Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 les dames du lac de marion zimmer bradley

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



les dames du lac de marion zimmer bradley Empty
MessageSujet: les dames du lac de marion zimmer bradley   les dames du lac de marion zimmer bradley Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 1:17

ce livre est mon coup de coeur du mois d'avril ::love::

Poétique, beau et sensible, on y raconte l'histoire du roi arthur vu par les femmes ( ygerne, viviane, morgane, guenièvre, morgause ::love:: ) bref c'est que du bonheur cheers génial ::yes2::
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les dames du lac de marion zimmer bradley Empty
MessageSujet: Re: les dames du lac de marion zimmer bradley   les dames du lac de marion zimmer bradley Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 1:42

louve a écrit:
ce livre est mon coup de coeur du mois d'avril ::love::

Poétique, beau et sensible, on y raconte l'histoire du roi arthur vu par les femmes ( ygerne, viviane, morgane, guenièvre, morgause ::love:: ) bref c'est que du bonheur cheers génial ::yes2::

C est vrai que c est à mes yeux Le classique sur les legende Arthureenne
pis faur reconnaire que la dame à beaucoup de Talent I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les dames du lac de marion zimmer bradley Empty
MessageSujet: Re: les dames du lac de marion zimmer bradley   les dames du lac de marion zimmer bradley Icon_minitimeMar 22 Mai 2007 - 16:34

oui beaucoup de talent pour raconter c'est vrai. Et puis vu par les femmes c'est très intéressant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les dames du lac de marion zimmer bradley Empty
MessageSujet: Re: les dames du lac de marion zimmer bradley   les dames du lac de marion zimmer bradley Icon_minitimeDim 10 Juin 2007 - 17:12

J'ai lu le premier tome j'ai bien aimé, j'ai trouvé l'histoire très bien raconté, on s'y croirait... mais je n'ai pas pu continuer sur les deux autres, sais pas pourquoi !

Par contre Louve tu pourrais le présenter comme il se doit, car tout le monde ne le connais pas forcément, donc si tu veux donner envie de lire il faut le présenter ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les dames du lac de marion zimmer bradley Empty
MessageSujet: Re: les dames du lac de marion zimmer bradley   les dames du lac de marion zimmer bradley Icon_minitimeLun 11 Juin 2007 - 15:47

présentation :

C'était une auteure que je ne connaissais pas suffisemment bien. Pourtant après avoir lu les dames du lac, il me ressort un point très positif: cette femme a vraiment un talent fou pour raconter des légendes aux lecteurs.

Chaque personnage est complet, différent prêt à suivre son destin sans opposer aucune résistance aux Dieux.

J'ai lu les deux tomes avec un réel intérêt, me souciant du devenir de chacun des protagonistes.

Arthur est humain. Déchiré entre son amour pour sa femme Guenièvre et sa promesse à Avalon, c'est l'amour qui l'emportera, causant la perte de ses amis, de ses alliés, de son peuple. Son évolution est vraiment progressive. Son histoire, passionnante. On l'aime, on le rejette...

Guenièvre : Femme du roi Arthur, elle n'aime passionnément que deux choses sur terre : sa religion, elle est chrétienne et Lancelot le meilleur ami de son époux. C'est une femme forte et courageuse qui pourtant sera haï par les hommes d'Arthur qui ne voit en elle qu'une épouse infidèle. C'est cette même femme qui fera perdre le serment d'Arthur, celui de se battre pour Avalon et pour la Grande Bretagne.

Viviane: Grande prêtresse d'Avalon et Dame du lac, elle est la tante du roi Arthur. Usant de ses pouvoirs avec malices afin de sceller le destin de chacun, elle aime Morgane comme sa propre fille.

Morgane : Fille d'Ygerne et soeur d'Arthur, elle sera élevée à Avalon en tant que futur prêtresse. C'est dans ce lieu même qu'elle s'uniera à son fère tant aimé. union qui sera méprisé par les chrétiens mais adoré par les Hommes d'Avalon. Morgane est la femme la plus sensible de ce roman. La plus courageuse aussi. Elle utilisera la magie non à des fins personnelles mais pour protéger Avalon, pour garantir la promesse du roi Arthur. On ne peut qu'aimer cette femme au destin si tourmenté. Souvent seule, elle sera souvent rejetté comme étant une sorcière et pourtant aodré par ceux qui ne doivent l'aimer.

Lancelot : Fils de Viviane et meilleur ami du roi Arthur, il deviendra le champion de la reine Guenièvre. Il rencontrera d'ailleurs cette dernière bien avant qu'elle ne soit promise au roi Arthur et c'est de cette première rencontre que naîtra leur sentiment réciproque, comme un affront au roi Arthur.


D'autres personnages, bien sur, viennent tenir un rôle dans cette grande histoire mais je vous laisse les découvrir. A lire d'urgence!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les dames du lac de marion zimmer bradley Empty
MessageSujet: Re: les dames du lac de marion zimmer bradley   les dames du lac de marion zimmer bradley Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 0:22

Je suis d'accord avec toi louve ! Ce roman est tout juste magnifique ! Les descriptions des personnages, leurs sentiments ... Tout y est développé à merveille ! Et puis voilà enfin un roman qui nous présente Morgane autrement que comme "la méchante des légendes arthuriennes". Smile
Revenir en haut Aller en bas
sombretoile
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
sombretoile


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 49
Localisation : Dans ch'nord.
Date d'inscription : 26/03/2008

les dames du lac de marion zimmer bradley Empty
MessageSujet: Re: les dames du lac de marion zimmer bradley   les dames du lac de marion zimmer bradley Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 12:45

Tiens, j'avais pas encore vu de post sur le roi Arthur.

Mon gout pour la lecture est venu en partie, grace à ma passion pour le roi arthur (l'autre partie étant le seigneur des anneaux).

J'en ai donc lu un grand nombre d'ouvrages sur le sujet. Et autant dire que j'ai lu pas mal d'horreur.

Marion n'a rien inventé en matière de caractère de personnage. Par contre elle a su les peindres avec merveille et poésie.

De plus elle a écrit sa version du cycle arthurien (qui est pour moi un grand rafraichissement) sans pour autant nuire à la version "standard" du cycle.

Comme vous l'avait dit le regard féminin sur ce monde d'hommes est tout simplement féérique.

Pour rester dans le même thème, je vous invite à lire l'enchanteur de BARJAVEL. Vous aurez la version du cycle arthurien centré sur un véritable hymme à l'amour.

Pour exemple est écrit sur une seule page "Et sur cette page blanche, Lancelot et Genièvre s'aimèrent".

Si ça c'est pas de l'amour.

_________________
Membre de la ligue révolutionnaire, contre les bisounours, les calinours, et tout ce qui se termine en ours.
Revenir en haut Aller en bas
Victor
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Victor


Masculin Nombre de messages : 559
Age : 31
Localisation : Dans un dojo
Loisirs : Karaté
Date d'inscription : 08/04/2007

les dames du lac de marion zimmer bradley Empty
MessageSujet: Re: les dames du lac de marion zimmer bradley   les dames du lac de marion zimmer bradley Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 19:10

J'ai beaucoup aimé cette oeuvre, sans doute parce que c'est un pavé de fantasy, que les sentiments y sont très bien décrits, et que c'est une version de la légende arthurienne originale.
Désolé de si peu écrire...

_________________


"You can always find me in the drift"
Pacific Rim

"To hell with circumstances; I create opportunities."
Bruce Lee

Revenir en haut Aller en bas
https://ecrire.forumactif.org/espace-personnel-des-membres-f43/es
Invité
Invité
Anonymous



les dames du lac de marion zimmer bradley Empty
MessageSujet: Re: les dames du lac de marion zimmer bradley   les dames du lac de marion zimmer bradley Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 19:30

comme vous tous aparemment j'ai beaucoup aimé "Les Dames du Lac".
c'est vrai que de voir la légende d'un point de vue exclusivement féminin lui donne un charme particulier que j'ai beaucoup apprécié. par contre j'avais emprunté "Le secret d'Avalon" et "La prêtresse d'Avalon" et je n'ai absolument pas accroché. Ce doit être à cause du changement de personnages...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les dames du lac de marion zimmer bradley Empty
MessageSujet: Re: les dames du lac de marion zimmer bradley   les dames du lac de marion zimmer bradley Icon_minitimeDim 15 Juin 2008 - 20:06

Magnifique saga ! Il était assez rare avant Bradley de voir une histoire du point de vue féminin. Et c'est ce qui me plaît dans cette oeuvre. Une approche par les femmes et un roman donc composé par une femme. Bref, une excellente série, que je recommande chaudement. De même que Sombrétoile, je vous recommande chaudement l'Enchanteur de Barjavel.
Revenir en haut Aller en bas
sombretoile
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
sombretoile


Masculin Nombre de messages : 610
Age : 49
Localisation : Dans ch'nord.
Date d'inscription : 26/03/2008

les dames du lac de marion zimmer bradley Empty
MessageSujet: Re: les dames du lac de marion zimmer bradley   les dames du lac de marion zimmer bradley Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 19:40

Juste pour info la sortie en version poche de Les Ancêtres d’Avalon. Le moins bien de la série à mon avis.

Présentation :

De sombres présages s’amoncellent sur Atlantis. Micail et Tiriki, prince et princesse d’Ahtarrath, abandonnent avec une poignée de survivants leur île pour gagner les terres de l’Angleterre; mais ils sont séparés et embarquent sur des navires différents.
Le prince Micail et son cousin, le prince Tjalan, accostent dans un comptoir commercial où Tjalan entreprend de perpétuer par la force la grandeur du royaume atlante. La princesse Tiriki et le mage Chédan trouvent refuge auprès d’une tribu indigène après s’être égarés dans une tempête en mer. Apprenant qu’une nouvelle vie grandit en elle, Tiriki va entretenir la puissance de la Déesse…


L’histoire des origines d’Avalon perpétue l’esprit épique et magique des Dames du lac.

Les Ancêtres d’Avalon paraît pour la première fois en poche.

Biographie de l'auteur


Marion Zimmer Bradley (1930-1999), auteur d'une soixantaine d'ouvrages qui ont conquis des millions de lecteurs à travers le monde, est notamment connue pour le cycle d'Avalon, comprenant Les Dames du lac, Les Brumes d'Avalon, Le Secret d'Avalon et La Prêtresse d'Avalon. Romancière, Diana Paxson a collaboré étroitement avec Marion Zimmer Bradley durant plusieurs années. En racontant ici l'histoire des origines d'Avalon, elle perpétue avec brio l'esprit épique et magique des romans de Marion Zimmer Bradley

_________________
Membre de la ligue révolutionnaire, contre les bisounours, les calinours, et tout ce qui se termine en ours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les dames du lac de marion zimmer bradley Empty
MessageSujet: Re: les dames du lac de marion zimmer bradley   les dames du lac de marion zimmer bradley Icon_minitimeSam 19 Juin 2010 - 13:16

j'ai adoré, surtout en tant que grande amatrice de légendes, en particulier celle d'Arthur! Je déplore qu'a ce jour il n'y ai pas de films potables de cette merveilleuse épopée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les dames du lac de marion zimmer bradley Empty
MessageSujet: Re: les dames du lac de marion zimmer bradley   les dames du lac de marion zimmer bradley Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 21:38

j'ai lu les deux premiers tomes et j'ai beaucoup aimé j'ai jamais poussé plus loin de peur d'âtre déçue par la suite (j'ai eu de très mauvais retour de plusieurs personnes).

Mais sur la saga du roi Arthur en fait plutôt sur merlin le livre que j'adore et que je relis régulièrement (même s'il y a des moment complètement fou :p) c'est l'enchanteur de Barjavel c'est tellement bien écrit !

Si tu as adoré cette saga Emiana les deux premiers livres ont été adapté en un téléfilm en deux parties les brumes d'avalon (mist of avalon) avec une musique très belle d'entre autre Loreena McKennitt ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les dames du lac de marion zimmer bradley Empty
MessageSujet: Re: les dames du lac de marion zimmer bradley   les dames du lac de marion zimmer bradley Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 21:46

c'est vrai?! je l'ignorais...je vais voir si je la trouve, merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les dames du lac de marion zimmer bradley Empty
MessageSujet: Re: les dames du lac de marion zimmer bradley   les dames du lac de marion zimmer bradley Icon_minitimeLun 5 Juil 2010 - 21:56

De rien !
Sinon dans la même veine ils ont fait un téléfilm sur merlin assez bien fait enfin pour la fin des années 90 ( il date de 2002 les brunes d'avalon)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les dames du lac de marion zimmer bradley Empty
MessageSujet: Re: les dames du lac de marion zimmer bradley   les dames du lac de marion zimmer bradley Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 10:37

C'est drôle : je viens de finir "le pas de Merlin", de Fetjaine, qui reprend l'histoire de Merlin, mais d'un point de vue historico-fantaisy : du lourd, du très lourd !

Et à l'opposé total des Dames du lac, où la légende arthurienne nous est contée avec poésie.
Je me rappelle l'avoir adoré, c ebouquin.
Encore un à relire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



les dames du lac de marion zimmer bradley Empty
MessageSujet: Re: les dames du lac de marion zimmer bradley   les dames du lac de marion zimmer bradley Icon_minitimeJeu 23 Déc 2010 - 10:43

Et si vous passez en Bretagne, il y a une expo fabuleuse sur la légende arthurienne dans la région !
Je l'ai vue cet été.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les dames du lac de marion zimmer bradley Empty
MessageSujet: Re: les dames du lac de marion zimmer bradley   les dames du lac de marion zimmer bradley Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les dames du lac de marion zimmer bradley
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Zimmer
» le chemin des dames
» Quatre grandes dames

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Le monde littéraire :: La boîte à critiques :: Fantasy-
Sauter vers: