Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Eternelle révolution

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Eternelle révolution Empty
MessageSujet: Eternelle révolution   Eternelle révolution Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 11:34

En ce moment, c'est la crise. Le France s'en sort mieux que les autres pays européens, mais nous manifestons. Est-ce paradoxale? Je n'en suis pas si sure. Comment se fait-il l'un des pays les plus solidères au monde, celui des droits de l'homme et de la révolution, continue à se plaindre à la moindre occasion (à en croire tous les étrangers)?

C'est en lisant le sujet "la majorité représentative", sur l'atelier "philosophons", que j'ai voulu écrire un texte pour comprendre (je parle de moi) ce qui fait que la France est si particulière politiquement. Certains vont trouver ce texte trop conciliant pour les uns et les autres. Mais j'ai eu beau chercher un autre chemin, je ne l'ai pas trouvé. Voyez ce texte comme mon cri d'amour pour ce pays.

Alors voila:

Eternelle révolution

Ils tiennent le flambeau de la liberté et de la démocratie,
Ils crient à la moindre blessure qui leur est infligée,
Morale ou physique, ils ne se taisent jamais,
Bien plus puissant que la matière, il maintiennent le pouvoir de l'esprit.

Révolutions, manifestations, actions, négociations,
Jamais ils ne dorment, c'est une tradition.
Peuple de France, ne vous arrêtez pas!
Peuple du monde, écoutez notre voie!

C'est une guerre de l'esprit,
Pour l'équité et la justice.
C'est la fin des lobby,
des lois qui nous mènent au supplice.

Parfois nous allons trop loin et nous demandons la lune,
Mais n'oublions jamais, qu'ensemble nous y sommes allés.
Il était trop difficile d'y rester,
Mais à jamais, nous connaitrons la voie opportune.

Rêve, volonté, entente, organisation,
le bonheur ne s'obtient jamais seul.
Avec amis et ennemis, il nous faut discuter,
Aujourd'hui encore, nous rêvons de l'impossible.

Nulle crise ne nait sans raison,
Nul n'est coupable,
Mais il y a toujours derrière les institutions,
Des experts omnipotents, savants ou ignorants.

Face à leurs chiffres, à leur monnaie,
Alignons le nombre de nos âmes.
Sous la tyrannie du grand système,
Des êtres humains rament.

La véritable, l'impossible utopie,
est la foie en un grand tout,
qui veut le bonheur de tous,
en ignorant leurs envies.

Sans le peuple qui le fait,
le dirigeant n'éxiste pas.
Sans l'emploi qu'il crée,
le peuple ne mange pas.

Dans un rapport de force,
Sachons nous écouter,
Car c'est dans le combat,
Que l'on se reconnait.

A la fin de notre guerre,
Nous boirons ensemble un ballon:
Réveillez-vous, camarades!
Réveillez-vous, grands patrons!

Nos intérêts divergent,
Nos besoins sont les mêmes.
Rien n'à changé depuis mille an,
nous sommes des énergumènes.


Merci de m'avoir lu. Vous pouvez me donner votre avis, mais soyez indulgent, c'est mon premier poème, ecrit par impulsion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eternelle révolution Empty
MessageSujet: Re: Eternelle révolution   Eternelle révolution Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 12:54

Salut, celebar. Avant de poster, pense à te présenter dans la case "présentation des membres" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eternelle révolution Empty
MessageSujet: Re: Eternelle révolution   Eternelle révolution Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 13:32

voila c'est fait bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eternelle révolution Empty
MessageSujet: Re: Eternelle révolution   Eternelle révolution Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 13:38

Et bien, c'est un bon plaidoyer pour le droit de manifester et ne pas se laisser écraser par la loi ! ^^

Ca se laisse lire, c'est tantôt amusant, tantôt pas mal recherché, avec des tournures sympathiques, comme ces 4 vers que j'ai particulièrement bien aimés :
Sans le peuple qui le fait,
le dirigeant n'éxiste pas.
Sans l'emploi qu'il crée,
le peuple ne mange pas.

Le risque avec ce genre de textes est de tomber dans le carricatural et l'anarchie irréfléchie, mais tu l'as brillamment évité, je trouve que c'est vraiment réussi. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eternelle révolution Empty
MessageSujet: Re: Eternelle révolution   Eternelle révolution Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 15:07

Pas grand chose à ajouter a ce qu'a dit Hakkrat dont je partage le point de vue.

Je précise quand même que j'ai toujours eu du mal a approcher la poésie, que j'ai lu la tienne sans avoir à me forcer et que j'ai apprécié Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eternelle révolution Empty
MessageSujet: Re: Eternelle révolution   Eternelle révolution Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 15:11

Juste un peu par provoc. Tu penses que ton boulot c'est nos dirigeants qui la crée?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eternelle révolution Empty
MessageSujet: Re: Eternelle révolution   Eternelle révolution Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 15:23

En fait, je parlais des dirigeants en général. Du patron de PME aux président de la république.

Mon boulot vient de ma propre volonté. Mais en agriculture, on profite de financements particuliers venant de l'état pour s'installer, vu qu'il faut investir en masse pour peu de revenus. C'est comme ça, on a des revenus stable, mais il est difficile d'y faire fortune.

Sans oublier les subventions sans lesquelles on n'aurait aucun revenu pendant les années au climat difficile. Ces aides nous viennent de l'europe et de l'état, mais il a fallu les prendre de force.

Du coup, je peux dire merci à nos dirigeants ET à mes collègues...et en même temps je sais qu'ils veulent diminuer nos aides en 2013 Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eternelle révolution Empty
MessageSujet: Re: Eternelle révolution   Eternelle révolution Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 15:30

Bon je sais tout cela. Mais si tu veux bien pousser ta réflexion un chouilla plus loin avec moi, je dirais d'une part que ces aides t'ont été accordé car tu dépends d'un système qui fixe le prix des céréales par exemple ou qui donne un quotas pour la production laitière. D'autre part il existe des petits producteurs locaux qui eux n'ont pas forcément de subventions mais vivent des marchés par exemple. Je ne sais pas ce que tu produits mais tu vends peut-être à l'industrie agroalimentaire. Dans ce cas il est évident que tu dépends des autres. Mais si demain le système était détruit, de nous deux, qui mangerait?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Eternelle révolution Empty
MessageSujet: Re: Eternelle révolution   Eternelle révolution Icon_minitimeVen 20 Mar 2009 - 15:49

En fait je fais des céréales, des betteraves sucrières et du lin, ce qui fait que je dépends effectivement de courts dont je n'ai aucun contrôle. Et malheureusement, c'est la seul façon de vendre ces produits. Mais, j'envisage de faire du cidre et du calvados, alors je pourrais vendre sur les marché d'ici 5 ou 6 ans.

Si le système était détruit, les agriculteurs feraient des lotissements. Car si on n'a aucun revenu, on ne peut pas payer les semences, ni les phytos nécessaires. Les produits agroalimentaire viendraient de l'étranger, et les industries iraient se fournir dans les pays les moins chers... et parfois les moins scrupuleux (OGM, Hygienne, traitements dangereux pour la santé). Donc, moi non plus je ne pourrai pas manger à ma faim, et je changerai de boulot.

C'est pourquoi, il faut que, nous aussi, nous allions nous plaindre de temps à autres, car nous coryons en notre metier. Et nous espérons pouvoir vous nourrir avec de la qualité. Mais ne t'inquiète pas! comme tu le sais quand les agriculteurs se mettent en colère, les gouvernement tremblent (surtout pour leurs voix). Nous veillons au grain! lol!

Bon sur ceux, j'arreterai de parler de l'agriculture. C'est pas le sujet du forum. Merci pour les commentaires. Vous êtes sympas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eternelle révolution Empty
MessageSujet: Re: Eternelle révolution   Eternelle révolution Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eternelle révolution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» adieu la revolution !
» Révolution sexuelle année 70

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives poésie et chansons-
Sauter vers: