Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Liara (titre provisoire)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Liara (titre provisoire) Empty
MessageSujet: Liara (titre provisoire)   Liara (titre provisoire) Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 20:53

bonjour, voici mon premier texte que j'écris. C'est un début de roman fantasy fantastique (je ne comprends pas trop la différence) au présent. Je sais que je ne suis pas très douée mais je voudrez avoir des conseils ou des critiques constructives qui pourront m'aider à m'améliorer.

Voici le prologue et le chapitre 1

PROLOGUE :

Spoiler:

CHAPITRE 1 :

Spoiler:

vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liara (titre provisoire) Empty
MessageSujet: Re: Liara (titre provisoire)   Liara (titre provisoire) Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 21:15

Je n'ai pas le temps de lire ce soir, je le ferai demain et je te donnerai mon avis.

Citation :
C'est un début de roman fantasy fantastique (je ne comprends pas trop la différence)
Pour la différence entre fantasy et fantastique :
- fantasy : l'histoire se passe dans un monde imaginaire
- fantastique : l'histoire se passe dans le monde réel, avec des éléments surnaturels (magie, créatures fantastiques...)

Et pour répondre à la question de ta signature : le verre à moitié plein, bien sûr ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liara (titre provisoire) Empty
MessageSujet: Re: Liara (titre provisoire)   Liara (titre provisoire) Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 21:17

La fantasy prend place dans un monde crée de toutes pièces, avec souvent de la magie.
Quand au fantastique, il se passe dans le monde réel, où un évènement surnaturel particulier se produit. Donc ton texte s'apparente plus à de la fantasy.

Je n'aime pas particulièrement relever des fautes d'orthographes, donc pour ce premier extrait je ne le ferais pas.

Par contre, un conseil, ne commence pas l'histoire par une présentation de ton monde. C'est particulièrement rébarbatif, et ça ne donne pas envie de continuer la lecture.

Et faire se décrire lui-même le personnage principal, ce n'est pas super. De plus, un détail visuel particulier permettrait de différencier ton héroïne, pour la rendre plus singulière.

Sinon, pourquoi est-ce que le chocolat existerait-il dans ton monde. Ce n'est pas impossible, mais j'avoue que j'ai tiqué dessus, car c'est plutôt une référence de notre monde.

L'utilisation des parenthèses est étrange. Vu qu'elle nous parle, ce ne sont pas ses pensées, et leur contenu n'amène pas grand chose.

En ce qui concerne la prophétie, elle est trop longue. Tu passes aussi trop souvent à la ligne. Je te conseilles de réduire sa taille, et de la faire sous forme de chansons. Ce genre de texte sacrés devait probablement être raconté durant les fêtes, et c'est plus ludique sous forme de chanson.

Enfin, ça manque de fluidité. Tu t'interromps trop souvent pour ajouter des petites pensées qui ne s'intègrent pas très bien dans le récit.

Voila. Mais c'est ton premier texte, donc tu as tout ton temps pour t'améliorer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liara (titre provisoire) Empty
MessageSujet: Re: Liara (titre provisoire)   Liara (titre provisoire) Icon_minitimeMer 27 Juin 2012 - 23:41

c'est peut etre rebarbatif mais moi je sais que quand je commence un boukin et que je ne comprend riena ce qu'il se passe ça m'énerve toujours et j'ai a chaque fois l'impression d'avoir loupé un épisode.

ne t'inquiete pas pour la singularité ça va arriver, je voulais qu'elle ait l'air un peu banale audébut et puis pour la décrire je ne vois pas comment faire autrement.

tu verras il y a plusieurs animaux ou plantes pareils apres alors pourquoi pas du choclat hein ? Wink

les parenthèses serviront un peu a tout apres dans la suite, il y aura des explications et ses pensées aussi mais c'est vrai que pour l'instant elles ne servent pas à grand chose.

Pour la prophetie c'est vrai je le changerais mais pour la mettre en chanson je ne vois pas comment le faire.

Pour m'interompre apres euh... C'est pour que les lecteurs comprennent bien car je sais que ça agace souvent de ne pas comprendre et là je pose le cadre donc il faut surtout que ce soit clair et net




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liara (titre provisoire) Empty
MessageSujet: Re: Liara (titre provisoire)   Liara (titre provisoire) Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 0:01

Bon, pour le chocolat je veux bien. Mais par contre, on dirait vraiment que tu n'acceptes pas la critique. Sur tout ce que je t'ai dis (et tout a déjà été dit plusieurs fois à d'autres forumeurs), le seul truc que tu as bien voulu garder, c'est la coup de la prophétie, qui est somme toute secondaire.

Donc je t'avoue que je ne vois foutrement pas l'intérêt de passer du temps à lire et à commenter ton texte si tu ne prends aucun compte de ce que je dis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liara (titre provisoire) Empty
MessageSujet: Re: Liara (titre provisoire)   Liara (titre provisoire) Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 0:09

Non je prends note mais je veux aussi t'expliquer mes choix que je n'ai pas fait tout ça sur un coup de tete
et puis il y a des choses que je ne sais pas comment faire pour les modifier aussi

même si pour etre honnete toutes tes remarques negatves m'ont un peu sappé le moral, j'avais l'impression d'avoir fait un truc a mettre a la poubelle et franchement c'est vrai que ça ne m'a pas vraiment plus

quand je parlais de critiques je voulais oui c'est vrai qu'on me dise mes erreurs et comment faire pour les corriger mais aussi les point positifs de mon histoire parce que là tu m'a donné envie de le mettre à la corbeille mon truc

bon tout ça pour t'expliquer que je veux bien de tes critiques et qu'elles me sont utiles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liara (titre provisoire) Empty
MessageSujet: Re: Liara (titre provisoire)   Liara (titre provisoire) Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 0:24

Je comprends.

C'est vrai que les critiques négatives sont un peu dures pour le moral. Je t'avoue que pour l'instant, je n'en ai pas vu assez pour me faire un vrai avis sur l'histoire. Je me suis juste contenté de relever les défauts, pour t'aider.

Je crois que j'ai mis le doigt sur un point. Malheureusement, il entraîne une réécriture complète du texte, mais il est très important. La narratrice parle au lecteur, comme si elle savait qu'il était dans le monde réel.
La narration à la première personne n'est adaptée que si le narrateur parle à quelqu'un de son monde. Or tu expliques des trucs (la prophétie ou le bitriblops) que tout habitant de ton monde devrait connaître.

Et ne te décourage pas pour ça. Ton style est intéressant, et dès que tu auras amélioré ta technique, tu pourras nous sortir de très bon textes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liara (titre provisoire) Empty
MessageSujet: Re: Liara (titre provisoire)   Liara (titre provisoire) Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 8:52

Citation :
Après la « magic liberty »
Si les habitants de ton monde parlent une autre langue, c'est donc (censé être) traduit en français, pour nous français, alors pourquoi de l'anglais ?
Citation :
(désolé cela ne doit pas être très clair mais je n’arrive pas à mieux expliquer)
Ça, c'est le genre de phrase qui peut détruire un récit en moins de deux secondes.
Citation :
En essayant de contrôler sa magie primaire et en réussissant elle révolutionna son monde car elle découvrit en même temps que cette magie était présente qu’après ses quinze ans et quelle se développait petit à petit en environ un mois.
*inspire* Il faudrait, sinon rétrécir la phrase, au moins mettre des virgules avant "elle révolutionna" et avant "car".
Citation :
le 9 septembre 9 999
Dingue, il y a et a eu, sur la Terre même, de nombreux calendriers, mais il a fallu, dans un autre monde, qu'on tombe sur le nôtre. ^^

Les cristiels, bitriblops, Hizuri... J'hésite entre un final fantasy et un dragon quest. :👅:
Sinon, je rejoins hardkey sur la plupart des points (il y a bien des arbres, des rochers, des châteaux, des chevaux, dans la plupart des récits de fantasy, alors pourquoi pas du chocolat ; suffira juste de mentionner plus tard des cacaoyers, poussant bien sur dans un environnement chaud et humide). Ne t’inquiètes pas, le lecteur (encore plus celui de l'imaginaire) a développé, au fil des publications, la manière de faire outre les incompréhensions et même de les accepter tant qu'il y a, dans la suite du récit, la réponse. Il n'y a pas besoin de tout expliquer et sur-expliquer dès le début.

Autrement, je rajouterais que la description d'Arail est trop forcée, les adjectifs sont surfaits (neiges eternelles, yeux inconcevables, couleur fond abyssaux ?) et cela jure avec le reste de ton écriture.
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

Liara (titre provisoire) Empty
MessageSujet: Re: Liara (titre provisoire)   Liara (titre provisoire) Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 9:09

Prologue : intriguant, j’attends de voir la suite avec l’histoire.

La narration : la 1ère personne, pourquoi pas. Ça peut donner une tonalité originale à ton histoire. Attention tout de même à ne pas trop expliquer au lecteur ce que sont les inventions de ton monde.
J’aime bien les pointes d’humour qui jalonne ton texte, c’est, à mon avis, un axe à travailler.

Ton héroïne : Présentation trop « frontale ». Distille tes informations sur son physique (ex : tu peux décrire ton héroïne par contraste avec sa mère, tu peux dire quels traits physiques elles partagent, quels traits les distinguent, et de cette manière, donner une idée au lecture de à quoi elles ressemblent).

L’idée de la magie comme rite de passage vers l’âge adulte est pas mal, surtout si ces tests déterminent la vie de la personne à venir.
Mais je pense que tu devrais distiller tes informations. Plutôt que d’expliquer au tout début de l’histoire comme ça se passe, pourquoi ne pas l’expliquer au milieu de l’action, genre, quand ton héroïne va passer son test. Ce qui m’intéresse quand je lis ton texte, c’est de comprendre comment fonctionne ta magie et ton univers. Mais également ce qu’elle ressent, elle (appréhension, peur, joie…).

Comme Hardkey, je trouve que ta prophétie est trop longue. Elle casse le rythme de ton texte. Je ne pense pas que tu sois forcément obligée de parler de la prophétie dès ton 1er chapitre, c’est quelque chose que tu pourras mentionner un peu plus tard.

Dans les points positifs :
Au niveau écriture, c’est pas mal du tout, compte tenu de ton âge. Tu manques encore de fluidité, mais continue à écrire, et ça va venir.

Tu m’as l’air d’avoir pas mal d’imagination et de bonnes idées, continue sur cette voie là

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liara (titre provisoire) Empty
MessageSujet: Re: Liara (titre provisoire)   Liara (titre provisoire) Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 13:38

merci

pour le récit à la première personne je pense en fait qu'elle nous parle à nous terriens, que son monde soit un monde parrallèle ou quelque chose comme cela car à un moment dans le récit elle va dire quelque chose comme ça "de toute façon la seule chose que j'aime dans votre monde c'est les disney et les barbe à papa" donc je sais qu'elle va aller dans notre monde a un moment ou a un autre.
pourquoi ? J'en sais rien.
Comment ? j'en sais rien non plus.
C'est donc pour l'instant assez flou.

Donc c'est pour cela qu'elle explique tout au début mais c'est vrai que ça fait un peu lourd donc je vais essayer de supprimer et de raccourcir quelques passages.

je pense faire de notre anglais leur ancienne langue, la langue avant qu'Arail arrive. Cette langue serait gardée pour les évenement les plus important comme la magic liberty.

Je l'ai supprimée.

Et oui ^^ euh... non en fait je sais pas trop comment faire un tout autre calendrier alors j'ai garné le notre.

J'essayerais de l'alléger.

Pour les point d'humour c'est vrai qu'il vont être augmentés au fil de l'histoire.

C'est une bonne idée pour la description je vais faire ça.

Après comme j'ai dit au dessus je vais raccourcir les descriptions.

merci encore de vos conseils

voici le chapitre 1 un peu modifié et le chapitre 2 et 3 :

CHAPITRE 1 :

Spoiler:


CHAPITRE 2 :

Spoiler:

CHAPITRE 3 :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liara (titre provisoire) Empty
MessageSujet: Re: Liara (titre provisoire)   Liara (titre provisoire) Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 21:09

J'ai lu ton premier message, avec le prologue et le chapitre, je rejoignais les avis des autres membres, la prophétie trop longue, trop d'explications et pas assez d'action à mon goût, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à aller jusqu'au bout.

En lisant ton chapitre 1 retravaillé, j'ai trouvé une très nette amélioration, toujours pas mal d'explications, mais c'était plus fluide à lire et ça passait mieux.

J'ai enchaîné sur le chapitre 2 et là, je l'avoue, j'ai eu l'impression de revenir à la première version de ton chapitre précédent, avec la description de sa chambre noyée de détails, et quelques lignes plus bas, la description des lieux de vacances m'a de nouveau fait décrocher.
Du coup je n'ai pas réussi à le lire attentivement, je l'ai lu en diagonale, ainsi que le chapitre 3,et là ça m'a confirmé mon impression, je n'accroche pas avec ton texte : ne le prends pas mal, c'est un avis tout à fait subjectif, il y a des choses que j'aime lire et d'autres moins, et j'avoue que quand je n'accroche pas avec un livre dans les premières pages, j'arrête de le lire.

Je laisse donc les autres membres du forum t'aider à le retravailler, je pense qu'avec ton idée de base tu as du potentiel.
Pour ce qui est des critiques négatives, c'est vrai qu'à la première lecture, elles peuvent saper le moral, mais ce sont celles qui permettent de se poser les bonnes questions et qui, finalement, aident à s'améliorer. Pour ma part, ça a été mon cas.

Si ça t'intéresse de lire des exemples de livres écrits à la première personne, tu peux essayer la série des Mercy Thompson de Patricia Briggs, je trouve que c'est un bon exemple dans ce style de livres.

Bon courage pour écrire la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Liara (titre provisoire) Empty
MessageSujet: Re: Liara (titre provisoire)   Liara (titre provisoire) Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012 - 21:27

bon merci du conseil

et ce n'est pas grave je comprends ton point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liara (titre provisoire) Empty
MessageSujet: Re: Liara (titre provisoire)   Liara (titre provisoire) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Liara (titre provisoire)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Us(titre provisoire)
» Yegov (titre provisoire)
» Rôdeurs (titre provisoire) [roman?]
» titre provisoire "Cargo"
» une histoire de famille titre PROVISOIRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives fantasy-
Sauter vers: