Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Le nom du vent

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le nom du vent Empty
MessageSujet: Le nom du vent   Le nom du vent Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 18:12

Mon nom est Kvothe. je suis le magicien le plus puissant du monde."
Le nom du vent de Patrick Rothfuss est qualifié par Bragelonne comme Le livre de fantasy.
Qui l'a lu?
Revenir en haut Aller en bas
sombretoile
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
sombretoile


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 49
Localisation : Dans ch'nord.
Date d'inscription : 26/03/2008

Le nom du vent Empty
MessageSujet: Re: Le nom du vent   Le nom du vent Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 19:55

Tiens c'est marrant je l'ai commandé hier à la fnac. Cela a l'air vraiment sympa. Je ne connaissais pas l'auteur, j'ai hâte de le lire.

J’ai libéré des princesses. J’ai incendié la ville de Trebon. J’ai été exclu de l’Université à un âge où l’on est encore trop jeune pour y entrer. J’ai suivi des pistes au clair de lune que personne n’ose évoquer. J’ai conversé avec des dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui tirent les larmes aux ménestrels.

Mon nom est Kvothe.
Vous avez dû entendre parler de moi.

Je suis le plus grand magicien de tous les temps. Il me reste trois jours à vivre. Ceci est mon histoire.»

_________________
Membre de la ligue révolutionnaire, contre les bisounours, les calinours, et tout ce qui se termine en ours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le nom du vent Empty
MessageSujet: Re: Le nom du vent   Le nom du vent Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 20:08

Ahhh Celui-là !!!

Je l'avais oublié !
Il va vraiment falloir que j'accélère le rythme de lecture XD

...



finalement non... j'avais oublié le budget...



Franchement la 4e de couverture est attirante !
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Le nom du vent Empty
MessageSujet: Re: Le nom du vent   Le nom du vent Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 20:12

Mon dieu ce que ça à l'air trop bien.


Je cours me l'acheter dès que possible !

_________________
C'est un crapaud je vous dis, un crapaud ! Pas une grenouille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le nom du vent Empty
MessageSujet: Re: Le nom du vent   Le nom du vent Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 20:40

Enfin ils le comparent à Robin hobb et l'assassin royale, alors il y en a qui va dire que ça doit pas être terrible. Il sort le 23 avril
Revenir en haut Aller en bas
sombretoile
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
sombretoile


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 49
Localisation : Dans ch'nord.
Date d'inscription : 26/03/2008

Le nom du vent Empty
MessageSujet: Re: Le nom du vent   Le nom du vent Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 20:45

evahe a écrit:
Enfin ils le comparent à Robin hobb et l'assassin royale, alors il y en a qui va dire que ça doit pas être terrible. Il sort le 23 avril

Mince, je vais vite le décommander alors. Mais non je suis bête, j'ai toujours pas lu l'assassin royal.

_________________
Membre de la ligue révolutionnaire, contre les bisounours, les calinours, et tout ce qui se termine en ours.
Revenir en haut Aller en bas
Morrigan
modératrice
Morrigan


Féminin Nombre de messages : 3518
Localisation : entre la terre de Bretagne et la Scandinavie
Date d'inscription : 11/03/2007

Le nom du vent Empty
MessageSujet: Re: Le nom du vent   Le nom du vent Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 20:52

je n'en avais pas entendu parler, mais ça a l'air sympa.
disons que la 4ème de couverture est tentante ... jusqu'au passage sur "le plus grand magicien". j'aime moyennement la magie,mais bon.
j'essayerai peut-être un jour.
merci de l'info Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://roxannetardel.wordpress.com/
Niko
Héros Légendaire
Niko


Masculin Nombre de messages : 2812
Age : 36
Localisation : Un pied à Minath Tirith, un autre à Riva, le coeur à Port-Réal et la tête sur tatouine
Loisirs : Me prendre pour un rongeur, embêter le chat et faire plein de câlins
Date d'inscription : 31/05/2007

Le nom du vent Empty
MessageSujet: Re: Le nom du vent   Le nom du vent Icon_minitimeMer 25 Mar 2009 - 12:24

connais pas ce bouquin...

Faut dire j'ai toujours trois tonnes de livres à lire et je ne trouve jamais le temps^^

::crazy::

_________________
Killing folks is easy, being politically correct is a pain in the ass... Achmed, The Dead Terrorist

I will draw you, Saruman,  as poison is drawn from a wound.
Gandalf
-Je... Je n'arrive pas à y croire ! -C'est pour ça que tu échoues...
Star Wars, Episode V, L'Empire Contre-Attaque

Vous avez un nom qui commence comme une caresse et fini comme un coup de cravache. Cocteau à Marlène Dietrich
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le nom du vent Empty
MessageSujet: Re: Le nom du vent   Le nom du vent Icon_minitimeSam 4 Avr 2009 - 18:44

Ca a l'air excellent en effet, mais si je ne m'abuse il ne sort qu'à la fin du mois en français!
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Le nom du vent Empty
MessageSujet: Re: Le nom du vent   Le nom du vent Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 11:20

Lu.


Aimé.


Adoré.


Vécu.


Adulé.


Je m'explique.


Le tapage fait par le monde littéraire, et particulièrement par l'éditeur (Bragelonne), m'a un peu agacé. Je n'aime pas lorsqu'on use de superlatifs pour un bouquin. LE livre de l'année. LE livre de fantasy. LA révélation.

Donc j'ai ouvert le bouquin avec une certaine appréhension, et je me suis dis que je ne devais pas me faire influencer par tout ce tapage médiatique.

Et puis les pages se sont enchainées. On ne peut arrêter un avion de chuter ou un éclair d'éclater, comme on ne peut empêcher une tornade de passer sur sa maison. Et on ne peut arrêter Le Nom du Vent.

Les pages tournent, se laissent lire, et on avance dans le bouquin sans vraiment en avoir conscience, comme happés par une force invisible. Le monde est si intense, le récit est mené d'une main de maître, la magie est une science exacte et curieuse, le personnage est réaliste, le... pfouuu.

Rothfuss nous décrit la musique d'une manière tout simplement parfaite. Kvothe raconte son histoire et on devine vite qu'il est quelqu'un d'exceptionnel.

Alors oui, 30 euros, c'est cher, c'est sûr. Mais si j'avais su ce qui m'attendais j'en aurais mis dix fois plus. Parce que vous n'achetez pas un livre, mais un voyage. Un voyage dans un monde fabuleux, un voyage dans une littérature méconnue, aux travers de mots qui vous enroulent dans un drap de bien-être.

Franchement foncez. Aucune hésitation.


Et ça me fait mal de le dire, vraiment mal, mais tout ce tapage... pfff. Le bouquin en aurait mérité bien davantage encore Wink

_________________
C'est un crapaud je vous dis, un crapaud ! Pas une grenouille.
Revenir en haut Aller en bas
sombretoile
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
sombretoile


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 49
Localisation : Dans ch'nord.
Date d'inscription : 26/03/2008

Le nom du vent Empty
MessageSujet: Re: Le nom du vent   Le nom du vent Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 11:33

Je l'ai à la maison, mais je ne l'ai toujours pas lu. Allez, je le commence la semaine prochaine. On verra si je suis du même avis que toi IRON.

_________________
Membre de la ligue révolutionnaire, contre les bisounours, les calinours, et tout ce qui se termine en ours.
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Le nom du vent Empty
MessageSujet: Re: Le nom du vent   Le nom du vent Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 15:22

Je vous propose cette vidéo : http://bragelonne-le-blog.fantasyblog.fr/post/2/3215


Qui est une interview de l'auteur du Nom du Vent par Stéphane Marsan (directeur éditorial de Bragelonne). C'est une vidéo absolument passionnante de près de 20 minutes (possibilité d'afficher des sous-titres), l'auteur nous parle de lui, nous parle de ces 14 années passées à écrire son roman, nous parle de sa manière d'écrire et nous prodigue quelques conseils d'écriture... bref, tout plein de surprises dans cette vidéo, et je vous conseille vivement de la regarder même si vous n'avez pas lu le bouquin :pirat:

_________________
C'est un crapaud je vous dis, un crapaud ! Pas une grenouille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le nom du vent Empty
MessageSujet: Re: Le nom du vent   Le nom du vent Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 15:25

pas encore écouté mais en tout cas ils ont le sens de l'hummour chez bragellone : "Promotion canapé" ::lol:
Revenir en haut Aller en bas
sombretoile
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
sombretoile


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 49
Localisation : Dans ch'nord.
Date d'inscription : 26/03/2008

Le nom du vent Empty
MessageSujet: Re: Le nom du vent   Le nom du vent Icon_minitimeSam 18 Juil 2009 - 18:00

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas régalé de la sorte. J'en suis encore tout retourné. Un chef d'oeuvre que je vais commenter prochainement. Tout comme Iron, j'ai besoin de me poser et de revoir ça au calme.

_________________
Membre de la ligue révolutionnaire, contre les bisounours, les calinours, et tout ce qui se termine en ours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le nom du vent Empty
MessageSujet: Re: Le nom du vent   Le nom du vent Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 12:29

J'ai commencé à le lire à Noël, puis au bout de quelques chapitres, je me suis arrêté... Pour l'instant, pas spécialement emballé, il faudrait que je le reprenne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le nom du vent Empty
MessageSujet: Re: Le nom du vent   Le nom du vent Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 12:40

Endure les quelques premiers chapitres d'introduction, ce livre le mérite vraiment.

C'est une histoire sincère profonde, rapide et aventureuse... Il y a une profondeur dans les personnages très agréable, un souffle époque...

Fin bref j'ai vraiment adoré ce livre et je le recommande sans réserve ^^




Je conseille vraiment à ceux qui peuvent d'aller le lire en VO, c'est bp moins cher et sans doute mieux écrit que chez Bragelonne ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le nom du vent Empty
MessageSujet: Re: Le nom du vent   Le nom du vent Icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 22:34

Bizarrement quand j'ai lu le début sur le site de Bragelonne je n'ai pas accroché. Comme quoi tous les livres n'ont pas des débuts accrocheurs^^ Si sombretoile dit que c'est bien, ma foi je vais peut-être me laisser tenter. Ca fait bien longtemps que je n'ai pas lu un livre où je lisais la dernière page en regrettant que ce soit fini. On verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le nom du vent Empty
MessageSujet: Re: Le nom du vent   Le nom du vent Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 15:02

C'est le prochain bouquin que je vais lire dès que j'aurai fini le polard de Lawrence Block ; je l'ai promis pour la deuxième fois à Victor qui me le conseille depuis un bout de temps ...avec vos critiques, je vais le lire...c'est assez tentant.
Revenir en haut Aller en bas
Victor
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Victor


Masculin Nombre de messages : 559
Age : 31
Localisation : Dans un dojo
Loisirs : Karaté
Date d'inscription : 08/04/2007

Le nom du vent Empty
MessageSujet: Re: Le nom du vent   Le nom du vent Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 15:36

Bonjour =)

Qui a déterré ce sujet ?

En fait j'avais lu ce topic il y a très longtemps mais le livre a mis 6 mois à faire le trajet Bragelonne>Librairie.

Alors... Hormis cette superbe illustration de couverture... Ce livre m'a rappelé Légende pour une unique raison : je n'ai pas pu décrocher. J'avais lu Légende en une fois, et là, honte sur moi, et bien j'ai été vaincu par la fatigue à 3H17 du matin, et j'ai donc dû reposer le pavé que j'avais entamé 6 heures plus tôt.

Je sais que c'est souvent contre-productif de dire d'un livre : il est tellement bien que je l'ai lu d'un coup. Ca donne l'impression qu'il s'agit d'un pur produit commercial, basé sur des rebondissements, des trahisons, une intrigue phénoménale et...rien d'autre.

En réalité, si je n'ai pas pu décrocher du bouquin, c'est parce qu'il est magnifiquement écrit. Parce que le personnage principal, Kvothe, est un être aussi vivant que vous et moi, peut-être même un peu plus.
En clair... Beaucoup de sagas de Fantasy se la jouent " Le roi maléfique de Deklanastan a envoyé ses armées maudites, heureusement, Pan, un jeune et courageux écuyer, a recu un don merveilleux qui lui permet..." Vous connaissez la suite, et si on s'y mettait, on pourrait citer des bouquins de ce type à la pelle.

Le Nom du Vent n'a rien à voir avec ça. Il n'y a pas de grosses bastons, de supers méchants, de pouvoirs conservés dans une Orbe sacrée. Il y a juste un être humain qui vit son histoire, nous fait rire, pleurer, frémir. Ca ne veut pas dire qu'il ne se passe rien. Il y a environ trois pages sur 1000 qui m'ont ennuyé.
Simplement, ce livre nous montre qu'avec beaucoup de maîtrise, il ne faut pas faire s'affronter des armées de cent milles démons maléfiques pour créer un souffle épique.

Si je devais qualifier le nom du vent en quelques mots, je dirais qu'il s'agit d'un chef d'oeuvre épique et lyrique, qui nous prouve (si c'était nécessaire) que la littérature et la Fantasy peuvent parfaitement s'allier.

_________________


"You can always find me in the drift"
Pacific Rim

"To hell with circumstances; I create opportunities."
Bruce Lee

Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/espace-personnel-des-membres-f43/es
Contenu sponsorisé





Le nom du vent Empty
MessageSujet: Re: Le nom du vent   Le nom du vent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le nom du vent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Peur du Sage, Patrick Rothfuss, Fantasy (suite du Nom du Vent)
» Entre les vagues et le vent
» Entre les vagues et le vent
» L'Ombre du Vent, Carlos Ruiz Zafòn, Contemporain
» le vent souffle dans les branches (roman court)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Le monde littéraire :: La boîte à critiques :: Fantasy-
Sauter vers: