Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le début d'un roman

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le début d'un roman Empty
MessageSujet: Le début d'un roman   Le début d'un roman Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 22:29

Bonsoir!

Je suis nouveau et comme vous tous, j'ai une passion pour l'écriture
J'ai commencé un roman avec des questions, la plus importante étant celle de savoir si le début est accrocheur

qu'en pensez-vous?




mai 20..

C'est fou comme une implacable logique croît jusqu'à ce qu'un jour on saisisse enfin que, derrière le sourire d'un interlocuteur, sommeille une simple bête. Finalement, le monde n'est pas simplement un non sens, mais bel et bien le lieu d'une perpétuel affrontement. Trois mois après avoir été déclaré employé du mois, on me fout à la porte parce que je ne fais pas assez de chiffre. Et puis pour couronner le tout, comme je ne peux plus financer son train de vie, le téléphone portable de ma nana reste jour et nuit sur messagerie vocale.

Maintenant il faut bien que quelqu'un paie l'addition, Johnny. Le temps passe mais je n'oublie pas les mots que tu as minutieusement choisis pour venir me signifier que je n'étais qu'une pauvre petite crotte. Je revois souvent en rêve cette scène où tu ouvres la porte du local de la direction avant de demander à Nico de nous laisser seuls. J'aurais dû te mettre mon poing dans la figure quand, le sourire aux lèvres, tu m'as lancé la déclaration de guerre:

"- J'ai quelque chose d'hyper important à te dire. Comme cela fait longtemps que l'on travaille ensemble, je préfère ne pas tourner autour du pot. Donc...hum...comment dire? Je pense que tu donnes encore trop dans le sentimental avec les clients. Moi, je veux du concret: j'ai des comptes à rendre à mes supérieurs. Notre collaboration s'essouffle. D'ailleurs...oui...d'ailleurs, j'ai déjà trouvé ton remplaçant. J'ai son C.V dans mon bureau et tout ce que je peux te dire, c'est qu'il sort des plus grandes écoles de commerce et qu'il est de la nouvelle génération....un vrai renard des surfaces! Je ne doute pas qu'il aménera un souffle nouveau au sein de l'entreprise. Je suis désolé mon vieux; les jeux sont faits."

Il va falloir que tu assumes maintenant. Cela n'est pas non plus facile pour la pauvre petite crotte, tu sais. Je me doute bien que tu as dû grincer des dents le week end dernier quand j'ai raflé la mise au poker. Mais au point de confondre vie privée et vie professionnelle?

Habituellement, cette soirée entre collègues se déroulait dans une ambiance plutôt bon enfant. Ce lèche cul de Nico se trouvait comme toujours assis à côté de toi. Une lumière tamisée me donnait l'impression d'être en pleine réunion de gangster. L'alcool coulait à flot surtout parce que cet enfoiré d'André s'amusait à remplir nos verres dès que nous avions le dos tourné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le début d'un roman Empty
MessageSujet: Re: Le début d'un roman   Le début d'un roman Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 9:52

Pour un début, je trouve que tu donnes un peu trop de noms. Enfin, entre nico, andré... Bref, je suis pas fort avec les noms. Mais peut-être ne pas commencer par une explication immédiate du "comment le narrateur en est arrivé là" mais d'abord une action, n'importe laquelle... Puis embrayé sur une explication comme celle ci.

Sinon, je ne me trompe pas, ce post aurait plus sa place dans la bibliothèque, je l'y met de suite.

Cela dit, avant que j'oublie, ce que j'ai dis au dessus ne vaut peut-être rien, il faut voir le reste de l'histoire. Tes deux derniers paragraphes donnent l'impression que quelque chose d'autre à écrit mais que tu ne l'as pas posté.

Sinon... n'oublie pas de te présenter génial
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le début d'un roman Empty
MessageSujet: Re: Le début d'un roman   Le début d'un roman Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 10:37

Je trouve le récit un peu confus.

on a des réflexions personnelles, puis on évènement qui les précède dans le temps.. puis encore une remontée temporelle...

cette régression permanente sur la ligne temporelle me gène.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le début d'un roman Empty
MessageSujet: Re: Le début d'un roman   Le début d'un roman Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 11:51

Je suis plutôt de l'avis de Kalystah, c'est fort confus. Une remontée dans le temps, trop de noms que l'on n'arrive à relier à rien de concret.

Et puis j'ai l'impression que ça va trop vite, ça se mélange : résultat on ne sait plus trop où on en est et on ne retient rien de ce qu'on a lu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le début d'un roman Empty
MessageSujet: Re: Le début d'un roman   Le début d'un roman Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 14:13

Non, les noms, ça va, il y en a que deux ou trois à retenir. Il y a quelques phrases qui apporte un peu de confusion, que j'ai été obligée de relire pour savoir le rapport avec le reste. Sinon, moi j'aime bien, sauf que ça va un peu trop vite. Laisse au lecteur le temps de s'habituer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le début d'un roman Empty
MessageSujet: Re: Le début d'un roman   Le début d'un roman Icon_minitimeMar 24 Juin 2008 - 18:27

peut-être un peu confus en effet mais ca passe...
j'attend d'avoir la suite pour me faire une idée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le début d'un roman Empty
MessageSujet: Re: Le début d'un roman   Le début d'un roman Icon_minitimeMer 25 Juin 2008 - 11:20

Je trouve que c'est un début assez accrocheur même si on est peut-être trop rapidement dans la "confidence". Tu aurais peut-être pu réserver un peu l'explication et commencer, comme dirait Ellias, par une autre action, n'importe quoi, qui amène ensuite vers le "comment le narrateur en est arrivé là".

Mais sinon, personnellement, j'ai pris plaisir à te lire. Le style n'est pas mauvais alors je t'encourage à poursuivre. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le début d'un roman Empty
MessageSujet: Re: Le début d'un roman   Le début d'un roman Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le début d'un roman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» THE NATION [Début de Roman en cours d'écriture]
» Juste un petit problème pour mon début de "roman". :)
» Bonjour, le début d'un roman en refonte d'un nouveau dans le paysage. Bon courage au lecteurs et merci pour les critiques.
» Début histoire
» Le debut..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives contemporain/polars-
Sauter vers: