Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Treizième concours sur l'Atelier - règles

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Treizième concours sur l'Atelier - règles Empty
MessageSujet: Treizième concours sur l'Atelier - règles   Treizième concours sur l'Atelier - règles Icon_minitimeJeu 1 Jan 2009 - 20:35

Bonjour ::rolling::

Voici venue l'heure du tout premier concours de l'année Smile

Le sujet nous est proposé par Hakkrat Wink


Citation :
affraid affraid affraid Concours n°13 affraid affraid affraid


:death: :death: Faites-nous peur ! :death: :death:



Le but de ce treizième concours est, vous l’aurez compris, de nous effrayer. Manoirs hantés, portes qui grincent, bruits de chaînes, araignées frémissantes, rires macabres, sortez le gros arsenal pour nous glacer les sangs et nous faire trembler d’effroi. Suspens, images cauchemardesques, phrases saccadées, tout ce qui peut provoquer des montées d’adrénaline et du stress est bienvenu. L’objectif premier est d’angoisser un maximum le lecteur.


Contraintes :
Votre texte doit faire entre 1000 et 1500 mots (sans marge).
Il doit être écrit à la deuxième personne du pluriel (« vous »).


Vous n’êtes pas obligés d’écrire une histoire qui se déroule dans un vieux château poussiéreux au beau milieu d’une nuit orageuse. Votre texte peut porter sur un affrontement psychologique, un homme endetté ou une fillette perdue dans un magasin. L’essentiel est qu’il provoque tension et angoisse chez le lecteur.



Merci d'envoyer vos textes par MP (messagerie privée) à Iron avant le samedi 10 janvier 2009, 20h00.


Bonne chance pour ce concours frissonnant :death:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Treizième concours sur l'Atelier - règles Empty
MessageSujet: Re: Treizième concours sur l'Atelier - règles   Treizième concours sur l'Atelier - règles Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 0:18

Pour ceux qui ne verraient pas le "jeu de mots", comme c'est le TREIZIEME concours, le thème est l'angoisse. Logique, non ? XD

A part ça, j'espère que malgré la rentrée et les examens qui vont avec, quelques personnes auront le temps de pondre quelque chose. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Treizième concours sur l'Atelier - règles Empty
MessageSujet: Re: Treizième concours sur l'Atelier - règles   Treizième concours sur l'Atelier - règles Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 2:36

Très bon sujet je pense (j'avais pas vu la référence au 13... Je dois être fatigué moi XD) mais je ne pense malheureusement pas faire partie de ces gens qui auront le temps de pondre quelque chose avant le 10 Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
sombretoile
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
sombretoile


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 49
Localisation : Dans ch'nord.
Date d'inscription : 26/03/2008

Treizième concours sur l'Atelier - règles Empty
MessageSujet: Re: Treizième concours sur l'Atelier - règles   Treizième concours sur l'Atelier - règles Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 9:26

Il est vrai que le 10 ça fait tou de même court. Pourant le sujet me plait beaucoup. A voir donc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Treizième concours sur l'Atelier - règles Empty
MessageSujet: Re: Treizième concours sur l'Atelier - règles   Treizième concours sur l'Atelier - règles Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 10:54

le 10 ? on va tenter ! le sujet me plait bien, et pour une fois que je ne suis pas surchargée de devoirs Wink
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

Treizième concours sur l'Atelier - règles Empty
MessageSujet: Re: Treizième concours sur l'Atelier - règles   Treizième concours sur l'Atelier - règles Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 12:46

J'en suis bien sûr!!! cheers
Je ne vais pas être trop surchargé la première semaine donc je devrais pouvoir faire quelque chose.

::crazy:: :death:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Treizième concours sur l'Atelier - règles Empty
MessageSujet: Re: Treizième concours sur l'Atelier - règles   Treizième concours sur l'Atelier - règles Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 13:45

Je vais essayer aussi, mais la personne "vous" me dérange un peu bounce

Je vais tenter quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Treizième concours sur l'Atelier - règles Empty
MessageSujet: Re: Treizième concours sur l'Atelier - règles   Treizième concours sur l'Atelier - règles Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 14:09

C'est pour créer un effet "immersion" plus rapide... et puis ça change du "il" ou "je".

Vous ouvrez la porte. Lentement, très lentement, car vous avez peur. Derrière, les ténèbres. Vous déglutissez. Vous les connaissez bien, les ténèbres, et vous savez quelles horreurs elles peuvent dissimuler.

Ca rend bien, non ? ::rolling::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Treizième concours sur l'Atelier - règles Empty
MessageSujet: Re: Treizième concours sur l'Atelier - règles   Treizième concours sur l'Atelier - règles Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 14:18

C'est vrai que ça rend pas mal...
Mais moi quand je commence une phrase avec "vous", ça me fait penser à une tentative d'hypnose: "vos paupières sont lourdes, trèèèès lourdes"
Bref, c'est pas gagné pour moi^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Treizième concours sur l'Atelier - règles Empty
MessageSujet: Re: Treizième concours sur l'Atelier - règles   Treizième concours sur l'Atelier - règles Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 15:43

Ben essayez toujours, et si vraiment ça va pas... euh... ben... tant pis ?

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Treizième concours sur l'Atelier - règles Empty
MessageSujet: Re: Treizième concours sur l'Atelier - règles   Treizième concours sur l'Atelier - règles Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 16:06

A h! merci,c'est à dire que moi aussi,je bloquais sur le vous quoique maintenant ton exemple soit assez probant,mais,ma réaction initiale fut de zaper.... heu....je l'ai dit uniquement pour faire style confused
bon,je tenterai quand même le coup du "vous" et puis si ça coince vraiment trop et bien ....on le fait normalement cat :!:


Dernière édition par Hélène le Ven 2 Jan 2009 - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sombretoile
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
sombretoile


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 49
Localisation : Dans ch'nord.
Date d'inscription : 26/03/2008

Treizième concours sur l'Atelier - règles Empty
MessageSujet: Re: Treizième concours sur l'Atelier - règles   Treizième concours sur l'Atelier - règles Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 16:08

Moi ça me fait penser à un livre dont vous êtes le héro.

Vous vous trouvez alors nez à nez avec un zombie plein de pustules.
-" Argrrrrrh..."
Vous ne connaisez certes rien en language zombie, mais vous avez parfaitement compris que cela n'envisageait rien de bon. Que faites vous?

Si vous prenez votre desert egale qui se trouve dans votre poche droite et que vous voulez exploser la tête de ce pauvre mort- vivant, allez en 1.

Si vous voulez lui demander l'heure allez en 2.


Je ne sais pas si je vais participer le vous me dérange fortement. Je médite encore...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Treizième concours sur l'Atelier - règles Empty
MessageSujet: Re: Treizième concours sur l'Atelier - règles   Treizième concours sur l'Atelier - règles Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 18:15

C'est aussi ça, les concours... Des contraintes, et des sujets sur lesquels on n'est pas forcément à l'aise ou dont on n'est pas forcément friands. Par exemple, je n'aime pas faire des descriptions, et tous les concours où une description a été demandée ne m'ont guère enchanté, mais c'était aussi le défi : écrire ce que je n'aime pas écrire, ce que je n'écris pas souvent, ou ce que je n'ai pas eu l'occasion d'écrire encore... Puis c'est toujours bon à prendre : ça aiguise la plume sur des terrains méconnus ou peu aimés.

A la base, je voulais simplement faire un concours libre où la seule contrainte aurait été d'écrire un texte avec la personne "vous", puis j'ai pensé qu'en orientant sur un thème qui se prête bien à ce "vous", ça passerait mieux...

::rolling::

Au lieu de faire les grognons, essayez ! :;J:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Treizième concours sur l'Atelier - règles Empty
MessageSujet: Re: Treizième concours sur l'Atelier - règles   Treizième concours sur l'Atelier - règles Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 18:16

Tu trouves qu'on est grognon? Mais non on revendique c'est le prinicipe même de la démocratie. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Treizième concours sur l'Atelier - règles Empty
MessageSujet: Re: Treizième concours sur l'Atelier - règles   Treizième concours sur l'Atelier - règles Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 18:19

ben moi le sujet peut m'aller, le "vous" je m'en débrouillerez mais le 10 !! affraid j'aurais jamais le temps ... sad
mon partiel c'est le 9 et pondre un texte en une journée c'est franchement pas faisable ...
dommage. mais bonne idée encore une fois

(j'adore ton exemple Sombretoile ::lol: )
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



Treizième concours sur l'Atelier - règles Empty
MessageSujet: Re: Treizième concours sur l'Atelier - règles   Treizième concours sur l'Atelier - règles Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 18:23

Y a pas de démocratie qui tienne ! Je suis l'exécrable gagnant du concours précédent, j'ai toute autorité sur le sujet, vous êtes sous dictature Hakkratienne devil
Pour vous sortir de cet enfer, gagnez le concours et proposez votre sujet !!! XD

Plaisanterie (et flood) à part, j'ai dit cela parce que je sentais comme une certaine réticence à simplement participer à cause d'une contrainte d'écriture... C'est un peu comme si vous refusiez parce que c'est "difficile". :|
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Treizième concours sur l'Atelier - règles Empty
MessageSujet: Re: Treizième concours sur l'Atelier - règles   Treizième concours sur l'Atelier - règles Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 18:33

C'est pas vraiment ça (pas vraiment ! Razz )
Je n'ai jamais écrit en m'adressant au lecteur par le pronom "vous", ça engage un peu trop de relations entre narrateur/lecteur et je n'arrive pas à m'imaginer un scénario d'épouvante qui se plie à cette condition ...

Mais comme l'a dit le dictateur, faut essayer !
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Treizième concours sur l'Atelier - règles Empty
MessageSujet: Re: Treizième concours sur l'Atelier - règles   Treizième concours sur l'Atelier - règles Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 18:54

C'est aussi le but : mêler concours et exercice ::rolling::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Treizième concours sur l'Atelier - règles Empty
MessageSujet: Re: Treizième concours sur l'Atelier - règles   Treizième concours sur l'Atelier - règles Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 17:12

Je vais tenter aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Treizième concours sur l'Atelier - règles Empty
MessageSujet: Re: Treizième concours sur l'Atelier - règles   Treizième concours sur l'Atelier - règles Icon_minitimeSam 3 Jan 2009 - 22:13

Mince , vous nous emberlificotez là dans une aventure fort embarrassante,monsieur le dictateur, mais point d'alternative il y a ?
En sommes, je n'avais pas bien compris votre :tant pis !
j'ai beau m'exercer ,j'ai du mal....en plus....rien avoir avec le sujet,je suis guère avancée pour le coup! ; et, plus j'y pense ,et plus je coince ,alors je vais devoir me faire violence,là,ça fait peur Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Treizième concours sur l'Atelier - règles Empty
MessageSujet: Re: Treizième concours sur l'Atelier - règles   Treizième concours sur l'Atelier - règles Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 9:21

Si c'est le "vous" uniquement qui vous gêne, écrivez d'abord votre récit avec "il" ou "je", puis à la fin, vous remplacerez tout par "vous". Si ça se trouve, ça rendra bien mieux que ce que vous ne pensez ! Et comme ça, vous n'aurez pas l'impression de buter.
Revenir en haut Aller en bas
Victor
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Victor


Masculin Nombre de messages : 559
Age : 31
Localisation : Dans un dojo
Loisirs : Karaté
Date d'inscription : 08/04/2007

Treizième concours sur l'Atelier - règles Empty
MessageSujet: Re: Treizième concours sur l'Atelier - règles   Treizième concours sur l'Atelier - règles Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 11:59

J'ai bien aimé l'exemple de Sombretoile, il m'a fait rire. Le pire dans ce genre de livres, c'est que parfois il est préférable d'opter pour la seconde solution( et oui, le zombie etait en fait une illusion, il s'agit de votre bien aimée, ou plutot il s'agissait puisque vous lui avez fait exploser la tête à coup de Deagle...

Enfin, trêve de disgressions, je pense que je vais participer. Je pense, hein, parce que le bac blanc est là quand même.
Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/espace-personnel-des-membres-f43/es
sombretoile
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
sombretoile


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 49
Localisation : Dans ch'nord.
Date d'inscription : 26/03/2008

Treizième concours sur l'Atelier - règles Empty
MessageSujet: Re: Treizième concours sur l'Atelier - règles   Treizième concours sur l'Atelier - règles Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 12:33

Je compte participer. L'idée est bien là, mais j'ai peur de ne pas pouvoir la finir pou le 10. On verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Treizième concours sur l'Atelier - règles Empty
MessageSujet: Re: Treizième concours sur l'Atelier - règles   Treizième concours sur l'Atelier - règles Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 15:36

Si Iron ne reçoit pas assez de textes, il repoussera le délai, je pense... (Il fait comme ça, d'habitude)

::rolling::

C'est cool de voir que vous vous donnez du mal ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Treizième concours sur l'Atelier - règles Empty
MessageSujet: Re: Treizième concours sur l'Atelier - règles   Treizième concours sur l'Atelier - règles Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 16:01

En relisant le concours je me demande si je n'ai pas fait un peu de hors sujet. Oups... Bah, l'important c'est de participer.
Si la régle c'est la régle alors pourquoi repoussser la dâte? Je vais devenir grognon je le sens.
Nah, je blague.
Evahé qui se sauve devant l'ombre du grand Iron.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Treizième concours sur l'Atelier - règles Empty
MessageSujet: Re: Treizième concours sur l'Atelier - règles   Treizième concours sur l'Atelier - règles Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 18:21

J'ai l'idée !
Mais la mettre à vous ... Un vrai exercice :/

Je vais le faire ! Je vais le faire ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Treizième concours sur l'Atelier - règles Empty
MessageSujet: Re: Treizième concours sur l'Atelier - règles   Treizième concours sur l'Atelier - règles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Treizième concours sur l'Atelier - règles
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Treizième concours - votons !
» Les règles orthographiques
» Les règles orthographiques
» Les règles orthographiques
» Seizième concours de l'AE - règles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Concours :: Les AEfficiels :: Archives - concours 1ère génération-
Sauter vers: