Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Révolution sexuelle année 70

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Révolution sexuelle année 70 Empty
MessageSujet: Révolution sexuelle année 70   Révolution sexuelle année 70 Icon_minitimeDim 27 Juil 2014 - 16:22

Bonjour à tous.  Very Happy  Je suis désolée d'avoir été absente si longtemps malheureusement mes voyages ne m'ont pas permis de m'attarder longtemps ici.
(Ne vous inquiétez pas je compte bien me rattraper au court de cette semaine. Wink )

Nous sommes à la veille des années 1970, alors que la révolution sexuelle gronde.

Sylvie le Bon de Beauvoir est une jeune femme prometteuse dans le milieu littéraire. Amie et jeune protégée de Simone de Beauvoir la féministe révolutionnaire de l'époque qu'elle rencontre en 1960, la sexagénaire lui fais partagé ses valeurs et sa conception de la philosophie et du féminisme. Elle fait partie du MLF (mouvement de Libération des femmes) dès ses débuts.  

Madeleine à 19 ans une vie confortable au sein d'une famille aisé, un avenir tout tracé, une vie où la religion omniprésente et les livres l'assomment et apaisent ses ardeurs.
Promise à un homme au succès politique certain, entouré d'une famille qui l'enferme dans un monde irréel et la préserve d'une Farnce bouleversée, qui touche à la libération des femmes. Elle se complait dans un univers étroit et réduit aux barrières imposés par ses parents auxquelles elle se soumet sans la moindre résistance. Elle entre à l'école normal supérieur de Sèvre où elle croise le chemin de Sylvie le Bon de Beauvoir.

Les deux jeunes femmes, malgré leur vie et leur personnalité bien différente, se lie d'une amitié forte. Sylvie entraine doucement Madeleine vers une réalité qu'elle se refusait ; elle est prisonnière d'une vie qu'elle ne s'est pas choisi, prête à subir un mariage sans amour pour l'honneur familiale.

Un soir, alors que Sylvie l'avait amener dans un bar, Madeleine rencontre alors Nanee, une prostitué turc. Nanee à tout pour plaire ; voix claire ombragé d'un accent mêlant Turc natale et Anglais, rondeurs excessives, charisme dévorant. Elle est l'une de ses Magrébines renier par sa famille à cause de ses choix sexuels, contrainte de quitter le pays elle s'installe à Londre où elle lutte activement pour les droits des femmes et des homosexuelles, communauté dont elle fait partie. Par amour pour une Française, elle la rejoint dans la capitale où elles finissent par mettre un terme à leur histoire, dès lors Nanee sombre dans la décadence et tombe dans les bas fond de Paris, où rencontre Griselidiz Real, une prostitué qui vas la prendre sous son ail et lui apprendre à survivre à Paris.

Au fil du temps et de leur rendez vous, Madeleine et Nanee s'entichent l'une de l'autre. Madeleine, Sylvie et Nanee forme un trio controversé, des tensions se crée au sein du groupe ; Sylvie jalouse la relation quasi fusionnel qui unit Madeleine à Nanee néanmoins elles restent soudé pour leur bataille commune ; la libération des femmes.
Madeleine découvre un monde surréaliste, aussi violent que magnifique, qu'elle apprend à connaître à mesure de son ascension avec les deux femmes. Madeleine prend alors part au MLF avec Sylvie et au FHAR (front homosexuel d'actions révolutionnaire) aux côtés de Nanee.

Sylvie travail au "Le tochon brûle" , journal féministe, elle participe à de nombreuses manifestation toujours soutenue par Simone de Beauvoir et son mari Jean- Paul Sartre qui lui assure la publication de ces écrits dans la presse. Lorsque Jean- Paul Sarte décédè elle met entre parenthèse sa vie militante et s'occupe pleinement de Simone de Beauvoir qui l'adopte par la suite.

Pendant la période où Sylvie n'est pas là Madeleine et Nanee lutte activement sur le front homosexuelle et assure les réunions et manifests du MLF. Le 4 aout 1982 l'article du code pénal sur "le délit de l'homosexualité" est supprimé, l'une des 1er victoire de la communauté homosexuelle.
Nanee embrasse Madeleine.

*elipse de 17 ans*

Le pacs, autorisé pour les homosexuels est voté, on voit Madeleine dans une robe de marié, au bras de Nanee. Sylvie est à leurs côtés.
Revenir en haut Aller en bas
Feher
J'adore ce forum!
Feher


Masculin Nombre de messages : 215
Date d'inscription : 25/10/2009

Révolution sexuelle année 70 Empty
MessageSujet: Re: Révolution sexuelle année 70   Révolution sexuelle année 70 Icon_minitimeDim 27 Juil 2014 - 17:02

C'est assez audacieux de ta part d'écrire sur des événements aussi récents Smile Je me demande d'ailleurs comment tu vas faire avec Sylvie Lebon de Beauvoir, qui est toujours de ce monde : est-ce que ça ne complique pas un peu les choses de choisir comme un de tes personnages principaux quelqu'un qui peut encore actuellement témoigner de la façon dont les choses se sont réellement passées? D'autant plus que j'imagine que l'histoire que tu racontes est au moins partiellement fictive?
Sinon, ton synopsis annonce une histoire intéressante, avec des personnages qui ont l'air de beaucoup évoluer au fil du temps et un cadre historique que personnellement je n'ai pas du tout l'habitude de voir exploité romanesquement. Tu pourrais beaucoup le clarifier en ce qui concerne le parcours exact de chacune de tes personnages principales (je déclare le mot personnage épicène pour l'occasion) et l'ordre de succession des événements (par exemple, je n'ai pas compris si ce que tu expliques sur Nanee se passe avant ou après sa rencontre avec Madeleine). N'hésite pas de façon générale à détailler davantage, entre autres à nous donner les actions importantes de tes personnages (quand tu dis par exemple que tes personnages luttent pour la libération des femmes que font-elles concrètement? Comment se manifestent les tensions au sein du groupe dont tu parles? De quelle façon est-ce que tout ça fait avancer l'histoire? Montre-nous les "moments décisifs" de l'évolution des personnages, pas juste l'orientation générale)
Bref, à mon avis, tu as là une bonne idée d'histoire qui aborde des thèmes intéressants, mais dont le synopsis gagnerait à être clarifié et détaillé Smile
Bon courage pour la suite!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Révolution sexuelle année 70 Empty
MessageSujet: Re: Révolution sexuelle année 70   Révolution sexuelle année 70 Icon_minitimeDim 27 Juil 2014 - 17:22

Comme Feher, voire même encore plus étant donné que je ne connais pas du tout le contexte historique de cette époque, je m'interroge sur la part de fiction et de réalité de ton récit, et jusqu'où tu as (ou tu comptes) pousser les recherches.

Et comme lui, l'idée me semble bonne et intéressante si elle est bien exploitée, mais il nous manque encore (si on est tatillon) un découpage de scène pour voir quelle action mène à quelle situation (entre autre.)
De plus, une petite chose : je m'interroge à propos de Nanee. Tu dis qu'elle est Turc, et tu enchaines en nous parlant du Maghreb. Bon, mes cours d'histoire-géo sont loin, je le reconnais, mais le Maghreb ne désigne-t-il pas les pays d'Afrique du Nord? Je ne crois pas que la Turquie en fasse partie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Révolution sexuelle année 70 Empty
MessageSujet: Re: Révolution sexuelle année 70   Révolution sexuelle année 70 Icon_minitimeDim 27 Juil 2014 - 17:35

Tout d'abord merci pour vos remarques je prend note !
Je fais énormément de recherche sur le contexte historique de cette époque, bibliothèques, libraires, mairie, internet...
Effectivement Cerise, je me suis rendue compte (un peu tard) de mon erreur, effectivement la Turquie ne fait pas partie du Maghreb.

Pour ce qui est du fait que le thème aborder traite d’événements si récents je me posais la question sans pouvoir y répondre, devrais- je mêler fiction et réalité ; mettre en scène des personnages ayant exister mais décédés et leur faire joués une part de fiction/ mettre en scène des personnages encore vivants mais ce qui rendrait assez compliquer le bon déroulement des évènements puisqu'il me serait impossible de mêler alors réel et fiction (notamment par rapport aux rencontres entre les personnages, à ces actes.) ou alors, à l’extrême crée trois personnages principaux et les faire interagir avec des personnages ayant réellement existé (mais décédés) tel que Jean Paul Sartre, ou Simone de Beauvoir.
Revenir en haut Aller en bas
 
Révolution sexuelle année 70
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» adieu la revolution !
» Eternelle révolution
» Les absences de fin d'année
» Bonne Année 2017 !
» l\'année de tous les dangers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives Synopsis-
Sauter vers: