Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Avec "e" seulement

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Avec "e" seulement Empty
MessageSujet: Avec "e" seulement   Avec "e" seulement Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 12:02

Et pourquoi pas l'inverse du lipogramme ?
Un texte ne comprenant que le "e" comme voyelle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avec "e" seulement Empty
MessageSujet: Re: Avec "e" seulement   Avec "e" seulement Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 13:29

Pas si simple qu'il n'y paraît.

Le berger dépend ses effets, peste, se démène.
Le rêve c’est d’être prêt et de mener les bêtes vers les près.
C’est l’été. L’herbe verte se dessèche.
Elles le sentent, s’enferment, prennent le temps.
Ses gestes brefs, secs les énervent, les rendent démentes.
Elles déclenchent cet enchevêtrement.
C’est l’échec ….
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avec "e" seulement Empty
MessageSujet: Re: Avec "e" seulement   Avec "e" seulement Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 14:17

Joli texte Super

C'est un exercice difficile qui s'appelle le monovocalisme (en fait, un lipogramme dont on supprime toutes les voyelles sauf une.)

J'en ai lu un de Georges Perec il y a très longtemps, mais il y prend beaucoup de liberté avec la langue française et j'ai pas accroché plus que ça.

Je vais essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avec "e" seulement Empty
MessageSujet: Re: Avec "e" seulement   Avec "e" seulement Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 0:17

très beau texte soleildepluie !
J'essayrais peut-etre plus tard, car la je suis fatigué.
bisou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avec "e" seulement Empty
MessageSujet: Re: Avec "e" seulement   Avec "e" seulement Icon_minitimeMer 4 Mar 2009 - 15:44

Ah oui pas mal l'exercice...c'est super chaud quand même...
Bon je me lance quand même, pour essayer... je posterais mon texte plus tard... la aucune inspiration ne me vient^^.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avec "e" seulement Empty
MessageSujet: Re: Avec "e" seulement   Avec "e" seulement Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 17:19

Soleilledepluie, extra ton texte, et justement j'avais en tête un monovocalisme en "e" pour tenter ceci après notre amusement du lipogramme en "e" précédemment.
Tu as fort bien réussi.C'est très marrant.

Je vais essayer de ressortir le peu que j'avais trouvé.

Elle est belle en selle, c'est Eve^^
Ses lèvres d'elle,je rêve éternellement, j'en crève.
Elle m'emmène... c'est elle, le Temps.
Vers l'enlèvement que les êtres cherchent :
je vénère celle, perle, bellement déesse...
Le sel de mer, grève, vent, pelle -mêle s'enchevêtrent en elle.
Bref, je me perds en des belles scènes, je rêve même de ses rênes tellement je pense en elle, le Chêne m'éventre, et je me pends !

Tête et semelles empêtrées je me relève de ce rêve dément .
M***e,des nèfles... elle est tellement belle...cette Eve en rêve

cat ::love:: ⭐


Dernière édition par Hélène le Jeu 5 Mar 2009 - 18:41, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avec "e" seulement Empty
MessageSujet: Re: Avec "e" seulement   Avec "e" seulement Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 17:22

Vous êtes forts !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avec "e" seulement Empty
MessageSujet: Re: Avec "e" seulement   Avec "e" seulement Icon_minitimeJeu 5 Mar 2009 - 22:32

C'est vraiment pas évident. Je me lance :

Estelle.
Elle est belle et svelte, rebelle et énervée.
Elle m'excède cette déesse démente, elle pénètre mes rêves, déferle en mes pensées.
Elle élève mes sens en tempête et s'en délecte. Elle me tente.
Experte, elle se met en scène, se dévêt lentement, s'étend, les lèvres empressées.
J’entreprend d’être l’élève de cette fée éthérée. Je m’étend près d’elle, me perd en excès de tendresse.
Mêlés, enchevêtrés, c’est le rêve.

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avec "e" seulement Empty
MessageSujet: Re: Avec "e" seulement   Avec "e" seulement Icon_minitimeLun 9 Mar 2009 - 17:07

C'est épatant, Ktulu cat tu es fort, vraiment.
en fait, en lisant mon livre de chevet( tiens, encore un, c'est même pas fait exprès...et hop encore un autre ^^), en ce moment,et, je me suis rendue compte qu'il y a une foule de mots qui n'ont que cette voyelle...seulement, tout l'art résidait dans l'association des mots afin d'en faire de jolies phrases ayant un sens.
Tu écris super bien, et puis allez^^ne rougis pas RRRooohh lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avec "e" seulement Empty
MessageSujet: Re: Avec "e" seulement   Avec "e" seulement Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 10:07

Merci pour le compliment Very Happy

Au début je voulais faire l'exercice en écrivant un texte ne contenant que des e sans accent, mais ça ne donnait rien de cohérent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avec "e" seulement Empty
MessageSujet: Re: Avec "e" seulement   Avec "e" seulement Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 16:47

Heureusement d'ailleurs, qu'il y a beaucoup de é et de è pour m'aider dans ce petit exercise
Wink

Cet été, Ernest,sévèrement éméché, prend l'épée, s'entête et ne cesse de se démener.
Le prêtre Grec l'entend et se rend vers ce erre sévèrement énervé, et le hèle.
L'enténébré légèrement fêlé, se penche de cette fenêtre, et, désespérément perché, tente de se jeter vers le cercle de benêts hébétés...
Hélène, frêle et gente femme^^, de cet empressement né d'empêcher Ernest de se défenestrer, s'éprend de ce bel entêté tellement blême, en cet évènement.
Le serment de s'entendre les rend fervents et, certes!... restèrent ensemble et élevèrent sept bébés extrêmement entêtés... ::lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avec "e" seulement Empty
MessageSujet: Re: Avec "e" seulement   Avec "e" seulement Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 13:46

lol! Très sympa ce texte. J'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avec "e" seulement Empty
MessageSujet: Re: Avec "e" seulement   Avec "e" seulement Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 14:05

cat A mon tour alors, Ktulu, de te remercier pour le compliment ⭐
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avec "e" seulement Empty
MessageSujet: Re: Avec "e" seulement   Avec "e" seulement Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 8:40

Très bien vos textes! Je me suis poilé sur ton dernier hélène Smile Allez trêve de romantisme, place la la colère des Dieux :

Ces Êtres hébétés, écervelés, éternellement énervants errent en cette Terre et en prélèvent l'essence. Les Dieux et Déesses éreintées émergent enfin, exultent en ces ères. Effectivement leur colère se déverse tel le fleuve emportant les débris et nettoie de cette Terre ces êtres répugnant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avec "e" seulement Empty
MessageSujet: Re: Avec "e" seulement   Avec "e" seulement Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 10:11

Comme quoi l'exercice est loin d'être aisé Very Happy

Citation :
Ces Êtres hébétés, écervelés, éternellement énervants errent en cette Terre et en prélèvent l'essence. Les Dieux et Déesses éreintées émergent enfin, exultent en ces ères. Effectivement leur colère se déverse tel le fleuve emportant les débris et nettoie de cette Terre ces êtres répugnant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avec "e" seulement Empty
MessageSujet: Re: Avec "e" seulement   Avec "e" seulement Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 10:19

argh je le sais pourtant qu'il ne faut pas que je post avant mon café....On va dire que j'ai fait expres un exemple de ce qu'il ne faut pas faire Smile Une correction s'impose:

Ces Êtres hébétés, écervelés errent en cette Terre et en prélèvent l'essence. Enervées, Les Déesses pensèrent : "Ces bêtes s'entetent et prennent de cette frêle Terre des excédents déments!"
Et Elles emergèrent des ères étherées , emmenèrent ces êtres et se metterent en tête de les dresser. Des Deesses les pensèrent félées d'esperer de tels rêves en des êtres deletères et prefererent les depecer et les éventrer! Ces êtres déments crevés, cette belle terre se regenère.

na devil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avec "e" seulement Empty
MessageSujet: Re: Avec "e" seulement   Avec "e" seulement Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 11:26

Important le café avant de poster Very Happy .

Je me suis permis d'apporter des corrections à ta première version du texte en essayant d'y coller au maximum.

Ces Êtres hébétés, écervelés, éternellement énervés errent en cette Terre et en prélèvent l'essence.Les Déesses vengeresses émergent en ces ères de dérèglement . Elles tempêtent, se déversent en excès tel le vent de Meltem* et dessèchent de cette Terre ces êtres détestés.

* Vent du nord violent qui souffle en mer Egée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avec "e" seulement Empty
MessageSujet: Re: Avec "e" seulement   Avec "e" seulement Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 11:53

ahoué pas mal! Pour rien te cacher j'ai cherché 10/15mn a remanier mon premier texte comme tu l'as fait mais bon...le café devait pas etre asez fort Smile
"ces ères de dérèglement" c'est un truc comme ca que je voulais dire ^^
joli aussi le vent de Meltem, jai encore appris un truc aujourd'hui Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avec "e" seulement Empty
MessageSujet: Re: Avec "e" seulement   Avec "e" seulement Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 17:59

Merci à vous deux,dont les textes et les remarques m'encouragent à poursuivre encore un peu Very Happy

En grèce, le serpent de mer vénère les ténèbres délétères, et se délecte en pensée. En effet, c'est le déclenchement, en Décembre , des fêtes déjetées!
Défense de décélérer: cette belle bête serpente en quête de ses emplettes, les crevettes ; c'est le met préféré de ce serpent de mer édenté...
Enfer! décervelée, cette bête excède Hermès, et crève en même temps que les spectres d' Egée et de Thésée.
OUF! je le tiens^^


Dernière édition par Hélène le Jeu 12 Mar 2009 - 18:37, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avec "e" seulement Empty
MessageSujet: Re: Avec "e" seulement   Avec "e" seulement Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 18:02

Très beau texte Hélène...j'aime beaucoup!!! vraiment!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avec "e" seulement Empty
MessageSujet: Re: Avec "e" seulement   Avec "e" seulement Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 18:03

Wink merci beaucoup Elkeydhiel ( ouf, tu as un nom incroyable , mais, je vais y arriver!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avec "e" seulement Empty
MessageSujet: Re: Avec "e" seulement   Avec "e" seulement Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 18:05

haha super > en quête de ses emplettes, les crevettes
t'as le chic pour me faire rire Smile
Encore! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avec "e" seulement Empty
MessageSujet: Re: Avec "e" seulement   Avec "e" seulement Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 18:07

C'est loupé....dépèce et édenté ne collent pas... il faut m'aider!
Help...


Dernière édition par Hélène le Jeu 12 Mar 2009 - 18:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avec "e" seulement Empty
MessageSujet: Re: Avec "e" seulement   Avec "e" seulement Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 18:07

Désolé pour mon nom...:S Mais tu peux m'appeler Elkey
C'est plus simple!!! j'ai essayer de me lancer dans un texte comme celui mais je n'ai pas finis. je n'ai fais que deux lignes pour l'instant. Par contre j'ai fais un court texte sur l'exercice de tout sauf les "e". je le posterais quand je l'aurais complètement terminé^^. Tu me diras ce que ut en penses^^ WinkWink

Bonne conituation et a Samedi!!!!!! (Je suis trop pressé)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avec "e" seulement Empty
MessageSujet: Re: Avec "e" seulement   Avec "e" seulement Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 18:14

Oui, Wink bien-sûr, et à bientôt Elkey


Dernière édition par Hélène le Jeu 12 Mar 2009 - 18:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Avec "e" seulement Empty
MessageSujet: Re: Avec "e" seulement   Avec "e" seulement Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 18:29

Hélène a écrit:

Enfer! décervelée, cette bête pénètre Hermès

euuhh lol!

T'aurais du laisser le texte original, pour bien voir les évolutions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avec "e" seulement Empty
MessageSujet: Re: Avec "e" seulement   Avec "e" seulement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avec "e" seulement
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fenêtre sur....lesChamps magnétiques + " Des-Lyres-Miss-Tic "
» "Un brillant avenir" (Goncourt des lycéens 2008.)
» [Altéa] Court texte: "Naissance d'un monde"
» "La Reine-Soleil" de Christian Jacq
» Premières lignes d'un nouveau "roman"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Lorsqu'écrire devient aussi impérieux que respirer - Atelier d'écriture :: Jeux d'écriture-
Sauter vers: