Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La soirée du sac-à-main perdu

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



La soirée du sac-à-main perdu Empty
MessageSujet: La soirée du sac-à-main perdu   La soirée du sac-à-main perdu Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 19:39

Après avoir passé la soirée avec Sherlock Holmes et ses invités, Watson trouva un objet dans le salon. C\'etait un sac-à-main. Il le prit et le regarda, il ne trouva aucune pièce d\'identiter pour identifier la propriétaire:
"Il n'y a rien, grommela Watson.
-Mais regardez le bien, lui répondit Holmes agacé.
-Ah, oui il y a une trace de rouge à lèvre, s'écria-t-il.
-Vous n\'êtes pas si bête alors, lui lança Sherlock en rigolant. Qu'en déduisez vous, mon cher Watson?
-Que ce sac appartient a une dame assez riche pour pouvoir s'acheter du rouge à lèvre, dit-il. Pourrai-je avoir la liste des invités d'hier soir?
-Oui, je vais la chercher."
Il revint avec la liste. Watson se mit à barrer tous les noms de dame qui possède peu, ce qui lui laissa quarante trois femmes. Il continua son analyse:
"Des cheveux, ils sont blonds, dit-il content de lui.
-Oui, c'est bien ça!
-Il me reste trois femmes, dit-il en barrant les femmes qui n'étaient pas blondes, il me reste Marie-Anne Dupont, Georgette Michou et Claude Minouchette.
-Et..., continua Holmes.
-Une seule femme avait du rouge à lèvre.
-Qui? demanda Sherlock, qui est-ce? Dites-moi!
-Marie-Anne Dupont.
-Bien joué, Watson.
-Merci, Holmes.
-En vérité vous vous surpassez!


Dernière édition par julie le Ven 3 Juil 2009 - 13:10, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La soirée du sac-à-main perdu Empty
MessageSujet: Re: La soirée du sac-à-main perdu   La soirée du sac-à-main perdu Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 20:17

-Après avoir passé
-il le prit et le regardai --> regarda irai mieux il me semble
-Mais regardez
-Qu'en déduisez-vous mon cher Watson?
-Watson se mit à barrer tous les noms d'hommes, ce qui lui laissa quarante trois femmes. Il continua son analyse:

C'est un peu court pour pouvoir vraiment juger. Cherches-tu à imiter Conan Doyle?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La soirée du sac-à-main perdu Empty
MessageSujet: Re: La soirée du sac-à-main perdu   La soirée du sac-à-main perdu Icon_minitimeJeu 2 Juil 2009 - 21:09

C'est un exercice très difficile que de reprendre un personnage très connu.

Ellanah a déjà noté les fautes qui restent assez rares, ce qui est une bonne chose. Tu t'appliques pour respecter l'orthographe apparemment, c'est fort bien.

Néanmoins, si tu souhaites améliorer ton texte, je t'encourage à mieux respecter les personnages également. Autant, l'agacement que tu prêtes à M. Holmes est bien imaginé, autant le faire rire est incongru. S. Holmes n'est pas un personnage qui va rire aisément. Tout au plus aura-t-il un petit rictus amusé.

autre détail : le Dr Watson et S. Holmes vivent dans le même appartement. Dire que ce cher docteur a passé la soirée chez son ami, ne correspond donc pas à cet état de fait.

Enfin, je t'encourage vivement à étoffer ce texte. Sir A.C. Doyle n'hésitait pas à décrire les choses. Par exemple, tu pourrais dire :

Watson trouva un sac-à-main qui avait été oublié dans le salon. Il le prit et le regarda afin d'en identifier la propriétaire. Malheureusement le sac ne contenait aucune pièce d'identité qui pu identifier à coup sur cette dernière.


Note, que dans ma modification, je pars déjà du principe que c'est une femme. Un sac à main, surtout à l'époque de Holmes ne pouvait être qu'un objet féminin..

enfin, voilà.

L'idée est bonne, mais demande à être travaillée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La soirée du sac-à-main perdu Empty
MessageSujet: Re: La soirée du sac-à-main perdu   La soirée du sac-à-main perdu Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 12:34

C'est mignon mais comme le dit Kalystah cela mériterait d'être un peu plus travaillé.
Continue Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La soirée du sac-à-main perdu Empty
MessageSujet: Re: La soirée du sac-à-main perdu   La soirée du sac-à-main perdu Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 12:43

Citation :
C'est un exercice très difficile que de reprendre un personnage très connu.

Ben quoi?
Je faisais ça aussi, quand j'avais son âge, je faisais du X files. Avec Mulder et Scully dedans, ouais.
Un jour, faudra que je ressorte tous ces vieux trucs pour les poster, mais c'est tout sur papier, c'est galère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La soirée du sac-à-main perdu Empty
MessageSujet: Re: La soirée du sac-à-main perdu   La soirée du sac-à-main perdu Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 13:46

rainette a écrit:
Citation :
C'est un exercice très difficile que de reprendre un personnage très connu.

Ben quoi?
Je faisais ça aussi, quand j'avais son âge, je faisais du X files. Avec Mulder et Scully dedans, ouais.
Un jour, faudra que je ressorte tous ces vieux trucs pour les poster, mais c'est tout sur papier, c'est galère.

ben, je ne lui reproche pas de se prêter à l'exercice. Je relève juste la difficulté avant de l'aider à cerner les points à améliorer. C'est pour cela qu'elle est venue sur ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La soirée du sac-à-main perdu Empty
MessageSujet: Re: La soirée du sac-à-main perdu   La soirée du sac-à-main perdu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La soirée du sac-à-main perdu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soirée de fou, IRL (histoire vraie)
» Donne-moi ta main
» un coup de main
» A coeur perdu (Mep')
» Perdu-Pendu-Partie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives contemporain/polars-
Sauter vers: