Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Acta est Fabula

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Plumage
Chébérienne
Plumage


Féminin Nombre de messages : 795
Age : 20
Localisation : en Astral
Loisirs : Méditer, méditer et encore méditer
Date d'inscription : 21/09/2016

Acta est Fabula Empty
MessageSujet: Acta est Fabula   Acta est Fabula Icon_minitimeLun 30 Nov 2020 - 16:01

— espace commentaire ! dog

_________________
Acta est Fabula 942255whale
Because we need magic...
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetiteslecturesdethallia.blogspot.fr/
Tassa
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Tassa


Masculin Nombre de messages : 441
Age : 32
Localisation : Tout au bout de la terre, en face de la mer!
Loisirs : Chevaucher l'imagination vers de nouveaux horizons
Date d'inscription : 28/09/2016

Acta est Fabula Empty
MessageSujet: Re: Acta est Fabula   Acta est Fabula Icon_minitimeLun 30 Nov 2020 - 21:14

Salut Plumage!

En voyant que tu avais posté quelque chose, je me suis dit que j'allais y jeter un œil et que je commenterais plus tard, mais comme ton texte est court (il tient d'ailleurs plus du prologue que du premier chapitre), autant donner mon ressenti à chaud!

Déjà, quel plaisir de voir l'évolution de ton style. Ton texte est bougrement bien écrit, notamment la première partie, immersif à souhait. Je n'ai donc rien à redire sur la forme.

Sur le fond, deux petites remarques:

- "Pourquoi l'avoir emmenée, elle" Comment sait-il qu'elle a été emmenée, il a juste entendu son cri. Si elle a été attaquée par une bête sauvage par exemple, le mot ne convient pas vraiment.
- "Le chuintement d'une lame que l'on tire de son fourreau le tire de sa torpeur." => Pourquoi sortir une lame si c'est seulement pour assommer le garçon? Quand on sort une arme, c'est pour s'en servir il me semble.

Voilà, hâte de voir ce que tu proposes en suite.

A tantôt!

_________________
"On ne souffre jamais que du mal que nous font ceux qu'on aime. Le mal qui vient d'un ennemi ne compte pas" Invité, ou peut-être bien Victor Hugo, je ne sais plus

Acta est Fabula Tumblr12


Revenir en haut Aller en bas
Plumage
Chébérienne
Plumage


Féminin Nombre de messages : 795
Age : 20
Localisation : en Astral
Loisirs : Méditer, méditer et encore méditer
Date d'inscription : 21/09/2016

Acta est Fabula Empty
MessageSujet: Re: Acta est Fabula   Acta est Fabula Icon_minitimeLun 30 Nov 2020 - 21:21

Merci beaucoup Tassa, ton retour me fait chaud au cœur !
Bien vu pour la seconde remarque, c'est vrai que ça ne fait pas sens, heureusement que tu es là pour l'avoir remarqué scratch
Pour la première je vais essayer de trouver mieux ! Very Happy

_________________
Acta est Fabula 942255whale
Because we need magic...
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetiteslecturesdethallia.blogspot.fr/
Mentalius
Grenouille Ninja
Mentalius


Féminin Nombre de messages : 171
Age : 26
Localisation : Kibou
Loisirs : Manger, Lire, Dessiner, Imaginer, Geisha, Manga, Bioshock
Date d'inscription : 16/09/2020

Acta est Fabula Empty
MessageSujet: Re: Acta est Fabula   Acta est Fabula Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 14:51

Hello Hello 🐸 c'est l'heure du commentaire ^^

Citation :
Un cri qui fend la nuit comme un sabre fend la chair, net et tranchant. Impitoyable. Le hurlement transperce le ciel tranquille, déchire le voile de silence, s'élève haut dans les airs avant de retomber tel un soufflet au sol.
Je trouve ce tout magnifiquement bien écrit

Tassa a écrit:
Comment sait-il qu'elle a été emmenée, il a juste entendu son cri.
Je n'avais pas compris que c'était le cri de Calypso. Je pensais que c'était un cri comme ça et que c'était ce qui avait réveille Orion. Mes excuses >.<

Citation :
Et surtout, pourquoi ? Pourquoi l'avoir emmenée, elle ? Pour aller où ?
Si on reprend ce que dit Tassa, on pourrait penser que c'est quelque chose de courant. Orion pourrait émettre plusieurs supposions sur le fait qu'elle n'était plus dans le lit.

Il n'y a pas de remarque à faire sur l'écriture puisque tout est bien écrit. Les phrases s'enchainent merveilleusement tels les notes d'une partition. J'ai hâte de lire la suite pour en savoir plus. Parce que notre pauvre Orion, dehors par terre assommé. En espérant qu'il ne se fasse pas manger par les fourmis

_________________
Tout commence toujours par un phare

Acta est Fabula Tumblr_oxq559tx9A1sg75a4o1_500
Revenir en haut Aller en bas
Plumage
Chébérienne
Plumage


Féminin Nombre de messages : 795
Age : 20
Localisation : en Astral
Loisirs : Méditer, méditer et encore méditer
Date d'inscription : 21/09/2016

Acta est Fabula Empty
MessageSujet: Re: Acta est Fabula   Acta est Fabula Icon_minitimeMar 1 Déc 2020 - 15:07

Merciii Menta ! Et t'inquiètes, il va y avoir pire que des fourmis nièk nièk devil2

_________________
Acta est Fabula 942255whale
Because we need magic...
Revenir en haut Aller en bas
http://lespetiteslecturesdethallia.blogspot.fr/
Salut
modératrice
Salut


Féminin Nombre de messages : 967
Localisation : Au pied des montagnes
Loisirs : Crise existentielle perpétuelle
Date d'inscription : 10/11/2015

Acta est Fabula Empty
MessageSujet: Re: Acta est Fabula   Acta est Fabula Icon_minitimeVen 11 Déc 2020 - 21:02

Salut Plumage!

Je m'attendais à quelque chose de bien... je ne suis pas déçue! Ton écriture est douce et légère, tu vas à l'essentiel en soignant tes images et ton atmosphère, c'est vraiment très agréable à lire!

Je pense que ce chapitre pourrait être un peu plus étoffé, qu'on prenne plus le temps de paniquer avec lui, de se demander s'il va la retrouver, etc.

Aussi, mais en même temps ça peut être un choix volontaire de ta part, il y a pas mal de personnifications extérieurs au personnage (Il peut sentir la menace affluer de toutes parts/  les étoiles se rient de son malheur / la forêt dont les hauts pins se dressent, menaçants, et le dissuadent de s'approcher davantage / un hibou pousse un hululement sinistre. Lui rappelle qu'il n'a pas sa place ici.) Ca donne l'impression d'un narrateur omniscient qui est aussi dans la peau des arbres ou du hibou, ce qui nous éloigne d'Orion. A toi de décider si c'est ce que tu veux. Smile

J'ai noté quelques remarques pendant ma lecture, les voici:

Citation :
Un cri. Unique. Bref.
Aussitôt, une alarme s'enclenche dans ma tête. BOTTERO!!!!

Citation :
Un cri qui fend la nuit comme un sabre fend la chair, net et tranchant. Impitoyable.
BOTTERO!!!! Je suis désolée, mais on sent tellement son influence dans ton écriture ^^ 

Citation :
Ses mouvements sont saccadés, maladroits alors qu'il s'aperçoit que la place à ses côtés est vide et se jette hors de la pièce, déambule dans le couloir étroit comme un boyau tout en scandant son nom à s'en écorcher les cordes vocales.  
Elle me paraît trop longue cette phrase, surtout que tu faisais des phrases plutôt courtes jusqu'à présent.

Citation :
Là, à quelques mètres sur sa gauche, une silhouette se dresse
J'aimerai tellement que ce soit Calypso et qu'elle le trucide!!  devil2


Citation :
 La créature le lorgne d'un regard vide, bien qu'une lueur de satisfaction semble avoir traversé furtivement son regard mordoré. 
Petite répétition de regard Smile

Citation :
Elle s'assure que son adversaire soit bien mis hors d'état de nuire en abattant sur lui un dernier coup, puis disparait aussi vite et silencieusement qu'elle ne fut apparue, sans qu'une branche ne craque ou qu'un pas ne résonne, laissant derrière elle un jeune garçon aussi confus que souffrant.
Pas très clair pour moi, il est mort ou vif? 
Il est sans doute vif car j'imagine que c'est un personnage que tu vas garder, mais du coup ça ne me paraît pas très crédible: pourquoi la créature ne le taillerai pas en pièce alors qu'elle en a l'occasion?
Peut-être qu'un bruit, un événement, encourage l'homme-reptile à s'enfuir avant d'avoir terminé le boulot?

En conclusion, c'est un début vraiment efficace et agréable qui présage une histoire captivante et pleine de poésie, comme on les aime!  circ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acta est Fabula Empty
MessageSujet: Re: Acta est Fabula   Acta est Fabula Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acta est Fabula
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Acta est Fabula

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Les Galeries :: Récits fantasy :: commentaires-
Sauter vers: