Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Exercice "La visite" (Texte court)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Exercice "La visite" (Texte court) Empty
MessageSujet: Exercice "La visite" (Texte court)   Exercice "La visite" (Texte court) Icon_minitimeLun 23 Juil 2012 - 16:42

J'ai certainement fait des tonnes de fautes d'orthographe: Je corrigerai au fur et à mesure




Et déjà la porte qui se referme…

Après un signe de la main et un « au revoir », on se sent de nouveau seul. La visite d’un vrai ami est toujours une source de joie surtout ci celle-ci est de courtoisie. Tel un amour sincère, nous ne pouvons que nous résigner à nous laisser aller à l’émotion que nous procurent ces rencontres d’un genre tellement plus élevé qu’un simple copinage. C’est simple : on se connait et on apprend de nouveau à se connaitre en discutant de ce qu’il y a de neuf dans la vie de l’un et de l’autre… un véritable échange de vie, parfois même faisant défaut aux couples d’amoureux les plus unis.

Mais cette porte qui se referme…

« Les amis », c’est sale et réducteur et renvoie directement « aux copains ». Préférons donc de dire « L’Ami » plusieurs fois, renvoyant ainsi à une image plus proche de la réalité : en effet, l’unicité de cette personne la grandit et démontre son importance dans la vie en général. Nous avons plusieurs « L’Ami ».
L’Ami – donc - est quelqu’un que nous ressentons, sur qui nous comptons, avec lequel nous vivons. Sans autre transport que l’existence pour avancer sur le chemin de la vie : nous existons ensemble. Cette vérité ne peut être dissoute par l’acidité des disputes les plus âpres ou les reproches. Et même si l’amitié se brisait sous les coups de canon de mots, de déceptions, d’écueils malheureux, il en restera toujours quelque chose de doux et surtout de regrettable. Nous somme humains, nous cherchons l’autre et parfois après l’avoir trouvé, nous le perdons sans réellement le perdre.

Et cette porte qui se referme…

Oui, ce jour-là, la porte s’est refermée et en claquant un peu trop fort dû à la nervosité ou plutôt à la peur de ne plus ressentir l’Ami. Et il ne fallut pas deux pas dans la maison maintenant bien vide pour savoir ce que je savais déjà : son existence me manque. La maison est plus froide. La maison est déjà plus humide et certainement beaucoup plus mal rangée qu’à l’accoutumée. Qu’importe, je vais la laisser un peu dans le désordre… L’ordre, c’est quand il n’y a pas de vie ou de visite. L’ordre, c’est ma vie.

J’appelle ce moment (tout au plus quelques heures) le deuil de la porte. Appréciant chaque moment d’une visite, il me faut toujours plusieurs heures pour me dire qu’elle n’est plus là et qu’il faut « faire avec ». Il fallait « faire avec » aussi quand l’ami est arrivé mais là, c’était beaucoup plus heureux et chaud que maintenant… est ce que ça sentait d’ailleurs aussi mauvais à ce moment là? Je crois que je m’en foutais religieusement il y a quelques minutes. Il n’y avait pas de questions à se poser : j’étais bien.

Je me love dans le fauteuil. Pas au bord, non… mais dans son creux… bien au fond, là où je ne sens pas le vide, là ou je comble de mon corps le vide du fauteuil. Quelle étrangeté ! Tout d’un coup, j’ai envie de regarder les photos que nous avons prises le week-end mais je m’y refuse : je sais que c’est trop difficile quand je les regarde.

Je hais les photos d’amis : elles sont des traces de leur absence et brillent par la vacuité de vie tandis qu’elles me narguent de ce qui a été vécu ! Beurk, je n’ai plus qu’à manger du chocolat. Et tandis que je fous en l’air mon régime que je me suis forcé à entreprendre pour mon propre bien, ma propre image et pour que, sur les photos d’amis que je ne regarderai pas, je ne paraisse pas difforme ; on sonne à la porte. Pas envie de répondre, concentrons nous sur le chocolat. Et ça sonne de nouveau, mais qu’on me laisse tranquille, je suis en deuil et je me noie dans du chocolat. Assez.
A la troisième sonnerie, je me reprends, me réveille de la dramaturgie que je me suis créée et je vais ouvrir.

L’Ami est au pas de la porte, il est revenu… que se passe t il ? Un rêve ? Une intoxication au chocolat ? Suis-je mort étouffé dans le chocolat ? Vision loufoque s’il en est, je vois déjà les titres des journaux : « jeune homme mort dans une flaque de chocolat, mystère inexpliqué », puis je me rends compte que ce fait divers serait relégué dans les méandres des dernières colonnes de la prochaine édition : un petit carré de texte à ma gloire. Je pouffe et demande à ma visite ce qu’il en est… la voiture est tombée en panne un peu plus loin. Il a besoin de rester jusqu’au lendemain.

Je remercie pour le sursis. Je ne sais plus qui j’ai remercié : le chocolat, les photos ou le désordre ? Je le fais entrer et je referme la porte. Elle claque un peu trop fort et me rappelle que le sursis ne durera pas très longtemps. Qu’importe! L’Ami est là et je suis content… nous vivrons le deuil plus tard et on tentera de fermer cette fichue porte avec un peu plus de douceur pour qu’elle claque moins fort. J’ai autre chose à faire : entendre le récit de la mésaventure de mon ami. Je n’en perds pas une miette. Mais, tandis qu’il avance dans le récit, plus souvent je regarde cette satanée porte du coin de l’œil. J’ai l’impression d’être face à une promesse. Je ne pourrai m’y soustraire. Bientôt elle claquera de nouveau.



Dernière édition par canardcache le Mar 24 Juil 2012 - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elann
Accro au forum ? Oui, pourquoi ?
Elann


Masculin Nombre de messages : 770
Age : 29
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/06/2012

Exercice "La visite" (Texte court) Empty
MessageSujet: Re: Exercice "La visite" (Texte court)   Exercice "La visite" (Texte court) Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 15:57

T'es sûr que ce message a sa place dans "exercice d'écriture" parce que je ne vois pas un exo mais un texte. Ou alors, t'as pas mis la consigne... Sinon, faut l'mettre dans la galerie à mon humble avis.

Sinon, deux remarques (un peu pourries mais bon...)

Citation :
Je crois que je m’en foutais religieusement il y a quelques minutes. [...] Et tandis que je fous en l’air mon régime
Ça jure un peu avec le reste, non ? J'suis pas contre le familier dans les textes mais c'est p't'être pas si approprié ici.

Citation :
en discutant de ce qu’il y a de neuf
l'expression ici fait un peu étrange, niais je dirais (p't'être une simple impression subjective).

Dans l'ensemble, j'apprécie ton texte, une sorte d'essai sur l'après-visite.
Je comprends parfaitement le ressenti de ton personnage. A vrai dire, on ne sait rien de lui (sauf qu'il aime le chocolat ^^) mais ça n'a pas d'importance dans cet écrit. Tout le monde (je pense) est capable de s'identifier à lui et de ressentir le vide après la présence d'un ami.

Citation :
J'ai certainement fait des tonne de fautes d'orthographe: Je corrigerais au fur et à mesure
Plus de fautes dans cette phrase que dans le reste ^^
tonnes
corrigerai

Citation :
que nous procure ces rencontres
procurent

Citation :
dans la vie d’un l’un et de l’autre
de

Citation :
au couples
aux

Citation :
Et même si l’amitié se briserait
j'ai un peu saigné des oreilles sur ce coup là ^^
si... se brisait.

Citation :
Il n’y avait de questions à se poser
avait pas

Citation :
je sais que c’est trop difficile quand je les regarderais
problème de concordance des temps
je sais que ce sera trop difficile quand je les regarderai.
ou, je sais que c'est trop difficile quand je les regarde (pour plus de généralité).

Citation :
elles sont des traces de leur absence et brille tandis qu’elle me nargue de ce qui a été vécu
brillent / elles me narguent (le sujet c'est les photos, non ?)

Citation :
que je ne regarderais pas
regarderai

Citation :
si il en est
s'il

Citation :
je me rend compte
je me rends

Citation :
des dernières colonne
colonnes

Citation :
Je ne pourrais
pourrai

_________________
Je suis né pour te  connaître, pour te nommer, liberté.  Paul Eluard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exercice "La visite" (Texte court) Empty
MessageSujet: Re: Exercice "La visite" (Texte court)   Exercice "La visite" (Texte court) Icon_minitimeMar 24 Juil 2012 - 18:41

Merci beaucoup! Je veux bien mettre les prochains dans galeries mais ici pour moi, je ré apprends à écrire donc c'est un exercice ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exercice "La visite" (Texte court) Empty
MessageSujet: Re: Exercice "La visite" (Texte court)   Exercice "La visite" (Texte court) Icon_minitimeVen 10 Aoû 2012 - 21:39

Il avait voyagé l’esprit léger, à peine accaparé par les paroles de son conseiller qui, d’une douce voix, lui donnait des nouvelles de son pays : émeutes réprimées dans le sang, opposants torturés, et spoliation des biens privés par la milice d’État. Dans l’avion supersonique qui l’avait transporté, il avait surtout pensé à ce qui l’attendait. Bien qu’étant en période d’austérité, la République lui avait accordé tous les honneurs qu'il avait réclamés, car il lui fournissait à bas prix, et en grandes quantités, le précieux liquide dont elle avait tant besoin pour son économie : le kétrolorimbus. Sa sécurité avait été préparée minutieusement : gilet pare-balles, garde du corps sur-entraînés, et résidence surveillée. Le moindre de ses caprices avait été satisfait : écran géant dans sa salle de bain, Rolls blanche équipée d’une chaine stéréo, filles à gogo. Un banquet grandiose avec des éclairages
fastueux avait été programmé pour le premier soir de sa visite officielle de quatre jours.

A la lecture de son journal, Jonathan, électricien de l’administration sans poste fixe, ne put réprimer un sourire. On avait retrouvé le corps calciné du Grand Dictateur sous les décombres du Palais de la République, dévasté par un incendie géant qui n’avait pu être maîtrisé. Faute d'entretien régulier, le circuit électrique vieux de plus de cinquante avait failli, et, dans toute la République, on avait cherché les pompiers, sans résultat : ils avaient tous disparu, victimes des coupes budgétaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exercice "La visite" (Texte court) Empty
MessageSujet: Re: Exercice "La visite" (Texte court)   Exercice "La visite" (Texte court) Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 10:05

heu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exercice "La visite" (Texte court) Empty
MessageSujet: Re: Exercice "La visite" (Texte court)   Exercice "La visite" (Texte court) Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 11:57

Coucou, c'est encore moi ! Lumière : et si tu t'étais trompé de rubrique ? S'agissant d'un exercice, j'ai posté mon texte à la suite du tien, comme me l'a indiqué l'administrateur.
Bon, j'espère qu'on va finir par s'en sortir.

Bet's
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Exercice "La visite" (Texte court) Empty
MessageSujet: Re: Exercice "La visite" (Texte court)   Exercice "La visite" (Texte court) Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 12:02

On va y arriver les gars, on tient bon geek

@ Canardcache : était-ce un exercice que tu postais ou un simple texte ?

_________________
C'est un crapaud je vous dis, un crapaud ! Pas une grenouille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exercice "La visite" (Texte court) Empty
MessageSujet: Re: Exercice "La visite" (Texte court)   Exercice "La visite" (Texte court) Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 12:09

ben je m'exerce niveau style... mais si il faut déplacer mon texte c'est ok aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

Exercice "La visite" (Texte court) Empty
MessageSujet: Re: Exercice "La visite" (Texte court)   Exercice "La visite" (Texte court) Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 12:11

Alors pour poster tes textes, il faut (faudrait) aller dans les galeries Wink

Bet's a été dupé (moi aussi d'ailleurs) par ton titre "Exercice" puis "texte court" comme si l'exercice était de pondre un texte court... ::rolling::

EDIT : je déplace dans les galeries, récits contemporains si ça va pour toi Wink


@Bet's : je te conseille alors d'ouvrir un nouveau sujet ici même pour poster ton texte court Smile

_________________
C'est un crapaud je vous dis, un crapaud ! Pas une grenouille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exercice "La visite" (Texte court) Empty
MessageSujet: Re: Exercice "La visite" (Texte court)   Exercice "La visite" (Texte court) Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 12:31

ok
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Exercice "La visite" (Texte court) Empty
MessageSujet: Re: Exercice "La visite" (Texte court)   Exercice "La visite" (Texte court) Icon_minitimeSam 11 Aoû 2012 - 21:11

L'idée est intéressante, mais, à mon avis, le texte doit être retravaillé. Il gagnerait en force et en cohérence si le 'je' était employé dès le départ, au lieu du 'on' et du 'nous' et jusqu'au bout, et si la chronologie des évènements était respectée (à :'nous vivrons le deuil plus tard et on tentera de fermer cette fichue porte' j'aurais préféré : plus tard, je tenterai de fermer cette fichue porte, et de faire le deuil'. Il me semble inutile de préciser 'avec plus douceur pour qu'elle claque moins fort'
Je n'aime pas l'expression 'les amis' c'est sale.
Autrement, j'ai bien ressenti le vide que laissait l'ami en partant.

Amicalement,
Bet's
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercice "La visite" (Texte court) Empty
MessageSujet: Re: Exercice "La visite" (Texte court)   Exercice "La visite" (Texte court) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice "La visite" (Texte court)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La bile [texte court]
» Commentaires de La Soustraction
» Texte court
» J0hn2001 [texte court]
» Tu me manques... [texte court]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Au coin du feu :: Archives contemporain/polars-
Sauter vers: