Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 10 incontournables de la fantasy.

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



10 incontournables de la fantasy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 incontournables de la fantasy.   10 incontournables de la fantasy. - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 17:13

je me sens un peu honteux, j'ai lu que terry pratchett et tolkien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



10 incontournables de la fantasy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 incontournables de la fantasy.   10 incontournables de la fantasy. - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 17:33

Jolie liste, le souci est que je trouve que tu prends comme archétyp pratiquement que de grandes sagas qui s'étirent sur plusieurs (des dizaines) de tomes.

Tu oublies des perles incroyables comme :

- La Fille du roi des elfes de Lord Dunsany : Le prince de la Vallée des Aulnes part à la demande de son père et du Parlement des Aulnes à la recherche du Pays Féérique, pour y enlever la fille du roi des Elfes. Il y parvient, et elle lui donne un fils, avant d'être rappelée en Féérie par les pouvoirs magiques de son père. Et le prince va passer sa vie entière à rechercher ce pays du Merveilleux qui se dérobe maintenant à sa vue, tandis que son fils va apprendre la dualité de sa nature mi-humaine, mi-féérique.

- Espoir-du-Cerf d'Orson Scott Card qui est une vraie baffe poétique et littéraire : Pour s'approprier le trône du royaume de Burland, Palicrovol a tué le tyran Nasilee et épousé sa fille en la violant publiquement sur la statue du grand Cerf, le dieu enchaîné aux racines du monde. Mais il a commis l'erreur d'épargner la vie de la princesse et de la confier à la garde d'un magicien qui, imprudent à son tour, laisse traîner ses grimoires... Devenue la reine Beauté grâce à une magie sanglante, la jeune femme exercera sur son violeur une terrible vengeance...

- La Sève et le Givre de Léa Silhol qui est une oeuvre monumentale et raffinée : Trois fois les Parques ont parlé, et en accord avec leurs prophéties de ruine, Finstern, Roi de la Cour unseelie de Dorcha, doit mourir. Sauf si... Comme une dernière chance, ou un danger supplémentaire, des puissances contraires mettent au monde Angharad, née du printemps et de l'hiver, de l'élan et de la mort. Elle peut contrecarrer le destin de Finstern, ou le précipiter, et s'avance sur l'échiquier en Reine Blanche, porteuse du pouvoir de trancher entre des myriades d'intérêts divergents. Mais sans savoir quel est son destin, ni le prix qu'elle devrait payer pour écarter Finstern du sien. Au cœur des affrontements entre les fées d'Ombre et de Lumière, les Fatalités et les anciens dieux, Angharad cherche une voie qui lui soit propre, chacune de ses décisions engageant à la fois l'équilibre de la Féerie, et des Terres de Mortalité...

Trosi exemples de livres de fantasy qui sont autres choses que de l'épopée mais des plongées incroyables et une expérience de lecture fantastique (rien qu'Espoir-du-Cerf m'étreint le coeur rien qu'à y penser).

Et ils sont très loin des clichés et très proche de l'esprit cruel et joueur des légendes anciennes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



10 incontournables de la fantasy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 incontournables de la fantasy.   10 incontournables de la fantasy. - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 17:45

Ouh, je me balade et je up des topics ^-^

Enfin, je ne pouvais pas ne pas réagir alors que tu mets mon auteur favori dans une liste d'indispensables Very Happy

Les seuls que je n'ai pas lus sont Leiber, le Cycle des épées ne m'attirant pas trop, McCaffrey, que je connais uniquement de nom, et Cook, dont les résumés de la Compagnie Noire ne m'ont jamais grandement attirée.

Je n'aime pas Gemmell, et Pratchett je n'en ai lu qu'un sans que ça m'ait franchement transcendé (j'attends cependant d'en lire un deuxième avant de me prononcer définitivement).

Tous les autres sont du lu et grandement apprécié ^-^

Par contre j'aurais bien rajouté La Trilogie de Gormenghast de Peake, qui constitue vraiment un pilier, et de qualité. Et plus un à mon ami du dessus avec La Fille du roi des elfes (qu'il faudra d'ailleurs que je relise, ça date ^-^).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



10 incontournables de la fantasy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 incontournables de la fantasy.   10 incontournables de la fantasy. - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 17:51

"et Cook, dont les résumés de la Compagnie Noire ne m'ont jamais grandement attirée."

on s'en fout des résumés, ce qui compte c'est le livre et quel livre !!
Si tu t'y es pas encore mis, c'est le moment de t'y mettre (à la compagnie noir).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



10 incontournables de la fantasy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 incontournables de la fantasy.   10 incontournables de la fantasy. - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 18:00

XD ouais c'est con mais pour moi ça joue beaucoup, ainsi que la couverture (qui me font penser à celles du Disque-Monde donc forcément...).

Après je dis pas que je n'y goûterai pas un jour, mais actuellement ma liste de lecture compte près de 250 ouvrages >_< Enfin, c'est rajouté (sur ta recommandation, j'te fais confiance hein ^-^), je verrais bien si, au détour d'un rayon, le premier tome venait à me tendre les bras...
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

10 incontournables de la fantasy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 incontournables de la fantasy.   10 incontournables de la fantasy. - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 18:03

Forcément,les deux cycles sont chez le même éditeur ^^
Ben tu vois,je me suis mise à la Compagnie Noire très récemment et si tu te fais au style un peu confus parfois,c'est vraiment plaisant. (et le 1er tome a été traduit par celui du DisqueMonde ^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Invité
Invité
Anonymous



10 incontournables de la fantasy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 incontournables de la fantasy.   10 incontournables de la fantasy. - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 18:08

heu... si ça peu t'aider à te lancer la compagnie noir est aussi sortie chez : "j'ai lu" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

10 incontournables de la fantasy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 incontournables de la fantasy.   10 incontournables de la fantasy. - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 18:13

Daerel a écrit:
- La Sève et le Givre de Léa Silhol qui est une oeuvre monumentale et raffinée

Ben, je suis un de ceux qui n'ont pas aimé...
Je crois que le style d'écriture ne me convenait pas, alors que l'histoire est bien tordu et mystérieuse -j'aime ça-.
Mais là, non. Vraiment. Je n'ai pas du tout accroché et mis plus de huit mois à lire le livre (alors que j'ai lu le SDA en 25 jours, la Belgariade en un mois et demi ou chaque tome de Goodkind en un mois).
C'est la magie de l'écriture^^

::crazy::

_________________
Killing folks is easy, being politically correct is a pain in the ass... Achmed, The Dead Terrorist

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



10 incontournables de la fantasy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 incontournables de la fantasy.   10 incontournables de la fantasy. - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 18:15

huit mois !!!! impressionant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





10 incontournables de la fantasy. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 10 incontournables de la fantasy.   10 incontournables de la fantasy. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
10 incontournables de la fantasy.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Fantasy
» La fantasy en France
» Pegasus fantasy
» La fantasy arrive !
» Synopsis roman Fantasy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Le monde littéraire :: La boîte à critiques :: Fantasy-
Sauter vers: