Atelier d'écriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Atelier d'écriture

Communauté d'écrivains en herbe
 
AccueilRechercherS'enregistrerDernières imagesConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 L'Ombre du Vent, Carlos Ruiz Zafòn, Contemporain

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L'Ombre du Vent, Carlos Ruiz Zafòn, Contemporain Empty
MessageSujet: L'Ombre du Vent, Carlos Ruiz Zafòn, Contemporain   L'Ombre du Vent, Carlos Ruiz Zafòn, Contemporain Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 14:25

Carlos Ruiz Zafòn a déjà un sujet dédié sur l’AE, mais aucun sur ce livre en particulier donc je me permets de l’ouvrir. Je vous mets le lien du sujet précédent =)

https://ecrire.forumactif.org/t2829-carlos-ruiz-zafon

« Je me souviens encore de ce petit matin où mon père m’emmena pour la première fois visiter le Cimetière des Livres Oubliés. Nous étions aux premiers jours de l’été 1945, et nous marchions dans les rues d’une Barcelone écrasée sous un ciel de cendre et un soleil fuligineux qui se répandait sur la ville comme une coulée de cuivre liquide ».

Ainsi commence L’Ombre du Vent, sans doute l’un des livres les plus prenant qu’il m’ait été donné de lire. En ce début d’été 1945, Daniel Sempere, le narrateur, va faire une rencontre qui changera sa vie. Une rencontre qui l’emmènera, à travers les rues de Barcelone et son Histoire, au cœur d’une énigme fascinante.

Ce roman nous plonge dans l’Espagne de l’après-guerre, sous le régime de Franco et des atrocités bien souvent oubliées. Il nous plonge au cœur d’une enquête digne des meilleurs polars, dans une atmosphère à la fois mystérieuse et fascinante. On est balloté, sans cesse partagé entre le vrai et le faux, entre le fantastique, parfois effrayant, et le réel.

Cette intrigue, absolument captivante, est servie par une écriture d’une très grande qualité. Un style à la fois fluide et poétique qui nous permet de plonger encore plus facilement dans le récit.

Ce que j’ai aimé :

• En général je n’aime pas les « enquêtes », qu’elles soient policières ou non. Ici j’ai adoré la manière dont elle était menée, et l’univers qu’elle m’a permis de découvrir.
• Les personnages, très bien construits. Certains sont ambigus, mystérieux. Certains sont très attachants, et d’autres de véritables pourritures que vous allez haïr et redouter.
• Le fait de découvrir Barcelone à travers différentes époques, ville bien différente de ce que l'on peut voir aujourd'hui. J'ai aimé ce regard historique en quelques sortes. Et aussi le retour sur des évènements dont on parle trop peu.
• Le style, très imagé, très maîtrisé. Comme l’a très bien dit Iron dans le sujet consacré à l’auteur, certaines phrases sont de vraies perles.

Pour moi, il n’y a pas vraiment de faiblesse dans ce livre, mais à vous de le lire et de me faire part de votre avis !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Ombre du Vent, Carlos Ruiz Zafòn, Contemporain Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du Vent, Carlos Ruiz Zafòn, Contemporain   L'Ombre du Vent, Carlos Ruiz Zafòn, Contemporain Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 17:55

Citation :
Pour moi, il n’y a pas vraiment de faiblesse dans ce livre, mais à vous de le lire et de me faire part de votre avis !

C'est exactement ça !

J'ai lu ce livre par curiosité "tiens un livre qui parle de la lecture, voyons ce que ça peut donner..." et je dois dire que j'étais plutôt sceptique. Mais j'ai été surpris dans le bon sens. excellente surprise je dois dire : j'ai tout simplement dévoré ce bouquin en deux jours...

Bref pas de faiblesse, mais que du bonheur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sombrefeline
Héros Légendaire
sombrefeline


Féminin Nombre de messages : 2284
Age : 38
Localisation : Le Grand Nord
Loisirs : Ecrire, dessiner, coudre et taquiner ses semblables avec des bouts de métal coupant
Date d'inscription : 21/04/2012

L'Ombre du Vent, Carlos Ruiz Zafòn, Contemporain Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du Vent, Carlos Ruiz Zafòn, Contemporain   L'Ombre du Vent, Carlos Ruiz Zafòn, Contemporain Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 18:12

ça donne envie de le lire, en tout cas Smile

_________________
That is not dead which can eternal lie. And with strange aeons even death may die

There is no "overkill". There is just "open fire" and "time to reload"

Mon site http://catherine-loiseau.fr/
Ma page Facebook https://www.facebook.com/cat.loiseau
Mon Pinterest http://pinterest.com/sombrefeline/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'Ombre du Vent, Carlos Ruiz Zafòn, Contemporain Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du Vent, Carlos Ruiz Zafòn, Contemporain   L'Ombre du Vent, Carlos Ruiz Zafòn, Contemporain Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 18:50

Il figurait parmi les acquisitions que je n'avais pas encore lues, mais je l'ai prêté et ne suis pas sûr de pouvoir le récupérer rapidement... C'est vrai que ce compte-rendu a réveillé ma curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Ombre du Vent, Carlos Ruiz Zafòn, Contemporain Empty
MessageSujet: Re: L'Ombre du Vent, Carlos Ruiz Zafòn, Contemporain   L'Ombre du Vent, Carlos Ruiz Zafòn, Contemporain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Ombre du Vent, Carlos Ruiz Zafòn, Contemporain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carlos Ruiz Zafon
» Secret Shark [Roman Fantastique contemporain]
» Le nom du vent
» L'atelier des miracles, Valérie Tong Cuong, contemporain
» Dans les forêts de Sibérie (266 pages), Sylvain Tesson, Contemporain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture :: Le monde littéraire :: La boîte à critiques :: Récits contemporains-
Sauter vers: