Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Petits textes.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Petits textes. Empty
MessageSujet: Petits textes.   Petits textes. Icon_minitimeMer 18 Fév 2009 - 22:48

Je ne sais pas bien si ces textes sont dans la bonne section, mais je voyais mal ça dans poèsie...
Voici donc trois petits textes assez différents les uns des autres.
A vous de juger.


Je suis certain que vous avez de l’humour






- Vous avez quelque chose contre les jeunes des cités ?
La question était, vous en conviendrez, pour le moins inhabituelle.
C’est pourtant celle que le type m’a posée en préambule de toute chose.
Du reste, il aurait été compliqué de répondre oui… c’était donc bien une fausse interrogation, une question piège comme on dit, qui vous oblige à rester et à écouter ce qu‘il a à dire; car partir… cela serait revenu à répondre oui.

En plus, l’homme ne me donnait guère confiance. Pas plus que ceux pour qui il militait.
Il avait le teint blafard, exsangue, défoncé.
Les cernes jaunies par la drogue, les yeux n’étaient pas forcément rouges pour autant, on ne voyait rien à dire vrai : il les fermait à demi.
En plus, il était looké assez grotesque : un jogging ample en toile, des chaussures diaprées, des chaînes sur les poignets et autour du coup et des dents biscornues, extravagantes.
Bref, il avait un style qui me causait pas.
J’avait donc écouté sa plaidoirie tout du long, des pires bêtises jusqu’au choses un peu plus sensées en passant par les poncifs et les dénonciations péremptoires.
Je me dis que j’aurais du abréger ou me casser d’emblée.
Y’avait pas grand-chose à répondre, ni à retenir.
J’aurais dû lui dire d’aller se faire voir, que j’étais étudiant et que 5 euros représentait vingt cigarettes.
Mais à coup sur, il m’aurait répondu du tac au tac que le matin même il avait reçu 20 euros d’une jeune mère Rmiste.
J’ai donc patienté jusqu’au bout.
J’ai hésité à lui répondre, à rentrer dans son jeu.
A dire ce qu’il ne voulait pas qu’on dise, ce qui nous faisait passer pour des enflures, des chiens, des égoïstes.
Même si je ne le pensais pas.
J’aurais pu lui dire que ces gens m’emmerdaient, qu’ils étaient vulgaires, violents, inconscients, abrutis, que je ne cautionnais pas la violence comme moyen d’expression.
Mais il n’ aurait pigé que dalle et m’aurait répondu naturellement qu’au départ ils n’avaient pas les même chances que moi et qu’il fallait les aider, les pousser vers la culture et le savoir pour qu’ils s’en sortent.
Un peu et il m’aurait parlé du vote et toutes ces conneries.
Donc je lui ai filé 5 euros et je suis parti.



Le vieux


Le vieux avait des rides creusées, vermoulues, suintantes.
On aurait dit du vieux cuir.
Il n’avait guère plus de cheveux sur la tête, mais il utilisait une technique apparemment répandue permettant de paraître velu : il gominait en arrière la large touffe qu’il possédait en haut du front afin que les cheveux recouvrissent presque entièrement son crâne esquinté.
Les sourcils, en ornement de ses yeux neutres, s’effilaient.
Ses bras semblaient difformes et disproportionnés.
Ils étaient excessivement longs. Interminables et bosselés.
Les poils qui s’y trouvaient étaient très étranges, pas comme ceux des autres adultes.
Les siens étaient nombreux mais pas frisés, ils étaient tout lisses et tout blanc.
Il avait des taches marrons sur tout le corps, comme des grains de beautés fondus.
Ca faisait cancéreux.
Son âge ? Aucune idée.
Toute façon, il avait dépassé le cap après lequel on arrête de compter les ans.
Je me disais que lui s’en foutait de ça, qu’il n’ était plus à cinq ans près.

Ce jour là, je m’en souviens bien, il fumait la pipe.
En réalité je me souviens surtout de la préparation lente et fastidieuse.
La sienne - de pipe - sentait le vécu et la tabac mouillé.
Elle était très ancienne, en bois clair, et le bout mâchouillé accumulait la salive et rendait l’acte d’autant plus répugnant.
Il prenais la boite dans laquelle le tabac était déposé.
Puis il commençait à bourrer la pipe en appuyant bien sur le tabac, en le tassant fort, surtout au début.
Il la remplissait quasi jusqu’au bout.
La pipe alors presque remplie, il tassait beaucoup moins et, pour finir, il laissait le tabac tel quel.
Enfin, il l’allumait avec des allumettes. Toujours.
Il s’y prenait alors par plusieurs fois, en crapotant les premières bouffées.
Il en cramait souvent plusieurs avant de véritablement commencer à fumer.
Je voyais la fumée s’élever en volutes bleues.
C’était vachement beau, mais ça puait pas mal son truc.
On parlait pas.
Même en regardant par terre, j’entendais le tabac crépiter dans l’engin.
C’était pas forcément désagréable, mais ça me faisait éternuer toute cette fumée.
Lui s’en rendait pas bien compte.
Il prétextait une crève.
« Prochaine fois, tu penseras à te couvrir, et à prendre un parapluie lorsqu’il pleut »
Il n’aurait pas pigé si je lui avait dit que ça me foutait la honte de me trimballer avec un parapluie au bahut.
Alors je lui promettais de l’emmener la prochaine fois.

Ce jour là…
Il s’est servi un verre de whisky.
Y‘a un regard et de l’amour.
J’ai douze ans alors. Il me dit :
- « tu veux essayer ? »



Consolation.


On marchait et je savais ce qu’il allait faire avant même que cela n’arrivât.
Il ne parlait plus que d’elle depuis des jours entiers.
Rien d’autre n’occupait son esprit malade.
Elle tapissait sa vie comme une peau qui ne mue jamais.
Il fixait devant lui, parlait beaucoup, questionnait aussi sans jamais vraiment écouter mes réponses.
Il voulait simplement parler, j’étais son exutoire, son antidote. Ça me convenait.

Puis ça c’est passé comme je me l’étais imaginé
Il s’est arrêté; on s’est regardé un instant, suspendus.
Puis il s’est jeté sur moi, m’a entouré de ses bras.
J’ai rapproché les miens de son dos. Il pleurait sur mon épaule.
J’étais terriblement mal à l’aise alors même qu’il était mon meilleur ami.
C’aurait pu être un moment terriblement merveilleux.
J’ai failli défaillir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petits textes. Empty
MessageSujet: Re: Petits textes.   Petits textes. Icon_minitimeMar 7 Avr 2009 - 17:51

Je vois que personne ne fait de commentaires sur vos trois petits textes.

Alors c'est intéressant, mais trois textes en même temps. Je pense qu'il serait mieux de les poster séparément.

le premier est une caricature des jeunes de la banlieue, mais le sens de votre réflexion m'échappe.

le second:
la description est très originale, bien qu'elle soit aussi une caricature forte avec un vocabulaire populaire.

le troisième: il y a du sentiment, mais ce n'est pas agréable à lire.

je pense que les textes courts sont ceux qui demandent beaucoup de travail dans le choix des mots, la construction des phrases, ce sont des textes que l'on écoute en lisant.

Pour un premier essai bravo quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petits textes. Empty
MessageSujet: Re: Petits textes.   Petits textes. Icon_minitimeVen 17 Avr 2009 - 10:53

Merci d'avoir répondu.

Le premier est moins une caricature qu'une geulante de ces types qui viennent vous demarcher dans la rue. Aussi utiles que soient leurs combats, ils ne doivent pas forcer à ce point là. C'est une histoire qui m'est arrivée. Il voulait me vendre une carte postale pour payer un voyage au ski aux jeunes des banlieues. Il m'a pris par les sentiments. Je ne pouvais rien dire. La carte postale coutait 20 euros. J'ai ri. Je lui ai filé 5 euros et il ne m'a même pas refilé la carte. Il a dû tout garder pour lui...

Le second est volontairement populaire car je suis censé être jeune au moment de l'histoire. Moi je l'aime bien.

Le troisième est particuiler je le concède. C'est celui qui me tient le plus à coeur. J'ai voulu faire quelque chose de très court pour décrire quelque chose que des milliers de mots même ne pourraient pas retranscrire.
Après c'est peut être pas très agréable à lire... je suis très peu objectif ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petits textes. Empty
MessageSujet: Re: Petits textes.   Petits textes. Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 12:37

Trois "caricatures" bien de notre temps.
Une jolie observation du monde qui t'entoure. j'aime cette façon de voir "autour de soi" (il y a tellement de gens qui ne voient rien)

Sur la forme "populaire" de l'écrit je ne suis pas un adepte mais c'est dans le "vent".

Un grand bravo, continue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petits textes. Empty
MessageSujet: Re: Petits textes.   Petits textes. Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 22:46

La première : C'est sympa à lire, bon il y quelques trucs niveau forme qui me chiffonnent :
Citation :
C’est pourtant celle que le type m’a posée en préambule de toute chose.

Je verrais mieux "de toute autre chose".
Citation :
En plus, l’homme ne me donnait guère confiance.
Pareil, je verrais mieux "ne m'inspirait guère confiance". Mais le "guère" jure pas mal à côté du langage beaucoup plus courant utilisé après.

A propos de langage courant justement, le verbe "looker" m'a vraiment fait grincer des dents. Même en ayant 16 ans et en utilisant quelques anglicismes, je trouve pas ca génial. Il doit y avoir un synonyme dans le ton, "fringuer" par exemple.

Mais autrement c'est sympa, la situation est finalement caricaturale comme dit Mike, mais c'est sympa.

Je lirai les deux autres demain^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petits textes. Empty
MessageSujet: Re: Petits textes.   Petits textes. Icon_minitimeLun 27 Avr 2009 - 17:52

J'aime bien mais j'ai des choses à dire, enfin, j'argumenterait demain la je vait me coucher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Petits textes. Empty
MessageSujet: Re: Petits textes.   Petits textes. Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 12:31

Muse, j'attends donc ton commentaire ^^

cocoespana, La première est celle qui me plait le moins.
Pour le guère, c'est une question de point de vue. Je l'utilise beaucoup est ce n'est donc absolument pas, pour moi, d'un langage soutenu.

Après le " looker " est étrange c'est vrai mais je ne sais par quoi le remplacer. C'est le seul mot qui donne une autre dimension. Fringuer est plus froid, plus objectif.

Merci à toi en tout cas, et lis les deux autres:)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petits textes. Empty
MessageSujet: Re: Petits textes.   Petits textes. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits textes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trois petits textes...
» Textes à la pelle, le nouveau site de référencement des concours d'écriture et appels à textes
» [Mes Textes Courts]
» Postez ses textes
» Appels à textes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives contemporain/polars-
Sauter vers: