Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion

 

 La trilogie des fourmis, Bernard Werber, science-fiction

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

La trilogie des fourmis, Bernard Werber, science-fiction Empty
MessageSujet: La trilogie des fourmis, Bernard Werber, science-fiction   La trilogie des fourmis, Bernard Werber, science-fiction Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 11:41

La trilogie des fourmis est donc formée de... 3 livres:
- Les fourmis (306 pages)
- Le jour des fourmis (496 pages)
- La révolution des fourmis (670 pages)
Le tout aux édition "Livres de poches"



Comment donner un avis précis sur une trilogie sans dévoiler d'éléments important de l'intrigue ?

Pour faire simple, on y voit les citées fourmis, présentées comme des villes avec des réactions presque humaines. On nous montre aussi des humains défendant les fourmis et voulant établir un contact avec elles.

L'histoire raconte donc l'évolution de certaines fourmis, les guerres entre elles, et montre en parallèle un ou des humains en quête de savoir.

Werber montre ici la puissance des nations fourmis, la possible "relation" et perception des humains.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé la personnification des fourmis, leurs comportement ainsi que la façon de Werber de nous rendre tout petit et de nous faire entrer dans les fourmilières. Parfois même j'étais déçu de prendre une taille normale pour suivre les personnages humains. Comme d'habitude, ces passages sont entrecoupés d'articles du savoir relatif et absolu, avec parfois des légendes, des textes plus scientifiques, des recettes, et même la démonstration mathématiques (dans le 3ème livre) de 1+1=3.

Une lecture simple que je conseil à tout ceux qui veulent un texte original et qui montre la qualité d'écriture de Bernard Werber.

Note: 16/20

_________________
Faire lire ses écrits, c'est partager un morceau de son âme
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Iron
Héros Légendaire
Iron


Masculin Nombre de messages : 1513
Localisation : Inconnue
Loisirs : Inconnus
Date d'inscription : 09/03/2007

La trilogie des fourmis, Bernard Werber, science-fiction Empty
MessageSujet: Re: La trilogie des fourmis, Bernard Werber, science-fiction   La trilogie des fourmis, Bernard Werber, science-fiction Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 11:48

Visiblement tu as lu toute la trilogie ! (chose que je n'ai jamais réussi à faire...)

Ce que je ne comprends pas, c'est le succès de cette trilogie, c'est énorme... je n'arrive pas trop l'expliquer : peut-être l'originalité ? Le point de vue ?

_________________
C'est un crapaud je vous dis, un crapaud ! Pas une grenouille.
Revenir en haut Aller en bas
Wishmaster
Gourou des mots-niaque
Gourou des mots-niaque
Wishmaster


Masculin Nombre de messages : 1004
Age : 34
Localisation : Belfort, France
Loisirs : Lecture, écriture et tout le multimédia, musique, film, série, documentaires
Date d'inscription : 02/03/2010

La trilogie des fourmis, Bernard Werber, science-fiction Empty
MessageSujet: Re: La trilogie des fourmis, Bernard Werber, science-fiction   La trilogie des fourmis, Bernard Werber, science-fiction Icon_minitimeLun 3 Sep 2012 - 20:39

Je pense que l'originalité est en effet la principale raison du succès. Plus le fait que si tu te pointe dans une librairie pour demander un ouvrage majeur de Werber pour "essayer" l'auteur, on te refile "Les fourmis".

Ceci dit, j'ai adoré le point de vue des fourmis sur notre civilisation et leur côté parfois "mais ils sont con ou quoi ?"

Werber à la force de tout aborder simplement.

Sinon si ça intéresse les matheux pour la démonstration de 1+1=3...

_________________
Faire lire ses écrits, c'est partager un morceau de son âme
Revenir en haut Aller en bas
https://jeremy-haim.systeme.io/accueil
Invité
Invité
Anonymous



La trilogie des fourmis, Bernard Werber, science-fiction Empty
MessageSujet: Re: La trilogie des fourmis, Bernard Werber, science-fiction   La trilogie des fourmis, Bernard Werber, science-fiction Icon_minitimeDim 16 Déc 2012 - 23:23

Je confirme que le gros point fort de cette trilogie est l'originalité et le plaisir qu'elle procure à nous inviter dans le monde merveilleux de ces créatures étonnantes!

J'ai commencé Bernard Werber par les thanatonautes, l'empire des anges et la trilogie des dieux, et je souligne aussi le fait qu'il aborde simplement et n'a pas peur d'aller trop loin. Parfois il se lâche dans son intrigue, et c'est une des choses que j'apprécie chez un auteur, sa capacité à ne pas rester que dans les clous!

J'ai donc abordé la trilogie des fourmis en connaissant déjà l'auteur, et je m'y suis de suite senti à l'aise, comme si se mettre dans la peau d'une fourmi n'était finalement pas si compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La trilogie des fourmis, Bernard Werber, science-fiction Empty
MessageSujet: Re: La trilogie des fourmis, Bernard Werber, science-fiction   La trilogie des fourmis, Bernard Werber, science-fiction Icon_minitimeMer 30 Jan 2013 - 12:10

J'ai débuté ma lecture des romans de Werber par la trilogie des fourmis mais en commençant par le deuxième tome. En fait je cherchais des livre audio dans ma médiathèque préférée et ne connaissant pas werber j'ai voulu testé ce concept d'histoire de fourmis. J'ai adoré et j'ai lu le premier tome dans la foulée puis le troisième et d'autre livres de werber. Je viens de finir son dernier livre "troisième humanité" (j'attends la suite avec impatience) et suis en train de lire "le papillon des étoiles."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



La trilogie des fourmis, Bernard Werber, science-fiction Empty
MessageSujet: Re: La trilogie des fourmis, Bernard Werber, science-fiction   La trilogie des fourmis, Bernard Werber, science-fiction Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 16:11

Quel ennuie absolut ! j'ai lus le premier tome y'a des années et j'ai juste pas pigé. Ok l'idée est marrante (point de vu des fourmis) mais au delà de ça, le style est pas bon (soupe style ?), l'histoire ne m'a pas tenu... bref, non je ne vois pas trop.

On m'avait dis qu'il était pas mal, mais j'ai pas trouver grand choses... et j'ai tenté de lire son encyclopédie mais bon, quand on est pas au point, vouloir vulgarisé est un peu débile (faut jamais raconter des choses fausse sous prétexte de simplification).
Revenir en haut Aller en bas
Djevelen
Roi des posts ? Oui, ça me va
Djevelen


Féminin Nombre de messages : 1281
Age : 22
Localisation : Dans les vapes...
Loisirs : Etre ici, tout simplement.
Date d'inscription : 30/08/2016

La trilogie des fourmis, Bernard Werber, science-fiction Empty
MessageSujet: Re: La trilogie des fourmis, Bernard Werber, science-fiction   La trilogie des fourmis, Bernard Werber, science-fiction Icon_minitimeJeu 2 Fév 2017 - 11:38

En général, je n'aime pas tellement ce que fait Bernard Weber. A part "Nos amis les humains". J'aime bien sa façon d'écrire mais, comme pour "La trilogie des fourmis", je touve ça trop barrée dans la science, sûrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La trilogie des fourmis, Bernard Werber, science-fiction Empty
MessageSujet: Re: La trilogie des fourmis, Bernard Werber, science-fiction   La trilogie des fourmis, Bernard Werber, science-fiction Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La trilogie des fourmis, Bernard Werber, science-fiction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bernard Werber
» Paradis sur mesure, le nouveau Bernard Werber
» Les fourmis
» Le mystère des Dieux (B. Werber)
» La trilogie d'Axis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Le monde littéraire :: La boîte à critiques :: Autres-
Sauter vers: