant et intéressant, disons que pour un premier temps le voici sous sa forme sauvage  Rim  peut être le recroiseras tu un jour tout différemment Smile

Je me suis essayée -sur d'autres textes-aux alexandrins et j'avais particulièrement aimé l'exercice aussi.

Au plaisir oui Smile
Revenir en haut Aller en bas
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Eux qui pensaient savoir Empty
MessageSujet: Re: Eux qui pensaient savoir   Eux qui pensaient savoir Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 17:45

C'est moi ou c'est la fin du monde?  Heu

Pour moi ton texte décrit un monde en perdition, où les éléments naturels eux-mêmes sont déboussolés et se détériorent.

Je viens de lire les autres commentaires et apparemment tu n'as pas cherché à mettre de sens dans cet assemblage de mots, pourtant moi j'y lis vraiment une critique de notre société! (je suis complètement biaisée, je l'admets  goute)

Citation :
La glace s’éparpille en fragments suffocants
là clairement la glace fond

Citation :
Le grand tremblement a fait taire l’absolu,
ça peut autant être le corona, que le réchauffement, que n'importe quelle crise qui nous fait regretter le passé

En fait je pense que je pourrais analyser ton texte très longtemps pour y découvrir des sens et sous-sens cachés! XD

Citation :
Les roulis rocailleux aux couleurs d’opalines
Déversent dans leurs sources leur long chuchotement
Au son du lamantin qui recouvre et découvre
La belle monotonie des aiguilles enterrées.
Là il y a quelque chose avec le temps qui s'est arrêté, ou plutôt qui s'est effondré à force d'être toujours sollicité et monté sur un piédestal. L'effondrement est confirmé par "les roulis rocailleux", mais peut-être que les longs chuchotements sont à comprendre au premier degré: des gens qui chuchotent après la catastrophe, qui chuchoteront toujours car ils n'osent plus parlé à voix haute...

J'ai bien aimé ton texte, il dégage vraiment une atmosphère particulière: grave et irrévocable, le calme après la tempête, le soleil sur un paysage de désolation.

Merci pour le partage!
A bientô!
Revenir en haut Aller en bas
Whoose
Hey, soyez cool, je viens de m'inscrire !
Whoose


Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 23/11/2020

Eux qui pensaient savoir Empty
MessageSujet: Re: Eux qui pensaient savoir   Eux qui pensaient savoir Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 15:08

Salut salut Smile

Merci pour ton commentaire!
Je suis assez d'accord, ça ressemblerait à un paysage, une atmosphère...

"En fait je pense que je pourrais analyser ton texte très longtemps pour y découvrir des sens et sous-sens cachés! XD" Et ça me fait plaisir ; si je n'ai pas eu l'intention d'y mettre un sens particulier, il n'en est certainement pas dénué pour autant haha Very Happy

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
jihel
Je commence à m'habituer
jihel


Masculin Nombre de messages : 127
Age : 65
Localisation : PYRENEES ORIENTALES
Loisirs : RANDOS LIRE ECRIRE PARTAGER
Date d'inscription : 02/09/2020

Eux qui pensaient savoir Empty
MessageSujet: Re: Eux qui pensaient savoir   Eux qui pensaient savoir Icon_minitimeMer 2 Déc 2020 - 17:37

Coucou Whoose,

Comme promis je viens aussi te mettre un petit mot.
Quitte à être accusé de ménager la chèvre et le chou, je partage les avis de Salut et Tassa.
Dans les points positifs: tu as choisi des mots évocateurs et il y au final une certaine cohérence d'atmosphère (Coucou Salut !) à défaut de sens véritable. La poésie n'est pas que rimes et on peut faire du cloche-pieds sans souci.
Dans les points négatifs: même si tu peux, justement, revendiquer l'absence de sens, il y a quand même des bouts de phrases "Au son du lamantin qui recouvre et découvre" voire des strophes entières "les rayons... cristallines" qui m'ont laissé planté comme un saucisson dans son fumoir ! Et là je rejoins Tassa et ce que tu dis toi même, s'il n'y a ni pieds, ni rimes, ni raison Wink alors il faut au moins le rythme et j'ai eu beau lire et relire, dans ma tête, à voix haute, à voix basse, à tue-tête, sous la douche en chantant... j'ai eu du mal à le trouver.

En résumé, la poésie n'a pas besoin de faire sens si elle provoque une émotion, une sensation. Tu y arrives mais je crois que tu as encore une bonne marge de manoeuvre pour arriver à quelque chose de plus abouti.

Dernière petite remarque de détail, "Se sont misent à chanter" : mises shout

Hâte de lire autre chose de ta plume. Amitiés ! JL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eux qui pensaient savoir Empty
MessageSujet: Re: Eux qui pensaient savoir   Eux qui pensaient savoir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eux qui pensaient savoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Ne pas savoir dissimuler, c'est ne pas savoir vivre" (Christine de Suède)
» Tout Savoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Les Galeries :: Poésie et chansons :: Commentaires-
Sauter vers: