Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Voyageurs

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Voyageurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 13:08

Oui, j'ai surtout retravaillé sa folie. c'est certainement plus clair, sinon Sombrefeline aura le droit de me taper les doigts hihi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyageurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 13:34

Ouh là, tu vis dangereusement si tu l'autorises à te taper sur les doigts ^^ Smile (non, pas taper, pas taper...) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyageurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 13:37

hihi, bon c'est vrai, j'aime ça ^^
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Voyageurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 14:29

Hop, les corrections pour le chapitre 11


Citation :
— Je dormais, s’écria-t-elle, d’ailleurs, pourquoi tu n’es pas venu me réveiller hein ? Tu ne t’ais pas dit que peut-être j’avais fait un malaise ? lui lança-t-elle agacée.
Deux verbes de diction dans la même phrase

Citation :
Liana s’allongea sur son lit et s’endormie.
S’endormit

Citation :
Il n’arrive pas à mettre un terme à ce flirte
Flirt

Citation :
Je décide de reprendre ma route.

— Qu’est-ce que tu fais là Liana ? Tu devrais être en cours !
Transition trop abrupte

Citation :
pour l’occasion, les garçons avaient loué une limousine
ça va, ils ont les moyens

Citation :
Les stripteases de tous les genres rythmaient la boite
Formulation un peu bancale, je trouve.

Citation :
Protéger par son homme
Protégée

Citation :
la garde mutine se rua sur la reine
mutine pour moi, c’est plus sensuel, joueur et provocant qu’autre chose. Je pense que « rebelle » irait mieux à la garde.

Citation :
Il me semblait avoir vu quelques choses dans les arbres
Quelque chose

Citation :
— Tu m’as suivies j’en étais sûre,
Suivie

Citation :
— Ah, non je n’en connais pas, mise à part le banquier
Mis à part

Citation :
— Aucun idée, tu sais généralement les rêves sont peuplés d’inconnu
Inconnus

Citation :
Ses mains se posaient sur leur corps séduisant
Leurs corps séduisants

Citation :
— Qu’est-ce que ça signifie, ajouta-t-elle.
Point d’interrogation à la fin de la phrase.

Citation :
Il fallait qu’elle retourne sous le lit royale
royal

Citation :
Ces cahiers étaient sortis
Ses cahiers

Citation :
Son coeur se pinça lorsqu’elle traversa le jardin et faisait face à l’entrée
Fit face

Citation :
celle même où les traites avaient surgis tuant la reine
traitres, sinon ça donne l’impression que ce sont des factures impayées qui ont attaqué la reine.

Citation :
— Une trappe ? Je n’avais connaissance de ceci !
— Comment l’as-tu trouvé ? Qui t’as aidé ? demanda Mioel en tenant fermement son bras.
Un tiret en trop, je crois

Citation :
— Je t’appel dès qu’on finit
Je t’appelle

Citation :
Liana n’avait pas de recherche à faire, il lui fallait un endroit tranquille où elle pouvait continuer chercher la princesse
Chercher/recherche

Comme pour un chapitre précédent, la réaction de Liana aux questions de Gab me semble excessive. D’un côté elle lui reproche ses questions, et de l’autre, elle lui reproche de ne pas avoir pris de ses nouvelles (limite il aurait dû forcer sa porte). C’est pas logique comme comportement. Elle peut lui reprocher un truc, mais pas les deux.
Même chose pour la rencontre avec Naêl dans le rêve, c’est un peu excessif. On pourrait comprendre qu’elle ait envie d’explorer le monde des rêves par elle-même, mais là, rembarrer ce pauvre Naël à chaque fois qu’il montre le bout de son nez, sans lui laisser le temps d’en placer un, c’est un peu trop.
D’ailleurs, ça me semble bizarre qu’il la laisse naviguer comme ça, sans lui avoir expliqué tous les dangers du monde des rêves (parce qu’il y a forcément des dangers et des choses à ne pas faire).

La soirée en boîte et « l’after » avec Gab sont bien gérés, tu retranscris bien l’atmosphère de la soirée, et après, les doutes de Liana et ses réflexions.

Le rêve avec le couple royal est pas mal aussi, même si je pense que tu devrais reparler un peu du roi et de la reine et du conflit avec Kirios dans les chapitres précédents (on sait pourquoi ils se sont fait la guerre, au fait ? ).

Les descriptions des rêves et de la cité sont toujours aussi bien, par contre, je trouve que la cité fait un peu vide. A part Nael et Mioel, Liana n’a d’interaction avec aucun des habitants, qui du coup font un peu tapisserie. C’est un peu dommage, parce que ça donnerait une autre dimension à ton histoire si on voyait un peu ces fameux voyageurs dans leur environnement familier. Qu’est-ce qu’ils font de leur temps libre ? Comment ils vivent ? Ce genre de chose en somme.

J’aime bien le fait que dans ce chapitre, Liana commence à dériver entre le rêve et la réalité. L’attrait de la cité devient plus fort, d’autant plus qu’elle pourra sûrement y trouver des réponses. Par contre, je trouve que l’impact de ses voyages sur sa vie quotidienne est un peu minimisé. Elle passe son temps à roupiller, ça doit se ressentir beaucoup plus sur sa vie sociale, sur son travail, ses notes, sur sa manière d’appréhender le monde.

Le passage où elle a le rêve au sujet de Gab et où elle se rend compte qu’elle ne fait que prétendre être un couple normal est vraiment bien. Là, on ressent vraiment sa douleur et ses doutes, beaucoup plus que quand elle joue à la gamine gâtée qui boude.

En lisant le chapitre, je me suis posée la question de l’identité de la fille du roi et de la reine. Ça parait évident que c’est Liana. Trop évident, je dirai. Je commence à me demander si ça ne pourrait pas être quelqu’un d’autre, genre Sarah par exemple.
Par contre, que Liana soit ou non la princesse disparue, à ce stade de l’histoire, elle devrait s’interroger sur son identité (après tout, elle remplit les critères pour être cette princesse). Idem pour Nael et Mioel, ils devraient au moins se poser la question.

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyageurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 14:36

Sombrefeline: Au niveau du passage où elle parle des enfants, j'ai effacé et à la place, j'ai entamé la discussion comme ça ( c'est encore brouillon ms dans l'idée) =>

Naël guida ensuite le gamin vers un rêve plus apaisant. Liana, elle se sentait importante, tout son passé onirique prenait un sens.

Ils furent renvoyés à la cité pour une pause bien méritée. Dans les couloirs menant à la bibliothèque où Naël devait lui montrer des carnets de voyage, elle entama la discussion.

— Il était mignon ce gamin, ça fait mal au cœur de les voir apeuré, souleva-t-elle.
— Tu ne peux pas ressentir les émotions Liana,
— N’importe quoi, je me sens vivante en rêve, le bonheur, la joie, la peur, je ressens tout ça !
— Non, nous avons été conçus ainsi. Tu imites les humains, c’est tout.
— Je ne suis pas comme toi alors
— On est tous pareil. Le roi nous a enlevé cette capacité, tu imagines sinon l’implication dans les rêves seraient trop personnelle. Les humains perdraient leurs jugements.
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Voyageurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 14:43

oui, c'est mieux, plus fluide

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyageurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 14:50

Mais tu es rapide!!!!!! lol

Alors je réponds vite à tes questions/suggestions:

Je vais changer le comportement de Liana, comme conseillé dans les chap précédents.

Je parle de la guerre dans les chapitres précédents, je crois avoir fluidifié mes dialogues dans mes corrections. C'est là d'ailleurs où j'ai inséré une phrase de Naël


— Je dois te parler de la princesse.
— ah oui, il y a toujours une princesse disparue, tu vas me dire que c’est moi non ?

Il ria.

— Pas du tout. Tu es loin de lui ressembler
— Je dois le prendre pour une insulte ? se défendit-elle
— Arrête de tout comprendre de travers, hein ! Tu as raison sur un point, on la recherche. Elle avait ton âge quand la guerre l’a touchée.


Page 69 maintenant, comme ça ça permet aux lecteurs de directement éliminer Liana. Dans le chapitre 12, je parle de la cité avec les gens, car après tout Naël ne lui a jamais expliqué comment on y rendait et il ne lui a pas laissé le temps. Je vais détailler.



Liana ne peut pas imaginer être la princesse puisque Naël lui a dit dès le début que non. Et de toute façon la princesse est blonde dans le flash avec le roi , la reine et la cachette.
Tu connais une blonde? ;-)


Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Voyageurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 14:56

Euh, il me semblait avoir lu dans le passage que la reine caresse ses cheveux noirs.

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyageurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 15:09

Ah oui, erreur de ma part, mais elle est blonde. Vu que Liana est brune, pas d'erreur possible comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Voyageurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 15:17

reprécise le une ou deux fois dans le texte, ça aidera, je pense.

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyageurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 15:34

Ok, je prends note.

Un paragraphe nouveau, où j'explique un peu la vie des voyageurs. Il est juste après le dialogue sur les sentiments que Liana ne peut ressentir et juste avant leur départ vers les sirènes et licornes d'un rêve. C'est une ébauche.

Liana comprenait enfin son comportement lors de la rentrée sous les sifflements des jeunes femmes excitées. « Impassible, un robot » avait-elle dit de lui. Pourtant, elle ne le croyait pas. Elle n’imitait rien, trop imprégnée par les hommes. La cité voulait la priver d’émotions bien présentes.

Un peu plus loin, dans la bibliothèque, Morphée écoutait discrètement. Il souriait. La découverte d’un baécan était toujours un évènement, surtout lorsqu’ils comprenaient ne pas être humain. Têtue, Liana était un bon divertissement pour lui qui était si seul dans ce palais. Les voyageurs vivaient en contre bas, au cœur de la cité, il leur préférait les livres, moins moqueurs. Cela faisait des siècles que Morphée n’était plus un dieu, il continuait à entendre cette histoire à chaque fois qu’il descendait à l’école apporter des manuels. Il avait alors conclu un marché avec Fioille, un ami. Il lui apportait de quoi se nourrir chaque jour en contrepartie de cours de lecture.

Les naoçiens n’étaient pas si différents des hommes même si cette guerre avait terriblement compliqué les choses. On aurait pu croire que les voyageurs coincés sur terre pouvaient continuer à mener une vie normale à la cité une fois le passage des rêves ouvert. Mais seules leurs âmes voyageaient, les mets cuisinés ne les nourrissaient plus. Le sommeil était impératif contrairement aux autres restés après la guerre, qui eux, ne dormaient jamais. Liana pensait que son comportement différent pouvait venir de là. Naël vivait toujours comme un naoçien, pensant comme un naoçien, tandis qu’elle était humaine.
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Voyageurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 15:54

oui, mieux, ça éclaire d'un nouveau jour les voyageurs. Du coup, je repense à un truc, Nael est par moment assez émotionnel, notamment avec Liana. il faut dire qu'elle s'ingénie à le faire sortir de ses gonds.

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyageurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 16:06

Oui la peur. Ça c'est un point difficile.

Ils ne ressentent rien, c'est un fait. Mais à la mort du roi, ils ont eu une mission de plus trouver rapidement les voyageurs.

Ce n'est pas de la colère, juste la peur de ne pas les rallier. D'échouer.
Le problème: c'est expliqué dans le tome 2 (ou partie 2), là, je n'ai pas trouvé le moment parfait.
Si naël dit à liana qu'il s'enervait car il avait peur de ne pas la rallier à leur cause, elle va forcément comprendre qu'ils ne font pas que des missions oniriques.

Dejà là, elle ne fait pas le rapprochement entre le danger dont il parlait et elle se contente juste d'un : le danger vient du baécan qui peut faire des bourdes.

Donc voila, j'attends de voir la suite. Si la fin de chapitre ne bloque pas, tout sera expliqué au dbt du tome 2


Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Voyageurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 6 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 15:56

Chapitre 12

Allez, une petite pause pour le week-end, et voici les corrections

Citation :
— Jje…je dois aller
Je

Citation :
— Jje…je dois aller bosser, lui avait-elle alors répondu avant de s’enfuir.

Dolorès avait appris à connaitre la jeune femme et la maternait depuis que Naël
Transition trop brusque

Citation :
— Arrivée dans un hôpital, elle inspecta chaque chambre à la recherche du rêveur
Tiret en trop

Citation :
On fond de lui
Au fond de lui

Citation :
Son cerveau n’avait pas finis de grandir et il prit ses souvenirs de la cité pour des rêves de gamins
« Fini » et « avait pris »

Citation :
L’homme cinquantenaire une clé USB contenant son projet à la main se tenait sur le bord de la fenêtre
Manque une virgule entre « cinquantenaire » et « clé USB ».

Citation :
On continu ?
Continue

Citation :
Un passage frayé, certaine qu’on lui cachait la vérité
« se frayant un passage », plutôt, non ?

Citation :
« Ecoutes
Ecoute

Citation :
Tu n’es pas assez formé
Formée

Citation :
Nous étions loin
Le passage à la 1ère personne du pluriel cause pour moi une rupture dans la narration.

Citation :
Les étales colorés
Etals

Citation :
leur cerveau engourdit peinait
engourdi

Citation :
« Hein, à quoi ça peut bien servir »
Préciser qui parle ici

Citation :
les voyageurs s’afféraient à ranger leurs étales par
étals

Citation :
— Alors, elle te plait ta cité ?
— Ah tiens, te voilà toi, t’as fini les cachoteries ? Sinon, je n’ai vu que le marché pour le moment. Pourquoi ont-ils peur des nuages ?
Préciser qui parle et où ils sont, ce n’est pas clair du tout.



L’introspection et le moment de déclic sont bien vus, ça augure d’une bonne évolution du personnage. Par contre, je trouve que tu devrais plus décrire ses réactions une fois qu’elle a pris une telle décision, comment elle se sent…

J’ai un peu de mal avec le fait que Liana, qui vient à peine d’arriver dans la cité, se retrouve déjà maître d’apprentissage pour un autre. En tant que lectrice, j’ai du mal à accepter le fait qu’elle ait déjà l’expérience suffisante pour être maître, surtout quand on voit les problèmes qu’elle a à gérer sa propre vie.

Qu’on l’ait désignée maître me paraît d’autant plus bizarre que Nael et Mioel refusent de l’intégrer dans leurs discussions. D’un côté on lui fait confiance, de l’autre côté, non. C’est un peu déstabilisant que Liana, qui pourtant est la première à pousser des hauts cris, ne fasse pas remarquer ce décalage.

Ça me paraît aussi très étrange que Nael n’explique pas dès le départ les dangers que comportent les cauchemars pour les humains et pourquoi leur travail est donc très important.

La description de la cité est bien, et donne un peu de réalité à des lieux qui pour moi étaient un peu trop abstraits. Une question que je me pose du coup, à la lecture de ce passage : les voyageurs, est-ce que certains sont réellement présents dans la cité, ou est-ce que tout le monde est en train de dormir et se retrouve en ces lieux via leurs rêves ?

Au sujet des relations entre Liana et Nael, tu dis qu’ils se sont rapprochés, mais ce n’est pas trop l’impression que ça m’a donné. Liana le rembarre toujours dès qu’il dit un truc et n’est d’accord sur rien avec lui. Si tu veux vraiment donner l’impression que malgré leurs chamailleries, ils sont devenus plus amis, je pense qu’il va falloir creuser un peu les relations entre les deux.

Point de détail, avec le coup des piments, mais Nael vit depuis un bon moment dans la cité, il devrait être au courant, normalement, non ?

Bon, allez plus qu’un chapitre et c’est la fin du tome 1

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Voyageurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 6 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 16:31

Chapitre 13

Citation :
Liana commençait à croire que Naël avait vraiment raison, les voyageurs ne sont pas faits pour ça.
N’étaient pas faits pour ça, plutôt.

Citation :
— J’ai rugby, mais je te rejoindrais après.
— Pas ce soir, je vais juste boire un coup avec eux et je rentrerais me coucher.
Préciser qui parle

Citation :
« Prêtes Liana ?
Prête

Citation :
Liana figée, admirait le spectacle. Elle n’avait jamais rien vu de comparable, une tornade géante se formait au loin.
Elle admire le spectacle alors qu’une tornade meurtrière se forme ? Mauvais choix de verbe, à mon avis (ou héroïne un brin suicidaire, au choix)

Citation :
—Baisse toi, Liana, cria Naël lorsqu'une boite aux lettres passa au-dessus de la tête de Liana.
Répétition du prénom à deux lignes d’intervalles.

Citation :
désormais des dizaines de tornade
tornades

Citation :
—Un coup d'épée dans son coeur, c'est radicale
Radical

Citation :
des centaines de personnes s’afféraient à faire les courses
s’affairaient. Et du coup, répétition avec « faire ».

Citation :
il l’a remercia
la remercia

Citation :
Leurs yeux se fixaient, se jaugeaient, son grognement semblait indiquer qu’il testait sa victime
Formulation un peu bancale

Citation :
les soirées aux Croux
au Crous, non ?

Citation :
elle se souvient de Paulo
elle se souvint

Citation :
Etait-il là pour un étudiant ?
Etait-il là pour étudier ou était-il un étudiant

Citation :
ils pourraient vite déviés.
Dévier





Citation :
Liana était enfin arrivée à jongler entre ses activités et arriva à renouer avec sa bande. Les pauvres avaient été patients, supporter ses sautes d’humeurs et sa fatigue n’avaient pas été de tout repos. Evidemment, elle dut présenter ses excuses qui furent acceptées avec plaisir. Gab comprit aussi qu’il devait se faire à ce nouveau rythme. Liana lui expliqua gentiment qu’ils ne pouvaient plus dormir ensemble tous les soirs, le lit étant trop petit et les spasmes constants de Gab l’empêchaient de mener à bien ses missions.
Le passage est bizarre, il donne l’impression qu’elle a avoué qui elle est en réalité à ses amis et à Gab. C’est le cas ou pas ?
De plus, je pense qu’il faudrait développer ce passage : comment elle réussit finalement à jongler entre sa vie d’étudiante et celle de voyageuse ? Et comment elle présente ses excuses à ses amis ?


Citation :
Agacé par cette réponse, il bouda tout l’après-midi et ne cessa d’envoyer des sms à quelqu’un. Liana s’était amusée sans lui, elle arrivait à se détacher de sa possession maladive et remarqua que sa vie n’en était pas moins malheureuse
Ok, là j’ai un problème avec les réactions de Gab. Des moments il joue le super protecteur, des moments l’homme soumis, des moments le jaloux maladif… ça ne colle pas trop, je trouve.

Pourquoi Liana se retrouve-t-elle à faire équipe avec Nael, alors que dans le chapitre précédent, elle était maître d’apprentissage pour un noob ?

Je ne suis pas sûre d’avoir vraiment compris la fin. Nael lui balance que son copain la trompe et elle ne réagit pas plus que ça ? Gab s’excuse, elle accepte et elle rejoint Nael dans les rêves pour coucher avec ?
Bon, je suis désolée de te dire ça, mais ça ne passe pas. Certes, elle trouvait Nael mignon au début, ressentait peut-être quelque chose pour lui, mais c’était dans les premiers chapitres. Tu ne reparles plus de l’attirance qu’elle avait pour lui. Du coup, quand je lis la scène, je me dis « okay, ça sort d’où ? ».

J’ai un peu la même sensation avec les hommes en noir, le mystérieux complot qui se dessine. Tu en parles au début, ils forment une menace diffuse, mais inquiétante, ils disparaissent quasiment à mi-parcours, pour à nouveau être mentionnés à la fin. Je m’attendais (et j’espérais) qu’ils auraient un rôle plus important à jouer, qu’on découvrirait quelque chose sur eux qui amorcerait le tome 2.

De même, j’aurais voulu en savoir plus sur la cité, comment elle fonctionne (hierarchie, coutumes…) ? Qui la peuple vraiment ? Quelle est son histoire ? Tu parles beaucoup des cauchemars, je m’attendais à une révélation à leur sujet, une réelle menace, quelque chose qui mettrait en danger la cité.

Pour résumer, je pense que les points positifs sont les suivants
- L’évolution de Liana. Même s’il y a des choses à revoir au niveau du caractère, de la manière dont elle réagi, il y a une réelle évolution du personnage, qui passe de jeune fille ignorante à voyageuse maîtresse des rêves. Il y a des passages où elle doute, des moments où elle croit devenir folle, pour finalement accepter sa vraie destinée. De ce côté-là, pas de soucis tu as une histoire cohérente.
- Les descriptions de la vie quotidienne : je l’ai déjà dit et je le répète, tu arrives bien à rendre la vie à la fac, l’ambiance des villes, des soirées étudiantes.
- Les descriptions des rêves : pareil, elles sont vraiment bien, très fluides et très imagées.

Voici maintenant les points qui m’ont gênée
- La relation entre Nael/Gab/Liana : on ne sait pas trop sur quel pied dansé, et je n’ai pas trop aimé la fin. Si tu veux faire un triangle amoureux entre les trois, c’est possible, mais il faut l’amorcer bien en amont de ton dernier chapitre. Pareil, si tu veux faire de Gab un salaud, tu peux le faire, mais pareil, il faut donner des indices à ton lecteur pour qu’il puisse se faire son opinion.
- Le manque de description de la cité des rêves : c’est paradoxal, parce que les lieux réels et les rêves sont très vivants, du coup, par moment, la cité est un peu plate. Et surtout, on ne voit pas ses habitants, ou très peu. Est-ce que Liana s’est fait des amis ? On n’en sait rien.
- Le manque d’antagoniste : Autant ton axe d’évolution de Liana est bien mené, autant, à mon avis, le reste du scénario avec le mystère de la princesse, la guerre, tombe un peu à plat. Il te manque une réelle menace, et surtout un antagoniste qui s’oppose aux buts de tes héros.

Voilà, cette critique n’est en rien une vérité absolue, juste mon avis de lectrice. Sache aussi que malgré les points qui m’ont dérangée, j’ai aimé suivre cette aventure.
Je te félicite en outre pour avoir réussi à boucler ce premier tome et pour t’attaquer aux corrections et à l’écriture du tome 2. Bravo à toi, et ne lâche surtout pas l’affaire. Ton texte a besoin d’être retravaillé, mais il a du potentiel.

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyageurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 6 Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 17:46

Merci bien :-)
Tu réponds exactement à ma question: tome 2 ou partie 2. Donc ce sera une partie une. Un seul "roman".

Dans mes corrections, j'ai détaillé beaucoup plus de scènes, de personnage, de mode de fonctionnement de la cité. J’ai éclairci la situation de LIana et les détails de la cité comme tu me conseilles. Il n'y aura pas de triangle amoureux, désolée ^^

Juste pour toi: Liana n'aimait pas Naël, elle est aveuglée par Gab. C'est arrivé comme ça, ils ne comprendront pas d'ailleurs surtout que le sexe n'est pas pratiqué par les naoçiens. Les hommes en noir reviennent en force dans le chapitre suivant. ce sont les voleurs de rêves. On voit le vrai problème des cauchemars, le danger que court Liana et les autres.
je t'enverrai un petit extrait si j'y pense sur eux.

En tout cas, re-merci, je dois filer mais je vais tout relire tes précieux conseils ce soir.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyageurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 6 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 12:07

Coucou à tous!

Depuis que grinch 2.0 est arrivé, c'est difficile d'écrire. J'ai quand même pu corriger le chapitre 1 de Voyageur, il est en ligne sur http://voyageursdereve.canalblog.com

On va avancer doucement mais surement :-D

Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Voyageurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 6 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 12:39

J'irai voir ça et je te donnerai mon avis Smile

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyageurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 6 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 13:15

C'est noté, j'irai lire ça rapidement, bon courage pour continuer Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyageurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 6 Icon_minitimeLun 27 Mai 2013 - 14:48

:-)

Par rapport à ce que vous avez lu, j'ai un peu aéré, simplifié, c'est tout. J'espère qu'il est plus fluide.
Mais je pense qu'il est toujours trop long ou fade pour un lecteur... à voir donc!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyageurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 6 Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 18:55

Coucou mes lectrices préférées ^^

Vous allez bien?

J'ai une question à vous poser sur Voyageurs, je suis obligée de le scinder pour éviter un pavé indigeste. Mais où le couper? Qu'aimeriez-vous voir dans le tome 1? La cité, ses doutes, les missions et on stoppe tout là pour que dans une deuxième partie on découvre les vilains vilains?

Merci de m'aiguiller :-)
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Voyageurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 6 Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 18:59

Le mieux serait que tu postes un synopsis détaillé des actions par chapitres. Je pense que ça nous aiderait à repérer à quel moment il vaut mieux couper.

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyageurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 6 Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 19:15

D'ac, je ferai ça :-) merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyageurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 6 Icon_minitimeLun 10 Juin 2013 - 23:28

J'aurais tendance à dire que ce serait bien de voir un peu les deux côtés, d'avoir quelques insertions des méchants dès le premier tome, pour voir que tout n'est pas rose et qu'il y a un danger réel qui rôde, même si elle n'en a pas conscience, même si tu insistes effectivement dans le premier tome sur Liana, ses doutes et la cité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyageurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 6 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 8:45

Alors tu me diras, j'ai ajouté quelques indices sur un danger futur, on verra si ça suffit :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Voyageurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 6 Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 10:04

Oki, je regarderai ça et je te dirai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyageurs - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Voyageurs   Voyageurs - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyageurs
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voyageurs (précorrection de Je me Lance)
» Voyageurs, la cité des rêves.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Corbeille :: Table ronde-
Sauter vers: